Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (24 septembre 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une semaine assez calme s'achève, marquée essentiellement par le lancement de Cerebria de Mindclash Games. Celle à venir s'annonce, elle, riche en nouveautés. Ou peu s'en faut puisque ce sera, en fait, la semaine des rééditions avec pas moins de 3 titres. Suivis, en embuscade, par deux projets à licence. En résumé : si la saison des "gros jeux" n'a pas encore débuté, celle des cartes bleues qui geignent est déjà là.

L'avantage, toutefois, avec les rééditions est qu'on avance au moins en terrain connu. Si vous n'aimez pas trop prendre de risques, c'est le moment de vous faire plaisir : il y a du bon, du très bon et de l'excellent au programme. A vous de mettre les titres sur ces étiquettes^^.

Le coup de cœur de la semaine

Cerebria - Esprits Gloom - Prépeint

Comment ne pas remercier Mindclash Games pour l'ensemble de son oeuvre ? Surtout quand ils proposent sur Kickstarter un jeu aussi original que Cerebria - The Inside World ? Non seulement ces gens savent faire de bons jeux, pour les joueurs costauds, les durs de durs qui n'ont pas peur de se chauffer les neurones. Mais en plus ils font dans le beau, l'élégance au service de thèmes forts et riches. Trickerion mettait les joueurs dans la peau d'illusionnistes concevant de nouveaux tours, Anachrony dans un futur devant remonter le temps pour empêcher sa propre apocalypse. Cerebria nous plonge au cœur d'une lutte entre esprits positifs et négatifs pour définir l'identité psychologique de Cerebria.

Après l'enthousiasme soulevé par Trickerion, puis le succès confirmé d'Anachrony, le troisième projet de l'éditeur était donc attendu. Au point de voir les joueurs se précipiter par dizaines pour s'inscrire au pledge groupé sur la simple possibilité de son existence. Et ce, malgré qu'on soit sur un jeu principalement conçu pour joueur en 2 contre 2 (mais avec des modes de jeu adaptés à toutes les configurations pour 1-4 joueurs; reste à "juger" de leur intérêt réel, même si Mindclash a prouvé qu'on pouvait lui faire confiance).

Cerebria - Harmonie en action

Harmonie en action

Alors qu'on s'extasiait déjà largement sur les deux précédents jeux, Cerebria semble devoir franchir encore une étape. C'est tellement beau, tellement élégant qu'on jurerait voir un jeu familial tout mignon. Et qu'on pourrait un peu vite oublier qu'il s'agit d'un jeu avec de la gestion complexe, de la majorité tendu comme un string et de la subtilité qui vous fera cogiter une à deux heures. Bref, un jeu Mindclash. Et nous ne les remercierons jamais assez pour ces (grosses) pépites.

Ils se terminent

The Island of El Dorado

Island of El DoradoLe forum où on en discute.
Fin le lundi 25 septembre à 5h45. VF en PDF.

Avec plus de 3000 contributeurs à un peu plus de deux jours de la fin, et donc probablement 4000-4500 in fine, ce projet aura fait preuve d'une belle constance et d'un engouement des joueurs. Plaidons coupable pour celui-ci : nous ne lui avons peut-être pas apporté tout le crédit qu'il mérite. Mais beaucoup de choses nous ont "chagrinés" sur ce projet tout en ayant réellement rien à particulièrement lui reprocher. Un tout, un ensemble et probablement un jeu un peu trop léger pour de vieux briscards. Le projet semble avoir suscité des réactions très diverses mais il a trouvé son public et c'est très bien ainsi.

Merlin & Pioneers

Merlin-Feld-Queen GamesLe forum où on en discute.
Fin le lundi 25 septembre à 17h. Jeux en français.

L'éditeur Queen Games est depuis longtemps présent sur Kickstarter pour proposer ses jeux en précommande. Donc, notre "analyse" est un peu prémâchée : si vous résidez en Europe, les Kickstarter de Queen Games ne sont pas pour vous. Vous trouverez le jeu en boutique, dans une édition identique et un tarif bien moins élevé. C'était déjà vrai avant, ça l'est encore plus maintenant que Atalia distribue le catalogue Queen Games en France. Certes, cette fois, la proposition "deux jeux en un Kickstarter" rend l'opération un peu moins pourrie financièrement parlant. Mais si un seul des deux vous intéresse (au hasard^^, le Merlin de Stefan Feld), patientez jusqu'à la sortie en boutique... qui a de bonnes chances d'arriver avant la livraison aux souscripteurs.

Doomtown Reloaded - There Comes a Reckoning

Doomtown Reloaded - There Comes a ReckoningLe forum où on en discute.
Fin le mardi 26 septembre à 3h.

Si vous aimez et les jeux de cartes évolutifs et l'ambiance western, il est encore temps de vous penchez sur cette nouvelle extension pour Doomtown Reloaded. Evidemment, il ne faut pas non plus être allergique à l'anglais car vous allez en bouffer. Mais les retours de ceux ayant pu tester l'animal sont généralement positifs. Il vous en coûtera $115 pour le jeu et cette nouvelle extension. Ou $269 pour la totale Doomtown qui commence à nécessiter une étagère à elle seule.

Outlaws: Last Man Standing

Jeu Outlaws Last Man Standing Kickstarter Outlaws - KS Holy GrailLa fiche du jeu. Note de la Rédac : 7/10 (analyse à venir)
Fin le jeudi 28 septembre à 20h. Jeu en français.

Après une première campagne (Rising 5) qui ne nous avait guère emballés, Holy Grail revient avec une proposition bien plus intéressante. L'après campagne de Rising 5 a été menée sans souci notable et le jeu devrait être livré en temps et en heure (octobre 2017, le bateau est en pleine mer d'Arabie). Un jeu sympa, une réalisation irréprochable et de bonnes conditions... bref, rien à jeter dans ce projet et, si c'est votre genre de jeu, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Dized

La page du projet sur indiegogo.
Fin le jeudi 28 septembre.

L'application conçue pour facilité l'apprentissage des règles de jeu a réussi son pari avec déjà plus de 2200 souscripteurs. Les opinions variant de "c'est naze, ça sert à rien" à "wow! depuis le temps que j'en rêvais", autant dire qu'on a préféré ne pas analyser ce projet. D'autant qu'on serait terriblement biaisés vu que gros consommateurs de règles, il aurait été bien difficile de se mettre à la place de joueurs plus occasionnels. C'est en tout cas bien foutu, avec beaucoup d'évolutions et de services envisagés pour l'avenir. Mais chacun réagit finalement selon sa propre façon d'aborder les règles d'un jeu. A vous de voir.

The Legend of Korra: Pro-bending Arena

Legend of KorraLe forum où on en discute.
Fin le samedi 30 septembre à 3h.

Une autre licence, un peu moins populaire cette fois. Mais un peu moins maltraitée aussi... même si cela reste du très classique jeu d'affrontement en arène. Que graphiquement, c'est tout de même peu vendeur de l'anime. Et qu'il n'y a pas non plus espoir de combler les attentes des fans au niveau des figurines. Néanmoins, l'éditeur IDW a opté pour un style de campagne plutôt généreux, avec du contenu ajouté tous les jours et pour un tarif très correct. Il ne faut peut-être pas non plus trop en demander. On aime le style "arène", l'univers de cet anime, la Direction Artistique retenue. Ou pas. La proposition faite par IDW est ce qu'elle est mais elle ne se moque pas du souscripteur. Et les joueurs ont répondu présent.

Alexandria

AlexandriaLe forum où on en discute.
Fin le samedi 30 septembre à 3h59.

Enlevez 20 jours aux 39 qu'a duré cette campagne de financement et la différence serait de moins de 100 backers recrutés... sur les 1200 actuels. Mais, en réalité, le résultat serait certainement bien supérieur, personne n'ayant jamais eu l'envie de s'enthousiasmer pour ce projet. Trop long, trop ennuyeux. En un mot : inexistant. Le philosophie "no bullshit" mise en avant pour justifier l'absence de toute animation, c'est surtout "on pète notre jeu sur une page Kickstarter comme s'il s'agissait d'une vitrine et on attend de voir combien de poissons mordent à l'hameçon". Zéro effort. Eh ben... nous non plus.

The Networks: Executives

The Networks ExecutivesLe forum où on en discute.
Fin le samedi 30 septembre à 5h59.

Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions de ce jeu. Mais vu que le jeu de base est disponible dans certaines boutiques et le gain financier assez faible en regard du temps d'attente, nous ne recommandons ce projet que pour l'extension. Aux joueurs déjà convaincus par The Networks, donc. Ou à ceux qui préfèrent attendre, pourquoi pas ?

Les nouveautés de la semaine

kantoutacou

kantoutacouLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 24 octobre. Jeu en français.

Dans la grande famille des jeux inspirés par Cards Against Humanity, le petit dernier est français et se distingue en permettant de personnaliser les "histoires" racontées avec vos camarades de jeu. Le thème très en-dessous de la ceinture en rebutera évidemment plus d'un. Trop, sans doute; le projet peine à décoller et malgré un objectif de financement faible, c'est loin d'être gagné.

Iron Wars

Iron WarsL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 octobre.

Après deux échecs pour Iron League puis un gros travail sur le jeu qui se retrouve renommé en Iron Wars mais ne finance pas, nouvelle tentative qui semble mal partie. Quelque chose ne passe pas auprès des joueurs qui ne s'enthousiasment pas pour ce jeu de méchas jouable aussi bien en compétitif classique qu'en coopératif via des campagnes.

Debtzilla

DebtzillaL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 18 octobre.

Une approche un peu originale des jeux de superhéros où vous devrez surtout gérer votre couverture de tous les jours et les petits tracas auxquels doit faire face un super au quotidien. Bon, ça ne déchaîne pas les passions que d'ajouter un fond économique à un jeu de superhéros. On se demande pourquoi...

Everlasting

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 13 octobre.

Le carton de la semaine n'est pas un jeu mais un outil pour peintres : une palette humide. Ce qui est finalement surprenant vu que la plupart des peintres de figurines se sont déjà souvent bricolé leur petite palette à eux. Nous aurions préféré que le porteur de projet attende d'avoir résolu le souci de membrane étanche telle qu'il le voulait au départ. Ça n'a pas été techniquement possible, dommage car la feuille papier (genre papier cuisson), souvent inconstante et peu efficace dans le temps, est le principal reproche fait aux palettes humides. Reste toutefois une palette de conception professionnelle, ce qui est déjà pas mal; c'est en tout cas ce qu'en ont déjà conclu près de 3700 souscripteurs. Joli et bien joué (d'ailleurs, je m'en vais ajouter mon billet à la cagnotte, ça changera de ma boîte de surimi et éponge plate découpée^^).

Dice of Pirates

Dice of PiratesLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 24 octobre.

Un "remake" de Dice of Crowns, précédent jeu de l'éditeur qui avait convaincu près de 2000 souscripteurs; la version pirates devrait réaliser un score équivalent. Si vous aimez les jeux de dés où les joueurs se pourrissent à chaque tour sans plus de réflexion (et encore moins de temps morts), celui-ci a des atouts à faire valoir même si les retours sont pour l'instant assez mitigés. Peut-être cette nouvelle version corrige le manque de punch qui lui semble parfois reproché?

Dwarven Smithy

Dwarven SmithyL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 18 octobre.

Un reboot qui se passe bien et a déjà doublé le financement demandé en quelques jours. Des forgerons nains, un tableau à construire à partir de cartes pour gagner de l'or... On a beau respecter le travail des éditeurs et apprécier les efforts qu'ils font pour nous donner du plaisir... certains projets manquent cruellement d'originalité. Combien de jeux sur des forgerons nains une ludothèque, même correcte, peut-elle accueillir ? Certains thèmes semblent nécessiter un nouveau projet chaque mois. Au final, traitez-nous de fainéants si vous voulez, mais le courage manque pour aller se farcir les règles...

Trench

TrenchL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 20 octobre. Jeu en français.

Kickstarter a permis à quelques jeux abstraits de voir le jour. Et même de réussir de jolis cartons. Ce ne sera visiblement pas le cas de ce Trench. Peut-être le design noir-blanc, épuré, n'excite-t-il pas les joueurs. Ou peut-être est-ce au contraire les différents designs proposés, en bois limite 50s, en acrylique (horriblement) 80s ou la version méga-luxe en bois à 1000 boules... aucune ne semble trouver grâce aux yeux des joueurs. Le jeu n'est pourtant pas récent et les critiques -fiables- plutôt rares. Mais bonnes... si vous aimez les échecs. Non pas qu'il en soit une variation, c'est un jeu bien à part. Mais tournant autour des mêmes concepts comme la tranchée centrale (le thème est celui des tranchées de 14-18) qui sert de position stratégique; reprenant donc le principe de contrôle du centre de l'échiquier. Un jeu différent bien plus qu'une variation. Mais une grande similitude dans les sensations.

En tout cas, c'est beau; même si le bicolore épuré omniprésent ne doit pas simplifier la tâche des joueurs. Ça a l'air intéressant (mais je ne suis pas un spécialiste du jeu abstrait). Mais ça ne décolle pas pour autant.

Stellar Leap!

Stellar LeapLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 20 octobre.

Un petit jeu d'exploration/exploitation de nouvelles planètes (difficile de réellement le classer dans les 4X même si, dans l'esprit, ça y ressemble beaucoup). Le jeu repose sur un système de dés à la Valeria Card Kingdoms qui permettra à chaque joueur d'exploiter de 1 à 3 planètes par tour. Rien de bien complexe, un titre qui, en effet, peut servir d'introduction aux 4X. Reste deux obstacles : le tarif du soutien, assez élevé; et la réalisation, très "jeu indé", qui peine à justifier le tarif.

Holdfast Tunisia

Holdfast TunisiaL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 octobre.

Worthington étend sa gamme Holdfast avec ce wargame centré sur le conflit de 1942-43 en Tunisie. Du wargame à bloc avec une trentaine d'unités par joueur. Des bundles permettent d'ajouter tout ou partie des titres de la gamme.

Highlander The Duel

Highlander The DuelL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 22 octobre.

MacLeod vs Kurgan en 23 cartes et deux figurines qui ne servent à rien à part. A notre avis, aucun intérêt à moins d'être un fan absolu de la licence.

 

 

L’actualité des projets en express

Wander - The Cult of Barnacle BayWander: "The Cult of Barnacle Bay" maintient un rythme soutenu avec une vingtaine de nouveaux soutiens quotidiens. Les bonus commencent à gentiment s'accumuler et devraient commencer à attirer un peu l'attention sur ce jeu type Zombicide riche d'un bel univers.

Semaine correcte pour le jeu à rôles cachés Human Punishment qui devrait in fine dépasser les 1000 souscripteurs. Rien d'incroyable mais le style graphique très particulier laissait craindre bien pire.

Heirs of the Wizard King se maintient plutôt bien. Un petit jeu de cartes opposant des sorciers avec choix entre effet immédiat ou cumulé, pour plus tard, qui ne déchaîne pas les passions (300 soutiens) mais progresse et espérait seulement $3500. Du petit projet mais qui marche. Du côté des gros jeux, et même des poids lourds, World in Flames Collector's Edition s'est assez bien maintenu cette semaine. Ça n'a peut-être l'air de rien mais 300 souscripteur pour un wargame de cette ampleur, c'est très joli.Black Souls

Une vingtaine de nouveaux souscripteurs pour Black Souls 2.0, le jeu de game designer devant créer un tableau de jeu vidéo. Qui se rapproche donc peu à peu de son financement espéré. Et ne me demandez pas pourquoi mais cela me fait plaisir (et vous vous en foutez, certes^^).

Les temps sont durs pour les supers. Si le jeu de superhéros du moment ne décolle pas, Supervillain - This Galaxy Is Mine! n'est pas bien mieux loti avec une semaine pour rien. Ou presque. C'est toujours largement financé et avec de bonnes chances d'atteindre les 1000 souscripteurs. Ce qui nous semble mérité même si, hélas, peu d'entre nous participeront à cause du volume de texte sur les cartes.

Supervillain. This Galaxy Is Mine!Seconde semaine dans le rouge pour Zero Gravity et ses affrontements en 3D. Après une perte de 8 souscripteurs la semaine précédente, c'est plus de 30 qui ont déserté cette semaine. La situation n'est pas encore désespérée (ils sont encore au double du financement demandé) mais avec seulement 600 soutiens restants et les vannes grandes ouvertes, ils vont avoir bien du mal à tenir en ajoutant des Stretch Goals sociaux.

War Titans: Invaders Must Die! n'a pas réussi à financer rapidement et le rythme actuel de progression (+3 à 5 souscripteurs par jour) ne devrait pas lui permettre d'y arriver. Ce reboot n'a d'ailleurs toujours pas atteint le nombre de soutiens de la première tentative. Situation assez similaire pour Expedition Zetta même si lui conserve de bonnes chances de financer; le nombre de soutiens a progressé d'un tentative à l'autre, le seuil à atteindre est plus accessible.

Constat définitif pour The Dawn of the Archmage qui n'est même pas sûr d'atteindre le nombre de backers de sa première tentative.

Au programme des jours à venir

On a changé la donne pour 2017-18 ? Apparemment, les sorties se font le lundi désormais... A moins qu'ils aient tous eu peur d'un gros méchant loup?

Lundi, donc, on découvrira peut-être Alkemy qui a loupé son lancer prévu vendredi.

T2029On aura l'autre œil sur T2029, nouveau jeu sur la licence Terminator. Après le peu d'intérêt du précédent projet financé (par un autre éditeur, spécialiste de la licence), on ne peut qu'espérer un esprit fort différent pour ce coopératif très "européen" signé des australiens de Rule & Make. C'est aussi le jour que Steamforged a choisi pour lancer son Resident Evil 2 en capitalisant sur le succès de leur précédente campagne pour Dark Souls. Et on attendra que ce soit lancé pour en dire du mal. Ou être surpris...Obsession

Obsession n'obtiendra probablement pas cet effet mais pourrait bien plaire aux amateurs de jeux de pose d'ouvriers avec son thème peut traité (l'Angleterre victorienne).

Le 7eme continentMardi n'a qu'un projet au programme mais ce sera probablement celui dont on parlera le plus : le reprint du 7ème Continent. Qui aura aussi des nouveautés pour les heureux possesseurs de la première édition. Fera-t-il mieux que la première campagne ? Les paris sont ouverts mais on y croit volontiers tant l'accueil des joueurs a été unanime (ou ce qui peut s'en approcher le plus).

edit : perdu, un second projet démarrera aussi mardi, Ratland de Draco Ideas.Ratland

Jeudi, autre projet qui devrait aussi dépasser les 10.000 souscripteurs : Tiny Epic Defenders: The Dark War. Cette extension se double d'une réédition du jeu de base et d'un kit de mise à jour si vous avez la première édition... celle-ci n'étant pas directement compatible. Un obstacle qui pourrait faire couac ?

Gloom of KilforthEnfin, vendredi, autre réédition d'un jeu apprécié : Gloom of Kilforth qui bénéficiera au passage d'améliorations matérielles et de quelques petites extensions. Un jeu certes moins populaire que les deux précédents mais qui bénéficie d'une excellente réputation chez les amateurs de jeux d'aventure coopératifs.

Et ce sera tout pour cette semaine.

Bon week-end (bien entamé, hum hum) et bons jeux à tous.

1 commentaire

  1. À noté pour Gloom of Kilforth la présence de la VF pendant la campagne grâce aux copains de Nuts Publishing. On retrouvera donc nettement plus de français sur cette réédition aux artworks si

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami