De nouveaux projets ! Un mardi bien rempli comme en plein hiver. Ou presque; mais après quelques semaines de vaches maigres, ça fait du bien de voir KS reprendre quelques couleurs.
Le coup de cœur de la semaine
Pas un choix facile, il n'y a pas un projet qui soit sans défaut en ce moment. Il m'a fallu arbitrer entre Unfair et Fields of Green, deux jeux qui semblent mériter leur place dans toute bonne ludothèque. Et c'est finalement Fields of Green qui aura nos honneurs cette semaine.
Tout d'abord car on connaît le jeu. Ou presque. Fields of Green est en effet dérivé d'Among the Stars dont il reprend l'essentiel des mécaniques.
Si vous n'avez jamais joué à cet excellent jeu de draft, sachez que la différence avec les autres titres du genre tient dans ce que les cartes doivent être posées devant soi après le draft. Et leurs effets dépendent de ce positionnement, des cartes à côté, de l'absence de certaines ou de la présence d'autres, etc. Le draft n'est donc pas ici la finalité du jeu et il serait plus juste de parler d'un jeu de construction de tableau alimenté par un draft. A noter que Fields of Green intègre la variante pour 2 joueurs qui fait l'objet d'une édition séparée pour Among the Stars (AtS: Revival).
Cela fonctionne parfaitement pour Among the Stars où les joueurs construisent des stations spatiales façon Babylon 5. Malheureusement, ce thème se révèle un peu difficile pour beaucoup de joueurs. Une variation sur la construction de fermes devrait satisfaire tous ceux que la SF laisse froids.
Reste le coût du soutien qui est trop élevé; plus cher que ce qu'il devrait coûter plus tard en boutique (ou directement sur le site d'Artipia). Evidemment, les bonus compensent un peu. Mais insuffisamment à notre goût. Et c'est là que @davy nous a sorti un de ces pledges groupés dont il a le secret : au tarif négocié, Fields of Green mérite largement le coup de cœur.
Ils se terminent
2GM Tactics, wargame léger à base de cartes ou jeu de cartes sur thème militaire ? Il n'est pas facile d'innover sur la niche des wargames mais 2GM Tactics semble avoir trouvé une formule originale. Le principe s'inspire des Summoner Wars et autres; il est donc parfaitement accessible, même à qui n'a jamais joué à un wargame de sa vie.
Le nombre de cartes est suffisamment grand pour assurer rejouabilité et profondeur alors même que le nombre de scénarios devrait suffire pour une vie entière (ils devraient atteindre la centaine avec tous les bonus!). Vous avez jusqu'à samedi soir pour vous décider (en fait, dimanche à 1h du matin) et on vous recommande chaudement de prendre le soutien incluant les 4 extensions qui devrait vous revenir à environ $100 fdpi.
Isle of Monsters est à l'opposé, tout en fraîcheur (merci les illustrations de Kwanchai Moriya qu'on avait pu apprécier sur Catacombs ou Kodama par exemple): une île perdue, une population oubliée aux mœurs bien étranges dont le sport « national » consiste à nourrir d’innocents animaux pour en faire des monstres plus effrayants que ceux des autres tribus. Le jeu en lui-même semble plutôt bien pensé, son coût très correct ($30 fdpi) mais, sur ce segment familial/familial + extrêmement encombré, il se démarque clairement par son thème et ses illustrations. Après, c'est du Mayday et donc de la préco sans réel bonus... Fin mercredi à 4h.
Dear Leader n'a bénéficié d'aucune causette sur cwowd mais il mérite (attention, avis personnel) une mention spéciale. A tour de rôle, chaque joueur "incarne" l'inspiré leader bien-aimé du peuple : Kim Jong-un. Les autres jouent ses conseillers et proposent une solution au problème du tour ("Dear Leader, the fields produce less grain than the Five-Year Plan tells them to. How should we convince them to honor you with proper yields?"). Mais en leader inspiré, il faudra au joueur "Kim Jong-un" trouver une solution différente et, bien entendu, meilleure.
C'est trop cher ($47 fdpi) et l'anglais des cartes (problèmes à résoudre) sera un frein majeur pour beaucoup mais si vous appréciez Cards Against Humanity (qui est plus ou moins derrière ce projet), cette nouvelle "connerie" devrait vous parler. Et si vous attendez Secret Hitler, voici le complément parfait pour une soirée pleine d'amour et d'humanisme. Ça se termine mercredi à 22h et c'est ici que ça se passe.
B-17 Flying Fortress Leader ne parlera qu'aux joueurs de wargames en solo. On va faire court, donc vu que, si c'est le cas, vous connaissez certainement Dan Verssen et ses jeux. Et que si celui-ci vous intéresse, vous allez sans doute en prendre d'autres en plus histoire de moins souffrir des frais. Il vous reste jusqu'à jeudi soir pour faire les comptes (vendredi 1h pour être précis).
Old School Tactical vol. II: West Front 1944-45 termine le tir groupé des wargames de l'été. Là aussi, les amateurs apprécieront un Flying Pig à sa juste valeur. Fin vendredi à 18h.
Enfin, un projet "annexe" qui peut intéresser certains : Space Foundation 28mm Terrain propose des bâtiments SF en découpe laser. Aucune idée de l'intérêt réel et/ou financier, je laisse les amateurs du genre en juger; j'ai juste trouvé ça plutôt propre. Fin vendredi à 22h34.
Les sorties de la semaine
L'été est fini ! Les éditeurs ont retrouvé leur ordinateur préféré et ont tous appuyé sur le bouton vert en ce premier mardi d'après 15 août.
Unfair est probablement, en terme de pur intérêt ludique, le projet le plus intéressant de la semaine. Ce jeu de cartes où les joueurs cherchent à construire le meilleur parc d'attraction semble disposer d'un très très gros potentiel.
Mais inutile de vous précipiter. A $59 le soutien de base (fdpi), il n'y a pour l'instant que très peu d'intérêt à ne pas attendre la sortie boutique. Même s'il débloque les 2 paquets/joueurs additionnels annoncés (le premier devrait être fait quand vous lirez ceci), le gain financier devrait être nul/insignifiant. Si on ajoute que CMON a acquis la distribution USA/Europe en anglais et français, qu'il y a quand même pas mal de texte sur les cartes... autant attendre la VF en boutique. Je dis ça mais j'ai la carte bleue qui bouillonne, ce jeu sort vraiment du lot de la semaine!
Glorantha: the Gods War... comment rester positif devant ce KS ? En félicitant @pitpipo pour son dévouement à la communauté française qui permet, notamment, d'avoir une VF du jeu. Le reste, c'est un copier-coller de Cthulhu Wars. Même s'il paraît que les deux n'ont rien à voir. Pourtant, au niveau des tarifs et des innombrables attentions dont bénéficient les backers (j'ironise, hein : il n'y en a aucune. Allez, peut-être un mail de remerciement quand vos centaines de dollars auront été virées), j'ai cru voir double.
Merchants of Araby est signé Daily Magic Games, un éditeur qui réussit très bien sur KS depuis le succès du premier jeu de sa trilogie "Valeria". Toutefois, cette fois, ça ne prend pas vraiment. C'est trop onéreux pour un jeu de cartes, les mécaniques faisant la part belle aux négociations/échanges ne convainquent pas vraiment, le thème des marchants arabes est chameau (le navire du désert^^) et certains s'interrogent même sur la boîte qui sert de plateau de jeu. Tant pis, on attendra avec impatience le prochain DMG (Go Nuts for Donuts, rien que le nom fait saliver, le 20 septembre).
Mint Works est la petite surprise de la semaine. Non pas que le jeu soit grandiose, c'est du placement d'ouvriers léger et rapide, très classique. Mais parce qu'il tient dans une boîte de pastilles de menthe. Un jeu d'ouvriers de poche pour $12 tout compris, difficile de refuser l'invitation (enfin, à moins de détester les jeux d'ouvriers^^).
Island Hopper est un jeu de livraison. En apparence. Parce que, derrière se cache un jeu riche en interaction, où les joueurs doivent miser pour savoir qui pilotera l'avion puis soudoyer le pilote pour qu'il livre où ils le désirent, même s'il peut finalement aller ailleurs parce qu'il pense que ça vous ferait gagner trop... ou parce qu'il rate la cible vu que les livraisons se font par "largage", en aveugle (guidé par les joueurs à table mais rien n'interdit de mal guider^^).
Niveau originalité, Scott Almes (l'auteur) s'est lâché! Malheureusement, c'est du Eagle-Gryphon donc aucun intérêt à soutenir plutôt qu'attendre une dispo chez Philibert. Et c'est en plus un peu onéreux à $57. Dommage!
Rise of Man: Stone Age apporte un petit coup de fraîcheur sur les jeux de draft avec une double dimension "survie immédiate de la tribu" (on est à la préhistoire) et préparation de l'avenir avec une sorte de "tech tree". C'est un poil onéreux, l'anglais des cartes est assez handicapant pour un draft (307 cartes de ressources toutes différentes, ça ne simplifie pas les choses), la mise en page est terriblement amateur et les illustrations... les goûts tout ça... personnellement, je les trouve immondes. Et je ne dois pas être le seul vu comment ça ne décolle pas. On verra au reboot si le jeu bénéficie du traitement "pro" qu'il mérite.
Et le programme de la semaine à venir
La semaine s'annonce assez calme. Ou on peut s'attendre à quelques projets non annoncés, vacances tout ça. Ou, plus probablement, le gros des troupes attend tranquillement septembre.
On commence lundi par Manaforge. Auteur et éditeur inconnus mais ce jeu de dés opposants des magiciens concurrents dans le commerce d'objets magiques pour aventuriers ne manque pas de "poésie", si ce n'est de qualités. Les règles sont disponibles, un test est possible en plus sur Tabletopia donc il devrait être possible d'avoir un avis plus éclairé rapidement. Il faudra tout de même être très au-dessus de la moyenne pour justifier les $69 fdpi demandés...
Au programme de mardi : Iliad: Heroes of Troy est un micro-game (32 cartes) annoncé pour 30-45mn, ce qui semble assez incompatible. Il est publié par un éditeur peu connu, qui publie en gros 1-2 titre par an depuis 2014 avec pour jeu le plus notable Conquest of Orion, un sombre jeu de pli dont les nom et boîte laissent supposer tout autre chose. Bilan à peu près identique pour l'auteur.
On enchaînera avec Herbaceous de Steve Finn qu'on ne présente plus (mais qu'on aime bien dans le genre tout petit éditeur, sans surprise; on aimerait juste un peu plus de feu d'artifice dans ses campagnes... mais ce n'est pas le genre de la maison).
Herbaceous se démarque par une mécanique très intéressante de « pot commun » qu’on peut prendre quand on veut… mais seulement quatre fois par partie. Quelque part entre Râ et Coloretto (on peut faire pire comme références!). Reste à voir les conditions offertes mais ça pourrait bien être LE petit jeu de la semaine!
Word Domination associe jeu de lettres et gestion de territoire, un mélange pas banal! Mais vu les différentes fréquences des lettres entre l'anglais et le français, on recommande de faire l'impasse quelles que soient les qualités du jeu. Maintenant, si vous aimez le genre...
Jeudi, on découvrira Underlings of Underwing. Je ne sais pas pour vous mais, moi, rien qu'au nom, j'ai envie de voir ce que le bestiau à dans le ventre. Ou de partir en courant^^. Auteurs et éditeur font normalement des jeux pour enseignants (ok, courir!). Et le jeu derrière est du placement d’ouvriers qui serait assez classique… si les ouvriers en question n’étaient pas des dragons. Juste pour la curiosité...
Et on terminera la semaine, jeudi toujours, avec Carrotia, un coop familial/enfants où il faut trouver assez de carottes (surprise ?) pour nourrir tous les lapins en évitant quelques prédateurs. Les jeux "enfants" sont assez rares sur KS pour lui laisser sa chance.
Bon week-end et bon jeux à tous.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a été utile ? Merci de soutenir cwowd avec un "tip" Paypal : 1€, 2€, 5€