La pauvreté de l'actualité sur Kickstarter en décembre et début janvier m'avait amené à mettre en pause cette revue hebdo. Ça... et un déménagement/rénovation qui ne furent pas de tout repos. C'est toujours aussi chaotique par ici mais l'actualité mérite le retour de la revue hebdo. Mine de rien, on est passé cette semaine de "y'a rien, fantasmons sur des petits jeux" à trois mastodontes qui devraient dépasser (ou on déjà explosé) les 10.000 souscripteurs. Le concours de pronostics 2018 (ici) pourrait bien réserver quelques surprises!
Le coup de cœur de la semaine
Sans aucun doute le projet le plus attendu de ce début 2018. Même si pour de mauvaises raisons. CMON, Lang aux commandes (son rôle reste toutefois très incertain dans la création qui est signée Guillotine Games), figurines signés des sculpteurs les plus talentueux (Rémy Tremblay, Patrick Masson qui a, je trouve, fait merveille sur le clan Um’Kator, etc.), illustrations de Adrian Smith... à partir de sa BD qui est au cœur du jeu. Un jeu ultraviolent, où les pouvoirs se gagnent en mangeant ou torturant ses adversaires, où plus rien n'existe que la haine et la guerre. Bref, très loin de l'image grand public -voire familial- qui caractérise d'ordinaire CMON (et lui est souvent reproché); un choix couillu qui a d'ailleurs contraint l'éditeur à adopter pour ce jeu une stratégie originale (pour lui), HATE devenant le premier jeu CMON uniquement disponible via Kickstarter (pas un choix anodin, on rappelle que CMON est aussi distributeur, aux USA en particulier).
Nul objectif marketing savamment concocté comme certains l'ont pensé mais un constat simple : le thème du jeu est bien trop "dur" pour se retrouver en boutique. Et, plus encore, ses mécaniques en font un jeu extrêmement difficile à vendre. Le principe est en gros celui de Blood Bowl avec un système de ligue au sein de laquelle les joueurs vont s'affronter en face à face. Si HATE est jouable jusqu'à 6 joueurs, toutes les parties se jouent donc à 2 seulement autour d'un plateau unique modifié selon les éléments de décor du scénario retenu pour chaque affrontement. Du Blood Bowl scénarisé, donc. Avec en prime une optimisation/évolution des clans entre les combats, et des villages de chacun, une mécanique de cicatrices fort intéressante et des personnages qui meurent ou, pire, se font capturer (et donc torturer/bouffer par un clan adverse pour gagner en pouvoir).
Le résultat en termes de "ventes" peut sembler décevant (pour un CMON : environ 6000 souscripteurs en 3-4 jours tout de même !) mais il est peu probable que l'éditeur ait jamais pensé péter les records avec ce titre. Ce thème. Et ce style de ligue en 1 contre 1. Et c'est la raison qui me fait lui donner ce premier coup de cœur de l'année, peu importe que ce soit sujet à controverse ou fasse hurler la cohorte des anti-CMON : il y a une vraie prise de risques dans cette proposition et une grosse prise de risques vu les chances de faire un score médiocre. On ne peut pas à la fois reprocher à CMON de faire dans le "facile" avec les zombicides et dérivés et lui reprocher des résultats "moyens" quand il sort des sentiers battus avec un jeu d'affrontement en ligue (et un thème restrictif niveau clientèle).
Peu importe le résultat : le simple fait de sortir de l'apparente facilité (qui convient très bien aux résultats de l'éditeur), et d'aller chercher les joueurs sur des niches d'ordinaire réservées aux éditeurs underground/hyper-spécialisés, mérite d'être salué. C'est couillu et on espère que d'autres coups d'audace viendront à l'avenir rompre la train-train des blockbusters.
Ils se terminent
Everdell
Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 26 janvier à 3h.
Placement d'ouvriers et construction de tableau. Un jeu qui brille par son esthétique, entre illustrations sublimes et plateau 3D. Mérite-t-il pour autant un pledge ? Si vous pensez que oui, bonne nouvelle : tout ce qui faisait la deluxe au départ se retrouve peu à peu dans la version de base tandis que les ajouts à la Deluxe sont de plus en plus anecdotiques. En l'état, autant en rester à la version de base; c'est toujours ça d'économisé. Étonnant choix de Game Salute... qui n'en est pas à son premier "tentons une stratégie improbable pour voir" (mais n'est pas un éditeur à problème comme on peut le lire sur quelques très vieux sujets de BGG). Et les backers semblent bien accrocher, le financement a progressé à un très bon rythme toute la campagne et devrait flirter avec les 5000 souscripteurs en fin de parcours. Record absolu (et de loin !) pour l'éditeur après plus de 80 projets lancés...
Spirits of the Forest
Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 26 janvier à 16h. Jeu en français.
Le premier projet de l'année, signé de l'éditeur de Tao Long qui est en cours de livraison et semble bénéficier d'un accueil très favorable. Ce second jeu est dans la même veine : superbe et abstrait. Mais superbe ! Si le soutien de base est clairement à un excellent tarif, c'est pourtant vers la Deluxe que tous les regards se portent (regardez les photos de Tao Long et vous comprendrez pourquoi). Et, là, la différence de tarif pique un peu... mais peu importe, non ? A l'heure où tant d'éditeurs balancent des "deluxe" vides de sens, Thundergryph Games réalise de vraies œuvres d'art pour ses backers.
Par contre, si vous avez déjà Richelieu (Ravensburger), vous aurez comme un air de déjà vu à la réception : Michael Schacht est un spécialiste de la réimplémentation. Mais, niveau qualité, Spirits of the Forest ne devrait avoir aucun mal à faire oublier ce que l'éditeur allemand produisait au début des années 2000.
Masque of the Red Death
Le forum où on en discute. La page KS.
Fin le samedi 27 janvier à 2h.
Un jeu de déduction plutôt bien pensé dans l'univers de Poe. Assez onéreux, tout de même. Et probablement pas au même niveau de qualité de production que la plupart des projets issus du participatif, IDW n'est pas au top dans ce registre. Ni en animation de campagne ou quoi que ce soit : KS = précommande pour eux.
Les projets en cours
Western Legends
Le forum où on en discute. Jeu en français.
Fin le
Création d'un éditeur inconnu, Kolossal Games, Western Legends ravira les amateurs de jeux "bac à sable" où chacun est libre de "vivre" le jeu comme il le souhaite. Le thème western n'est généralement pas très porteur de ce côté de l'Atlantique, en particulier si vous n'avez pas eu la chance, petit, d'être bercé tous les mardis soirs par la "douce" voix d'Eddy Mitchell. Surprise, le jeu est pourtant l'oeuvre d'un auteur français, lui aussi inconnu : Hervé Lemaître. Présent sur le forum, celui-ci vous expliquera tout le bien qu'il faut penser de son oeuvre. Je ne suis personnellement pas rentré dans le jeu (pas eu le temps, désolé) mais ça semble bien fait et particulièrement bien mis en forme. Un nouvel éditeur qui frappe fort d'emblée et dépassera largement le cap des 5000 souscripteurs. Largement mérité vu le joli travail d'édition.
Heropath - Dragon Roar
Le forum où on en discute.
Fin le
Reboot, cette fois financé. Même si sans grand enthousiasme, la faute de toute évidence à un graphisme venu d'un autre temps. On est en 2018 et ce genre de "à peu près" n'a plus vraiment sa place sur Kickstarter ou nos étagères.
Tokyo Series
Le forum où on en discute.
Fin le dimanche 4 février à 21h.
Probablement le projet le plus étonnant de ce début d'année puisqu'il nous propose trois jeux aussi différents que possible, issus d'une série de 12, centrés sur Tokyo et la vie des japonais, qui sont jouables "ensemble", à suivre avec les scores qui s'additionnent ou en les combinant. Tokyo Jidohanbaiki s'appuie sur les distributeurs (boissons etc.) qui pullulent au Japon sous forme d'un ensemble de plein de minis-jeux. Tokyo Metro est un classique jeu économique sur fond de "train", plutôt du genre "lourd". Et Tokyo Jutaku un jeu de dextérité en temps réel. Difficile d'imaginer comment cela peut se combiner. Ni comment réussir un Kickstarter avec des propositions aussi différentes mais le pari est gagné avec plus de 1200 souscripteurs.
Fourth Quarter Football
Le forum où on en discute.
Fin le lundi 5 février à 19h28.
Vous ne vous intéressez pas au foot américain ? Vous avez tort. Et comme moi j'adore ça, je ne peux m’empêcher de mentionner ce petit jeu sur le thème. C'est assez onéreux (vous ne comptiez pas jouer qu'avec une équipe, non ?), la page KS est laide, les figs sont à assembler mais... les poses/sculpts sont plutôt bien foutus et le jeu a l'air bien moins con que la moyenne des essais sur ce genre. Et bons matches ce week-end 😉
Deja Vu: Fragments of Memory
Le forum où on en discute. Le pledge groupé. Jeu en français.
Fin le jeudi 8 février à 15h55.
Peu de projets osent verser dans l'onirisme et celui-ci s'en sort fort élégamment avec une présentation qui joue à fond sur le poétique (je me demande combien de lecteurs j'ai perdu avec cette phrase ?). Un peu à la façon de leur précédent projet (Fallen Angel), ça plait ou pas mais c'est joliment typé et original. Le jeu joue un peu dans la même cour que Five Tribes en plus "construit"/planifiable (= moins axé sur l'opportunisme). Si la campagne ne brille pas par son enthousiasme/animation, le jeu bénéficie d'une traduction en français (signée @biboun38, merci !) et d'un pledge groupé très intéressant même en passant par Mondial Relay . Amateurs de jeux un peu abstraits, faites-vous plaisir!
Neanderthal & Greenland
Le forum où on en discute. La page KS.
Fin le vendredi 9 février à 18h01.
La réédition de deux jeux signés Phil Eklund qu'il est inutile de présenter. Le monsieur a son style bien à lui, totalement inimitable : vous aimez (et avez donc probablement pris au moins un des deux jeux -et plus probablement les deux vu le tarif incitatif) ou pas et votre Carte Bleue vous remercie.
Les amateurs de wargames ne sont pas en reste avec Thunder in the East, un wargame "old school" signé Frank Chadwick qui inaugure une nouvelle ligne (European Theater of Operations) chez Victory Point Game (la page KS); Corsair Leader de Dan Verssen Games, un solitaire aux commandes d'un de ces mythiques Corsair immortalisés par la série Les Têtes brûlées (La page KS et le forum où on en discute) et Normandy, the Beginning of the End, un très classique édité par Dracos Ideas qui nous avait habitué à plus d'originalité Le forum où on en discute).
Les joueurs de figurines se consoleront avec Astrahys, un jeu d'escarmouche medfan 100% franco-français qui va probablement peiner comme un âne à atteindre le financement avec une page à faire fuir les plus curieux. Un conseil, commencez à lire par le bas où sont les infos intéressantes et remontez ensuite. Enfin, si vous avez une petite centaine d'euros à dépenser pour soutenir un projet prometteur (le forum où on en discute).
Les nouveautés de la semaine
Warriors of Jogu: Feint
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 16 février.
Un petit jeu de cartes pour deux qui ne paie pas de mine mais repose sur une information incomplète de chaque joueur. Cinq objectifs à conquérir et, à chaque tour, chaque joueur connait un des deux objectifs qui seront comptabilisés. Il faudra donc y déployer ses forces tout en cherchant à découvrir quel objectif vise l'adversaire. Et, évidemment, ne pas trop dévoiler le sien. A la fin du tour, on résout les deux objectifs et le perdant perd autant de points que de cartes déployées, chaque objectif ayant une valeur différente. Simple mais assez original. Ce petit auteur/éditeur semble aimer chercher (et trouver) des variations originales sur des mécaniques classiques; il ne lui manque plus qu'à trouver un style graphique un peu plus fort (c'est déjà nettement mieux que le précédent, Iberian Rails), travailler un peu le "marketing" et il pourrait bien réussir à nous surprendre.
Warpgate
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 16 février.
L'éditeur Wolff Designa aime bien s'y prendre à deux fois. Guards of Atlantis avait été financé lors de sa seconde tentative, c'est aussi le cas pour Warpgate qui devrait, lui, atteindre les 1000 souscripteurs. Comme le précédent, Warpgate se joue sur un plateau à hexagones que l'éditeur semble apprécier et ne parait pas non plus transcendant niveau mécaniques (du 4X dans l'espace à base de contrôle de zone) ou sa réalisation. Sans mériter réellement de critique, celle-ci est en effet très classique. Trop ?
L'intérêt majeur du projet tient dans l'offre "Big Box" jouable à 6 (contre 4 pour le jeu de base), pas courant pour ce genre de jeu. On peut toutefois craindre que la durée des parties à 6 soit un peu longue par rapport au contenu "4X" très léger. Le genre ne manque pas de titres de qualité, celui-ci paraît un peu "quelconque" en comparaison. Mais vu qu'on avait dit à peu près la même chose de leur précédent MOBA qui semble finalement bien plaire, vous n'êtes pas tenus de nous croire sur parole (comme d'hab, quoi^^).
Seize the Bean
L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 février.
Un jeu de commandes sur fond de gestion de bar à espresso. Du draft, du deck-building et de la gestion de ressources, centrés sur la non-connaissance de qui viendra commander un café. Mention spéciale pour les jetons ressources (boîte de lait, sucre et grain de café) en résine, du plus bel, effet. Dans l'ensemble, une réalisation plutôt qualitative pour le premier projet de ce nouvel éditeur allemand et un jeu qui semble bien ficelé... même si on apprécierait qu'il soit un peu moins onéreux (52€ fdpin).
HATE
Le forum où on en discute et la fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 8 février.
Voir le coup de cœur de la semaine.
Nemesis
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 7 février. Jeu en français.
Celui-ci est un peu surgi par surprise. Il était certes annoncé mais plutôt pour un peu plus tard et paf ! Il a tout défoncé lors de ses premières 24h. Awaken Realms n'en est pas à son coup d'essai, c'est même un des éditeurs les plus prometteurs de ces deux dernières années sur Kickstarter : This War of Mine (Twophée cwowd 2017), The Edge et Lords of Hellas (6ème projet le mieux financé en 2017) furent tous des campagnes à succès; la dernière en date ayant même atteint les 12500 souscripteurs et dépassé les 2 millions de dollars de financement.
On retrouve la même "patte" dans les sculptures, bien caractéristique de leur style. Et des mécaniques qui paraissent plutôt solides au service d'un thème assez classique : les membres d'un vaisseau doivent se défendre contre une intrusion. Le sel du projet tient à la présence dans l'équipage d'un "traître"; reste à voir si la sauce prend bien, ce genre de mécanique accouchant plus généralement de jeux ennuyeux, bancals, que de chefs-d'oeuvre (mais ceux-ci deviennent généralement des hits : Les chevaliers de la table ronde, Battlestar Galactica et Dead of Winter).
En tout cas, les joueurs sont motivés et ont envie d'y croire. Le capital sympathie dont bénéficie Awaken Realms [NDLR : qui n'a pourtant pas encore livré un seul de ces projets en intégralité] est exceptionnel et permet à l'éditeur polonais d'engranger dès le 16 janvier un des probables records de l'année... à la surprise générale, y compris de l'éditeur qui semble, lui aussi, dépassé par le succès de Nemesis; et quel éditeur ne le serait pas avec plus de 17000 souscripteurs en l'espace de quelques jours ? C'est le genre de chiffre qu'ils pouvaient espérer réaliser en fin de financement, pas dès le départ !
Tiny Epic Zombies
Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 9 février.
Lui aussi fut annoncé en dernière minute sans que ça gêne le moins du monde. Simple coïncidence ou nouvelle tendance à succès ? (j'espère plutôt un hasard pour simplifier la tenue de l'agenda^^). Quand vous vous appelez Gamelyn Games et lancez un nouvel opus de la série des Tiny Epic, vous pouvez vous le permettre et dépasser les 10000 souscripteurs dès le démarrage.
On retrouve avec plaisir les ITMeeples, ces meeples sur lesquels peuvent se fixer des équipements, popularisés par leurs deux précédents projets. Et les 5 modes de jeu annoncés (dont un solo) devraient satisfaire le plus grand nombre. D'autant plus que la durée (30 minutes) convient fort bien à un petit jeu assez simple mais reprenant l'essentiel de ce qui fait la sève des jeux de survie/zombie.
Seul obstacle, mais de taille : si le jeu sera disponible en français dans les boutiques (merci les Pixie !), ce ne sera pas le cas en participant au Kickstarter. Gamelyn Games reste ancré dans cette stratégie que nous déplorons. Les joueurs se retrouvent donc coincés entre pledger le jeu en anglais en version Deluxe (avec du matériel exclusif) ou attendre la sortie boutique en français mais sans les exclusivités. En toute honnêteté, le contenu exclusif des Tiny Epic est rarement transcendant; et généralement disponible sur le Store de BoardGameGeek. Même si le tarif est dans ce cas plutôt élevé pour quelques cartes et deux babioles en plastique, ça reste une solution économique par rapport aux frais de port du Kickstarter. Si les exclus ne vous font ni chaud ni froid, et/ou si jouer avec quelques éléments en anglais ne vous gêne pas, c'est évidemment la solution qu'on vous recommande.
Au programme des jours à venir
Et ce sera tout pour cette semaine. Je ne fais pas le détail des projets à venir faute de quoi la revue ne sortirait pas avant lundi. J'espère un retour à la normale d'ici la prochaine revue. En attendant, l'agenda devrait être mis à jour dans la semaine et vous donner toutes les infos nécessaires.
Bon week-end et bons jeux à tous.
Degrimo
Quel plaisir de retrouver la Revue de fin de semaine ! Bonne Année 2018 !
GTomega
La nouvelle saison des KS est bien lancée après 2 mois de « calme »
Hâte fera sûrement mieux que Rise of Moloch
Dabiglulu
Je me permets de préciser que Nemesis propose aussi un full coop, si la version traître vous paraît généralement bancale 😉 et est jouable en campagne. J’ai l’impression que vous avez souvent été trahit à Battlestar Galactica ou aux Chevaliers de la table ronde 😉
Kordo
Précisons quand même que le hâte de CMON risque de finir à près du million de $ et autour de 10K soutiens, là ou la plupart des ‘hyperspécialisés’ du genre plafonnent à quelques 100K$ voire moins et beaucoup moins de souscripteurs. Fanbase quand tu nous tiens… ce qui ne retire en rien à la qualité du jeu et sa direction artistique. Merci thierry pour ce retour en force de la revue, malgré la pauvreté en ce qui me concerne des propositions.