Ce qu'il y a de bien avec les projets participatifs, c'est que le projet peut être aussi intéressant que son participatif repoussant. Bien et pas bien. En même temps. Mr. Schrödinger n'est plus des nôtres depuis longtemps mais il aurait certainement apprécié.
Hero Realms est la déclinaison en médiéval-fantastique de Star Realms (édité en français par iello). Il reprend les mécaniques qui ont fait le succès de son "grand-frère" en en ajoutant toutefois de nouvelles et des possibilités de jeu accrues (notamment un mode "Campagne").
Si vous aimez Star Realms, vous devriez aussi apprécier Hero Realms. Et si l'ambiance SF du premier ne vous a pas convaincu, vous avez le droit à une seconde chance.
En simplifié : à moins qu'ils fassent n'importe quoi, on est en présence d'un excellent jeu de cartes pour 2-4 joueurs de base, rapide, dynamique et suffisamment original (enfin, mis à part le "grand frère") pour s'imposer sur ce genre pourtant bien encombré.
Le KS Hero Realms, c'est une autre histoire.
Plusieurs niveaux de soutien sont proposé, le premier ($25) bénéficiant de 12 cartes promo et des bonus de la campagne. Mais il faudra ajouter $15 de frais de port, ce qui commence à faire un peu onéreux. Et on oublie la version jeu "nu", sans promos ni bonus, qui sera moins cher en boutique...
Si vous voulez profiter des decks de personnage, on monte à $60 fdpi avec les 5 packs. Avec les deux "boss" et le mode campagne en plus, on atteint $91. Et, là, on sort clairement du tarif en vigueur pour un "petit" jeu de cartes.
A-t-on besoin de ces "extensions"?
Les packs de personnages donnent une classe à votre héros et vous permettent de personnaliser votre deck (chaque packs contient 15 cartes). Les deux decks de boss contiennent 30 cartes chacun et permettent à un joueur de jouer contre tous les autres ou à deux en affrontement, chacun son boss. Le «starter deck» de campagne ajoute 55 cartes (représentant 3 missions), cette fois pour jouer en coopération contre le jeu avec un système de progression à base d’expérience pour acheter des compétences et des équipements.
Sans ces packs additionnels, autant jouer à Star Realms qui, pour le rappel, est disponible en boutique à 14€. Ou attendre la possible édition en français de Hero Realms (qui est très probable) vu le succès du premier.
Restent évidemment les bonus. Malheureusement, ils ne sont pas non plus bien généreux de ce côté. De plus, les exclusivités pour Star Realms sont (il me semble) disponibles en boutique -au moins en V.O.-, seules les illustrations étant exclusives. Difficile, dans tous les cas, de justifier les $40 demandés. Et l'économie réalisée en principe sur le soutien avec les decks de personnages est très hypothétique en regard des $60 du soutien (fdpi).
Notre avis : on attend la VF de Hero Realms
Nul besoin de tergiverser, cette campagne est inintéressante au possible. Les bonus ne suffisent pas à justifier le prix demandé. Et iello ayant fait du bon boulot sur la traduction de Star Realms (même si les extensions traînent un peu à sortir mais ça arrive), on peut espérer un traitement analogue pour celui-ci.