L’analyse du KS Hope

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7.9

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Personne ne s'étant bousculé pour rédiger l'analyse du Kickstarter HOPE, c'est à moi que revient la patate chaude. Et, là, pas de bol : je suis du genre incapable de spatialiser des mouvements en 3D. Pour vous donner une idée, lacer des chaussures est pour moi une épreuve quotidienne...

Donc... on va la faire différemment. Mon avis ne vous servirait à rien. Et même en prenant un maximum de précautions pour rester neutre, il est peu probable que j'arrive à un tant soit peu de positivisme. Depuis le premier lancement sur KS, mon avis (vous ne pensiez quand même pas y échapper, non?) est que HOPE est un jeu qui mérite d'être essayé avant de l'adopter. Et, du coup, je n'ai aucune idée de pourquoi son éditeur (Morning Players, surtout connu pour leur service de livraison) a opté pour la voie du crowdfunding qui fonctionne surtout sur l'enthousiasme et l'adhésion immédiate. HOPE est peut-être un excellent jeu mais il n'y a quand même pas grand monde pour regarder sa page sur KS et s'exclamer : "WOW! Il me le faut!!!"

Heureusement, on a pu lire sur le forum des retours de joueurs qui ont eu l'occasion d'essayer un proto (à Paris Est Ludique en particulier). Ceux-là peuvent en parler en connaissance de cause, donc "quotons" :

[quote quote=78073]Ça y est, j’ai pu tester la bête au PEL ce week end. Proto sympa, qui se joue très très bien avec des cubes en bois (si bien que je me dis que les pionniers en plastique sont totalement superflus …)

Partie à deux avec le fiston, pour voir s’il accrochait (et pas d’autre joueur à proximité quand nous avons commencé). Victoire de la Hope sur la Régression avec moins de 10 points d’écart…

  • Le matos est très chouette, déjà en proto (et les tuiles bien plus grosses que je ne l’imaginais)
  • youpi, ni moi ni mon fiston n’avons eu de difficulté à lire la 3D, ça c’est cool !
  • en revanche, la compréhension de ce qui est un mouvement en avant, en arrière ou en latéral dans une dimension donnée est parfois un peu chaotique et loin d’être évidente … une certaine habitude semble nécessaire. C’est en fait ce qui m’a le plus gêné.
  • le côté «course à la montre» contre la régression est vraiment sympa : la joie de bloquer sa trajectoire, le stress d’arriver avant au prochain croisement de pistes, ça marche vraiment bien, et ça peut être plein de rebondissement
  • le côté coop du jeu, qui me laissait dubitatif sur le papier, marche en fait vraiment bien… le jeu incite vraiment à l’interaction entre les joueurs, et à coordonner ses actions (et nous n’étions que deux). C’est vraiment plaisant
  • les tours de jeu sont également plus rapides que je ne le craignais (bon après, à deux, forcément, mais la mécanique est tout de même assez fluide malgré les nombreux "détails" à mémoriser.
  • La manipulation des tuiles est parfois pénible (surtout quand il faut retourner une tuile vers le centre) et on comprend l’intérêt de la ventouse
  • Autant j’adore le design et le principe des cockpits, autant le principe des leviers qui glissent dans une gorge se révèle à l’usage assez moyen (si votre tableau glisse, vous faites facilement passer des actions d’inactive à active). Ou alors il faudrait une double épaisseur, avec un tableau plein en dessous et ajouré au dessus ? (ou tout simplement deux trous plutôt qu’une gorge – qui elle pourrait être représentée en dessin – , l’intérêt de «faire glisser» le levier étant restreint par rapport à son rôle de «marqueur de l’état de l’action»)
  • On a tendance à vite oublier de gérer la progression de la régression (surtout à deux où on boucle forcément très vite un tour). Un vrai point de vigilance
  • Je pense que des petites aides de jeux seraient les bienvenues pour les joueurs (une petite fiche qui rappelle le contenu d’un tour de jeu, les conditions de draft des cartes techno, d’obtention des médailles, les règles de progression sur les grades etc. …). Ca pourrait faire un excellent SG

Au final, je suis ressorti de la partie assez mitigé. Bref, pas complètement convaincu … je continue à suivre, et je verrai à la toute fin si je craque ou pas … [/quote]

kickstarter hope - player boards

[quote quote=78821]Bonjour, J’ai pu également « mettre les mains » sur HOPE à l’occasion de « Paris Est Ludique » et pour ma part, cela m’a confirmé dans la très bonne impression que me fait le jeu depuis que je le connais. Coopératif ou semi-coopératif, il demande vraiment une belle coordination des joueurs pour gagner cette course contre l’anéantissement. En cela, le jeu est intense.

La rejouabilité est là, avec des niveaux de difficulté supplémentaires si on inclut l’option de jeu du «Traître de la NOPE», idem pour l’ajout des cartes « Bugs ». Rejouabilité aussi quand on voit que les tuiles du plateau sont posées au hasard, du moment qu’elles sont orientées dans la même direction.

Une fois le tour de jeu intégré, la partie se fait fluide. Je n’ai pas ressenti ce souci de manipulation des tuiles, bien que les démos se fassent avec un matériel proto.[/quote]

Le kickstarter HOPE

kickstarter hope

Le départ fut laborieux, multipliant les erreurs assez communes aux premiers projets. Mais il faut reconnaître qu'ils ont bien corrigé le tir. Pour autant, la campagne est restée assez mollassonne, avec en plus quelques paliers de bonus méchamment saucissonnés. Rien de bien dramatique non plus.

Est-il intéressant de soutenir ce projet ou vaut-il mieux attendre la sortie boutique ? C'est la question à 43€ (fdpi). La seule exclusivité tient dans les plateaux individuels qui bénéficient d'un nouveau design. Mais ne résout en rien les soucis soulevés par "nos" testeurs. Le reste consiste en de nouveaux personnages. Qui ne sont pas exclusifs. Et dont l'utilité est discutable.

Si vous pensez n'avoir aucun problème à gérer (vous et vos partenaires de jeu habituels) des déplacements sur trois plans différents, un vers l'avant, le second vers l'arrière et le dernier en latéral, pourquoi pas ? Les avantages sont minces par rapport à ce que vous aurez en boutique. Le montant du soutien (43€ donc) n'est pas particulièrement incitatif non plus (correct mais avec les remises boutiques, fidélité etc...). Et si vous avez le moindre doute, je ne peux que vous recommander d'attendre que HOPE arrive chez votre crémier adoré.

Quoi qu'il en soit, HOPE devrait être un morceau de choix pour tout joueur qui apprécie les exercices cérébraux intenses (et ne bloque pas sur la géo-spatialisation).