Cette semaine aura été l'occasion de voir trois nouveaux projets français débarquer sur Kickstarter. Mais, comme souvent, ceux-ci souffrent d'un manque critique de préparation. Certes, l'amateurisme a du bon et c'est une notion respectable, admirable. Mais il n'a pas sa place sur Kickstarter. Et avant de rétorquer que c'est mal et pas l'esprit du participatif : non, il ne l'a jamais été. Depuis le début, le crowdfunding permet à des créateurs de trouver le financement de leur(s) projet(s). Mais il a toujours favorisé ceux qui arrivaient bien préparés, avec un projet ficelé aux petits oignons. Ceux qui, même amateurs, agissaient en professionnels. Pensez que c'est du marketing si vous voulez. mais dites-vous que vous avez 30 secondes pour convaincre le prospect de passage de vous donner 30-100 $/€ sur la seule promesse que votre jeu pourrait lui plaire. C'est un mal très hexagonal que de penser que crowdfunding rime avec mécénat, don ou bonne cause.
Le coup de coeur de la semaine
Sans trop de surprise, nous avons décidé de saluer la campagne de Tortuga 1667. Un jeu simple mais intelligent. Jouable de 2 à 9 joueurs (même si, à notre avis, le jeu est surtout pensé pour 5-9 joueurs). Un matériel soigné, de la boîte façon vieux livre au tapis en néoprène de base. Des illustrations très réussies. Un tarif très abordable ($23) même en ajoutant les frais de port (+$9). Des pledges 2, 3, 4 ou 10 boîtes qui réduisent d'autant le coût unitaire (moins de $20 fdpin pour 10 boîtes). Et, enfin, une campagne très agréable à suivre, sans trop d'actualités ni de spectaculaire mais un porteur de projet très présent dans les commentaires
A 6 jours de la fin, déjà plus de 8000 contributeurs ont été séduit par ce projet simple mais efficace qui finira probablement dans le cercle restreint des projets à plus de 10.000 souscripteurs. Quelques jours après Tao Long, les amateurs de jeux élégants, bichonnés par leur éditeur, sont à la fête.
Ils se terminent
Day Night Z. Dimanche 12 à 18h01.
On sent un net désintéressement des membres de Cwowd dès que ça parle de zombies. Celui-ci est plus lourd, plus exigeant que la plupart des titres du genre. Et joue de façon intéressante sur deux plans, un plateau exploration/narratif complétant les habituels plateaux sur lesquels on va fouiller et éliminer les décérébrés qui nous barrent le chemin. La campagne est tout de même un succès avec 2500 souscripteurs ; plutôt pas mal pour un éditeur espagnol avec tous les doutes que cela soulève immanquablement.
Railways of Nippon. Mardi 14 à 6h.
Gryphon & Eagle Games donne un coup de jeune à sa gamme Railways of the World (anciennement Railroad Tycoon) et en profite pour attaquer par une nouveauté avec une carte du Japon. Pas le genre de jeu qui parlera à beaucoup et c'est comme toujours avec Eagle & Gryphon Games : on est dans de la pure précommande et vous retrouverez ce jeu (enfin, toute la gamme rénovée puisque tout est disponible via le KS) chez les habituelles boutiques en ligne à des conditions équivalentes.
Delve. Mercredi 15 à 15h.
Ce jeu signé Richard Launius (Arkham Horror, Defenders of the Realm, etc.) peine à dépasser les 1500 soutiens. Dont seulement 8 français. Ce qui explique sans doute pourquoi personne n'a trouvé utile/intéressant d'en parler sur le forum. Jeu très léger, trop sans doute, où les joueurs posent les tuiles qui constituent un donjon et s'affrontent pour récupérer les trésors de chaque pièce qui se "ferme".
Age of Towers. Jeudi 16 à 23h. Note de la Rédac : 7,4/10.
On ne s'en est jamais cachés : on aime beaucoup ce que fait Devil Pig Games. Un bon état d'esprit, des jeux très typés qui semblent bien plaire aux habitués et un excellent suivi de leurs jeux associé à une belle proximité avec leurs joueurs. Avec Age of Towers, ils ratent d'un cheveu le coup de cour de la semaine. La faute à un tarif qui nous semble tout de même un peu élevé. Rien de dramatique non plus mais... quand même. Si vous passez outre, le jeu nous semble original, plutôt sympathique, extrêmement riche en prostiputeries. Bref, du jeu de cochon comme ils les aiment. Et nous aussi. Mais un peu moins cher et ça aurait été parfait.
Sub Terra. Vendredi 17 à 0h59. Note de la Rédac : 5,3/10.
La première campagne décevante de l'année. Tout commençait pourtant très bien, avec un coopératif original jouable jusqu'à 6 joueurs, sans tentacules ni zombies ni... Juste une équipe de spéléos devant trouver la sortie avant de manquer d'air ou de lumière ; et malgré des dangers divers et variés. Un jeu sympathique, pas bien compliqué mais avec tous les petits choix critiques qu'imposent les meilleurs coopératifs. Et pour un tarif très correct de 33€ environ (fdpin). Ou 59€ avec trois petites extensions. Oh ! et le livret de règles était proposé en français (en pdf) ! Bref, tout pour faire normalement un carton chez cwowd.
Et plouf ! Le porteur de projet s'est mis tout à coup à sortir des Stretch Goals plus improbables les uns que les autres. Certains apprécient certainement de recevoir une "graphic novel" qui gagne ensuite en pagination puis une couverture rigide. Mais pour nous, ils ont largement dépassé l'inutile. Plus encore qu'avec les tuiles fluorescentes (des fois que vous jouiez dans le noir... avec un dé en braille ?). Les joueurs ne sont pas dupes, les Stretch Goals se paient d'une façon ou d'une autre ; et tout ce qui n'est pas purement gameplay, ou n'améliore pas le jeu, est perçu comme du "gaspillage". Peu à peu, l'enthousiasme a donc cédé la place à l'idée que, finalement, il valait peut-être mieux attendre la sortie boutique. Le fait est que ça ne changera pas grand chose...
Tortuga 1667. Vendredi à 4h. Note de la rédac : 7,5/10.
Notre coup de cœur de la semaine.
Un petit jeu de cartes signé Daniel Solis dont on avait pu apprécier le talent avec Kodama (fiche Ludovox). L'association jeu de plis et cartes à effets, saupoudrée d'un scoring façon Knizia, est intéressante. Mais le tarif frais de port inclus ($29) ne justifie pas réellement la curiosité.
Kiwetin. Vendredi à 15h33.
Il est rare que nous parlions d'un jeu de type "roll and move". Celui-ci nous semble un poil meilleur et, surtout, extrêmement élégant.
Les sorties de la semaine
Exodus: Event Horizon
Seconde et dernière extension pour Exodus: Proixima Centauri. Certes, le jeu de base est disponible via le KS, même si à seulement 500 exemplaires (il en reste), ce qui ouvre un peu le marché de ce jeu que bien peu de personnes possèdent (à tort ou à raison). Mais comment s'exciter quand, dans le même temps, l'éditeur annonce qu'il n'y aura pas de suite à la gamme ni de réédition du jeu de base ou de la première extension ?
Dungeon Alliance
Ce Dungeon Crawler à base de deck-building ne manque pas d'intérêt, et pas seulement car il est signé Andrew Parks (Core World, les Attack Wings, ...). Malheureusement, et malgré toutes les qualités des mécaniques, la sauce n'a pas pris. Il faut reconnaître que le ticket d'entrée est élevé.
Ephyran
Un projet français, ou quasi puisque monégasque, par l'auteur du ulule SOS Tortues. Le financement sera difficile pour ce jeu de cartes entre pose de tuiles et construction de tableau.
Munchkin Shapespeare
Si vous aimez Munchkin. Ce qui ne doit pas être le cas de grand monde parmi les core gamers. Mais il y a un public fidèle à ce jeu depuis... pfff ! une éternité. Reste que, là, c'est en anglais et ça devrait limiter sérieusement l'intérêt des fans français.
Bellum
Le second projet français de la semaine, cette fois pour un deckbuilding pour deux joueurs à partir d'un paquet de 90 cartes toutes différentes. Moosh Games s'attaque à sa façon à la lutte entre Athènes et Spartes et vient tout juste de trouver son financement (4000€). Un pur projet amateur, exclusivement en français, qu'on suivra avec intérêt car il semble y avoir de très bonnes choses dans ce jeu à qui il semble ne manquer qu'une mise en page professionnelle des cartes.
Un petit jeu de cartes à information complète : les joueurs disposent des mêmes decks de départ et vont les jouer en simultané une par une pour déterminer qui prend quoi parmi les "proies" disponibles pour la ronde. Chaque carte dispose d'un ordre de résolution et d'un effet d'arrivée en jeu et ceux-ci disposent également d'un ordre de résolution. Sympathique mais un peu trop onéreux ($29 fdpin).
Qu'est qui nous attend les jours à venir ?
Lundi, nous découvrirons dans le détail le très intriguant Shifting Realms des frères Van Ness. Un nom qui ne vous dit peut-être rien car il a longtemps travaillé chez une marque qui ne signe pas ses boîtes du nom de l'auteur (ou des auteurs, ça travaille en équipe chez Hasbro). Mais à qui on doit Heroscape et Queen's Gambit (entre autres). Plusieurs vidéos (en anglais) sont disponibles dans le forum pour vous faire une idée du jeu. Edit : le projet a été lancé ce samedi après-midi.
Mardi ne sera sans doute pas cette semaine la journée des sorties, Saint-Valentin oblige. Ore-Some!, un jeu avec un peu de dextérité pour récupérer l'or d'une mine. Puis le reboot de Skyways et sa construction de ville futuriste qui pousse en hauteur.
La brouette hebdomadaire sera donc plutôt pour mercredi. Un autre reboot avec Radiant qui n'avait pas convaincu grand monde en septembre avec son système associant jeu de majorité, jeu de plis et draft pour la constitution de son armée qui doit combattre sur trois époques. La découverte de Promethean Wars, jeu d’affrontement ambiance SF pour 2 joueurs par les créateurs de Apex.
L'enthousiasme montera probablement d'un cran avec Terminator the Board Game, second jeu de Space Goats qui avait ouvert les bal des licences 2015 avec Evil Dead 2 (en retard, toujours en production pour livraison initialement prévue en novembre). Rien de ce qu'on a vu pour l'instant ne semble à la hauteur du mythe si ce n'est que le jeu devrait se jouer sur deux plateaux en simultané (1984 et 2029) avec un joueur incarnant les machines.
Jeudi nous vaudra une extension pour Champions of Midgard. Une arlésienne qui ravira certainement les amateurs du jeu. Mais aussi ElemenZ, un petit jeu de placement de dés "familial".
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.
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