Fin d'été tranquilou mais qui profite assez bien aux projets qui ont osé ne pas attendre septembre et ses bouchons.
Le coup de coeur de la semaine
Gros début pour Endangered Orphans of Condyle Cove lancé lundi. Oui, le titre est tout un programme; on cherche encore un nom simplifié qu'on puisse glisser dans la conversation. Ce petit jeu de cartes particulièrement méchant, à l'ambiance bien sombre digne de Tim Burton, a instantanément trouvé son public. Pourtant, entre le style "dans ta gueule", l'élimination de joueurs et le thème où des orphelins se font des crasses pour être le dernier à ne pas être emporté par le boogeyman... le pari n'était pas facile.
Mais c'est superbement réalisé. On craque complètement sur les illustrations (ou on ferme rapidement la page, c'est selon). Et le jeu semble assez nerveux pour faire oublier tout ce qui gêne d'ordinaire.
Tout n'est pourtant pas sans défaut. Nombre de cartes ont l'air d'avoir des effets très similaires. Il faudra passer outre l'idée qu'on cherche à éliminer d'autres orphelins, qu'on passe notre temps à leur nuire. Et ne pas oublier qu'il s'agit juste d'un petit jeu, du type "pour l'apéro" alors même que le thème et la direction artistique semblent totalement inadaptés. Enfin, les auteurs de la campagne ne s'attendaient visiblement pas à un gros succès et le projet prendra certainement du retard vu qu'il ne leur sera plus possible de passer par un service de Print On Demand comme ils en avaient l'intention.
Joli coup, c'est pour des créations de ce genre qu'on adore KS !
Ils se terminent
On en termine avec les projets qui ont tenté le coup en plein été avec des projets plutôt "amateurs". A moins d'être fan de métal ou de courses de gondoles, vous pouvez passer directement aux nouveautés.
Game of Energy (fin mardi à 19h) n'est pas encore financé mais il devrait y arriver tout juste. Je vais être très subjectif pour celui-là mais vu que personne n'en parle, difficile de faire autrement : je le trouve moche et inintéressant au possible. Pour ceux qui adorent me contredire : les joueurs s'affrontent pour fournir la ville en énergie avec des contraintes environnementales. Au-delà de cette touche écolo-responsable, qui ne manque d'ailleurs pas de titres tout aussi peu intéressants, le jeu fait pâle figure à côté d'un irresponsable Power Grid faisant la promotion de centrales polluantes.
Mercredi, dernière ligne droite pour Warrior Clash (fin à 5h). Pas encore financé non plus et il devrait avoir plus de mal à trouver ce qui manque. En même temps, le jeu n'est pas non plus très convaincant, à la fois trop conceptuel tout en faisant la part belle au hasard dans les combats.
Crisis en terminera une heure plus tard (6h du matin) avec un très gros succès. Qui aurait pu être bien plus gros mais, pour des contraintes logistiques, ils ont décidé de bloquer la campagne à 1750 boîtes. Un long update détaille le pourquoi mais, en résumé, ils doivent avoir des boîtes à Essen (même si seulement une centaine) et s'ils en éditaient plus, ne seraient pas prêts à temps...
En gros : leur simulation de crise grecque, et le dépeçage de son économie par des consortiums européens, relookée en futuriste/SF, a rencontré un succès inattendu et c'est la cata (ironique, non ?). Est-ce que le jeu mérite un tel succès? Vous le saurez après les tests d'Essen mais le jeu devrait de toute façon être moins cher en boutique ensuite, comme c'est souvent le cas avec eux. Déjà que leurs campagnes KS n'avaient de participatives que le nom, sans réel avantage par rapport à attendre la sortie boutique, on sait en plus qu'ils n'en attendent pas vraiment plus qu'une avance de trésorerie.
A 17h, on verra si Beneath Nexus trouve son financement. Ça devrait normalement être une formalité mais... Le jeu est un pseudo-Dungeon Crawler à base de cartes, avec un joueur "Overlord" opposé aux autres joueurs. Et rien, dans les mécaniques ou le design, ne donne vraiment ce petit frisson d'envie...
Une petite heure de plus (18h donc) et Gondola sera aussi rassuré sur son sort. Là encore, pas totalement financé mais ça devrait être bon. On trouve ce jeu de pose de tuile sur fond de course de gondoles un peu cher et pas vraiment excitant mais, de tout ce qui se termine cette semaine, c'est tout de même un des plus intéressants.
Jeudi, enfin, The Lords of Rock terminera à 4h sur un succès honorable. Vu le thème très particulier de Dieux du Rock s'affrontant pour le contrôle de l'univers, il était difficile d'espérer beaucoup plus. Evidemment, il faut être en phase avec l'univers du jeu...
Les nouveautés de la semaine
Herbaceous est l'autre bon démarrage de la semaine avec les orphelins. Ce petit jeu de cartes développé par Steve Finn et Eduardo Baraf (auteur de l'original Lift Off!), avec la participation de Keith Matejka (Bullfrogs et Roll Player) pour la partie solo, ne manque pas d'intérêt.
Les mécaniques sont en effet novatrices avec une pioche en deux temps (je met la carte piochée dans mon tableau et la suivante dans le pot commun ou je la mets dans le pot commun et je prend plutôt la suivante, en aveugle) et un "stop ou encore" avec ce pot commun qu'on peut prendre quand on le désire... mais seulement quatre fois par partie. Le genre qui s'explique en 30s et procure des heures de bonheur. Accessoirement, c'est un plaisir que de voir trois petits éditeurs réguliers sur KS œuvrer en commun sur un projet.
Word Domination associe jeu de lettres et jeu "territorial". L'idée est intéressante mais on s'interroge fortement sur la jouabilité en français, avec des fréquences de lettres différentes selon les langues. A $42 (fdpi) le soutien, c'est un risque qu'on ne peut vous conseiller.
Deux autres projets, de moindre importance mais à surveiller si vous les trouvez à votre goût :
Underlings of Underwings est en compétition avec les orphelins pour le titre de la semaine; une nouvelle tendance sur KS ? Le thème est original (les joueurs sont à la tête de hardes de dragons qui rivalisent pour le pouvoir) mais la direction artistique est nettement moins convaincante (euphémisme). On retrouve des mécaniques classiques de pose d'ouvriers et gestion de ressources. Reste à trouver le courage de passer outre le visuel pour explorer les entrailles de la bête...
Carrotia fait parti des rares jeux pour enfants/familles sur KS. Il s'agit d'un très léger jeu de pose de tuiles en coopération avec une forte part de hasard. Pour l'anecdote, l'auteur du jeu a donné sur BGG un 5/10 à son jeu (qui avait bénéficié d'un tirage très limité) et est particulièrement remonté à propos des choix éditoriaux de l'éditeur; notamment cette phase "oiseau aléatoire" qui allonge le jeu et le rend aléatoire. Ce n'est malheureusement pas une première pour MAGE Company...
Les projets à venir
Dès lundi, nous découvrirons One Night Ultimate: Aliens, le dernier volet (pour l'instant...) de la série One Night. Indispensable si vous êtes accro à la série. Sans doute le moins utile pour découvrir. Vu que le jeu n'a pas été francisé à part la base "Werewolf", et que rien ne semble prévu pour la suite, il sera peut-être intéressant de regarder si un pack est proposé pour la totale comme ça avait été le cas pour "Vampire".
Le tarif étant équivalent à celui en boutique, vous pouvez aussi plutôt vous faire une idée des qualités de cet excellent jeu (qui n'a pas grand chose à voir avec les Loups-Garous de machin à part le principe de base; One Night est "un" jeu bien à part, pas un Loup-Garou rapide) avec juste la boîte de base en boutique et étendre ensuite au gré des envies.
Deux projets au programme de mardi :
Radiant, un jeu de cartes associant jeu de majorité, jeu de plis et draft pour la constitution de son armée. On n'en sait guère plus.
Epic Dice Tower Defense qui, lui, ne fait pas dans le suspens. Si le jeu n'aura évidemment rien d'épique, on peut tout de même s'attendre à un bon petit jeu de dés, riche en interaction, vu qu'il est signé des créateurs de Dungeon Dice, une référence en la matière.
Et mercredi, il nous restera Germania Magna: Border in Flames. L’éditeur polonais Phalanx est plutôt spécialisé dans les jeux de plateau proches des wargames, légers et souvent originaux comme Race to the Rhine, il sera intéressant de voir ce qu'ils proposent avec ce jeu de cartes qui rappelle Smash Up! sur fond de fin d'empire romain.
Bon week-end et bon jeux à tous.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a été utile ? Merci de soutenir cwowd avec un "tip" Paypal : 1€, 2€ ou ce que vous voulez