Cette fois-ci, j'en ai fini de mes vacances. La revue hebdomadaire aura donc eu deux petits jours de retard cette semaine mais, vu l'actualité, cela ne devrait pas poser de souci. On en a (enfin) terminé avec les mastodontes : CMON a battu son record de récolte sur une campagne avec Zombicide: Green Horde mais n'aura pas réussi à atteindre les plus de 30.000 souscripteurs de Rising Sun qui restera donc, à nos yeux, sa plus belle réussite; Awaken Realms aura lui battu tous ses records avec Lords of Hellas et ses 12500 soutiens. Quant à Hand of Fate: Ordeals, il aura gentiment surpris son monde avec plus de 4000 backers.
Nous sommes désormais en saison d'été qui est généralement plus propice aux "petits" éditeurs, aux inconnus, à ceux qui aiment aller à contre-courant. Même si l'ambiance est bien plus calme, les joueurs en vacances et les récoltes qui ne donnent pas le tournis, c'est souvent l'occasion de dénicher quelques pépites. Encore qu'il faudra, cette année, compter sur CMON pour venir jouer les trouble-fêtes avec sa campagne pour A Song of Ice and Fire, son jeu de figurines adapté de l'oeuvre de GRR Martin.
Bon été à tous.
Le coup de coeur
Si beaucoup d'éditeurs utilisent le participatif comme une source de trésorerie facile, certains en profitent au contraire pour faire les choses différemment. Les habitués ne seront donc pas surpris de nous voir cette semaine attribuer un coup de cœur à Triplock. Parce que Chip Theory Games fait en effet partie de ces éditeurs qui utilisent Kickstarter pour faire différemment et, même, mieux.
Après quelques tentatives très classiques avec Hoplomachus, généralement suivies par quelques centaines de souscripteurs, Chip Theory a en effet "percé" avec Too Many Bones : un jeu un peu onéreux mais bénéficiant d'une réalisation indécente, associant jetons de poker, tapis néoprène, dés imprimés par transfert thermique etc. pour un confort de jeu rarement atteint. Surprise sur le cup cake : le jeu n'est pas seulement superbe, il est aussi excellent.
Ce "superbe/luxueux" est donc devenu désormais la marque de fabrique de l'éditeur. Triplock, qui oppose deux joueurs devant décoder une serrure (ou un seul joueur, il est aussi pensé pour être joué en solo), bénéficie du même traitement que le précédent : jetons de poker, tapis néoprène, cartes en PVC. Le tout sans sacrifier au prix, très acceptable $32 frais de port inclus (28€ environ).
A 10 jours de la fin de sa campagne, Triplock a déjà séduit près de 3500 joueurs; il devrait terminer en réunissant 5000 souscriptions. Loin est le temps ou Chip Theory devait se contenter de 200-300 backers. L'éditeur a su faire des choix, oser aller là où personne ne se disputait le gâteau et utiliser le participatif pour créer des jeux qui, sans la participation du public, n'auraient certainement pas vu le jour sous cette forme. Quand ça se fait en plus sans coûter un rein à chaque titre, on ne peut qu'applaudir!
Ils se terminent
Human Interface - Be a Better Human
Le forum où on en discute.
Fin le dimanche 2 juillet à 17h. Traduction disponible en pdf.
Joli succès pour cette suite/correction de Nakamura Tower qui n'avait pas réellement convaincu. Et, pourtant, ils ont réussi à doubler (et plus) le nombre de souscripteurs par rapport au premier volet. Il faut reconnaître que la plupart des critiques venaient essentiellement d'un livre de règles mal branlé qui avait été (bien) corrigé ensuite... mais trop tard. Et de figurines métal remplacées cette fois par de la résine. Si on ajoute que les titres coopératifs dans un univers cyberpunk sont plutôt rares, le succès est assez logique (mais n'avait rien de garanti).
Un petit risque mais si le thème vous parle, pourquoi ne pas vous faire plaisir?
Helionox: Deluxe Edition
L'agenda.
Fin le lundi 3 juillet à 17h58. Traduction disponible en pdf.
Après les 336 contributeurs du projet original en juin 2015 et l'échec du financement de l'extension, on ne donnait pas cher de cette Deluxe Edition réunissant le jeu de base et la fameuse extension non financée. L'idée est pourtant maline et devrait donner des idées à d'autres éditeurs. L’éditeur Zeroic Games aura en tout cas réussi à réunir plus de 1000 soutiens pour ce reboot qui n'en est pas vraiment un de son deck-building de science-fiction.
C'est joliment réalisé et le jeu de base bénéficie d'une bonne cote de popularité. Nous n'avons toutefois trouvé personne qui y ait joué (ou s'en souvienne) et l'extension change tellement le jeu qu'on est bien loin du petit jeu de cartes à 20 balles de départ. La facture s'en ressent d'ailleurs à $77 (fdpin) le jeu et son extension.
Oaxaca
L'agenda.
Fin le lundi 3 juillet à 17h59.
Pari réussi aussi pour ce petit jeu de dés sur le thème de l’artisanat mexicain (tissus, bois sculpté, poterie). Nous n'avons guère été emballés, que ce soit par les mécaniques ou la mise en forme; sur un thème aussi riche et coloré, on attend un peu plus que des petites illustrations au trait.
Covil: The Dark Overlords
Le forum où on en discute.
Fin le lundi 3 juillet à 22h.
L’éditeur nous avait fait bonne impression avec son récent Dwar7s Fall et reprend un traité graphique proche, ambiance cartoons assumée. Hélas, la magie n'a pas réellement opérée pour ce jeu à base d’area control. Nous transformer en « dark overlords » qui doivent gérer au mieux les ressources gagnées par leurs minions avait tout pour nous plaire. La traduction des règles et cartes (en pdf seulement) est un plus appréciable. Mais rien n'y a fait et le tarif un peu élevé (eu égard au contenu du jeu) ne nous a guère incité à faire d'effort.
Critters Below
Le forum où on en discute.
Fin le mercredi 5 juillet à 23h59. Règles disponibles en pdf, matériel de jeu sans texte.
A l'heure où j'écris cette revue, le projet n'est pas encore financé. Et nous serions bien en peine de déterminer s'il financera ou pas vu qu'il bénéficie depuis quelques heures d'un regain d'intérêt. Et il est bien difficile de dire ce qui coince dans ce projet pour peiner ainsi deux fois de suite à trouver un financement pourtant modeste. Ce petit jeu de "press your luck" où un groupe de survivants coincés dans un bunker doivent jongler entre prendre le risque de sortir (et d'en mourir s'ils sortent trop tôt) ou de se retrouver à bout de ressources s'ils restent à l'abri trop longtemps a pourtant de sérieux intérêts à faire valoir. Mais les joueurs le boudent, ils doivent avoir leurs raisons.
RONE (2nd Edition) + RONE: New Forces expansion
Le forum où on en discute.
Fin le jeudi 6 juillet à 17h.
Parcours difficile aussi pour ce reboot, toujours pas financé. C'est nettement plus inquiétant si l'on considère qu'il s'agit d'une réédition. Les retours des joueurs sont pourtant plutôt bons; mais il ne parvient pas à séduire pour autant. Le tarif est pourtant très correct et a même été nettement revu à la baisse avant le reboot. Bref, tout est en théorie réuni pour un joli succès... sauf les joueurs.
Rise of Tribes
Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 7 juillet à 4h.
Il s'en est fallu de peu pour que Rise of Tribes ne soit notre coup de cœur de la semaine. Au niveau des mécaniques, rien que pour son système de placement de dés qui détermine le tour en cours mais aussi les suivants, il nous a conquis. Sa réalisation semble aussi plutôt bien travaillée. Reste les conditions qui, hélas, ne sont pas à la hauteur.
Si le jeu de base n'est déjà pas donné, comment résister à la version Deluxe et ses 90 jetons en bois ? Même si cela n'a rien d'indispensable et que certains sont même visuellement discutables. Pour un jeu de ce "poids", $75 est déraisonnable. Ce qui justifie pleinement qu'on craque si le jeu plait... ou que vous réussissez à vous glisser dans un des pledges groupés
Groves
Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 7 juillet à 5h.
Groves nous propose un jeu plutôt intéressant à base d'une équipe d’ouvriers qu'on gère via du "bag building" : à vous de mettre dans votre sac, représentant votre réserve d’ouvriers, ceux dont l’élément correspond aux zones que vous souhaitez exploiter. Idée séduisante et réalisation soignée mais le tarif est un poil élevé sans pour autant non plus devenir dissuasif; surtout si on considère qu'il s'agit d'un petit éditeur indé dont le jeu ne sera jamais disponible autrement.
Savage Planet: The Fate of Fantos
Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 7 juillet à 6h.
Comme quoi un jeu à l'identité bien affirmée a toujours ses chances sur Kickstarter. Si la dark fantasy des années 80 n'est pas votre truc, passez votre chemin. Si le style vous parle, ce jeu de construction de tableau, où il faudra aussi négocier avec vos adversaires, semble avoir du répondant. Le tarif assez élevé en fait d'ailleurs un objet plutôt orienté collector mais cela ne l'empêchera pas de dépasser les 1000 contributeurs.
Les nouveautés de la semaine
M.I.N.D
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 18 juillet.
Certains projets semblent vouer à ne pas réussir. Parfois à cause du jeu qui ne le mérite pas vraiment; et d'autres, comme MIND, parce que leur auteur-éditeur semble lui-même ne pas vraiment savoir ce qu'il a à nous "vendre". On ne sait même plus combien d'incarnations différentes ce jeu a connu. Chaque fois qu'il revient dans l'actualité, c'est sous une forme tellement différente des précédentes qu'on jurerait qu'il s'agit d'un nouveau jeu.
21 Days
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 24 juillet. Matériel de jeu sans texte.
Quatre personnes sur un radeau, au milieu de l’océan, affamées, entourées de requins, d’une pieuvre agressive, de méduses qui piquent... essaient de survivre 21 Jours avant qu'un navire croise leur route. Un coopératif à base de placement de dés qui a éveillé notre curiosité. C'est plutôt frais, la réalisation semble correcte. Reste qu'on a tout de même quelques interrogations quant au gameplay et que c'est un peu cher à moins de retirer sa copie à Essen.
Coin & Crown
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 19 juillet.
Financement assez facile pour ce petit jeu d'empire à développer dont l'idée maîtresse est de piocher chaque tour quatre pièces de son stock. Chaque joueur dispose du même trésor de départ mais sera plus ou moins riche que les autres à chaque tour. Pas non plus de quoi sauter au plafond; d'autant plus que le reste du jeu est très classique et que l'ensemble est illustré de façon... minimaliste.
The Stonebound Saga
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 juillet.
Troisième campagne de financement en 6 mois pour Land Of Zion qui change de nom au passage. Mais n'a pas changé grand chose d'autre à part le montant demandé, de nouveau divisé par deux. Et le jeu n'est plus présenté comme un jeu de cartes à collectionner. Ni même un jeu de cartes "expandable"; avec le changement de titre, le jeu est devenu un jeu de cartes d'escarmouche. Et, du coup, ça finance. C'est pas vilain, c'est même plutôt réussi visuellement. Mais notre confiance est sérieusement émoussée. Et vu l'âge moyen de la rédac, on s'inquiète aussi beaucoup de la lisibilité du texte des cartes...
Wendake
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 20 juillet. Jeu en français.
Wendake nous met à la tête de tribus indiennes à faire prospérer. Un jeu de gestion de ressources exploitant un système de sélection d'actions original à partir d'une grille de 9 actions que l'on fait évoluer à chaque tour. C'est plutôt malin et assez réussi visuellement. On aime aussi beaucoup son système de scoring sur quatre critères de développement associés par paires en ne retenant que le score le plus bas de chaque paire.
Malheureusement, c'est plutôt cher. A moins de pouvoir retirer le jeu à Essen, autant attendre une très probable disponibilité chez les boutiques en ligne allant au salon germanique en camion.
Love Formula
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 20 juillet.
Reboot d'un projet de l'été dernier et financé cette fois en passant chez le spécialiste du genre, Japanime. Un petit jeu de draft qui sent bon les amours juvéniles... mais que les amoureux du "bon genre" se rassurent : ce jeu de draft est totalement "tout public" (à condition de n'avoir aucun souci avec l'anglais).
The Legends Of Fabled Realms
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 20 juillet.
4Grounds est une marque anglaise bien connue des amateurs de miniatures pour produire notamment de nombreux éléments de décors. Les voici décidés à exploiter la richesse de leur catalogue via un jeu d'escarmouche sur lequel nous ne nous positionnerons pas. Pour les non-experts que nous sommes, cela semble assez classique et les figurines ne sont pas non plus ce qui se fait de mieux.
L’actualité des projets en express
Grosse semaine pour Lucidity avec l'annonce d'un soutien "deluxe". Ce jeu de placement de dés où le but est de survivre à une nuit de cauchemar, ou à devenir soi-même un cauchemar, approche des 1500 souscripteurs avec un bon rythme de progression Si le tarif de base, à environ 29€ fdpin, était alléchant, la version Deluxe (justifiée) ne prend pas non plus les souscripteurs pour des pigeons à tout juste 40€. Et des pledges groupés sont même en discussion sur le forum.
La progression reste lente mais stable pour Chimera Sanctuary qui a attaqué les bonus avec directement un 5ème héros, soit 15 cartes d'un coup. Petit projet mais gros bonus d'entrée. Et la suite s'annonce aussi généreuse; joli !
Situation équivalente pour ElemenZ (même si, cette fois, on regrette plutôt l'absence de bonus intéressants), un jeu de dés d'affrontement simple qui a pour nous l'intérêt d'être disponible en français. Dans les deux cas, des projets modestes, un peu trop sans doute, qui resteront sous les 500 souscripteurs. Mais pas des projets inintéressants pour autant.
Ephyran est au point mort : passés les 250-300 souscripteurs des premiers jours, plus rien ni personne.
Ça sent carrément le reboot pour There She Is!! qui n'a toujours pas atteint les 200 souscripteurs avec son adaptation d'une série coréenne (que personne ne semble connaître...). Les annulations se sont d'ailleurs succédées depuis quelques temps : Night Clan, Radiant, Epic Awful Fantasy, Conan: Rise of Monsters, le jeu sur 7th Sea... pas facile de se faire une place en ce moment !
Au programme des jours à venir
Semaine bien calme en prévision, les éditeurs préfèrent nous laisser profiter de cette première semaine de juillet pour regrouper toutes leurs sorties sur la suivante...
Mercredi 5, à 17h, nous découvrirons tout de même ce qui a pu changer dans l'offre de Night Clan. Ce micro-jeu japonais à base de majorité aura eu moins d'un mois pour revoir sa copie. Mais il n'y avait pas grand chose à jeter au niveau du jeu.
On jettera tout de même un œil au reboot de Ascended Kings, un jeu de "battle royale" (en gros, bataille générale pour 2-4 joueurs et chacun pour soi) qui ne nous avait guère ému lors de son premier essai.
Vendredi, journée découverte avec Terrene Encounters; un jeu d’affrontement par draft à travers trois époques différentes avec des retours dans le temps pour récupérer les cartes éliminées. Ça vous intrigue ? Nous aussi !
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.
thierry
On ne peut hélas communiquer à l’avance que sur les projets dont on a connaissance…
Là, on découvre une ribambelle de projets très amateurs liés à l’ouverture de Kickstarter à la Chine. Et il n’est pas facile de se faire un avis vu qu’ils sont assez « différents » de ce à quoi on est habitués. Ce Magic of Legends semble hélas bien « creux ». Mais on en parlera la semaine prochaine 😉
Wheelliam
Parmi les « Au programme des jours à venir » il y aurait pu y avoir « Magic of Legends », juste pour y jeter un oeil
https://www.kickstarter.com/projects/1982064286/magic-of-legends/description
la personne a apparemment tout fait seul, tout le process est détaillé sur la page KS, alors je ne sais pas ce que vaut le jeu en lui-même mais son projet revient a l’essence de ce que devait être KS (enfin si j’ai pigé le machin du bidule)