Après une semaine sans revue pour cause de bronzette intensive en Croatie, retour à la normale. Peu de nouveaux projets réellement excitants en cette fin juin, Kickstarter est dominé par deux gros projets à figurines. Mais de nombreux projets plus modestes réussissent à s'en sortir. Et, même, à faire de jolis scores dans une période considérée comme difficile. Reste que, pour la grande majorité des projets, ce mois de juin se révèle en effet peu propice aux réjouissances.
Ils se terminent
12 Realms: Dungeonland
L'agenda.
Fin le mardi 27 juin à 1h48. Règles traduites en pdf.
Difficile de dire pourquoi ce dungeon crawler ne décolle pas. La production est plutôt réussie, qu'on adhère ou pas au traité, les règles sont classiques et/mais correctes, l'ambiance "contes de fées" est originale et fraîche. Mais ça ne décolle pas. Et, en même temps, nous sommes mal placés pour vouloir défendre ce projet vu que nous ne nous y sommes absolument pas intéressés.
Repoussé on ne sait même plus combien de fois, puis annulé rapidement et relancé tout aussi vite, la page kickstarter est tellement vide qu'il est bien difficile de se plonger dedans. Et 12 Realms, même si c'est un des projets/univers auquel Mage Company est le plus attaché, n'a pas vraiment donné de jeu mémorable.
Lords of Hellas
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 8/10.
Fin le mardi 27 juin à 16h59. En français.
Notre coup de cœur d'il y a deux semaines et notre avis n'a pas changé. D'un iota. Au contraire, les récentes actualités du projet nous confortent dans notre idée que ce troisième financement participatif d'Awaken Realms est encore le projet du moment.
Le soin des détails, la profusion de bonus mais sans excès (et, pour une grosse partie, des extensions offertes), un minimum d'achats optionnels sans que jamais l'éditeur n'essaie de les rendre indispensables... tout dans la démarche d'Awaken Realms, qui ne cherche pas à prendre les souscripteurs pour des vaches à lait, nous enchante.
Zombicide: Green Horde
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 7,5/10.
Fin le mercredi 28 juin à 1h.
Difficile, après les éloges faits au projet précédent, de vouloir "vendre" le Zombicide annuel. Et pourtant, cette licence est de très loin le plus grand succès du participatif ludique avec plus de fans à chaque "épisode". CMON a réussi à imposer cette campagne annuelle comme le rendez-vous incontournable d'avant l'été. Peu importe que l'animation de campagne soit au minimum syndical, CMON s'adresse aux fans, à ceux qui adorent les héros exclusifs qui sont autant de clins d’œil à la culture geek/pop. Et tant pis si le tarif à subi une sévère hausse qui implique de payer pas loin du double (fdpin) du tarif boutique pour la caisse de figurines en plus; c'est pour cette brochette de héros qu'on est là.
Honnêtement, CMON commence tout de même à tirer méchamment sur la corde. A force de vouloir concilier précommande et vente en boutique, l'exclusivité se paie de plus en plus cher. Mais cela reste encore acceptable; la preuve avec déjà plus de 20.000 souscripteurs et sans doute pas loin de 30.000 à l'arrivée.
Gruff: Rage of the Trolls
L'agenda.
Fin le jeudi 29 juin à 7h.
Changement radical de genre avec Gruff, un jeu de cartes d'affrontement entre gardiens de chèvres mutantes qui revient régulièrement sur Kickstarter. Evidemment, rien qu'au thème, il ne faut pas s'attendre à voir des souscripteurs par dizaines de milliers.
Mais le jeu a ses fans qui gagnent avec ce standalone (jouable sans le jeu de base) un mode de jeu coopératif. Pas sûr qu'il ait réellement été attendu ni même demandé. Et sa présence ne motive pas non plus les nouveaux curieux malgré la présence d'un niveau de soutien (onéreux, il est vrai) comprenant le jeu de base et l'extension précédente.
1066, Tears to Many Mothers
L'agenda.
Fin le vendredi 30 juin à 1h.
Nous nous attendions à plus d'intérêt pour ce jeu de cartes d'affrontement entre normands et saxons lors de la bataille d'Hastings. Et même pas une petite causette sur le forum. Le jeu est pourtant plutôt bien fait mais son thème parle certainement moins aux français qu'aux anglo-saxons. En particulier quand, en même temps, un éditeur français sort un projet assez proche sur du napoléonien...
Iunu
L'agenda.
Fin le vendredi 30 juin à 2h59.
Un jeu de cartes qui semble très malin et qui, avec un minimum d’éléments, réussit à créer un jeu dynamique et hautement interactif. Et à un tarif pas trop abusé. Du côté du négatif, c'est du LudiCreations dans pure précommande, sans réel avantage autre qu'avoir le jeu; et une campagne de 45 jours, sans aucune animation d'aucune sorte... la dernière fois qu'on a vu un spectacle aussi soporifique, Andy Warhol était derrière la caméra.
Carcosa
L'agenda.
Fin le samedi 1er juillet à 0h59
Carcassonne, avec un léger twist (tuiles recto-verso avec bonus cachés lors de la pose) et des cultistes en alibis... un peu trop flagrant, ce sera déjà un exploit pour ce projet d'atteindre les 1000 souscripteurs.
Minerva
L'agenda.
Fin le samedi 1er juillet à 6h59
Hisashi Hayashi s'est fait un nom dans le petit monde des grands auteurs de jeux avec Yokohama et Trains... ainsi que quelques jeux dont la diffusion en Europe/USA fut confidentielle. Comme ce jeu de construction de ville à base de tuiles, initialement édité par Japon Brand en 2015.
Les conditions ne sont malheureusement pas bien excitantes du fait des frais de port trop élevés. Et les retours furent plutôt rares (jamais un bon signe). Reste évidemment la possibilité de prendre la boîte "deluxe", nettement plus séduisante au niveau du matériel, si vous pensez que ce jeu occupera une bonne place dans votre ludothèque.
Human Interface - Be a Better Human
L'agenda.
Fin le dimanche 2 juillet à 17h. Traduction en pdf.
Second opus dans la saga Human Interface, Be a Better Human est non seulement jouable sans le premier volet mais, en plus, bénéficie des corrections apportées au premier. Même si plusieurs modes de jeu sont proposés, c'est le coopératif (pour 1-5 joueurs) qui retient le plus notre attention.
Le jeu exploite avec talent un univers cyberpunk qui devrait ravir les fans du genre. Et, pourtant, le succès reste très limité. Thème finalement peu porteur ? Mauvais timing ? On s'attendait à mieux vu que les retours du 1er opus, certes rares et passé l'obstacle de règles obscures, étaient positifs.
Helionox: Deluxe Edition
L'agenda.
Fin le lundi 3 juillet à 17h58.
Un jeu superbement réalisé. Reste que, en matière de deck-building, les titres sont aujourd'hui tellement nombreux qu'il est impossible pour un jeu un peu léger de trouver sa place... surtout au tarif demandé qui n'est guère attractif.
Le jeu de base n'avait rien d'extraordinaire mais difficile de juger de ce qu'il donnera avec une extension plus grosse que la base et ajoutant tellement d'éléments qu'on a l'impression d'être en face d'un jeu nouveau et différent.
Oaxaca
L'agenda.
Fin le lundi 3 juillet à 17h59.
Pour un petit jeu reposant sur l'artisanat mexicain, on aurait aimé que les cartes valorisent un peu plus l'art local. Un peu plus que les tristounettes petites illustrations et les versos des cartes. Le jeu n'est pas inintéressant, même s'il s'agit d'un petit moteur de combos à quelques cartes à organiser du mieux possible. Mais autant dire que le thème, déjà plaqué, devient totalement anecdotique.
Covil: The Dark Overlords
L'agenda.
Fin le lundi 3 juillet à 22h. Règle en pdf.
Après le petit succès de Dwar7s Fall, nous attendions avec impatience ce nouveau projet des canadiens de Vesuvius Media qui s'inscrit visuellement dans la même lignée. C'est frais et ça ne se prend pas trop au sérieux mais, évidemment, cela ne plaira pas à tout le monde. De toute façon, il se révèle assez onéreux (pour ce qu'il est) et tombe pile en poil en même temps qu'un jeu de contrôle/majorité parmi les plus excitants qu'on ait vu depuis longtemps; et juste après Clash of Rage qui sera certainement bien plus profond.
Les nouveautés de la semaine
(enfin... des deux semaines)
Triplock
La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 13 juillet.
Après Too Many Bones et sa qualité de matériel, on s'attendait à ce que chaque projet de Chip Theory Games connaisse un joli succès. Et les joueurs ne nous déçoivent pas, Triplock et ses combinaisons à découvrir réalise le gros démarrage de la semaine.
Aucune idée de ce que vaut réellement le jeu mais un (petit) plateau de jeu en tapis néoprène, des dés "imprimés" par transfert thermique, des jetons en céramique (façon jetons de poker)... un bien joli package qui, pour une fois, n'est pas proposé/réservé à un soutien Deluxe hors de prix. $32, frais de port inclus pour tout le monde.
Et puis, vous savez exactement ce que contiendra le jeu vu qu'ils lancent la production après 2 jours de campagne. Oui, ce n'est pas banal. Sans doute même une première. Tant mieux, il fait chaud, on a autre chose à faire qu'à s'exciter sur les news d'un des rares financements qui s'annonçait prometteur^^.
Lucidity: Six-sided Nightmares
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 19 juillet.
Un primo-auteur (son premier projet) qui trouve 1000 souscripteurs sans forcer en plein mois de juin, ça n'arrive pas souvent. Celui-ci nous propose un jeu de stop ou encore où les joueurs affrontent les peurs de leurs cauchemars, quitte à devenir eux-mêmes un de ces cauchemars s'ils n'ont pas su "stopper" à temps.
C'est visuellement réussi, mécaniquement intéressant et financièrement très raisonnable (moins de 27€ fdpin pour un jeu comprenant 80 dés!).
Chimera Sanctuary
La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 14 juillet. En français.
Nous avons, en partenariat avec Ludovox, donné carte blanche à l'auteur du jeu pour nous raconter en dix épisodes son parcours créatif: vous en savez désormais à peu près autant que nous sur ce projet. Après un premier échec, le financement devrait cette fois être trouvé et Le sanctuaire des chimères devenir une réalité.
C'est joli, très joli même. Et nombreux sont les fans parmi ceux ayant pu tester le jeu.
Epoch: The Awakening
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 13 juillet.
Le cap des 500 soutiens est franchi, on a donc de bonnes chances de voir trouver son financement. Même si cela s'annonce laborieux. Un jeu de gestion de ressources et d'influence très joliment réalisé, avec des mécaniques plutôt malines. On devrait être aux anges... et on le serait si les frais de port pour la France étaient un peu plus légers; et si l'auteur n'avait pas vidé la boîte pour la re-remplir avec les bonus à venir (ou l'avait fait un peu plus discrètement^^).
Mais on retrouve surtout cette effroyable idée, qui revient encore et toujours, de vouloir proposer le jeu en version carton, avec des standees séduisants, pour le faire évoluer avec de la figurine si succès. Étonnamment (ou pas^^), le succès est rarement au rendez-vous...
Blood and Dust
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 8 juillet.
Encore un wargame léger à base de cartes, cette fois entre armées de mercenaires médiévaux. Le jeu se démarque par la possibilité d'être joué en campagne (ou en scénarios mais c'est moins original). De bonnes choses mais un tarif bien trop élevé, dommage.
7th Sea: War of the Cross
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 24 juillet.
Et plus probablement un reboot annoncé, le jeu de plateau issu d'un jeu de rôle à succès n'a pas réalisé le démarrage espéré. Les auteurs ne se sont pas non plus facilité la tâche avec un jeu diplomatique pour 4-7 joueurs avec un seuil de financement à $150k. N'est pas CMON qui veut...
There She Is!!
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 13 juillet.
Si le titre du jeu vous dit quelque chose, c'est probablement que ce coopératif basé sur l'anime coréen éponyme est fait pour vous. Sinon...
Ephyran
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 11 juillet. En français.
Reboot réussi pour ce jeu monégasque où des joueurs incarnent des divinités cherchant à bâtir la cité d’Ephyran la plus prestigieuse possible. L'objectif était certes des plus modestes (5000€) et les conditions nettement plus avantageuses que lors de la première tentative.
A 20€ et en faisant participer nos boutiquiers préférés, c'est en effet tentant sans même regarder ce que propose le jeu.
Et, enfin, pour les amateurs de décors : Dungeon of Doom: Handcrafted Game Terrain. Dwarven Forge nous en met plein les yeux avec ses éléments modulaires pour donjons, proposés "brut" ou peints à des tarifs adaptés à toutes les (grosses) bourses.
L’actualité des projets en express
Deux bonnes semaines pour Groves, jeu d'ouvriers à base de "bag building" plutôt frais et intéressant; bien qu'un peu onéreux mais, pour un éditeur indé, c'est correct. Un projet à regarder de près, qui vient de dépasser les 500 contributeurs et, à mi-parcours, voit son rythme accélérer nettement. Même constat pour Savage Planet: The Fate of Fantos et sa dark fantasy des années 80; l'accélération en moins mais les 1000 souscripteurs sont dans le collimateur.
Rise of Tribes aurait pu recevoir un coup de cœur si les conditions proposées avaient été un peu meilleures. Aucune surprise, donc, de voir ce jeu de placement de dés très original réussir un superbe parcours. Déjà plus de 3000 contributeurs, l'éditeur Breaking Games peut être fier de son premier projet. Il leur reste à apprendre à mieux intégrer les frais et/ou proposer de meilleures négociations. Et il reste aux joueurs à se contenter de la version de base pour un jeu qui s'annonce prometteur (pas facile). Ou à trouver une place dans un pledge groupé...
La grosse tendance de ces dernières semaines, c'est surtout que "ça ne va pas fort du côté des reboots". Ainsi, le reboot d'ElemenZ a enfin dépassé les 200 souscripteurs... après deux semaines de financement. Autant dire que ce très léger stop ou encore n'arrive pas à convaincre. Dommage, pour une fois qu'un projet proposait d'entrée une version française...
Autre reboot qui coince, Critters Below avait pourtant revu sa copie de façon convaincante (et là aussi une VF était possible). Le jeu (des animaux anthropomorphes coincés dans un bunker et devant "parier" sur le bon moment pour en sortir) a encore des chances de financer mais il faudrait un petit miracle. Le jeu de cartes RONE en est au même point pour le financement de sa seconde édition : ça peut encore financer mais avec moins de 200 souscripteurs en deux semaines, il serait temps de jeter l'éponge.
Et c'est encore pire pour Radiant, troisième reboot en bien mauvaise. Lui ne devrait pas financer cette fois encore.
Au programme des 10 jours à venir
Ce samedi (à 20h) : 21 Days; un jeu coopératif de survie pour 1-4 joueurs, perdus sur un radeau en pleine mer. Pour gagner, au moins un des joueurs doit être sauvé par un navire avant 21 jours/tours. L'idée est intéressante, à voir si la possibilité d'éliminer des joueurs n'est pas trop pénalisante...
Mardi calme, pour une fois. Ce qui donnera peut-être une chance au prometteur Coin & Crown qui nous mettra à la tête d'un empire à gérer/étendre avec des ressources limitées qu’on pioche à chaque tour dans son sac.
A moins que ce soit Stonebound Saga qui profite le mieux de cette semaine calme ? Ce jeu de cartes d'escarmouche pour 2-6 joueurs semble avoir d'excellents atouts pour réussir.
Vendredi 30 juin, nous découvrirons ce qu'a dans la boîte The Legends of Fabled Realms. Ce jeu d’escarmouche, mais un vrai cette fois, avec des figurines, est l'oeuvre de 4Ground, boutique en ligne anglaise bien connue des amateurs.
Samedi prochain (1er juillet), Incarnate Games reviendra tenter sa chance aprés un essai loupé en octobre 2016. Ascended Kings joue la carte du « battle royale » sur plateau (de 2 à 4 joueurs s'affrontant chacun pour soi).
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.
thierry
Lords of Hellas? Ou alors il n’y a que moi?
Ghislain
« et tombe pile en poil en même temps qu’un jeu de contrôle/majorité parmi les plus excitants qu’on ait vu depuis longtemps »
C’est à quel jeu que tu fait référence ?