Une revue des projets en retard et en rapide, vacances obligent. On retrouvera un rythme plus normal la semaine prochaine.
Ils se terminent
Awful Fantasy est un petit jeu de cartes sympathique mais trop dépendant de la langue à notre avis. Soutien à $30, fin lundi à 6h,
Anachrony se termine mardi à 18h. On en parle plus loin, dans le coup de cœur de la semaine 😉
Mercredi, ce sera le tour du très contesté LOAD. Après les "magouilles" de l'éditeur (Prodos, dont on attend toujours les livraisons de certains KS, qui se cache derrière une société lui appartenant et une clause de confidentialité bidon). On se fout de savoir si le projet est intéressant ou pas, ils ont perdu notre confiance.
Vendredi à 5h du matin sera votre dernière chance de soutenir Cosmic Kaboom, jeu de pichenette SF de Matt Loumis. Le tarif du soutien est intéressant ($30 fdpi) mais difficile de s'y intéresser vraiment depuis le lancement de Catacombs & Castles, autre jeu de pichenette basé sur un des meilleurs du genre (Catacombs).
Il aura fait couler un peu d'encre numérique mais à une semaine de la fin (samedi à 17h12), force est de reconnaître que Oppai Go n'aura pas séduit grand monde. Triste époque, diront certains, que celle où le sexe ne fait plus vendre. Je plaisante, évidemment 😀
Le coup de cœur de la semaine
De toutes les grosses sorties de mai, c'est une de celles qui aura fait le plus parler. Les jeux de gestion un peu lourds ne sont pas légion en financement participatif et Anachrony bénéficie en plus de l'aura du précédent titre de l'équipe qui l'a conçu et édité (Trickerion). Mais voir un jeu de ce genre réunir plus de 3000 soutiens à 3 jours de la fin prouve que c'est un tort. Il y a un vrai potentiel d'amateurs!
Il faut avouer que cet Anachrony a de beaux arguments. La direction artistique est somptueuse, la réalisation s'annonce à la hauteur (Trickerion était au top en la matière), les figurines grosses et efficaces en terme de confort de jeu et certaines mécaniques franchement originales, comme la prise de ressources dans le futur qu'il faudra rembourser ensuite (enfin, si on préfère éviter une anomalie temporelle).
Le jeu est annoncé comme étant moins complexe que Trickerion (pas bien difficile) mais ce n'est pas pour autant un jeu que vous sortirez en famille après le repas dominical. Si vous avez quelques amis joueurs qui n'ont rien contre le placement d'ouvriers et la gestion de ressources, y ajouter des problématiques de voyages dans le temps devrait faire son petit effet.
Soutien à partir de $67 fdpi mais on conseille tout de même pour une fois celui plus étoffé (une extension et les figurines) à $87. C'est le seul défaut du projet, qui est un peu cher pour ce genre de jeu. Mais rien non plus qui nous donne envie de crier au scandale.
Les nouveautés de la semaine
L'extension pour Xia ravira ceux qui ont déjà le jeu. Ainsi que ceux qui n'avaient pas pu ou voulu prendre le risque lors du KS. Ce jeu très ouvert (bac à sable) de SF a rapidement gagné en popularité auprès des amateurs du genre. Même si certains lui reprochent, justement, d'être un peu trop "libre".
Oilfield nous invite à spéculer et négocier sur le pétrole texan dans les années 30. Ça ne semble pas intéresser grand monde.
Catacombs & Castles est une version "jeu d'affrontement" de l'excellentissime jeu de donjon-pichenette Catacombs. Même traité graphique, même base de règles, même ambiance. ce standalone est d'ailleurs aussi jouable comme extension de Catacombs (même si je n'ai pas compris comment) mais la facture sera alors un peu salée si vous n'avez pas le premier opus.
Days of Ire: Budapest 1956 s'appuie sur la révolution de... Budapest, matée par les chars soviétiques. Un jeu assez original associant coop, cartes et wargame. Assez rapidement financé, preuve que l'originalité paie même quand on est dans du jeu de niche.
Le reboot de Dreamwars ne semble pas être parti pour faire bien plus que le premier essai. Il manque quelque chose à ce jeu pour réellement être convaincant.
Au programme la semaine prochaine
Lundi, Central City Heroes ouvrira le bal. Peu d'infos sur ce coop super-héros mais c'est un genre qui nous semble déjà bien occupé et par des jeux de grande qualité. La tâche ne sera pas aisée...
On suivra aussi le lancement de The Scroll sur Ulule. L'auteur (français) a débarqué il y a peu sur le forum pour nous parler de son bébé. Un peu trop tard, à notre avis, la campagne mériterait d'être plus travaillée. Bref, il ne part pas dans les meilleures conditions mais ce projet bénéficie d'illustrations alléchantes: si le jeu est à la hauteur des illustrations, il pourrait bien mériter de ne pas rester confidentiel.
Mardi, place au CMON le plus attendu de l'année : Massive Darkness. Ce Dungeon Crawler s'appuie sur Zombicide : Black Plague et promet un pur donjon coopératif, sans nécessiter qu'un joueur joue le "méchant" et contrôle les monstres. Les puristes trouveront certainement les mécaniques de déplacement des monstres un peu trop simplistes mais cette simplicité sera aussi l'argument principal de CMON pour faire rentrer Massive Darkness chez un maximum de joueurs.Bref, on s'attend du CMON avec des tonnes de plastique en bonus et, qui sait, un nouveau record à la clé?
Jeudi nous aurons la chance de voir comment se présente le reboot de HOPE. Ce jeu exploite une mécanique de cases 3D à la Q*Bert qui se révèle assez délicate à vendre sur un média 2D comme Internet. Bonne chance à Morning Players même si, là aussi, cela s'annonce délicat... sans même compter le fait que beaucoup ont déjà réservé leur budget de juin pour le mastodonte de CMON.
Et ce sera tout pour cette semaine. Bonne fin de week-end et bons jeux à tous.