Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (15/07/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

A un jour près, on avait un titre qui faisait le buzz... loupé! Avalanche de nouveaux projets la semaine écoulée. Mais, finalement, une fois connues les conditions, combien méritent réellement qu'on s'y investisse ? Faisons le tri entre deux séances de bronzette...

Ils se terminent

Fabled RealmsThe Legends Of Fabled Realms

L'agenda.
Fin le lundi 17 juillet à 1h.

Marque/boutique bien connue des amateurs de jeux de figs (au moins des joueurs anglais), 4Ground s'adresse aux fans du genre avec ce titre exploitant l'univers de Fabled Realms. Une bonne occasion pour l'éditeur d'exploiter sa gamme de terrains et décors.

 

Coin & CrownCoin & Crown

L'agenda.
Fin le mercredi 19 juillet à 3h.

Un jeu d'empire à développer et faire prospérer sur une base de construction de tableau, assez classique. Ce titre se démarque par une gestion des ressources aléatoires : si tous les joueurs disposeront au final des mêmes ressources, ils piochent dans un sac leur "trésor" au début de chaque tour. Cela ouvre des perspectives intéressantes, forçant à des choix entre immédiat et futur, entre prise de risques et assurance. Hélas, la réalisation fait pâle figure et justifierait un tarif bien moins élevé.

 

jeu LucidityLucidity: Six-sided Nightmares

Le forum où on en discute.
Fin le mercredi 19 juillet à 5h.

Un des gros succès du moment que ce jeu de dés où vous devrez forcer le hasard pour espérer sortir indemne des cauchemars de la nuit. Quitte à devenir vous-même un de ces cauchemars qui pourrira la vie des autres joueurs. C'est élégant, simple et proposé à un tarif défiant toute concurrence en se contentant de la version de base. Mais même en version "deluxe", le tarif reste raisonnable.

 

WendakeWendake

Le forum où on en discute.
Fin le jeudi 20 juillet à 19h. Jeu en français.

Rares sont les jeux abordant le thème des amérindiens. Et plus rares, encore, ceux qui le font en sortant des clichés. Wendake semble faire partie de ces oiseaux rares avec des mécaniques bien pensé. Oui, mais (eh eh) : le jeu sera distribué après Essen par Atalia; et pour un tarif inférieur. A moins d'aller le retirer à Essen, autant attendre la sortie boutique; les rares bonus exclusifs ne devraient pas vous manquer.

 

Love FormulaLove Formula

L'agenda.
Fin le jeudi 20 juillet à 21h.

Les jeux de cartes exploitant des mangas sont généralement des deck-builders et, souvent, l'occasion de plaire aux fans d'anime coquins. Japanime décide (pour une fois) d'aller à contre-courant avec un titre qui fait plutôt dans le genre fleure bleue. Et le fait avec un jeu de draft. Assez classique, celui-ci nous invite à réussir des rendez-vous parfaits entre amoureux. Pour amateurs du genre, essentiellement.

 

 

Les nouveautés de la semaine

Grimoire QuestGrimoire Quest

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 9 août.

Mélange entre "take that" léger et jeu narratif, ce projet souffre évidemment de n'être qu'en anglais.

 

Who Goes There - FB_IMG_1499315510934Who Goes There?

Le forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 8 août.

On attendait avec impatience m'adaptation de The Thing! par Certifiable Studios qui nous avait laissé sur les fesses avec leur Endangered Orphans of Condoyle Cove (qui devrait être livré imminemment). Et autant le dire tout de suite : on est bien loin de retomber sous le charme. Le jeu est très grand public (et pas inintéressant) mais la structure de l'offre est absurde, les conditions peu excitantes et la folie qu'ils avait su instiller pour les Orphelins oscille cette fois entre hystérie et pathétique.

 

Epoch - The AwakeningEpoch: The Awakening

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 11 août.

Après une tentative avortée en juin, on ne change rien et on revient avec un jeu identique et une offre identique, ou presque: juste ce qu'il faut de cosmétique pour donner l'impression de la différence. C'est en tout cas fort joli et le jeu est plutôt original, entre pose de tuiles/exploration, gestion de ressources, choix des actions. C'est malheureusement assez onéreux.

En tout cas, cette fois, le financement a été obtenu même si le résultat est à peu près celui de la première tentative. Reste à savoir si le succès amènera de nouveaux joueurs au-delà des fans de la première heure...

 

Legendary CreaturesLegendary Creatures

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 4 août.

Un des titres les plus surprenants de la semaine que cette "course" entre druides sur quatre plans élémentaires. Course est à prendre au sens large, le jeu étant un vaste exercice de gestion de ressources quasiment sans hasard. Le jeu semble limite vouloir en faire trop mais c'est probablement juste une impression née du contraste avec le style graphique du jeu qui fait plus penser à un jeu simple et familial.

Un projet qui mérite d'être "creusé".

 

Crusaders - Thy Will Be DoneCrusaders: Thy Will Be Done

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 août.

Tasty Minstrel a gagné ses galons sur Kickstarter en finançant de petits jeux. L'éditeur a récemment revu sa stratégie et utilise désormais le financement participatif pour des jeux plus "costauds", mis en valeur par des versions plus luxueuses. Malheureusement pour eux, ce contenu deluxe est généralement inclus dans les projets les plus excitants sans que le tarif ne fasse une pirouette et les frais de port facturés plein pot cacahuète.

C'est d'autant plus frustrant que l'auteur, Seth Jaffe, est un auteur rare (un jeu tous les 2-3 ans). Et que la mécanique au cœur du jeu (un mix entre rondel et mancala au fonctionnement inversé, plus naturel, que celui d'un Trajan) est prometteuse. Reste qu'à $72 la version boutique (que vous y trouverez moins cher) et $91 la deluxe qui reste bien loin de la réédition récente de Brass, par exemple... On ne s'y retrouve franchement pas. Le jeu est intéressant mais ne fait absolument pas luxueux, il paraît même très loin des ténors en la matière.

 

FirelightFirelight: The Questing Card Game

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 10 août.

Rares sont les jeux narratifs, au grand dam des amateurs du genre. Et cette semaine nous en propose deux ! Là encore, la langue sera évidemment un obstacle mais le jeu semble plus orienté "JdR". Dommage toutefois que le "Gamemaster's Handbook" soit proposé en achat optionnel et à un tarif élevé. Au tarif du jeu, ce livre avait facilement sa place de base.

 

Cthulhu Rise of the CultsCthulhu: Rise of the Cults

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 1er août. Traduction possible, sous réserve.

Redimp s'était fait remarquer avec le jeu Martians pour lequel nous avions eu un vrai coup de cœur. Hélas, l'après financement ne fut pas sans souci. Outre que le jeu ne tenait pas totalement ses promesses, c'est surtout au niveau de la traduction promise que ça a coincé : de traduction pro, celle-ci est devenue une traduction amateur réalisée dans l'urgence. Autant dire que nous sommes sur la défensive pour ce nouveau projet pour lequel une traduction est aussi envisagée... sous réserve d'atteindre un certain nombre de soutiens francophones (seuil qui ne sera pas atteint).

Le jeu en lui-même est intéressant, à base de deck-building, placement d'ouvriers et contrôle/majorité. Mais le tarif, à plus de $80 (fdpin) est juste bien trop élevé à notre avis.

 

Bushido BreakerBushido Breaker

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 août.

Ce petit jeu peine à décoller et c'est dommage car il propose une asymétrie intéressante entre joueur-ninja qui doit rester caché pour atteindre son objectif et joueur-samurais qui cherche à le démasquer. Certes, une fois ajoutés les frais de port, le tarif n'est guère incitatif pour un petit jeu de cartes. Celui-ci semble pourtant malin et bénéficie d'illustrations simples mais efficaces.

 

Star Realms - FrontiersStar Realms Frontiers

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 11 août.

Le carton de la semaine, comme annoncé. Le succès de Star Realms n'est plus à démontrer et cette extension, qui peut aussi servir de point d'entrée à la gamme, a recueilli plus de 5000 soutiens en quelques jours. L'amateur devrait surtout trouver avec les nouveaux "Command Decks" de quoi varier son plaisir et diversifier les parties.

Pour autant, peu de raisons de s'extasier : tout ce qui est proposé dans ce Kickstarter devrait être disponible en boutique au même tarif et, logiquement, localisé par iello (sous réserve mais seule la version anglaise est proposée lors de cette campagne de financement). Seul le soutien à $65 ($80 fdpin) devrait intéresser ceux qui sont déjà habitués à jouer avec la version originale et/ou ne peuvent absolument se passer de la moindre promo (aussi inutile soit-elle) dans leur collection.

 

OverworldOverworld

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 9 août.

Amateurs de jeux pixellisés, Magic Meeple, à qui on doit déjà Fire of Eidolon (en cours de livraison), récidive avec un jeu de pose de tuiles. Original avec ses tuiles en forme de L, celles-ci sont au cœur de la mécanique du jeu puisque le but est de créer des espaces "vides", censés héberger des donjons qui vaudront des points à celui qui les contrôlera.

 

Explorateurs de la mer du nord - Explorers of the North Sea - Rocks of RuinExplorers of the North Sea: Rocks of Ruin

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 août.

Même constat que pour Star Realms : l'extension sera disponible en boutique à un tarif équivalent/inférieur et en français (par Pixie Games). Pire, elle le sera à peu près au même moment. Certes, il est cette fois possible de prendre la version française lors du Kickstarter mais il n'y a absolument aucun intérêt à ne pas attendre.

 

Founders of GloomhavenFounders of Gloomhaven

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 août.

Sans aucun doute le projet le plus attendu de la semaine. Et son démarrage tient toutes les promesses. Isaac Childres est désormais une légende vivante du financement participatif. Le succès de Gloomhaven, la gestion irréprochable des deux campagnes de financement et l'esprit qui l'anime, simple et honnête, lui valent une confiance plus que méritée.

Tarif très correct, frais de port en partie pris sur la désintermédiation, pas de matériel inutile qui gonfle la note... sans réfléchir beaucoup plus, on a déjà bien envie de construire cette ville de Gloomhaven!

 

En express

Night ClanFinancement réussi pour le reboot de Night Clan, le micro-jeu de majorité/bluff qui sera disponible en français. Et même encore une belle dynamique qui devrait permettre d'aller chercher des améliorations du matériel. C'est aussi le cas de Spookre même si de façon plus intimiste (200 soutiens à l'heure actuelle).

Une semaine au "minimum syndical" pour The Stonebound Saga même si ce superbe jeu de cartes peut désormais espérer atteindre 1200 contributeurs. Les bonus décrochés sont déjà très intéressants mais la campagne, un peu longue, marque le pas.The Stonebound Saga

Bravo au coopératif sur un radeau 21 Days qui aura bien ramé (eh eh) pour y arriver mais c'est désormais chose faite. Il n'aura pas non plus soulevé les foules (300 contributeurs) malgré son originalité.

Pepper and Carrot est un intéressant petit jeu de manipulation de tableau qui surprend surtout par sa courbe de financement : 5 jours à très bon rythme puis, soudainement, plus rien. 21 DaysCalme plat depuis l'annonce des Stretch Goals formant une mini-extension disséminée sur 6 paliers. Quasiment la même pour Magic of Legends, qui nous avait surtout marqué par l'histoire de son créateur. Le projet a atteint 80% du financement en 5 jours et stagne depuis. Bien heureux qui pourra prévoir ce que sera l'avenir de ce Kickstarter chinois...

Reboot à prévoir pour le "battle royale" Ascended Kings qui n'aura jamais trouvé son public.

 

Au programme des jours à venir

Star Scrappers Cave-inJournée ruineuse pour certains, lundi, avec Cthulhu Wars Onslaught 3 et ses nouveaux jouets pour le jeu vedette de Sandy Petersen.

Star Scrappers: Cave-In, mardi. Sur fond d’astéroïde minier à exploiter, un petit jeu où les cartes de notre défausse sont aussi importantes que les cartes jouées.

burning romeLe même jour, on découvrira (enfin, le projet ayant été annoncé depuis une "éternité") Burning Rome, le fils spirituel de Burning Suns; un très bon jeu de civilisation à base de cartes. Au programme, cette fois : Rome et un jeu un peu plus orienté affrontement.

RenegadeEt la journée des sorties, bien moins folle que la semaine précédente, s'achèvera avec le nouveau Victory Point Games :  Renegade, un deck-building entre hackers tentant de s’introduire dans un super-calculateur.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

1 commentaire

  1. J’ai trouvé ça également.
    Va semble être une reprise d’un jeu existant qui n’a pas trouvé client. La dynamique globale de la campagne semble indiquer un échec. Néanmoins la gamme de fig proposée me fait lever un sourcil tant elle est diversifié et jolie. Bref, ça fait peur et en même temps ça donne envie : le vrai financement participatif ? ^^

    https://www.kickstarter.com/projects/2052977442/carnevale-the-miniature-game?ref=profile_starred

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami