Combien de fois deux, voire trois, projets français se sont retrouvés à la une de l'actualité de Kickstarter ? J'ai beau suivre de très près ce qui s'y passe, je n'ai pas le souvenir que cela soit déjà arrivé. Certes, c'est une période fort calme. Mais les mois de décembre sont souvent l'occasion de voir éclore une pépite, comme Secret Hitler en 2015 ou Lisboa l'année dernière (à moins que la bonne surprise viennent de Feudum ou Quodd Heroes ?). Et, cette fois, c'est Museum qui semble bien parti pour jouer les têtes d'affiche.
Le coup de cœur de la semaine
La campagne de financement de Museum avait bien mal commencé. Un lancement un vendredi, une dynamique qui ne se crée pas et des joueurs américains absents (ce qui était prévisible vu le thème). Une situation étrange, illogique même, vu la qualité de la proposition. Le jeu doit beaucoup au talent de son illustrateur, Vincent Dutrait, qui a produit un volume d'illustrations hors du commun; en plus de s'impliquer activement dans la réussite du projet. Mais aussi au travail des auteurs, Eric Dubus et Olivier Melison, qui nous ont concocté de biens jolies mécaniques.
Heureusement, après 10 jours bien mornes, une extension au tarif improbable (4€!) et quelques vidéos de youtubers de référence ont permis à la campagne de trouver un second souffle. Et un souffle puissant cette fois; bien assez pour emporter Museum probablement au-delà des 3000 souscripteurs.
Museum nous renvoie au début du 20ème siècle, dans l'âge d'or des musées qui rapatrient du monde entier les trésors d'un passé qu'on commence tout juste à découvrir. Les joueurs, conservateurs de musées, rivalisent pour réunir les collections les plus prestigieuses. Un pitch prétexte à du set collection plutôt classique; l'originalité du jeu -et son principal intérêt- réside dans le système d'acquisition des cartes/objets permettant à chaque adversaire d'en faire autant pendant votre tour en vous offrant un point de prestige/victoire. Ceux-ci peuvent aussi servir de "monnaie", ce qui sera fort utile pour ajouter de nouvelles acquisition à notre collection car, pour cela, il faut défausser une valeur égale à celle de l'objet ajouté. Défausse où nos adversaires pourront se servir en nous payant encore un point de prestige.
Un moteur de jeu simple mais très élégant, où tous les éléments sont joliment imbriqués. Le jeu reste très accessible en version de base mais quelques achats optionnels permettent d'élever le niveau de complexité pour satisfaire les joueurs plus exigeants. Et, bonne nouvelle, le tarif de ces options est, pour une fois, très contenu (9€ chacune, deux extensions sont proposées... pour l'instant). De même pour les frais de port, abaissés en cours de route à 5€ (pour France et Belgique)... si vous n'avez pas la chance d'avoir une boutique près de chez vous, un accord ayant été passé avec Pixie Games pour proposer une livraison gratuite chez 60 partenaires.
L'offre est généreuse. Et cette générosité ne coûte pas un bras aux backers. Une rareté, couplée à un jeu aussi beau qu'intéressant. Une bien belle surprise pour terminer l'année!
Ils se terminent
Serial Battle
Le forum où on en discute - La page ulule
Fin le mardi 12 décembre. Jeu en français.
Un jeu de Battle Royale qui ravira les amateurs de parties décérébrées où tout le monde se court après avec pour seul but de s’entre-tuer avec les armes trouvées en chemin. Ne demandez pas pourquoi. Le projet n'est pas encore financé mais avec 75% à l'heure où j'écris, et vu que ulule incite à prendre son pledge au dernier moment (ne demandez pas non plus pourquoi), ce devrait être une formalité.
Evil High Priest
Le forum où on en discute - La page KS
Fin le mardi 12 décembre à 3h.
Toujours pas 1000 soutiens pour un jeu de Sandy Petersen qui traite de Cthulhu et des cultistes dont la seule fonction sur Terre est encore et toujours de faire venir dans notre univers une entité qui les considérera comme de délicieux en-cas avant de s'attaquer au reste de la population. Autant dire que l'impression "mais c'est pas possible de proposer un jeu aussi moche" dépasse largement le cadre de notre communauté.
Andoria Battlefields
L'agenda - La page KS
Fin le mardi 12 décembre à 14h50. Règle française en pdf.
Ce petit jeu rapide, sorte de castle defense où chaque joueur gère à tour de rôle les monstres qui vont attaquer ses adversaires, n'aura guère convaincu plus pour son reboot que lors du premier essai. C'est juste financé, avec seulement deux centaines de soutiens. Et même si c'est plutôt bien réalisé, le jeu nous semble un peu trop léger pour le tarif demandé (qui n'est pas déraisonnable, d'ailleurs).
Obsession
L'agenda - La page KS
Fin le mercredi 13 décembre à 12h28.
En 1840, au cœur de l'Angleterre victorienne... un thème finalement rarement utilisé. Celui-ci sert de cadre à un jeu de pose d'ouvriers où des membres de la noblesse tentent d'accroître leur fortune, réputation et influence. Hélas, le jeu semble un peu trop "classique" et, surtout, ne bénéficie pas d'une réalisation à la hauteur de certains projets récents.
Stuffed
Le forum où on en discute - La page KS
Fin le mercredi 13 décembre à 23h.
Une campagne qui avait tout pour réussir un joli score : un éditeur qui maîtrise l'animation comme personne, un style graphique très "vendeur" et un petit jeu de dés simple et distrayant, capable de passer avec n'importe qui. Au final, avec 2500-3000 contributeurs au final, on peut parler de réussite. Et aussi de petit échec pour un éditeur qui nous avait habitué à convaincre le double, ou le triple, de backers. D'abord car des jeux de dés dans ce style, il en sort des dizaines chaque année. Ensuite car Certifiable Studios, l'éditeur, nous a semblé bien moins inspiré que lors de ses deux précédentes campagnes. Tant pis.
Rebels of Ravenport
L'agenda - La page KS
Fin le jeudi 14 décembre à 12h39.
Financera ? Financera pas ? Le projet bloque aux 2/3 de son financement mais avec $8500 espérés, tout est possible pour ce petit jeu reprenant le principe de Machi Koro (un lancer de dés détermine les cartes activées, chez tous les joueurs, pour le tour). Plutôt onéreux pour ce que c'est ($40 fdpin) et la mécanique de construction de ville pour aller fighter une succession de monstres est bien trop proche pour ne pas le comparer à Valeria: le Royaume qui est LA référence du genre (financé sur Kickstarter et disponible désormais en boutique en français).
Living Planet
Le forum où on en discute - La fiche du jeu - La page KS
Fin le jeudi 14 décembre à minuit. Jeu en français.
L'autre projet français de cette fin d'année; qui n'aura pas non plus démérité et devrait tutoyer les 2000 soutiens. Une création typiquement "Christophe Boelinger", avec ses petites mécaniques tout en subtilité. Et une belle campagne, avec une bonne quantité de matériel ajouté qui ravira les contributeurs. Mais une offre un peu plus délicate à cerner, entre un soutien de base ne bénéficiant que de peu des "bonus" et une deluxe bien dotée mais dont le tarif est difficile à apprécier. Ce projet rate donc, de peu, notre coup de cœur.
Museum
Note de la Rédac: 8,2/10. Notre coup de cœur de la semaine.
Le forum où on en discute - La fiche du jeu - La page KS
Fin le vendredi 15 décembre à 20h. Jeu en français.
Un jeu intéressant, avec de nombreuses options permettant d'évoluer la profondeur selon le public, bénéficiant d'une réalisation somptueuse et de tarifs contenus, aussi bien sur le jeu de base que les achats optionnels ou les conditions de livraison. Bravo !
Les nouveautés de la semaine
Stalingrad: Inferno on the Volga
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 30 décembre.
Un wargame à bloc sur la terrible bataille pour Stalingrad. Jouable de 1 à 3 joueurs et annoncé très rapide, moins d'une heure.
Nemo's War (Reprint)
Le forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 22 décembre.
Un jeu solo qui se démarque par sa fidélité à l'oeuvre de Jules Vernes. L'avis des pledgeurs de la première campagne est unanime sur ce point; et un peu plus divers, voire tranchés, sur le jeu en lui-même. L'offre est en tout cas dans la continuité de la campagne précédente, à un tarif équivalent, avec juste un paquet de cartes en alibi pour justifier le recours à Kickstarter.
L’actualité des projets en express
Kill the Unicorns est en passe de réussir son pari de jouer la "viralité" et gagne en dynamique alors que la campagne devrait être dans sa période la plus calme. Le résultat est déjà impressionnant (en approche des 4000 soutiens à 12 jours de la fin) et la suite impossible à prédire. Une belle ambiance qui éclipse totalement le jeu mais est-ce bien important?
Core Space, le jeu d'escarmouche par un spécialiste du décor (et ça se voit) sera lui aussi sorti du ventre mou (le milieu de campagne) en ayant gagné en dynamique. Cela reste modeste, 15-20 soutiens gagnés chaque jour mais suffisant pour approcher des 2000 contributeurs en fin de parcours.
Tripods & Triplanes prouve l'attachement des joueurs à la série Wings of Glory, le projet devrait terminer à plus de 1000 contributeurs.
Tavern Trouble, le magnifiquement illustré jeu de baston en taverne inspiré du baccarat approche enfin de son financement. Ça devrait se faire en milieu de semaine. Enfin...
Dans le ventre mou : The Battle of Kursk de Mark H. Walker même si cette semaine aura été meilleure que la précédente. Bushido, The Way of the Warrior qui semble peiner à trouver son public (y compris sur cwowd où personne n'a même créé de forum) alors que l'éditeur Grey Fox nous a souvent proposé d'excellents titres. Samurai Vassal et son original système d'action selection "de groupe".
On pense au reboot (ou on devrait) du côté de Commies; le communisme n'est plus très vendeur.
Au programme des jours à venir
Rien. Et il est cette fois peu probable que cela change désormais, la fin de mois sera bien calme
Et ce sera tout pour cette semaine.
Bon week-end et bons jeux à tous.
PS : J'ai lancé un petit jeu depuis quelques semaines (avec déjà cinq gagnants qui recevront leur jeu en 2017? Bordel, faut que je m'y mette!). Comme il manque souvent un jeu dans la revue, qui était prévu mais a fini à la trappe, le premier qui le trouve gagne un exemplaire de Steal This Game de Ludicreations.
thierry
en effet… en effet. Elle est systématique chez moi, j’en suis désolé.
Et d’adoption, seulement. Et en plein déménagement (OK, de quelques kilomètres mais ce n’est plus Nantes^^). Et franchement pas du tout la tête à ça en ce moment. Je ne sais même pas comment j’ai réussi à écrire la revue cette semaine…
jfmagic16
Jules Verne sans S à Verne! Cette honte venant d’un Nantais!
GTomega
… janvier…
GTomega
Vivement 2018 , en particulier le 16
Zemeckis
« Au programme des jours à venir : rien ».
Chronicle X pourrait être lancé avant la fin du mois ? En tout cas, la page KS brouillon a été diffusée.