En retard, en retard, en retard!!! Actualité très chargée cette semaine, entre une belle brouettes de nouveautés et d'excellents projets (ou au moins intéressants) qui se terminent. La semaine à venir devrait être plus calme au niveau des nouveautés. Avant que ne débarquent les premiers gros projets à kiloplastique/licence qui occuperont le devant de la scène jusque fin novembre. Mais, pour l'heure, ce sont encore les petits jeux et les jeux de gestions qui dominent les débats.
Ils se terminent
Now Boarding
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 7,2/10
Fin le mardi 19 septembre à 20h.
On adore Tim Fowers. Nous lui avons même décerné notre coup de cœur de la semaine précédente. Et notre note reflète autant l'amour et l'obstination du monsieur pour produire des jeux bien finis et l'absence de risque pour le souscripteur. Qui bénéficie, pour cette campagne, d'une totale exclusivité puisque le jeu n'est pas prévu pour sortir en boutique. Et, en même temps, si cette note est "seulement" à environ 7/10, c'est aussi qu'elle est le reflet de notre scepticisme quant aux qualités réelles du jeu, à son intérêt. L'exclusivité ne fait même que renforcer nos craintes que Now Boarding soit au final bien léger pour la somme demandée.
The King's Guild
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,2/10 (analyse à venir).
Fin le jeudi 21 septembre à 19h.
Étonnante campagne qui n'aura jamais réellement existé passés les trois jours de ses Early Birds. Non pas que la différence de tarif soit appréciable; bien au contraire. Mais on tient là une des plus belles illustrations de l'effet pervers des Early Birds temporels : les gens sont venus, ont pris par curiosité, pour voir. Puis abandonnent l'un après l'autre, la curiosité passée et l'offre ne prenant pas assez vite assez d'ampleur pour la transformer (la curiosité) en envie. Bref, la dynamique de succès (qui fait qu'on prend car plein d'autres joueurs semblent intéressés) n'a jamais pu s'installer et le projet stagne : tout juste 150 souscripteurs de plus en près de trois semaines. Le jeu n'est pourtant pas inintéressant, comme un Splendor sur lequel on aurait greffé les quêtes de Lords of Waterdeep. Le mélange est plutôt intéressant même si sa réalisation n'a rien de transcendante.
King's Forge: Gold
Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 22 septembre à 3h.
Si vous avez déjà le jeu, la petite extension à $13 (fdpin) est quasiment un achat automatique. Sinon... le jeu a ses adeptes et ses détracteurs. Comme souvent, bien sûr. Mais cela semble un peu plus marqué pour ce jeu de dés qui tient plus du jeu "à moteur de développement" que du jeu de dés à proprement parler. Le tarif est en tout cas attractif par rapport à celui de l'import ou de leur premier Kickstarter (pour le jeu de base).
Trut
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,5/10
Fin le vendredi 22 septembre à 14h. Jeu français.
Un projet qui nous a charmés. Alors, certes, c'est un petit jeu de cartes traditionnel et la campagne est loin d'être parfaite. Néanmoins, l'amour de l'auteur transparaît à chaque instant, à chaque décision ou intervention. On le retrouve dans les illustrations, pour lesquelles le garçon est plutôt brillant. Mais aussi dans sa rapidité à sauter sur la moindre idée d'un fan enthousiaste (même si c'est pour l'abandonner ensuite par réalisme). Evidemment, vous n'avez pas besoin d'un jeu spécial pour truter vos amis le temps d'un apéro; n'importe quel paquet de cartes fait l'affaire. Comme tout ce qui est inutile, il n'en devient que plus indispensable... surtout avec quelques cartes spéciales, offertes en bonus si vous prenez le soutien à 20€.
Pavlov's House
L'agenda.
Fin le vendredi 22 septembre à 23h59.
Pavlov's House devrait réussir à atteindre le millier de souscripteurs, ce qui devrait classer ce projet parmi ses plus belles réussites de Dan Verssen sur Kickstarter. Vendre du wargame n'est pas chose aisée de nos jours. Même quand on s'appelle Dan Verssen et qu'on bénéficie d'une attente de la communauté pour ce wargame coopératif atypique.
Stephenson's Rocket
L'agenda.
Fin le samedi 23 septembre à 2h.
Après avoir donné une seconde vie à deux excellents jeux de Knizia, et créé une déclinaison jeu de cartes de Medici (plus intéressante que l'original à base d'enchères), Grail Games s'attaque à un autre jeu de Knizia resté absent des boutiques pendant 15 ans. Le projet devrait terminer dans les mêmes eaux (1500 souscripteurs) que Medici:TCG et King's Road mais sans avoir réellement pu capitaliser sur les souscripteurs du précédent. Il est vrai que le style de jeu n'a que peu de rapport (d'un stop ou encore alimentant du set collection, on passe à un jeu de train+finance). Et, graphiquement, le jeu ne peut bénéficier du travail fantastique réalisé par Vincent Dutrait sur le précédent. Du côté de la Rédac, nous avons préféré ne pas en parler vu qu'aucun parmi nous n'avait gardé de réel souvenir de ses parties sur l'original; nous aurions été bien en peine de vous dire si on aime ou pas...
Horizons
Le forum où on en discute.
Fin le samedi 23 septembre à 2h. Jeu en français.
Le jeu semble intéressant, les conditions absolument pas si vous êtes français (ou belge ou probablement suisse; canadiens et outre-mer/expatriés dans des contrées ensoleillées, à vous de calculer). Horizons sera en effet en boutique (distribué par PixieGames), dans une version identique et à un tarif inférieur (merci les frais de port). S'il vous intéresse, notez-le donc dans un coin de votre cerveau et remerciez votre boutique de distribuer des jeux financés en participatif. Parfois, ils ne le savent même pas...
Mint Delivery
La fiche du jeu. Note de la Rédac : 7,8/10.
Fin le samedi 23 septembre à 4h.
Coup de cœur de la Rédac, en partie pour ce qui est proposé, en partie pour l'opus précédent, aux conditions identiques, qui nous a enchantés. Il est rare que des petits jeux pètent les scores sur Kickstarter, on parle bien plus des gros qu'on ne sait où ranger. Pari gagné pour Five24 Labs avec cette série des "Mint", de petits jeux vendus dans des boîtes de pastilles de menthe qu'on peut réellement avoir toujours avec soi. Et vu les qualités ludiques du premier (Mint Works), qu'on peut aussi toujours sortir avec plaisir.
Zipang Portable: The Card Game
Le forum où on en discute.
Fin le samedi 23 septembre à 5h30. Règle en français en pdf.
Un jeu que nous avions un peu vite "oublié" à cause de son tarif, pas terrible pour un micro-jeu. On nous a signalé depuis que le Print and Play du jeu était fourni avec le soutien à $1. Et à ce tarif, faites-vous plaisir; votre toner ne souffrira pas trop de devoir imprimer 30 cartes. Le jeu, à base de plis avec ante, repose sur des cartes à effet et une mécanique simple en cas d'affrontement : la carte que vous jouez est-elle plus forte que la somme des deux cartes en main chez le défenseur. Le jeu s'arrête à la première élimination ou lorsque la pioche est vide, auquel cas le vainqueur est celui qui a le plus de points d'honneur en main. Il faudra donc optimiser ses mains pour piller les ressources de ses adversaires, se défendre en cas d'attaque, attaquer soi-même quand l'occasion se présente et en même temps anticiper une potentielle fin aux points d'honneur. Le tout en juste 30 cartes dont deux en main...
Le projet souffre tout de même de défauts (en plus de son tarif si le PnP ne vous suffit pas) comme l'absence de "rappel" de leurs effets sur les cartes. Evidemment, il y a peu de cartes différentes à retenir et après quelques parties, vous serez en mode automatique. Mais pour les premières parties (et avec certains joueurs), sur lesquelles se décide souvent de l'envie qu'on a d'un jeu, il sera pénible de toujours se référer à un aide-mémoire. De plus, le jeu à 2-3 joueurs semble bien moins intéressant qu'à 4-6; ce qui n'est pas forcément un défaut vu le nombre de jeux semblables pour 2-3 joueurs.
Les nouveautés de la semaine
Merlin & Pioneers
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 25 septembre. Jeux en français.
Comme toujours avec Queen Games, de la pure précommande à un tarif intéressant seulement si vous ne résidez pas dans un pays où ils sont largement distribués. Pour la plupart de nos lecteurs, autant attendre la sortie en boutique où vous n'aurez aucun mal à trouver au moins Merlin vu que créé par Stefan Feld. Mieux, vous les y trouverez même avant que les souscripteurs soient livrés.
The Legend of Korra: Pro-bending Arena
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 30 septembre.
IDW a beau être un éditeur réputé, il cherche encore un peu ses marques sur Kickstarter. Il adopte cette fois une stratégie assez originale, ou en tout cas mieux utilisée que lors des essais précédents d'autres porteurs de projet : pas de Stretch Goals dépendant du montant levé mais un bonus ajouté chaque jour (dont 7 équipes additionnelles). "A cause" de cela, ou grâce à la licence The Avatar, le démarrage est un joli succès. Reste à voir comment les choses évoluent par la suite mais si vous aimez le style, ou le genre "sport/affrontement en arène", l'offre finale devrait au moins être une bonne affaire.
War Titans: Invaders Must Die!
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 12 octobre.
Un projet bien moins bien parti alors qu'il s'agit d'un reboot d'une campagne d'octobre 2016. Un jeu de méchas de plus; mais coopératif, ce qui n'est pas courant. C'est tout de même assez cher, pas forcément original ni dans les mécaniques ni dans le thème. Après, c'est le genre de jeu qui trouve sa saveur dans les références aux livres, films et séries de cet univers. Pour autant, les amateurs ne se bousculent pas non plus. Entre le tarif, le manque de dynamique et les quelques bons jeux de méchas financés depuis un an sur Kickstarter (et toujours pas livrés), il faudrait un exploit pour que War Titans fasse mieux que financer au ras des pâquerettes.
Black Souls 2.0
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 2 octobre.
Ils n'ont pas du apprécier qu'on les oublie dans la revue précédente vu qu'ils ont aussitôt annulé et rebooté leur campagne^^. Ceci fait, ils ont grosso modo récupéré leurs souscripteurs pour repartir de là où ils en étaient. Avec des conditions d'envoi un peu moins onéreuses, ce qui était le reproche principal qu'on pouvait leur faire. Reste le design général qui fait très "amateur" (mais peut plaire à certains. Disons qu'à 50-60€ le jeu, on est habitués à des graphismes un peu plus chiadés). Le pitch est par contre très intéressant : les joueurs sont des designers de jeux vidéo et doivent créer un tableau qui soit le plus dur possible tout en étant "finissable". La mécanique d'enchères semble un peu déconnectée du thème mais on vous laisse creuser et nous dire ce que vous en pensez.
Cerebria - The Inside World
La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 octobre.
Le carton de la semaine. Ou, en tout cas, le plus joli départ. Mais on n'en attendait pas moins de Mindclash après leurs précédents Trickerion et Anachrony (et l'accueil des souscripteurs et joueurs). Mindclash s'est construit en deux titres une fort jolie réputation... au moins chez les "gros" joueurs; ceux qui aiment du velu avec des options partout et de l'affinage possible au quart de poil. Dans le genre "profond et ouvert" (qui n'est pas sale; juste trop épuisant pour certains, pas assez guidé pour d'autres).
Cerebria est par contre un peu plus trompeur, on pourrait presque croire à un familial avec son jeu en équipe, ses standees/figurines (au choix) mignonnes comme tout, son thème (des esprits qui s'affrontent à grands coups de sentiments) et un graphisme coloré, splendide. Ne vous faites pas avoir, il s'agit bien d'un titre édité par Mindclash; peut-être un peu moins ardu que les deux précédents (mais c'est pas dur!) mais qui semble néanmoins très exigeant.
Evidemment, on adore. Et on se torture déjà pour savoir si on prend avec standees à pas trop cher ou avec figurines prépeintes, à tomber par terre. Pour vous aider, un pledge groupé s'est monté qui regroupe déjà 150 inscrits. Au moins parmi les membres de cwowd, c'est un carton!
Secrets of the Lost Station
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 29 septembre.
Vous aimez la coop et la SF ? Vous devriez regarder de près cette "suite" de Secrets of the Lost Tomb. Changement de thème radical mais les amateurs apprécieront de voir réutilisées les mécaniques qui ont fait le succès (confidentiel, certes) du précédent opus. Adieu les tombes mal fréquentées, place à un vaisseau errant dans un espace où la tentacule vous guette au moindre tournant. Egypto-cthulhienne, la tentacule puisque vous vous retrouverez à combattre Ra et ses séides qui se déplacent où bon leur semble grâce à une arche... hum... où ai-je déjà vu cela ? Blague à part... Du plastique, de l'exploration et des combats, des scénarios pour varier les plaisirs. C'est plutôt bien fait et disponible en version standees à pas (trop) cher ou plein de figurines de belle taille pour le forfait habituel ($100+fdp).
A noter : quatre extensions au programme (plus d'éventuels achats optionnels) et des pledges en pagaille selon l'option retenue... un joli bazar !
Human Punishment
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 octobre.
Un jeu à rôles cachés dont les mécaniques rappellent beaucoup Good Cop Bad Cop et le système de trois groupes (Humans vs Machines vs Outlaw) et leurs conditions de victoire, Bang. Les porteurs du projet passent leur temps à répéter sur les commentaires que leur jeu n'a rien à voir avec ces deux références mais...
Supervillain. This Galaxy Is Mine!
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 6 octobre.
Sortie de la semaine précédente que nous n'avions pu traiter. A ce jeu de cartes entre supervilains, evil genius et autres psychopathes à chat qui s'affrontent, il ne manque qu'une version française pour nous emballee totalement. Parce que, niveau volume de texte, avec des cartes toutes uniques qui multiplient les fonctions... il faudra vraiment avoir un groupe totalement bilingue pour en profiter.
Les laissés de côté : le reboot d'Expedition Zetta, The Dawn of the Archmage dont les chances sont bien minces (et l'intérêt ne nous a pas transporté).
L’actualité des projets en express
Toujours pas de temps mort pour The Island of El Dorado. Peu importe l'opinion de chacun, ce projet séduit les joueurs et dépassera les 2500 soutiens aujourd'hui. Un score sur lequel nous n'aurions pas parié au départ. La traduction des règles en français a été annoncée mais nous ne savons ni comment ni sous quelle forme, la communication avec le porteur du projet s'avère plutôt difficile.
The Networks: Executives cartonne toujours niveau audience [NDLR : tentative malheureuse d'humour, c'est le thème du jeu que de faire des programmations de chaînes TV] : 2000 souscripteurs à mi-chemin et, donc, bien plus à la fin que les 2738 qui avaient participé au financement du jeu de base. Pour rappel, pledge recommandé à $80 ($95 fdpin) ou, pour les plus pressés d'y jouer, achat du jeu en boutique en ligne et pledge des extensions à $35 (qui devrait vous revenir à peu près au même avec les remises fidélité).
Outlaws: Last Man Standing, le jeu de bluff et déduction du français Holy Grail approche de la mi-parcours avec toujours un excellent rythme (environ +30 souscripteurs par jour). Déjà 650 soutiens et raisonnablement près du double à la fin. Une campagne sans faute pour l'instant et un projet bien ficelé.
Bonne semaine aussi pour Doomtown Reloaded et son extension There Comes a Reckoning. Le jeu est certes confidentiel mais il a réussi à se forger une fanbase fidèle et active. Dommage que les frais de port soient aussi dissuasifs ($40 pour le bundle avec jeu de base proposé à $75).
Semaine moins pire qu'on pouvait le supposer pour Champions of Hara. Un projet intéressant que ce petit jeu d'aventure à l'univers frais et original; mais toujours pénalisé par les frais de port.
Après une bonne première semaine qui l'avait amené à 1000 souscripteurs, Wander: "The Cult of Barnacle Bay" a sérieusement ralenti la cadence. D'un autre côté, la piste d'une fantrad qui avait été envisagée a fait chou blanc. Difficile, sans, de recommander ce dungeon crawler léger pour une utilisation familiale.
Les campagnes qui sont rentrées dans le ventre mou : World in Flames Collector's Edition qui a certes doublé son financement demandé mais avec seulement 270 contributeurs (et c'est déjà pas si mal pour un wargame aussi élitiste). Alexandria qui s'enlise en quatrième semaine
Deux souscripteurs supplémentaires en une semaine, terrible bilan pour Zero Gravity et son jeu d'affrontement en 3 dimensions sur 4 plateaux. L'idée était intrigante mais, après réflexion, difficile de voir autre chose que les défauts du système. C'est à peine mieux pour Emergence Dark Ops ; l'éditeur va sérieusement devoir remettre en question son ambition de créer un "univers".
Reboot obligé pour Into the Black: Boarding Party qui a gagné 3 soutiens dans la semaine et n'est toujours pas à 50% du financement demandé. On voit mal comment il en irait autrement pour Samurai Vassal qui n'a certes besoin que de 70 soutiens pour financer mais n'en a trouvé que 80 en un mois.
Enfin, un petit mot sur Dized, l'application d'aide à l'apprentissage des règles de jeu. Nous n'en avons guère parlé jusqu'à présent ni ne nous sommes particulièrement montrés intéressés par le projet (qui a finalement atteint son financement cette semaine sur Indiegogo). Et c'est peut-être une injustice. Plus les joueurs sont actifs sur Internet, moins ils sont potentiellement clients de ce genre d'outil. Et moins ils sont aussi à même de comprendre l'intérêt que cela peut représenter pour d'autres joueurs qui n'ont pas la même expérience ou approche des règles ou temps/énergie à y consacrer. Néanmoins, cela a l'air bien foutu et riche en possibilités. N'hésitez pas à y jeter un œil et quelques piécettes si cela vous plait. (la campagne Indiegogo)
Au programme des jours à venir
Lundi, Stellar Leap tentera de nous faire sauter dans l’exploration spatiale afin de découvrir de nouvelles races, planètes etc. dont on tirera évidemment profit. Le pitch est banal mais les mécaniques semblent originales.
Mardi, place à Debtzilla nous emmènera combattre le mal qui règne dans Banana Republic (déjà l'univers de leur précédent titre, Wongamania) pour un jeu de superhéros où les joueurs devront aussi gérer leur couverture. Un jeu coopératif à base de deckbuilding pour 2-4 joueurs qui pourrait bien nous surprendre.
Mercredi, découverte de Spy Club, un jeu d'enquêtes coopératif se déroulant dans les univers des livres "policiers" pour enfants. Un thème original et une possibilité d'être joué en campagne, chaque enquête influant sur la suivante. Si la campagne est à la hauteur du pitch, cela devrait plaire!
Enfin, vendredi, les amateurs de jeux de figurines ont rendez-vous avec la campagne Alkemy qui, pour ses 10 ans, s'offre un lifting et une boîte de base.
Et ce sera tout pour cette semaine.
Bon week-end et bons jeux à tous.
Mirs
Ok désolé 🙂
thierry
C’est pas le souci de Ulule mais que le Terre Pirates qui est dessus est juste une préco ouverte sur Ulule après financement du jeu sur… je ne sais plus KKBB et qui est actuellement en fab (voir fabriqué vu qu’il sera livré aussitôt en principe). Donc, là, on est clairement sorti du participatif pour rentrer dans la vente directe.
Sinon, les membres en discutent ici : https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/terre-pirates-ulule/
Mirs
Je sais que ulule n est pas en odeur de sainteté ici ( à raison) mais Terre Pirates a l air plutôt sympa
cwowd.com
Et comme Thierry a forcément omis de parler d’un projet qui aurait du être cité, je rappelle qu’un exemplaire de Steal The Game de LudiCreations est à gagner au premier qui trouve ce qui a été oublié….
Jean-François Demy
La rédac peut pas jouer?
cwowd.com
on gère comment le « en français » des VF pdf ?
cwowd.com
alors, non, la Rédac ne peut pas participer
jfmagic16
Spy Club en français je craquais direct. En anglais à moins d’être bilingue, le jeu perd tout son intérêt pour moi!