Avec l'essentiel des projets intéressants qui se sont achevés jeudi, nous sommes cette fois officiellement en vacances de Noël. Du coup, il est amusant de voir les gens s'exciter pour les quelques petits projets encore en course. Alors qu'ils passeraient inaperçus dans un mois chargé. Enfin, moi je dis ça, c'est juste ce qui m'a semblé. Parce que, depuis 15 jours, je suis plongé au cœur du site, occupé à rendre le site plus rapide et plus stable. Au moins, moi, je ne m'ennuie pas en cette fin d'année...
(Conséquence inévitable : si vous nous avez visité ces deux dernières semaines, vous avez certainement vécu des moments désagréables. Je m'en excuse platement. La poussière retombe sur le chantier; il reste encore quelques coups de balai à passer mais vous devriez déjà retrouver le site "utilisable").
Ils se terminent
Vast: The Crystal Caverns. Lundi 19 à 3h.
Lors de son premier KS (sept 2015), Vast avait réuni 3000 souscripteurs. Et vu les critiques, peu ont été déçus par leur "achat" (l’article de Takumi sur cwowd). Bien au contraire! Re-voici donc ce jeu très atypique, qui détourne habillement les codes du porte-monstre-trésor en permettant même à un joueur d’incarner la caverne où se passe la partie.
Cette seconde édition est l'occasion de revoir un peu du matériel de jeu ainsi que les règles. Le coût s'enrichit au passage mais il faut reconnaître que la première campagne était très (trop, certainement) bon marché. Par contre, les figurines en option ne nous semblent absolument pas nécessaires. Et les bonus qui débloquent des achats optionnels, on s'en serait passé volontiers. Difficile de ne pas prendre ces trois nouveaux personnages pour $30 de plus. Et vu qu'ils viennent avec leur figurine... on se retrouve à se dire que quitte à mettre $75 pour le jeu "sec" (un peu onéreux, donc) + $30 pour les achats optionnels avec des figurines inutiles... autant mettre $135 pour la totale avec figs. Même si elles ne servent à rien, le jeu fonctionnant parfaitement sans. Mais on y gagne des gemmes, crystaux, éboulis, murs de flammes, trappes, coffres : de quoi transformer le jeu en une version "de luxe". Une vraie, cette fois. La preuve : ce n'est indiqué nulle part.
Yokai Quest. Lundi 19 à 9h07.
Un Dungeon Crawler chibi, ambiance fantasy nippone qui ne manque pas d'intérêt. Le jeu s'annonce bien plus léger qu'un Super Dungeon Explore assez technique, on sera plus sur un Zombicide-like. On s'attendait donc à ce que ce projet fasse un carton; et on est finalement loin du compte. Evidemment, 1500 souscripteurs, c'est déjà un joli score. Néanmoins, avec plus de 100 figs dans le soutien de base... Bref, ça n'a pas explosé comme on pourrait l'imaginer. Mauvaise période entre la pléthore de projets à 100+€ et Noël ? Secteur déjà bien encombré entre l'excellent Arcadia Quest (même si pas du tout un Dungeon Crawler) et les titres de Soda Pop (Super Dungeon, Ninja All-Stars, Rail Raiders) ? Ou manque de "conviction" pour cette campagne ?
Quoi qu'il en soit, c'est bien laborieux et l'ambiance générale est plus au "mouais, pas convaincu; tant pis je lâche" qu'à l'enthousiasme "wow! 100 figs chibis pour 100€".
Ether Wars. Jeudi 22 à 23h59.
C'est déjà sa seconde tentative, ils ne semblent pas décidés cette fois à appuyer sur le bouton "Annuler". Néanmoins, ce jeu de placement de dés, pour gagner des ressources selon le résultat qu’on obtient en les lançant ensuite, ne devrait pas financer. En toute honnêteté, il manque quelque chose à ce projet, difficile de s'exciter devant les mécaniques proposées.
Coulin - The Dice Game. Dimanche 25 à 20h17.
Si vous n'avez pas trouvé de jolis dés au pied du sapin, vengez-vous ! Le jeu proposé devrait vous amuser une soirée. C'est très léger mais c'est plus un prétexte pour vendre leurs dés fantaisie qu'autre chose. Et ceux-ci sont plutôt convaincants, avec un tarif "correct" (26€ fdpi pour 16 dés). Reste encore à savoir où, comment et par qui seront fabriqués les dés. Le porteur du projet ne le sait pas non plus. Comment ça tient dans le temps des dés qu'on a peints soi-même? Et on évitera de parler de l'équilibre...
Les nouveautés de la semaine
Sector 6 est un jeu pour 1-4 joueurs dans un labyrinthe de tuiles qui tournent. La réalisation est très classique, abstraite. Mais ce petit jeu, proposé à un excellent tarif, n'a eu aucun mal à trouver son public et franchit d'ailleurs les 1000 souscripteurs tandis que je rédige cette revue. Aucun texte sur le matériel et les règles en français seront au moins disponibles en pdf. Si vous cherchez un petit jeu pas trop con en cette fin d'année, ne cherchez pas plus loin.
The Other Side réalise le gros départ de la semaine. Et même le meilleur lancement depuis Kingdom Death: Monster. Et pour autant, ça n'intéressera sans doute que peu de nos lecteurs vu qu'il s'agit d'un pur jeu de figuriniste. C'est hors de prix. Surtout quand on réalise qu'il s'agit de monobloc plastique. Mais c'est porté par un des éditeurs référence du genre fort de toute la communauté Malifaux. Ouais... du monobloc plastique à ce prix ? Sérieusement...
Au programme de la prochaine
Mardi, nous aurons peut-être le droit à Railways of Nippon, l'extension pour Railways of the World, qui était prévue pour mardi dernier. Ça méritait bien d'en parler deux fois, hein ?
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous. Dans le doute, j'en profite pour vous souhaiter aussi de joyeuses fêtes
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.