Mutant Chronicles: Siege of the Citadel

Ameritrash
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Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (08/10/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Plus belles sont les vacances, plus dure est la reprise. Et là, autant vous le dire tout de suite, j'ai un mal fou à m'y remettre. Mais je sais combien cette revue hebdo vous a manqué... Une semaine sans, mais comment avez-vous donc tenu ? Sans plus de perte de temps, on passe aux choses sérieuses !

Le coup de cœur de la semaine

Rien. C'est pas faute d'avoir cherché. Ni même par fainéantise. Ce ne sont pas les bons projets qui manquent, hein. Mais de coup de cœur... nope, rien. Du presque, oui. Du qui le mériterait si le jeu pouvait cibler plus large comme Siege of the Citadel et HoN:TCG. Mais pas de coup. Ni de cœur, ni de gueule, de boule ou que sais-je. S'il avait dû y en avoir un, ça aurait été un des deux cités : le gros KS bordélique de Modiphius (mais c'est un peu tard, il ne reste qu'une poignée d'heure, là - donc sans doute trop tard pour vous) ou le jeu de cartes-wargame des français Devil Pigs. Une autre semaine, ils y auraient sans doute eu le droit. Désolé.

Ils se terminent

outlawedOutlawed. Samedi 8 à 18h.

Un petit jeu de bluff et déduction qui rappelle Coup : chaque joueur joue face cachée en "annonçant" sa carte. Comme dans Coup, à chacun d'analyser, de deviner le vrai du faux. Mais, ici, inutile d'accuser : chacun, à son tour, ajoute une carte face cachée et on résout ensuite. Toute les cartes interagissent entre elles de façon conditionnelle. Le projet est tout juste financé et vu le peu de participation du porteur de projet, c'est déjà pas mal...

 

Mutant Chronicles: Siege of the Citadel. Samedi à 21h. Note Rédaction : 7,4/10.

mutant chronicles siege of the citadelLe gros jeu du moment. Modiphius a sorti du grenier le vieux Siege of the Citadel de Richard Borg et offre à ce cousin des Heroquest/Space Crusade une seconde jeunesse 23 ans plus tard. Le jeu est malheureusement resté inconnu en France, ou très confidentiel à l'époque, on manque donc de base de comparaison. On aurait aimé l'analyser mais c'est difficile avec Modiphius qui démarre toujours avec des soutiens au coût grotesque qu'il remplit peu à peu jusqu'à arriver à une offre extrêmement généreuse... pour un complétiste. On aimerait en dire du bien, notamment de son système d'Overlord que chaque joueur incarne à tour de rôle ; et pour lequel on gagne des points selon sa performance qui serviront ensuite à améliorer son "équipe" habituelle. Mais ça réduit du coup l'intérêt aux groupes qui joueront très souvent ensemble. Et puis, il reste ce design général qui... hmmm... reste fidèle à l'original ?

Pour autant, ceux qui soutiendront ce projet en auront pour leur argent. Largement ! Le style Modiphius est à part mais il n'est pas radin. Il en va des bonus comme des actualités ou de la présence dans les commentaires : à torrent ! Si vous aimez et pensez sortir le jeu souvent, foncez. Sinon...

kickstarter SagradaSagrada. Dimanche 9 à 19h.

Certains projets sont immédiatement clivant : on aime ou on déteste. Avec ses dés translucides multicolores, Sagrada en est un bel exemple. Beaucoup n'ont pas pu dépasser le premier regard. Les autres auront découvert un petit jeu de dés plutôt sympathique qui oppose 2-4 joueurs dans un draft de dés permettant de construire des vitraux -ok, des grilles avec bonus selon les emplacements. Si l'esthétique et les mécaniques de ce petit jeu sans trop de prétention vous conviennent. A noter quand même qu'il s'agit de tous petits dés (12mm) ; vu le succès rencontré (2500+ soutiens et $150+k pour 24k de financement), on aurait pu espérer une amélioration à ce niveau...

 

victorianaVictoriana. Jeudi à 18h30.

On attendait beaucoup du reboot de ce coopératif dans une Londres alternative du 19ème, façon Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Les graphismes sont convaincants, les mécaniques un peu moins et l'ensemble rappelle beaucoup Les Contrées de l'horreur. Déception : la campagne est un copié-collé de la première. Ils ont cette fois trouvé leur financement (en ayant nettement baissé le seuil) mais sans enthousiasme… A moins d'être fan du thème (et un peu aventurier ah ah ah !), difficile de ne pas plutôt lorgner vers le titre FFG.

 

Heroes of Normandie: the Tactical Card GameHeroes of Normandie: the Tactical Card Game. Jeudi à 23h. Note Rédaction : 7,6/10

HoN TCG est un jeu de cartes en français de type wargame pour 2 joueurs dans l’univers graphique d’Heroes of Normandie. Et la ressemblance s'arrête là. Si le petit dernier en reprend l'univers, c'est bien un jeu totalement différent de son grand frère. Et qui n'a pas à rougir de la comparaison. Evidemment, il faut apprécier le genre "conflictuel" et il est probable que tous les afficionados sont déjà sur le coup. Mais la campagne est plutôt dynamique et, avec plus de 1500 soutiens à une semaine de la fin, devrait battre le record du genre. C'est tout le mal qu'on leur souhaite !

 

10 Minute Heist: The Wizard's Tower10 Minute Heist: The Wizard's Tower. Samedi à minuit (donc vendredi soir).

Daily Magic avait enthousiasmé Kickstarter avec sa trilogie Valeria. Et laissé sur notre faim avec ses deux derniers KS, ni intéressants ni excitants. Cette fois-ci, les choses se passent un peu mieux. 10 Minutes Heist est toutefois plus "abstrait" que ce à quoi ils nous ont habitué. Mécaniquement, on est proche d'un Tokaido où les joueurs progressent d'étage en étage dans la tour d'un sorcier pour lui dérober ses objets magiques. Chaque joueur a son tour se trouve confronté au choix de rester explorer l'étage où il se trouve ou de progresser vers les étages supérieurs, et éventuellement marquer un gros bonus pour sortir en premier, tout en cherchant les objets qui vont lui rapporter le plus de points (set collection). Un petit filler rapide (10-15 mn), plutôt joli et riche en choix. Mais peut-être un peu trop cérébral/abstrait pour certains. A $22 fdpi, le risque n'est pas bien grand.

 

 

Ils ont été lancés cette semaine

Ou la précédente, désolé d'avoir préféré aller bronzer au pied des volcans... Du coup, j'en reste aux plus "intéressants" avec une chance de financer ou de toucher un public "large".

la cosa nostraStar Saga de Mantic. Ou quand Mantic fait tellement du Mantic que ça en devient gênant pour eux. Il y a un moment où il faudra quand même qu'ils comprennent que vider les boîtes pour les remplir, ça demande au moins un peu de finesse. Après, pourquoi se priver ? Ils ont toujours les mêmes deux ou trois milliers de fans qui signent les yeux fermés...

La Cosa Nostra est sorti en Allemagne en 2014, Quined Games en propose maintenant une version en anglais ET en français. Enfin, la règle sera en français. Mais pas les cartes ? L'intérêt semble du coup très limité parce que les cartes de ce jeu où chacun essaie de devenir le capo dei capi comportent quand même pas mal de texte.Walk the Plank Deluxe

Walk The Plank est un excellent petit jeu de programmation tout simple et riche en interaction. Mayday nous le propose désormais dans une version "deluxe". OK, tout le monde ne doit pas avoir la même idée de ce qu'est le luxe vu qu'en gros ça se résume à une boîte métallique (façon Cap'taine Carcasse de Bombyx), de nouvelles illustrations et des règles remaniées. On leur pardonne parce que le jeu est excellent. Reste qu'à $25 le soutien, alors que des Croc! ou Cap'taine Carcasse, équivalents donc, se vendent moitié moins cher... on est en effet pas loin du luxe.

skywardDans Skyward, on s’affronte pour construire la première cité aérienne. Le jeu repose sur une mécanique « I split, You choose » où le joueur actif répartit en piles les cartes du tour, comme il le souhaite ; mais il prendra « son » paquet en dernier. Un procédé bien connu des joueurs de Magic depuis le légendaire "Fact or Fiction". Une excellente mécanique, riche en décisions. Mais, hélas, aussi source de longues minutes passées à décider de comment répartir la pioche en des tas qui n'avantagent pas trop un joueur (ou ne nous désavantagent pas trop, dans le cas présent). Le coût n'est pas excessif (30€ fdpi) mais l'anglais risque d'être un gros défaut pour beaucoup vu le défaut mentionné plus avant...Dynamite Nurse

Dynamite Nurse ravira les amateurs de manga. Japanime poursuit ses adaptations en français, après Tanto Cuore. On est dans la même veine de deck-building et de style. Ça en outrera certains et repoussera bien plus encore faute de pouvoir être sorti avec n'importe qui. Et le coût ($60 fdpi, ouch !) achèvera certaines curiosités. Mais le jeu trouvera son public et vu certaines mécaniques, plutôt bien pensées, ce ne sera que justice.

rising 5Rising 5: Runes of Asteros dissimule, derrière un superbe habillage de Vincent Dutrait (qu'on préfère quand même quand il n'illustre pas de la SF), un Mastermind-like coopératif pour 1-5 joueurs avec utilisation d’une tablette/téléphone (sans, un pauvre malheureux doit vraiment jouer au Mastermind... si vous voulez vous débarrasser d'un joueur, c'est une bonne option). Ce jeu d'origine coréenne signe les débuts sur KS des français de Holy Grail à qui on souhaite bonne chance. Mais on espère aussi qu'ils changeront à l'avenir de modèle économique parce que le pledge conseillé dit "Deluxe" hors de prix malgré ses 6 pauvres (grosses) figs et deux bouts de carton en plus... on va dire poliment qu'on n'est franchement pas fans.Beer Empire

Beer Empire est la v2 de Piwne Emperium, un jeu polonais sur la gestion d'une brasserie qu'on doit à l'auteur de Dice Brewing (yep, on sent le gars un peu mono-maniaque). C'est signé de l'éditeur de Exoplanets, qui avait fait un bon KS mais dont le jeu n'avait pas vraiment convaincu ensuite. Le thème commence à être un peu surpeuplé mais le jeu semble plutôt sympathique. Même si on bloque méchamment sur le côté flashy des illustrations (copiées-collées de la version online sur Tabletopia, ça n’aide probablement pas). Une faute qu'on peut pardonner à Sagrada qui "parle" de vitraux. Mais, là, toutes ces couleurs pétantes, quel rapport avec la bière ? Néanmoins, le jeu a été aussi annoncé en français et vu qu'il n'y a que des icônes sur le matériel, c'est une (presque) vraie VF.

Ils arrivent, sortez les CB !

Lazer RyderzMardi : Lazer Ryderz, un Tron-like qui pousse le jusqu'au-boutisme rétro jusqu'à avoir une boîte plus moche que ce qui se faisait à l'époque. Merci d'utiliser le sac à vomis situé sous votre siège.

Edit 10/10/16 : Galactic Coliseum de Jeff Lai, à qui on doit le tout juste livré Draconis Invasion sera sur KS demain (mardi). La preview est disponible pour se faire une idée et les règles sont en cours de traduction par @val2partajeux.

Mercredi : Stitches: A Card Game of Monstrous Proportions, un petit jeu pour 3-7 joueurs où chacun incarne une « créature de Frankenstein » qu’il va falloir assembler, soit en piochant des membres/organes soit en les volant à d’autres joueurs. Ça semble bien moche aussi... le thème de la semaine ?deep madness

Vendredi, les éditeurs de Deep Madness pourront enfin appuyer sur le bouton après des semaines à travailler les fans au corps sur FB et autres "outils" conçus pour nous faire perdre du temps. Du beau boulot si on en juge par les membres cwowd qui s'y intéressent et discutent des intérêts de ce coopératif coopératif à la croisée entre Alien et Lovecraft.

Sans compter les inévitables surprises. Sont toujours annoncés pour octobre, sans date précise (mais avec Essen la semaine prochaine, pas mal devraient en être) : Hannibal: Rome vs. Carthage, Conan: Rise of Monsters, Gamboni, GKR: Heavy Hitters, Peak Oil, Walking Bread (ext pour Gingerdead House) et Twilight of the God. Et n'oublions pas CMON et son intriguant The World of Smog: On Her Majesty's Service qui est imminent mais sans doute en attente de bonnes nouvelles à propos de The Others.

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.

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