On va la refaire, en vous prévenant qu'il en sera sans doute de même la semaine prochaine : l'année se termine et on s'ennuie ferme. Pas un porteur de projet pour venir braver la loi du "pas de KS entre Noël et le 31". Il n'y a pas à dire, Kickstarter se professionnalise. Même chez les amateurs qui commencent à savoir. Mais qui sait ? On peut rêver d'un nouveau Secret Hitler qui vienne donner tort à la règle de la trêve hivernale. En attendant, cette semaine, on regardera les projets se terminer histoire d'éviter l'effrayant Noël.
Ils se terminent (programme chargé)
Way of the Fighter. Mardi 13 à 2h.
Soda Pop est connu, et reconnu!, pour ses jeux de figurines. On le retrouve donc avec surprise derrière ce jeu de combats, façon arts martiaux de jeu d'arcade, sans figurines. Ou, en tout cas, avec des figurines en option; il faut avouer qu'elles ne servent à rien ici. Quant au jeu en lui-même... disons qu'il n'a pas convaincu beaucoup de nos membres ? On déplore la stratégie de proposer deux boîtes à $35 chaque sans aucun bonus (de toute façon, avec seulement 5 combattants par boîte, ça tournera vite court). Et on arrive donc à $70 (+fdp) qui ajoute les bonus : 6 combattants de plus et 5 "alternatifs". Ou $120 avec figurines (les figs en bonus sont réservées à ce niveau de soutien). Un peu hors de prix pour un petit jeu de cartes d'affrontement, sans réelle innovation au point de même faire pâle figure si on le compare à une référence du genre comme BattleCon.
Isaribi. Mardi 13 à 5h16.
Autant le dire tout de suite, ce jeu n'est pas un inconnu vu qu'il était disponible en version japonaise depuis un moment. On dispose donc de quelques retours et ils ne sont guère élogieux. Le jeu n'a rien de mauvais mais il souffre surtout d'être très classique. Bien trop classique dans un genre qui ne manque pas de références. Reste le thème de familles de pêcheurs nippons qui luttent pour leur survie, qui est évidemment original. Ça manque quand même de glamour.
On notera que, fidèle à ses habitude, Eagle-Gryphon utilise ce Kickstarter comme de la pure précommande. Et doit cette fois, devant le manque de succès de son projet, en arriver à un ironique "Allez! on est gentils avec vous, on ajoute tout le contenu Deluxe dans tous les jeux". L'esprit de Noël, qu'ils appellent ça. Il fallait l'oser! Traduit en bon français, ce serait plutôt : on a vidé la boîte et on est bien obligé de tout remettre dedans vu qu'il est hors de question de la vendre dans un état aussi pathétique. Ces gens sont la plaie de kickstarter.
Clash d'Ardèche. Jeudi 15 à 15h15.
Ce petit projet amateur d'un touriste hollandais visiblement n'est pas encore (totalement) financé. Mais ça devrait logiquement se faire sur la fin. En même temps, cela représente moins de 150 souscripteurs... On ne va en dire ni bien ni mal. En toute franchise, personne n'a réussi à se passionner pour ce jeu : thème, design, mécaniques... rien n'a déclenché cette petite étincelle qui donne envie de soutenir, même juste pour le principe.
Legends Untold. Jeudi 15 à minuit. Note de la Rédac : 6,6/10.
C'est bien, les périodes un peu creuses sur KS : cela permet aux petits projets, plus amateurs, de percer. Comme ce Legends Untold qui en est à près de 2300 souscripteurs à 5 jours de la fin. Une jolie performance à côté de laquelle nous sommes passés. Le jeu ne bénéficie en effet pas d'une finition "pro", le système semble assez "lourd" (pour un jeu d'aventure à base de cartes) et fait un énorme usage de texte qui ne sera probablement jamais traduit. Et, pourtant, le succès est au rendez-vous et nous vaut une belle campagne, riche en information quant au jeu, à son univers, sa création... Un joli petit projet.
Lisboa. Vendredi 16 à 5h. Note de la Rédac : 6,3/10
Cette campagne ne nous aura pas fait vibrer. De toute façon, c'est du Eagle-Gryphon; vous pouvez donc lire ce qu'on dit d'Isaribi un peu plus haut, cela s'applique aussi pour Lisboa : de la pure précommande. Evidemment, pour celui-ci, le succès est au rendez-vous et Eagle-Gryphon n'aura donc pas à invoquer l'Esprit de Noël pour tout mettre dans la boîte. Qui contiendra exactement la même chose que la version qui sera disponible en boutique. Et est d'ailleurs en précommande chez Philibert pendant le Kickstarter. Après, c'est un Vital Lacerda et, si on en croit @davy qui l'a testé sur Tabletopia, peut-être même son meilleur. Mais aujourd'hui ou plus tard, ça ne changera pas grand chose.
Feudum. Vendredi 16 à 7 h. Note de la Rédac : 5,1/10.
Malgré la note de la Rédac, les avis sont bien plus partagés qu'on pourrait le croire. Il faut en effet reconnaître que cette campagne manque totalement de relief, de waouh! ou simplement d'intérêt. Mais le jeu a ce petit quelque chose qui fait que certains passent outre, pardonnent le tarif pas vraiment amical, se moquent que les bonus "offrent" des achats additionnels et ignorent même le manque d'originalité des mécaniques. Il y a quelque chose de magique dans ce projet : il suffit de regarder le plateau de jeu pour en avoir envie (ou le détester, c'est selon). Campagne inintéressante et jeu assez improbable mais si vous avez un coup de cœur, bonne chance pour y résister.
Les nouveautés de la semaine (le grand vide)
Un seul projet a réussi à attirer notre attention : Iberian Rails. Un jeu de train "économique". Ce qui n'implique pas qu'il soit peu onéreux ($59 fdpi... ce serait plutôt l'inverse) mais qu'il traite de finance. Des rôles à choisir pour le tour, avec une mécanique intéressante. Des actions à acheter et vendre pour construire son réseau ferré. En même temps, les excellents jeux ne manquent pas sur le registre trains/finance. Et si l'aspect finance vous intéresse, vous avez probablement pris le Goodwill de PixieGames le mois dernier.
Et au programme de la prochaine
Mardi
Railways of Nippon. Ben tiens ! En voila un, par exemple, qui vient étendre une des meilleures références du jeu de train/financier. Bon, OK ! C'est encore un Eagle-Gryphon (eux, la trêve, ils s'en moquent : précommande, juste de l'avance de trésorerie etc.) et il faudra probablement le jeu de base (Railways of the World). Mais c'est pas sûr.
Sector 6, lui, m'intrigue bien plus depuis que j'en ai entendu parler sur le forum pour un "fan" qui traduira les règles en français (pas de texte sur le matériel). On est dans du conceptuel où il s'agit d'optimiser ses déplacements à travers un "labyrinthe". Mais du conceptuel avec des figs (disons de jolis pions). Et un labyrinthe à base d'hexagones qui "tournent" et peuvent bloquer les passages, qui s'étend à mesure que les joueurs alimentent les passages en oxygène et j'en passe. Bref, du conceptuel mais pas de l'abstrait. Ou l'inverse et on s'en fout, on n'est pas là pour philosopher. C'est signé Draco Ideas qui nous avait bien plus avec son projet 2GM Tactics même si tout n'était pas parfait. Et le tarif devrait être modéré.
Mercredi
12 Realms: Dungeonland qui est donc, contrairement à ce qui est marqué dessus, un jeu bien à part (standalone) dans l'univers de 12 Realms. Pas une série qui ait impressionné jusque là (j'espère qu'aucun fan ne lit cette revue... et il doit bien y en avoir vu le nombre d'extensions sorties par MAGE Company!) mais, puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un 12 Realms, mais d'un Dungeon Crawler dans le même univers (très intéressant pour le coup!), on sera sur le pont pour guetter sa sortie.
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.