La "leçon" de cette semaine est que Kickstarter est arrivé au point où un énorme projet, comme Zombicide Green Horde et ses probables 30.000 souscripteurs, n'empêche plus les autres de réussir leur financement. L'excuse "on n'est pas tombés au bon moment avec xxx qui a tout écrasé" ne tient plus. Lords of Hellas, pourtant lui aussi basé sur une profusion de figurines, n'a eu aucun mal à trouver plus de 5000 soutiens en 24h; Rise of Tribes a fait le départ qu'on attendait de lui; et la plupart des projets ne semblent pas souffrir de la présence du "gros vert qui tâche".
Si un projet est bien préparé, bien positionné, bien annoncé par son éditeur; s'il est attendu, guetté, sur la liste des "à suivre" des joueurs... Beaucoup de "si", donc. Mais personne (de sérieux, en tout cas) n'a jamais prétendu que c'était facile...
Le coup de cœur de la semaine
Difficile de ne pas attribuer ce coup de cœur au carton de la semaine, avec déjà plus de 7000 soutiens! Awaken Realms nous a habitué à nous surprendre à chacun de leurs projets, et nous avons pourtant été surpris par le démarrage en trombe de Lords of Hellas.
Balayés les doutes quant au style mêlant Grèce mythologique et SF. Oubliées les craintes d'un lancement en pleine campagne de Zombicide. Lords of Hellas débarque pile poil quand sont publiés les premiers retours de leur premier jeu financé sur Kickstarter (This War of Mine, Twophée cwowd 2016) et ceux-ci sont excellents; même si le jeu, vendu pour 1-6 joueurs, semble être plutôt un 1-3 joueurs... et parfait en solo.
Le design des figs, que ce soit les troupes ou les splendides monuments géants à bâtir, fait saliver même les plus réfractaires. Et le jeu, même s'il est assez classique pour un jeu de conquête/contrôle (pensez Cyclades ou Kemet), devrait donner bien des frissons avec ses trois conditions de victoire. Point de points ici mais une course aux objectifs : le premier à remplir une condition de victoire l'emporte.
C'est beau, c'est riche, c'est élégant. Et c'est exactement pour ce genre de jeu un peu foldingue qu'on apprécie le crowdfunding.
Et même si ce n'est pas un jeu pour toutes les bourses (114€ fdpi le jeu de base, 149€ avec extension - fdpin), on apprécie aussi beaucoup la politique de cet éditeur qui ne transforme pas ses campagnes en foire à la saucisse pour nous refourguer achat optionnel après achat optionnel. Qui offre des extensions utiles là où d'autres les vendraient sans plus y réfléchir. Et n'hésite jamais à en faire plus; comme les cadeaux surprise ajoutés à This War of Mine ou le passage de toutes les figurines au lavis pour la version Mythic (celle à 120£ Avec extension), reprenant ainsi l'excellente idée de Mechs Vs. Minions.
Ils se terminent
Exceptionnellement, les projets qui se terminent sous 10 jours...
Bellum
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 5,4/10.
Fin le dimanche 11 juin à 23h30. En français.
Le deck-building français s'enrichit d'une version internationale et laisse la porte ouverte pour qui souhaite une VF et aurait raté leur première campagne. Ou changé d'avis entre-temps. La médiocre note de la Rédac tient essentiellement au fait que l'éditeur en reste au minimum "syndical" en matière d'animation; alors même qu'il est probablement plus intéressant d'attendre la sortie en boutique. Le jeu est pourtant intéressant et sort des sentiers battus du deck-building; il devrait donc trouver un public qui apprécie l'orientation "affrontement" de ce titre. Mais aucune réelle raison de ne pas attendre un peu...
Saloon Tycoon: The Ranch
La fiche du jeu.
Fin le lundi 12 juin à 6h. Traduction fanmade disponible.
Nous n'avions pas noté/analysé Saloon Tycoon, financé lors des quelques mois où la Rédac avait fait une pause technique. Néanmoins, la critique aurait été bonne même si le jeu était un peu onéreux. La plupart des membres était assez enthousiastes et un pledge groupé avait permis de l'avoir dans des conditions correctes. Mais, finalement, il en est ressorti plus de déception que d'amour. Le jeu n'est pas mauvais, il est même très intéressant, bien fait et original. Mais, à cause de soucis d'équilibre entre les différentes options/stratégies, Saloon Tycoon est restreint à un usage plutôt familial, occasionnel, dans lequel il peut se révéler excellent. Pour des joueurs plus aguerris, ça risque de grimacer un peu plus de se retrouver hors jeu, ou presque, parce que vous n'avez jamais eu la possibilité d'acquérir telle ou telle tuile.
L'extension change-t-elle la donne ? Elle ajoute certes de nouvelles options mais ne semble corriger aucun des problèmes signalés. Au tarif du package ($84 jeu de base + extension), difficile, donc, de le recommander. Cette seconde campagne devrait d'ailleurs faire moins bien que la première, jamais bon signe.
The Manhattan Project 2: Minutes to Midnight
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 5,6/10.
Fin le mercredi 14 juin à 5h.
On va faire simple : le jeu sera moins cher en boutique, la campagne ne fait bénéficier de quasiment aucun bonus exclusif et on peut même espérer un jour une version française (sans garantie). Le nombre de souscripteurs est d'ailleurs très en-dessous de ce qu'on attendait vu la "licence". De mauvaises conditions, une campagne minimale et, surtout ?, une licence qui commence aussi à être surexploitée.
Rise of the Necromancers
L'agenda.
Fin le mercredi 14 juin à 20h.
Un jeu sur lequel nous sommes rapidement passés... peut-être à tort. C'est plutôt bien fait graphiquement et rien ne nous a choqué dans les mécaniques de ce jeu de conquête/contrôle où des nécromanciens lèvent des armées de mort-vivants pour étendre leur pouvoir. Rien de bien original non plus mais peu importe. Dommage par contre d'avoir mis les figurines du jeu en bonus que la campagne n'a jamais été en mesure d'atteindre. Une fausse bonne idée qui plombe systématiquement les financements...
Roll Player: Monsters & Minions
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 7,5/10.
Fin le jeudi 15 juin à minuit. Traduction fanmade disponible.
Quasiment notre coup de cœur du moment. S'il n'y avait pas la question du "prix", en tout cas. Parce qu'il faut bien reconnaître que sortir 100€ (jeu + extension) fait un peu mal. Et pourtant le jeu est excellent et son éditeur un de ceux qu'on suit avec le plus grand intérêt depuis son premier projet (Bullfrogs). A l'inverse de Saloon Tycoon, dont les positionnements sont très proches, cette seconde campagne, sous prétexte d'ajouter une extension, a, elle, atomisé les résultats de la première; elle devrait réunir 5 fois plus de souscripteurs !
Un des tous meilleurs jeux de placement de dés, inspiré des séances de création de personnages de JdR; et certainement un de ceux qui fera le plus chauffer vos neurones. Ici, dé ne signifie en rien hasard. Et l'extension qui s'ajoute enrichit considérablement les parties en ajoutant une nouvelle option stratégique.
On aime beaucoup et on recommande chaudement. Même si le tarif est dissuasif, le jeu en vaut la peine; essayez si possible de profiter d'un Pledge Groupé. Quelques uns, limités à 6 participants au maximum se sont montés et d'autres pourraient bien voir le jour en fin de campagne.
Ravage - Dungeons of Plunder
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,4/10.
Fin le samedi 17 juin à midi.
Un projet qui aura peiné à dépasser son seuil de financement mais qu'on aime bien. Certes, ce ne sera pas le jeu du siècle. Ni même le dungeon crawler léger qui révolutionnera le genre. Mais en transformant les héros en orcs, et en axant toutes les mécaniques autour de cette particularité, les auteurs ont réussi à créer un jeu qui se révèle finalement différent. Les combats sont au cœur du jeu, ils sont la seule façon de gagner de l'expérience et de faire évoluer son personnage; plus question donc de la jouer tactique, avec des positionnements de personnage en fonction de leur classe. Au point que le mode de jeu "chacun pour soi" a même de bonnes chances d'être plus intéressant que le traditionnel coopératif. Une bonne idée, donc. Et plutôt bien réalisée.
Carthage
L'agenda.
Fin le samedi 17 juin à 17h59.
Croisement étrange entre un jeu d'affrontement à hexagones et un deck-builder, Carthage et ses combats de gladiateurs n'a toujours pas atteint les 500 souscripteurs. Le jeu est pourtant intéressant et les conditions correctes. Mais il faut croire que la direction artistique, peu excitante, n'aura pas incité les gens à lui donner sa chance.
Deep Space D-6
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,2/10.
Fin le mardi 20 juin à 22h14.
Malgré une campagne d'un ennui mortel -difficile de faire pire !-, ce jeu devrait séduire bien des amateurs de solitaire. Attention toutefois, il ne faut pas être rebuté par le hasard ni trop aimer contrôler les choses; Deep Space D6 est du genre réactif, le jeu vous mettant dans les ennuis, au joueur de faire au mieux avec les ressources (dés) disponibles à chaque tour. Si c'est votre "truc", foncez!
Les nouveautés de la semaine
12 Realms: Dungeonland
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 27 juin.
Annoncée une bonne demi-douzaine de fois puis repoussée, finalement lancée et annulée faute de financement, l'arlésienne de Mage Company est finalement là. Alleluia ! En même temps, c'est pas la folie non plus; même pas 400 soutiens en une semaine. Pour un jeu comprenant plus de 40 miniatures (une vingtaine de sculpts différents), il faut même espérer pour eux qu'ils ont un plan solide pour la suite en boutique. Sinon, il s'agit d'un dungeon crawler très classique qui vaut surtout pour son univers. Si vous avez déjà un pied dans les 12 Realms...
Archmage
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 juin.
La campagne devrait être tout juste financée quand vous lirez cet article. Un jeu de gestion plutôt bien pensé dont le thème fait très ameritrash : des mages qui luttent pour le pouvoir, envoient leurs assistants en exploration, éliminent ceux des adversaires, apprennent de nouveaux sorts, récupérent des reliques, les utilisent pour former des acolytes qu'ils "fusionnent" pour prétendre au titre d'archimage. Un mix original mais signé Game Salute donc s'apparentant plus à de la précommande. Et on retrouve certaines tendances à surjouer de la couleur comme cela leur arrive parfois; si le jeu est intéressant, nombreux sont ceux qui bloquent totalement sur la roue chromatique des plateaux individuels.
Rise of Tribes
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 juin.
Très joli démarrage pour cette "gestion" de tribus préhistoriques qui a déjà trouvé plus de 1500 contributeurs. Le thème semble devenir récurrent sur Kickstarter mais il faut avouer que ce n'est pas un souci si c'est pour nous présenter des jeux intéressants. Le point fort de ce Rise of Tribes est dans l'attribution des dés pour déterminer l'action du tour dont l'efficacité dépendra des dés placés les tours précédents. Une idée brillante, chaque tour participant à préparer aussi les tours à venir. Deux versions proposées mais les ajouts de la deluxe, trop chère, ne sont pas vraiment convaincants, le matériel carton du jeu de base bénéficiant d'un excellent design.
Groves
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 7 juillet.
Un petit jeu très prometteur à base de bag building, un genre très peu représenté sur Kickstarter. Des mécaniques intéressantes, plutôt élégant graphiquement mais le matériel est malheureusement en-deçà des "normes". Du bag building avec des jetons en carton, ça ne fait pas très sérieux. A noter qu'un pledge groupé s'est mis en place qui ramène ce jeu à un tarif plus en phase avec son matériel.
Rone - 2nd edition
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 6 juillet.
Avec moins de 150 soutiens en 3 jours, cette réédition est fortement compromise. Certes, le seuil de financement est placé très bas et ça devrait passer finalement. Mais on peut s'inquiéter de voir un tel manque d'intérêt pour une réédition.
Lords of Hellas
La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 27 juin. En français.
Notre coup de cœur de la semaine.
Critters Below
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 juillet. Livre de règle en français (pdf).
Le reboot de la semaine, qui a profité de l'entre-deux campagnes pour revoir en profondeur sa formule. Les changements sont souvent cosmétiques mais, pour ce projets, les auteurs ont vraiment revu leur copie. De 1 à 4 avec une boîte, et 5-8 avec deux, le jeu est ainsi passé à 1-6 joueurs de base. Même si on se demande bien qui pourrait sérieusement avoir envie d'y jouer 1-3 joueurs... Pas de changement notable dans les mécaniques, il s'agit toujours de survivre dans son bunker jusqu'à ce qu'on pense possible de sortir au grand air... et qu'on y survive. PixieGames avait annoncé lors de la campagne initiale être sur la localisation mais pas de confirmation pour ce reboot.
L’actualité des projets en express
La progression de la semaine est, sans surprise, à porter au crédit de Zombicide: Green Horde. Celui devrait même avoir dépassé le nombre de soutiens de Zombicide: Black Plague avant que Kickstarter ne lance le rappel des 48 dernières heures. Pour autant, ce Zombicide fait un peu moins bien que le record de CMON : Rising Sun. Nul doute qu'il rapporte plus, au petit jeu des achats optionnels de tout Zombicide qui se respecte.
Aucun ralentissement pour Hand of Fate: Ordeals qui duplique à l'identique la semaine précédente; une régularité impressionnante. Certes, Rule & Make recrute large avec cette adaptation de jeu vidéo mais réalise aussi une jolie campagne, à la hauteur de ce jeu atypique.
Bonne première semaine pour 1066, Tears to Many Mothers, le jeu de cartes sur la bataille d'Hastings. Celui-ci a trouvé son financement en trois jours et approche des 1000 souscripteurs, jolie performance pour le genre. Performance proche, mais sur un thème plus facile, pour Minerva, le jeu de pose de tuiles/agencement de ville de Hisashi Hayashi (Yokohama). Déjà 1200 soutiens et un rythme soutenu, de bon augure.
Kitchen Rush, le coopératif en temps réel dans une cuisine en plein coup de feu, continue de bien se porter et peut désormais espérer atteindre les 2000 souscripteurs au final.
Les celtes de Samhain implorant les dieux de leur trouver un chef ont connu un sérieux ralentissement cette semaine mais cela ne les a pas empêchés de quasiment atteindre les 2000 souscripteurs (entre la campagne Kickstarter et celle, plus anecdotique, sur giochistarter). Reste qu'ils ont bien du mal à trouver un second souffle avec leur double niveau d'Early Birds qui fait que personne ne souhaite réellement un soutien de base à 20€ quand les premiers arrivés ont payé 10.
C'est nettement moins glorieux pour Carcosa, autre jeu de tuiles mais celui-ci bien trop proche de Carcassonne, la pseudo-surcouche de cultistes en plus. Plus 10-15 souscripteurs quotidiens, ils seront chanceux d'atteindre les 1000 soutiens à la fin. Rythme équivalent pour Iunu, le jeu de cartes ambiance égyptienne de LudiCreations mais qui est, lui, dans sa quatrième semaine et a connu quelques jours encore plus difficiles.
Napoleon Saga : Waterloo avance à son rythme, lentement mais surement avec quelques pledges boutiques qui gonflent la cagnotte. Au rythme où tombent les bonus, une vraie marche forcée!, il serait temps de les mettre clairement en avant.
A quelques encablures, le petit Take the Galaxy, sorte de Race for the Galaxy light, a enfin trouvé son financement. Et c'est maintenant que les choses se compliquent : s'ils atteignent 10.000€ (ils sont actuellement à 7600), les souscripteurs actuels auront un jeu jouable à 4 (2 joueurs seulement pour l'instant). Les suivants... devraient payer plus cher. Déjà pas évident à vendre mais... c'est sans compter que la majorité des souscripteurs actuels a pris deux boîtes, nécessaires pour jouer à 4. Mais superflu dès que la boîte double le nombre de joueurs. Certains aiment se mettre dans la merde...
Les journées seront longues pour Gruff: Rage of the Trolls, troisième volet de ce jeu de combats de chèvres mutantes. Le jeu a ses fans; même si le nombre va en diminuant d'un opus au suivant. Milieu de campagne bien terne aussi pour le jeu de "baston comme sur console" des frères Sadler, Street Masters - Rise of the Kingdom, qui n'aura jamais vraiment brillé. Même pas 750 souscripteurs après 18 jours de campagne, ça s'appelle même un four pour un jeu rempli de plastique.
Campagne toujours à l'arrêt en nombre de soutiens pour Harem Wars, le jeu manga "coquin"; mais l'argent continue à rentrer grâce aux déjà 150£ d'achats optionnels possibles. Et semaine totalement amorphe pour The War of the Worlds, le solo inspiré de l'oeuvre d'H.G. Wells.
Un coup de chapeau à Metal Dawn, le coop à la sauce Terminator qui vient d'enchaîner 15 jours en marche arrière. Sans absolument rien faire pour que ça change (normal, vu qu'ils avaient déjà offert tous les Stretch Goals il y a une semaine).A l'inverse, annulation rapide de la campagne pour le micro-jeu Night Clan; reboot à venir, sans plus de précision.
Au programme des 10 jours à venir
Lundi, reboot/réédition de Helionox, un deckbuilder SF, dans une version "deluxe" incluant l'extension qui n'avait pas trouvé son financement. Et lancement d'Oaxac, un jeu de dés sur le thème de l’artisanat mexicain.
Mardi, nous découvrirons le stop ou encore Lucidity et Epoch, un jeu de pose de tuiles et gestion de ressources qui semble très abstrait si ce n'est que chaque joueur dispose de ses propres conditions de fin de partie qui sont secrètes.
Mais le gros morceau de la journée sera Epic Awful Fantasy, la réimplémentation de Warhammer Quest: The Adventure Card Game des frères Adler dans l’univers de Awful Fantasy. Un jeu tout bonnement excellent et, donc, un carton prévisible... si les joueurs passent outre l'univers très particulier.
Jeudi, probablement le projet le plus intriguant de la semaine : Galactic Warlords: Battle for Dominion, un jeu de cartes ambiance SF illustré par The Mico où vous devrez recruter des mercenaires pour réaliser vos opérations.
Et, enfin, lundi 19, Le Sanctuaire des Chimères viendra sur Kickstarter retenter sa chance. On vous a fait vivre tout le processus de création de son auteur à qui on souhaite toute la réussite possible.
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.