A en croire les discussions, cette semaine, on est revenu quasiment deux ans en arrière. On ne parle plus que de lui, c'est le sujet de toutes les discussions : Conan arrive. Enfin, la première vague. Mais avec les achats optionnels (hors extensions et campagne). Mais sans scénarios dans les addons, ils seront en principe disponibles "rapidement" en ligne. Et avec de nouvelles brouettes de questions existentielles (règles, scénarios, appli, rangement,...). A croire qu'il ne se passe rien sur KS en ce moment.
Bon... en fait, en effet, il ne se passe pas grand chose sur KS. Mais ça ne va pas durer. Essen sera vite du passé et une gigantesque compétition se profile avec quatre gros jeux à figs qui vont se croiser sur KS (Deep Madness, Rise of Moloch, Mythic Battles et Kingdom Death: Monster). Une première ; n'hésitez pas à participer à notre petit concours de prono. Il n'y a rien à gagner... à part un peu de ridicule 😉
Le coup de cœur de la semaine
On vous a dit qu'il ne se passait rien sur KS ? Enfin, rien de bien excitant. Plein de petits projets mais aucun qui se détache vraiment à nos yeux comme "indispensable" ou même "waouh!". Du coup, cette semaine, un coup de cœur pour... une blague d'un membre. On ne l'avait pas encore fait. Et la vidéo postée sur le forum Conan par @stefaninho a déclenché quelques bonnes barres, autant faire partager ; avec l'automne qui s'installe, un peu de rire est le bienvenu :
http://www.captiongenerator.com/158452/Conan-par-Monolith
Ils se terminent
Ahead in the Clouds. Samedi à 16h.
Un petit jeu de gestion de ressources qui tient en 18 cartes avec lesquelles les joueurs doivent créer un habitat respirable dans une cité des nuages. Jason Tagmire (Button Shy Games) est un spécialiste du genre qui propose ici son 20ème projets KS... sans perdre son approche "indie". Mais, comme souvent dans ce cas, c'est au niveau des frais de port que cela bloque vu qu'ils doublent le coût ($10+10). La solution reste de prendre le Print and Play (proposé à $3). Vu le peu de matériel du jeu, il en vaut certainement l'effort.
Masters of the Deep. Samedi à 18h47.
La version wargame d'un jeu d’affrontements sous-marins financé sur KS en nov. 2015 (Rivals: Masters of the Deep). On retrouve les mêmes figurines/univers chibi-cthulhu-ienne. On est ici sur du pur jeu de figs donc pour amateurs exclusivement. mais l'univers est toujours aussi sympathique (par contre, on ne promet pas que ça ait le moindre intérêt en terme de jeu^^).
Walk the Plank. Mercredi 19 à 6h. Note de la Rédaction : 6,8/10.
Le retour de l’excellent Walk the Plank, dans une version « boîte métallique » du même type que celle créée par Bombyx pour Cap'taine Carcasse (et le même illustrateur si je ne m'abuse ?). Walk the Plank est un petit jeu de programmation où des pirates se bousculent sur une planche pour éviter de se faire dévorer par un kraken. La programmation est ici légère et, même s'il est possible de planifier avec précision, surtout un prétexte à créer de l’interaction entre les joueurs qui se retrouveront dans des situations improbables. Le coût est assez élevé et on peut s’interroger sur la possibilité de trouver l’équivalent en français un jour ou l’autre. Mais pour du Mayday, c’est plutôt un bon KS. Et, en ce moment, c'est un des plus intéressants.
Pixie Queen. Jeudi 20 à 23h59. Note de la Rédaction : 4,4/10.
La note de la rédaction peut sembler assez rude pour ce premier projet d'un nouvel éditeur belge (Game Brewer) mais la campagne a multiplié les erreurs. Au point que la confiance a fait place au doute quant au jeu sur lesquels nous avons reçu des avis très divergents. Vu le peu de bénéfices à soutenir le projet, autant attendre de voir ce qu'il en est une fois en boutique. Ils ont apparemment de nombreux projets à venir, on verra à quoi ressemble leur prochaine campagne. Courage ! L'apprentissage aura été douloureux mais c'est passé 😉
Star Saga. Samedi 22 à 0h59. Note de la Rédaction : 4,9/10.
Mantic, dans toute sa splendeur. Démarrée avec une boîte vidée à un point qui frise le ridicule, la campagne offre aujourd'hui, après plusieurs séances de bricolage, une valeur correcte. Rien de bien excitant non plus et vous trouverez sur le site Mantic tous les éléments à un tarif équivalent. Le jeu en lui-même ? Une transposition de Dungeon Saga dans un univers SF.
Unreal Estate. Samedi 22 à 5h55.
Une première campagne pour Grand Gamers Guild et un premier jeu qui semble plein de promesses. Malheureusement, les $15 de frais de port pour un soutien à $18 ont vite fait de tuer net toute curiosité.
Les sorties de la semaine
1750: Britain vs. France est arrivé par surprise et peine un peu à trouver son financement (pourtant pas bien élevé) de son reboot. Le jeu utilise des mécaniques proches de celles de Twilight Struggle, associant cartes et contrôle de territoires. C'est très amateur et comparer à l'illustre Twilight Struggle n'est certainement pas lui rendre service tant cela met la barre haute. Mais c'est en tout cas intéressant.
Lazer Ryderz en a choqué plus d'un avec sa boîte retro-Tron mais le jeu mérite qu'on lui donne une petite chance. On est purement dans l'univers de Tron et sa course de Lightbikes, chaque joueur posant à son tour une "tuile" représentant son déplacement du tour (à la façon des gabarits chers aux Figurinistes ou joueurs de X-Wing et autres). A la différence que, ici, le gabarit reste sur la table et sert d'obstacle pour les autres joueurs (ou soi-même si par accident on "boucle"). A 100% la course de Tron ; à se poser même des questions de droits... C'est un peu onéreux tout de même à $48 fdpi mais l'originalité (en termes ludiques) est bien là. Reste l'illustration de boîte qui arrache des larmes mais abrite un système de boîtiers de rangement individuels façon coffret VHS plutôt intelligent.
The Warriors: Turf War est lui aussi un reboot et même s'il peine également, c'est avec un financement à $60.000 qui n'a rien d'évident à atteindre pour des inconnus (ou presque). Le jeu nous met à la tête de gangs qui s'affrontent dans les rues de New-York tout en évitant les forces de l'ordre. Du pur ameritrash bien classique qui, finalement, semble avoir des années de retard tant la production des dernières années a emprunté aux jeux de gestion pour ajouter des mécaniques plus "modernes". S'y ajoutent de nombreuses figurines sur la qualité desquelles on peut légitimement s'inquiéter. Bref, on n'est vraiment pas chaud pour l'instant. A voir ensuite mais avec les gros projets qui arrivent, celui-ci semble plus ou moins condamné à espérer au plus un financement. Et, donc, à augmenter le risque...
Ca va être difficile aussi pour Stitches, même s'il s'agit seulement d'un petit jeu. Sortir son KS en pleine semaine "Essen" n'est décidément pas une bonne idée. Un petit jeu sans prétention où des créatures de Frankenstein se tirent dans les "pattes" (désolé !) pour obtenir les membres qui leur manquent afin d'affronter les monstres (uh ?) qui traînent dans le coin. ca ne casse pas quatre pattes à un canard (eh eh), surtout à $32 fdpi mais vu que c'est jouable de 3 à 7 joueurs, ça peut trouver sa place comme étrangeté dans une ludothèque (attention, avis pas du tout éclairé, juste survolé le projet).
Galactic Coliseum (et son auteur) avait tout notre attention après un premier KS bien réalisé (même si en retard) ; et même fort bien réalisé ! Nous n'étions visiblement pas les seuls vu que Galactic Coliseum a réalisé un bon départ. Reste le souci des mécaniques, sur lequel il va falloir sérieusement qu'on se penche : Jeffrey Lai nous livre son interprétation personnelle d'un jeu de combat en arène... en jeu de gestion de ressources. Comme pour Vengeance qui vient de se terminer, l'habillage (figurines, thème etc.) est résolument ameritrash ; mais les mécaniques sont à 100% celles d'un jeu "à l'allemande" où gagnera celui qui optimisera le mieux les ressources à sa disposition. C'est financé mais ça semble assez difficile à "vendre"...
Deep Madness est le premier des quatre gros jeux à figs attendu en octobre. Premier au moins en date de lancement car dans la bataille des titans qui se prépare, c'est en fait le petit poucet. Niveau mécaniques, on est sur du très classique "à la zombicide" avec quelques petits aménagements pour traduire le milieu aquatique. Le jeu est en effet un Abyss (base sous-marine) dans un univers SF-horreur lovecraftien avec à peu près autant de tentacules que dans The Others. Il est encore un peu tôt pour faire les premières estimations, surtout avec des soutiens à tarif réduit (Early Birds) pendant 24h (jusqu'à samedi 18h). Ça part assez bien mais le verdict devra attendre la fin des Early Birds.
On les attend de pied ferme, la Carte Bleue au clair !
Gnome & Associés dès aujourd'hui (samedi). Un jeu familial, pour deux à quatre joueurs et en français, où chacun est à la tête d’une guilde fantasy (on s'en serait douté au titre^^) et tente d’en faire la plus riche du pays. Les premiers retours (le jeu était présenté à PEL 2016) ne sont guère excitants mais on va quand même s'y intéresser vu le pedigree de l'éditeur, réputé pour son travail sur les figurines de Eden et qui fait là ses premiers pas dans le "familial". [edit : lancement repoussé au jeudi 20]
Mardi, les amateurs découvriront Dungeonland, nouvelle extension pour 12 Realms qui continue depuis 6 ans son petit bonhomme de chemin malgré des critiques pas vraiment tendres. [edit : lancement repoussé au 21 novembre]
Ce 18 octobre deviendra journée officielle des extensions sur KS quand sera lancée la campagne de Flames and Frost, extension pour Valeria: Card Kingdoms. Si vous nous lisez régulièrement, vous devez savoir tout le bien qu'on pense de ce jeu et de cet éditeur. Même si, depuis deux mois, il nous inquiète un peu à multiplier ainsi les projets. Toutefois, si vous deviez prendre un risque (minime mais...), jetez donc un oeil à celui-ci.
Troisième lancement de la journée, Isaribi n'est l'extension de rien mais un jeu de placement d’ouvrier créé par Hisashi Hayashi dans lequel vous serez à la tête d'une famille de pêcheurs nippons. Evidemment, c'est pas ce qu'on fait comme plus glamour en matière de pitch. Mais ce jeu est connu depuis quelques temps et va (enfin) bénéficier d'une édition internationale (la traduction de Satimon est disponible sur BGG, comme toujours). [edit : lancement repoussé au mardi 25]
Mercredi, Windup War nous emmènera livrer bataille au pays des jouets, avec 3-6 joueurs contrôlant chacun sa petite armée. Un jeu de cartes d’affrontement, à base de programmation en simultanée, qui déçoit un peu par son graphisme : vu le thème, on s'attend à quelque chose d'un peu moins "froid".
On sera bien plus attentif au contenu de la campagne pour C.O.G., un Scrabble steampunk du Dr Finn à base de pose de tuiles et placement d’ouvriers. Ses jeux sont toujours intéressants, et avec à chaque fois une petite mécanique bien à part. Mais le tarif annoncé ($50+20) est juste impossible, désolé.
Et on se reposera tranquillement jusqu'au lundi suivant pour le CMON d'automne sur lequel, finalement, on ne sait que peu de choses. Et bien d'autres projets qui sortiront de partout et nulle part, le buzz d'Essen commençant à retomber.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a été utile ? Merci de soutenir cwowd avec un "tip" Paypal : 1€, 2€ ou ce que vous voulez