Ils se terminent
Crown of Exile (merc. 27 à 16h). Un jeu assez étrange, proche d'un deck-building mais sans "building" et fortement orienté "dans ta gueule". Il y a des amateurs mais, pour nous, c'est bien trop cher.
Santorini (jeudi 28 à 8h). Le gros projet qu'on aime du moment (note membres de 8.3/10). Et pourtant c'est un jeu abstrait, ce qui n'est pas vraiment la tasse de thé locale. Et devrait être un record pour le genre sur KS. C'est juste tellement beau, tellement thématique, qu'il est impossible de lui résister. Enfin, sauf si on s'arrête au prix du soutien. Heureusement pour vous, il reste quelques places sur notre pledge groupé qui met le jeu à 40€ environ, port inclus (France et Belgique).
Zéphyr: Winds of Change (à 19h). Financera, financera pas? Entre le coût qu'on trouve abusif et l'absence certaine de tout bonus/amélioration si ça finance, on préférerait nettement que ce coop steampunk ne finance pas. Autant attendre le reboot avec des frais revus à la baisse.
Rum & Bones: Second Tide (vendredi à 2h). Cette seconde saison de R&B n'ajoute pas seulement du matériel, elle modifie le jeu en profondeur suite aux remontées/plaintes des joueurs. Belle réaction de CMON qui n'a pas traîné ni tergiversé (et nous a coupé l'herbe sous le pied, on s'apprêtait à ne pas en dire que du bien!). Inutile d'avoir la s1 pour en profiter, la s2 se suffit à elle-même (en fait, c'est même la s1 qui nécessite une mise à jour, disponible pour un très correct $15 vu le matériel qui inclut même les fiches des exclues de la s1). On ne peut pas vous garantir que cela fera de R&B un grand jeu mais ce sera sans aucun doute un bien meilleur jeu.
Warfighter - World War II concluera la semaine (à 2h50). Dan Verssen décline son Warfighter en version 2è GM. Pour rappel, c'est un wargame solo, par un éditeur qui en a fait sa spécialité. Et c'est cher et alourdi de frais de port dissuasifs. Mais quand on aime... on n'a pas trop le choix 😉
Ils arrivent
La semaine commencera lundi (original) par une extension pour Epic Resort (Villain's Vacation). Le jeu a ses fans, qui seront ravis. Aucune info si le jeu de base sera disponible. Si vous aimez les JdR, rendez-vous plutôt chez BBE lundi à 20h pour ONE% qui ravira les mateurs de SoA ou GTA avec ce jeu qui sent bon le cuir de motard avec un aigle dans le dos.
Mardi... assez vide, cette journée des sorties. Juste Blend Off, un petit jeu de dés sur le thème d'une boutique de Smoothies. C'est signé Thunderworks Games (Bullfrogs et Roll Player), un petit éditeur sympathique avec des jeux généralement bien finis.
Et, bien évidemment, la fin de la trilogie Valeria. Même si la date n'est pas gravée dans le marbre, tous les fans des deux premiers opus attendent avec impatience Quests of Valeria qui viendra conclure cette oeuvre menée jusque là avec brio.
Et on a de bonnes chances de s'ennuyer (ou de respirer un peu) vu que la seule autre sortie est Dreamwars (28 avril à midi), un coop steampunk/fantasy qui ne semble pas mériter que l'on se prive de déjeuner. A moins d'aimer les seins comme des pastèques... c'en est ridicule.
Beaucoup de jeux sont par contre annoncé pour la fin du mois. Autant dire pour cette semaine. Enfin, dans notre univers parce que, dans celui des lanceurs de KS, c'est loin d'être aussi évident. En très probables cette semaine:
- Saltlands, un jeu de survie/exploration post-apocalyptique où les joueurs peuvent s'allier au gré de leur envie pour partager la victoire. Les amateurs de jeux putassiés apprécieront, les autres passeront probablement.
Ils espèrent lancer le 26 mais annoncent un retard probable de quelques jours; lancement confirmé pour le 26! - Plague Inc., adaptation du JV éponyme. On joue des maladies qui tentent d'éradiquer l'humanité. Miam!;
- et Vanuatu qui se cherche une seconde édition chez Quined Games.
Le coup de coeur crocs de la semaine
L'antépénultième semaine d'avril aura été marquée par le lancement de Dark Souls. Rarement un projet aura autant fait parler de lui. Mais il faut aussi reconnaître qu'un projet de jeu de plateau est rarement vendu pour des joueurs de Jeu Vidéo et comme un projet de JV. Pour nous autres, habitués au carton et plastique, il y a beaucoup trop d'indices que la réalité sera différente du buzz généralisé (et orchestré auprès des sites, blogs etc de JV).
Règles absentes et démos concentrées sur le boss final; excellent système d'IA, vraiment novateur mais qui n'arrive qu'en conclusion de la partie qui, elle, a toutes les chances d'être longue, chiante et répétitive (nettoie l'arène, loot, recommence jusqu'à avoir une chance d'aller fighter le boss; meurs entre-temps et revient en arrière pour recommencer). On peut se tromper, on l'espère même. Mais le refus de publier les règles ne plaide pas en faveur de la défense. Ils disposent d'un système intéressant pour les combats vs Boss. Mais, autour, on a comme une impression de vide. Le jeu pourrait très bien se résumer à ça, d'ailleurs. Là, on a furieusement l'impression de devoir grinder 2-3 heures pour se level up et enfin pouvoir s'amuser. Ça marche peut-être dans l'univers des JV, pas/plus dans celui des jeux de plateau.
De plus, rien n'étant prêt en terme de matériel (pas de renders etc.), on peut déjà tabler sur un énorme retard (d'autant plus que tout sera sujet à validation de Namco).
Pendant ce temps, les chiffres défilent et donnent le tournis. Ce qui ajoute un peu à la frustration des joueurs de plateau qui y voient au mieux un buzz bien monté; au pire un bon moyen de vider les poches des fans du jeu qui achètent le jeu de plateau sans avoir aucune idée, ni envie de savoir, de quoi il en retourne. Ce qui serait bien si cela pouvait convertir plus de joueurs. Mais encore faudrait-il que le jeu soit au moins intéressant (au-delà de l'objet).
Enfin, le succès appelant le succès, on sent bien que les records vont être explosés. Et la quantité de bonus ajoutés rend chaque jour l'offre un peu plus attirante. Tellement de bonus, de plus, d'offert... qu'on en oublie facilement nos critères habituels d'exigence: quid du jeu? des règles? des assurances qualité? délais?
Seule certitude: si vous succombez, comme le moucheron qui se grille sur la lampe, restez-en au soutien de base. Les achats additionnels sont hors de prix. Et vu les incertitudes sur le jeu, autant s'abstenir.
Les autres projets de la semaine
Joli reboot pour Aether Captains, rapidement financé cette fois. Et même largement. Ce petit jeu d'affrontement entre vaisseaux steampunk ne manque pas d'intérêt. A suivre avec intérêt!
Superbe départ pour The Dresden Files qui a lui aussi beaucoup d'atouts à faire valoir. Le jeu ne manque pas d'originalités et le soutien de base est à un très correct $39 mais avec une grosse incertitude sur les frais de port (probablement $20, voire plus). Par contre, ils sont partis sur une logique de nombreuses petites extensions/enquêtes supplémentaires qui vont lourdement alourdir la facture.
Cavern Tavern nous fait jouer les serveurs dans une auberge medfan. Le financement est déjà assuré, le soutien un peu cher. Si vous avez aimé Taverna, ça fera probablement doublon vu que le pitch est identique. Sinon, c'est illustré par The Mico qu'on adore à chacune de ses interventions. Et ça semble quand même plus léger et relax que Taverna. On en reparle la semaine prochaine.
Exposed est un petit jeu de déduction qui ne paie pas de mine mais ne manque pas de charme. Les mécaniques sont assez simples mais pas simplistes. Au prix demandé ($24 fdpi), c'est franchement envisageable.
Et reste la blague de la semaine: Guédelon d'Asyncron au départ totalement foiré et laissé à l'abandon par l'éditeur depuis 5 jours. Asyncron voulait montrer ce qu'ils savaient faire en solo vu que leurs partenariats précédents leur avaient soi-disant échappé. Ben, on a vu. Pour une fois qu'Asyncron nous donne envie de rire plutôt que de pleurer...
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end (bien entamé) et bons jeux à tous.