Zombicide: Invader

Choix des membres
Ameritrash
Follow Réservez la version française

Jeux en financement participatif : la revue de fin de semaine (16 avril 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Le nouveau Zombicide n'aura finalement pas été le coup de marteau que certains attendaient/craignaient. Certes, le score final sera impressionnant mais le projet n'écrase pas pour autant l'univers du crowdfunding et la plupart des projets se portent bien. Voire même très bien. Quatre autres projets actifs ont ou pourront prochainement s'en vanter, dépassé les 10.000 souscripteurs; un ou deux projets supplémentaires devraient les rejoindre cette semaine. Et même du côté des petits projets, qui ne peuvent rêver de telles performances, l'optimisme règne (ou le devrait). De la variété, tant dans les thèmes que les genres... difficile de se plaindre. D'ailleurs, les joueurs semblent plutôt contents. A moins que ce soit à cause du retour du soleil?

 

Le coup de gueule de la semaine

Les licences. Elles se multiplient sur Kickstarter comme la gangrène sur un lépreux. Et l'analogie n'est pas dûe au hasard ni un manque d'imagination (parce que, maintenant, je suis bien emmerdé pour illustrer ce pavé...).

On n'a rien contre les licences. Quand elles sont bien faites. Ce qui va suivre ne concerne donc pas This War of Mine, Vikings Gone Wild, The ThunberbirdsBatman (pas livré mais rethématisation donc sans risque) et quelques autres que j'oublie. Pour ceux-là, il y a généralement eu un gros travail sur les mécaniques, l'auteur/éditeur s'est servi de la licence pour habiller des mécaniques etc. Bref, comme pour tous les produits dérivés, ludiques ou pas: certains habillent la licence qui leur plaît et d'autres l'exploitent. Tant qu'ils vendent plus que ce que coûtent les droits d'utilisation, tout baigne.

Une heure sur Photoshop et c'est emballé !

Heureusement, les jeux, c'est pas pareil; c'est complexe, il faut les concevoir. Facile de décliner une licence sur des cartables, mugs, coques iPhone etc.; ton fabriquant fera même les gabarits à ta place si besoin. C'est une toute autre histoire pour nos jeux de société dits "modernes" : personne ne va passer des centaines ou milliers d'heures de développement pour faire quelques piécettes sur le dos d'une licence qui coûte un max. Ouf !

Ça, c'était peut-être vrai; mais avant que le crowdfunding change radicalement la donne : désormais, on achète sur plan. Quelques sculpts 3D de figurines (le plastique fait vendre disent-ils), entourés de cartes/tuiles/pions réalisables en quelques minutes en repiquant des visuels du jeu/film, une poignée de dés, un plateau (moche mais tout le monde s'en fout, t'as vu les figs ?)... mettez tout ça en scène comme si quelqu'un y avait déjà joué et l'illusion est aussi vraie que nature.

Oui, mais... il reste les règles ? Ah ah ! Les règles... Mais vous pouvez les télécharger sur la page KS mon cher ami. De vraies règles, pour un vrai jeu. Avec ses points particuliers, les procédures de combat, comment on se déplace, attaque, défend etc. C'est pas bien compliqué, il suffit de contacter une des sociétés qui s'est spécialisée dans l'exercice; votre jeu, vous le voulez en alpha pour dans trois semaines ou en beta dans 2 mois ? En se débrouillant bien, il doit être possible de signer le contrat de développement des règles seulement lorsque le seuil financement est atteint; promis, vous aurez les règles avant la fin du KS.

Ce genre de sous-traitant peut même réaliser les illustrations. Rédiger le fluff et les règles finales (tousse tousse). Voire vous proposer les services de son sculpteur maison (lire : qu'on sous-traitera à un sculpteur sous-payé/nouveau) et gérer pour vous la prod. Il ne reste plus en fait qu'à acquérir les droits, gérer la promo et empocher le différentiel comme n'importe quel vendeur internet en dropshipping (Wikipedia est ton ami).

le plastique c'est fantastique

Avec la nostalgie, tout paraît désirable (image détournée... on l'espère pour les backers^^)

Ce n'est pas un hasard si les projets à licence se multiplient. Si tous ces projets à licence utilisent les deux mêmes mécaniques: affrontement/escarmouche (pour lequel des milliers de règles existent déjà) et coopératifs qui demandent juste de modifier quelques éléments pour faire illusion (d'ailleurs, plutôt des semi-coopératifs histoire de ne pas avoir à s'embêter avec l'équilibrage du jeu). Et s'ils sont issus des 2-3 mêmes studios de développement (qui interviennent aussi pour des jeux en circuit boutique mais c'est une autre -pas plus belle- histoire).

Avec le décalage créé par Kickstarter entre le paiement et l'usage, il s'est créé un espace auquel les "licenceurs" n'auraient jamais osé rêver. Les backers se ruent (ou presque) pour réserver un produit qui n'a pas besoin d'exister réellement, qui peut être développé en quelques semaines et ne nécessitera même pas de finalisation. Et les acheteurs ne disposent pas du moindre droit légal ou possibilité de rétractation/remboursement le jour où ils découvrent des figurines qui ne ressemblent à rien (et sont donc en phase avec des règles bateaux -si tant est qu'elles ne sont pas bancales).

Pire : les backers sont conscients du risque. Ils savent qu'ils n'auront pas forcément ce qu'ils espéraient. Et les joueurs se sont même faits à l'idée qu'il ne fallait pas critiquer les jeux, leur auteur ou éditeur; et plutôt dire "ce jeu n'est pas fait pour moi", "mon soutien était une erreur de casting" etc. C'est peut-être vrai. Mais cela fait, du coup, de nous des pigeons de toute première qualité pour les gens sans scrupule qui vivent de l'exploitation de licences.

Il ne tient qu'à nous que cela change. Et que notre argent aille plutôt aider des éditeurs qui font l'effort de créer et développer des jeux et n'hésitent pas à investir, s'investir, dans les centaines ou milliers d'heures de travail que cela nécessite. Chaque dollar qui va dans la poche d'une licence pourrie, c'est un petit créateur qui s'enfonce un peu plus.


Ils se terminent

Dreamscape - de David Ausloos par SylexFin le jeudi 19 avril à 23h. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Autant vous le dire tout de suite : le jeu me file des boutons rien qu'à y penser; je ne serai certainement pas son meilleur défenseur. Pour autant, les petits gars (et/ou filles, je n'en sais rien en fait) de Sylex Editions ont fait du bon boulot.

Il faut évidemment aimer le genre un peu puzzle avec planification, optimisation de ses actions etc. Et être attiré par le thème des rêves qu'on assemble peu à peu (mais, là-dessus, cela semble beaucoup plaire). Ce n'est pas le premier jeu à s'attaquer à ce thème mais c'est sans (grosse ?) contestation un des plus réussis. Sinon LE plus réussi.

La matérialisation des rêves en paysages qu'on crée "réellement", en volume, devant soi devrait faire le bonheur de bien des joueurs. Et le tout porté par des mécaniques intelligentes et intéressantes. Bref, je ne sais pas pourquoi, moi, je bloque. Mais vous vous en foutez et les membres semblent apprécier à sa juste valeur ce projet qui a joliment bénéficié de son (petit) succès pour gagner encore en élégance/confort.

 

Heart of CrownFin le vendredi 20 avril à 0h.
La page KS. L'agenda.

Si vous êtes amateur d'anime, vous avez probablement déjà succombé à ce deck-builder resté confidentiel mais très apprécié. On l'avait déjà vu sur Kickstarter (au tout début du site, il y a deux ans) et depuis sa livraison, les critiques sont généralement positives; voire enthousiastes. Les mécaniques sont très proches de celles de Tanto Cuore (mais avec un thème plus... moins... enfin, vous voyez) et ne perturberont pas un joueur habitué à Dominion.

Plusieurs princesses s'opposent pour l'accession au trône, à vous de réunir assez de points pour faire triompher votre candidate. Chaque prétendante ayant ses propres critères, celles-ci vont influer sur votre stratégie et créer des parties totalement différentes à chaque fois.

Dommage que les frais de port soient aussi élevés, cela rend l'offre tout de suite moins attirante vu la pléthore de bons deck-builders disponibles tout de suite à un tarif bien plus intéressant. Reste le thème...

 

Heroes WelcomeFin le vendredi 20 avril à 6h.
La page KS. L'agenda.

Mon petit coup de cœur perso... mis à mal par une campagne qui n'aura pas su convaincre. C'est financé et certains diront que c'est l'essentiel. Mais en terme de qualité de matériel, le résultat risque d'être un peu décevant.

Le pitch à lui seul est pourtant une merveille : commerçants dans le village à côté d'un donjon mal famé, vous faites fortune en vendant aux aventuriers de passage potions de soin, armes et autres babioles indispensables à qui veut rentrer vivant. Parce qu'un aventurier vivant a toujours des joyaux et objets magiques à vendre. Que vous pouvez revendre ensuite aux créatures du sus-dit donjon pour les aider à se défendre contre ces malotrus venant en permanence semer mort et dévastation dans leur antre douillet. Bref, la fête du slip pour qui n'a pas de scrupule et le coffre-fort toujours trop vide.

Pour faire tourner cette charmante fable, le jeu utilise un unique "pion" représentant le groupe d'aventuriers que les joueurs vont déplacer d'un emplacement à l'autre selon l'action qu'ils souhaitent les voir faire (acheter, vendre, s'équiper, explorer etc.). Une idée simple et efficace, à mi-chemin entre pose d'ouvrier et l'action selection, qu'on doit au prolifique Edouardo Baraf (Herbaceous, Lift Off!...).

 

GruffFin le vendredi 20 avril à 6h.
La page KS. Le forum où on en discute.

5ème campagne pour Studio Woe et 4ème pour Gruff (la 5ème étant pour des pin's... Gruff) : probablement le porteur de projet le plus monomaniaque. On espère pour cet éditeur qu'il dispose d'un autre moyen de gagner sa vie (et n'a pas de salarié à payer) car on ne peut pas non plus dire de cette "licence" qu'elle défonce tout sur son passage. Mais ce jeu d'affrontement à base de decks de cartes a ses fans qui apprécient visiblement l'univers déjanté de l'auteur.

Gruff reproduit en effet des combats de chèvres mutantes dont vous êtes le berger. Oui, ça ressemble à du Pokemon; beaucoup dans les mécaniques et nettement plus barré dans le thème.

 

Sweet MessFin le vendredi 20 avril à 18h17.
La page KS. Le forum où on en discute.

Si la campagne avait été un peu moins bordélique (au moins au départ), avec une offre plus simple, et surtout moins "prenez tout vous verrez bien ce qui sert", elle aurait probablement eu "l'honneur" d'un coup de cœur. Les porteurs du projet semblent se faire plaisir et ce plaisir est communicatif.

Sweet Mess est un jeu de commandes où vous allez récupérer les "ressources" nécessaires à réussir des recettes. L'originalité de celui-ci étant dans le "mess" (bordel) promis par le titre : les ingrédients sont répartis en une grille de 16 cases (des bols), chacune contenant un ingrédient au départ. Mais les joueurs vont ensuite se servir et, surtout, mettre un sacré bazar en se servant; vous allez ajouter des ingrédients un peu partout, à la façon d'un Five Tribes mais sans la "corvée" de planification des déplacements et avec des ressources dont le nombre augmente. Plusieurs actions sont possibles à votre tour et chacune vous donne accès, d'une façon différente, aux ingrédients. A vous d'utiliser au mieux, à chaque tour, une action différente.

Le design du jeu est extrêmement réussi et travaillé, avec des plateaux individuels en plastique ou des "boîtes" de rangement pour chaque joueur (le bordel, c'est pendant la partie, pas avant). Et les auteurs se sont roulés dans le thème comme des gorets, même si il semble un peu plaqué sur certaines actions.

Un jeu sans trop de prétention mais bien foutu, avec un matériel impressionnant et de multiples modes de jeu et extensions... dont l'utilité est encore à démontrer. Et c'est là que la chose devient complexe : plusieurs offres, trop!, avec ceci et pas cela; deux "all-ins" selon que vous préfériez l'option "avec tapis" ou celle "avec pièces métal", des modes de jeu qui nécessitent certains pledges... Vu qu'il n'existe que deux façons de ne pas se faire mal au cerveau (tout prendre ou ne rien prendre), on comprend assez bien que l'engouement reste très relatif (un millier de backers) alors que l'offre prend chaque jour du bide.

 

Jeu Dinosaur Island - Kickstarter Dinosaur Island de Pandasaurus - KS Jon GilmourFin le samedi 21 avril à 6h59.
La page KS. La fiche du jeu.

Les dinosaures, vous les imaginez gros et lents ? Perdu ! A 10 jours de la fin, Dinosaur Island a même enclenché le turbo pour dépasser les 300 nouveaux souscripteurs quotidiens. Les 15.000 souscripteurs seront explosés et je parierais volontiers une piécette sur les 20.000 au final même si ça semble improbable.

Ce projet dispose en effet d'une capacité à faire le buzz comme peut peuvent s'en vanter. Nonobstant (j'adore réussir à le caser, lui) le design flashy à en perdre la vue, les meeples en plastique qui sont interchangeables (oui mais on choisit son dino, peu importe que cela ne serve à rien dans le jeu !) ou le tarif qui fait quand même mal pour un jeu finalement assez classique de complexité moyenne.

Ce jeu est ce qui se rapproche le plus de Jurassik Parc: the Board Game. Personne n'est dupe et des milliers de joueurs se réjouissent de voir ce rêve enfin se réaliser; tant pis pour les détenteurs de la licence (qui ne sont certainement pas à plaindre, laissons le bien et le mal de côté un moment).

 

Vinyl

VinylFin le samedi 21 avril à 7h.
La page KS. Le forum où on en discute.

Toujours pas financé à l'heure où j'écris ces mots (vendredi 18h) et probablement pas non plus quand vous me lirez. Le porteur est persuadé d'y arriver et semble ne pas vouloir entendre parler de reboot. Et pourtant, entre le potentiel de sympathie du jeu et le tue l'amour des visuels, ce serait la solution intelligente. Arrêter les conneries, bosser quelques semaines sur la partie artistique et revenir tout défoncer. Du coup, c'est notre confiance en la suite du projet qui est mise à mal; vu la richesse de l'offre en ce moment sur Kickstarter, ce ne sont pas les bons jeux bien réalisés qui manquent...

 

The Awful OrphanageFin le samedi 21 avril à 14h.
La page KS. Le forum où on en discute.

Mis à part le thème, bien affreux à souhait (les pensionnaires d'un orphelinat doivent éliminer la directrice qui sacrifie ses protégés pour qu'une créature infernale se repaisse de leurs âmes), et une belle réalisation, ce jeu semble terriblement vide. En évitant les méchants gardiens qui te remettront au lit s'ils te surprennent, va de pièce en pièce, explore, loot, trouve le médaillon et utilise-le pour tuer la directrice et t'échapper.

Il ne manque qu'un lancé de dés pour déterminer de combien de cases on avance et le tableau serait parfait. J'exagère et je peux avoir loupé un truc. Mais j'en doute. Et avec cette belle réalisation, c'est le cas de beaucoup...

Deca SlayerFin le samedi 21 avril à 18h13.
La page KSL'agenda.

Un petit jeu à base de cartes où les joueurs doivent gérer leur main pour affronter différents monstres qui se succèdent et gagner les trésors qu'ils gardent... je parie que, de tête, vous pouvez  citer au moins trois jeux sur ce thème. Celui-ci semble assez malin dans son genre mais sans non plus valoir un "WOW!". Et sa réalisation n'a franchement rien d'extraordinaire (euphémisme). Il a beau être signé Seiji Kanai et Hisashi Hayashi, vous avez probablement mieux à faire de votre argent.

Une petite dédicace au pledge "dédicacé avec tapis" à 50€ de plus que le soutien de base. Au moins, il est signé des deux auteurs, ça couvrira un peu plus le visuel moche. Du côté du positif, la présentation sur la page KS des règles en bande dessinée; on parie quoi qu'on retrouve plusieurs fois l'idée avant la fin de l'année ?

 

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Zombicide: Invader

Sur Kickstarter jusqu'au 4 mai.
La fiche du jeu. Le forum où on en discute. La page KS.

Zombicide InvaderLes campagnes signées CMON ont toujours quelque chose de différent. Et celle consacrée à Zombicide est, encore et toujours, un des événements de l'année. Peu importe que ce soit la sixième du nom. Ou la troisième implantation de la licence (moderne, heroic fantasy puis SF). Ou que Zombicide serve cette fois quasiment de marque ombrelle, un peu comme Risk chez Hasbro.

Que nous réserve cette nouvelle déclinaison ? Outre le changement d'univers, qui peut faire se gausser dans Zombicide dans l'espace était devenu un mème chez les fans, le petit dernier de la licence pourra aussi bien être perçu comme un léger lifting qu'une version totalement différente.

Lifting car l'essentiel de Zombicide s'y retrouve : les persos sont toujours définis de la même façon, progresse de la même manière, loot, les armes, équipements fonctionnent de la même façon et les systèmes de combats, lignes de visée etc. ne subissent que des variations mineures. Bref, Invader est un Zombicide et il est peu probable que vous aimiez cet opus si vous avez détesté les précédents.

Et en même temps (étonnant, non ? comme l'expression est devenue naturelle depuis peu..), cet Invader change radicalement la donne.

  • L'ordre des cibles en combat est différent (les gros d'abord!), le friendly fire repris de Z:BP, il est possible de "concentrer" les tirs et cibler...
  • Plus de portes (là, les habitués tremblent^^), la fouille n'est pas accessible à tous les survivants partout...
  • Sortir de la base, aller à l'extérieur, nécessite de l'oxygène; et les armes ne fonctionnent pas toutes à l'extérieur (aussi étrange que cela puisse paraître).
  • Les héros se divisent en deux groupes : les militaires en armure Warhammer 40K et les civils avec des poêles (ou autre accessoire SF).
  • On peut compter sur le soutien de robots et tourelles (un peu comme la baliste mais en nettement mieux et sans nécessiter de servant).
  • Par contre, les boss en face sont charmants avec la capacité de "pourrir" une case dans laquelle on ne peut plus rien faire (fouiller, oxygène etc.) et celles-ci forment un chemin qui nous fait perdre s'il relie d'un point de spawn. Et peuvent aussi servir de point de spawn surprise.
  • Un bien pour un mal : si vous ne pouvez plus ajouter de zombie (ou ce qui en tient lieu cette fois), finie l'activation générale, ce sont les boss qui s'activent gratos. Pas sur que ce soit mieux. Un bien, cette fois : un groupe inégal à séparer en deux ? Plus de génération spontanée. Enfin !

Zombicide Invader-MaterielEt la liste n'est pas exhaustive. Invader corrige certains "défauts" des précédents (friendly fire, génération spontanée, ordre des cibles). Ajoute ses petites nouveautés (droid de combat qui créera de nouvelles stratégies à lui tout seul, oxygène) et de nombreux ajustements (portes, fouille, ciblage). Tout en étant très proche, Invader se démarque assez nettement des précédents et devrait procurer des sensations de jeu, une ambiance, totalement différentes.

Là où il se démarque trop, à notre avis, c'est visuellement. Zombicide n'était pas que des mécaniques simples et efficaces pour se marrer avec un public large, joueurs ou pas, un verre/bouteille à la main. C'est aussi un style graphique simple, coloré, qui dit clairement "pas de panique, je suis un jeu simple pour tout le monde, on va se marrer Tu veux une autre bière ?"

Rupture avec Invader qui est passé sous la houlette de Adrian Smith Et qu'on ne reconnaît plus du tout. Le monsieur est talentueux et réalise des œuvres sublimes; mais il va falloir que CMON se secoue rapidement et ne nous le sorte pas à toutes les sauces. Ça ne fait qu'un an qu'il a rejoint l'équipe de CMON et on sent déjà la saturation. On a eu le meilleur avec Rising Sun. Le perso avec HATE. On frôle l'erreur industrielle avec Zombicide: Invader.

A toutes fins utiles, on rappelle que l'offre la plus intéressante pour ce genre de projet est la plus simple. Le jeu de base, blindé de bonus avec des dizaines de personnages clins d’œil, se suffit largement. L'extension semble bien vide, et assez chère, en comparaison.

Les autres sorties de la semaine

 

BeneathSur Kickstarter jusqu'au 14 mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Ne financera pas. Et pas qu'un peu. Copie à revoir, tout n'est pas à jeter dans ce projet. Mais le jeu nous semble bien léger; bien trop pour le tarif demandé.

 

Terminator GenisysSur Kickstarter jusqu'au 1er mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Vous avez lu le coup de gueule de la semaine ? Franchement, passez votre chemin sans plus réfléchir; même les pitous en plastique sont quelconques.

 

Tour OperatorSur Kickstarter jusqu'au 28 avril.
Le forum où on en discute. La page KS..

Le financement est un peu difficile mais devrait être une formalité (et le sera peut-être quand vous me lirez). Le jeu nous met dans la peau d'un agent de voyage désireux de satisfaire une clientèle plutôt exigeante. Le jeu est très dans l'air du temps avec un mélange de mécaniques "actuelles" : du draft (de touristes), de la collecte de ressources (ici à l'aide de dés) et on attribue touristes et ressources sur les différents emplacements disponibles pour marquer des points selon leur satisfaction.

Une très belle réalisation même si le thème aurait sans doute profité d'un jeu plus fun. Sans compter que des jeux de "commandes", on en a vu récemment passer quelques uns de toute beauté...

 

AlakazooSur Kickstarter jusqu'au 27 avril. Pas de texte sur le matériel et règle traduite.
Le forum où on en discute. La page KS.

Kickstarter n'est pas un terreau très favorable aux jeux familiaux... [NDLR : Ce ne sera sans doute un scoop pour personne, Captain Obvious!] Et un peu moins, encore, pour celui-ci. On cherche encore à comprendre qui a eu l'idée de génie de mettre en avant une figurine de 15 cm de haut à la poitrine débordante pour vendre un jeu familial (calmez-vous les figurinistes, c'est juste le jeton 1er joueur^^). Chacun sa petite opinion quant à la représentation de la femme dans les jeux de plateau mais les amis de CreativeMaker ont un peu abusé du côté "beauté slave" (slave: comme un polonais, pas comme un anglais).

D'autant plus à côté de la plaque que le jeu est relativement mignon avec des créatures fantastiques à reconstituer. Mais beaucoup s'arrêteront à l'incongruité de ce "jeton 1er joueur" serrarien, totalement déconnecté du jeu et d'un goût douteux; difficile de leur donner tort.

 

Gem Rush: Second Edition

Gem RushSur Kickstarter jusqu'au 10 mai.
L'agenda. La page KS.

Des nains, une mine à explorer et des trésors à récupérer. Le jeu est jouable en solo, en coop pour empêcher la mine de s'effondrer ou en compétitif. Cette seconde édition est l’occasion de quelques améliorations (et pas seulement de revoir la qualité de production qui était vraiment minable). Espérons qu'elles ne soient pas seulement mineures car le titre n'avait pas particulièrement brillé jusque là.

La campagne permettra aussi de financer une version digitale (uniquement sur Steam, apparemment).

 

GriftersSur Kickstarter jusqu'au 27 avril.
L'agenda. La page KS.

Financé il y a deux ans sur Kickstarter, Grifters (les Arnaqueurs) vous met à la tête d'un groupe de "criminels" en quête de coups pour lesquels vous allez devoir recruter les spécialistes nécessaires. Un petit jeu qu'on me dit simple, rapide et nerveux avec un système de cooldown  (les cartes jouées ne pourront pas être réutilisées avant trois tours, si j'ai bien compris). Mais manquant, hélas, de variété.

Les amateurs de ce titre seront donc ravis de voir sortir une extension ajoutant de la diversité. Les curieux auront donc tout intérêt à regarder du côté du pledge à $49 qui ajoute le jeu de base et les bonus de la saison 1. Dommage que les frais de port soient un peu élevés mais la totale reste accessible à 55€ fdpin.

 

small star empiresSur Kickstarter jusqu'au 11 mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Décrit comme Pingouins dans l'espace sur le forum et il est en effet difficile de ne pas faire la comparaison. A chaque tour, vous déplacez un vaisseau en ligne droite (plateau à hexagones) et ajoutez un de vos jetons colonie/station. A la différence de Pingouins, on ne retire toutefois pas de tuile. Mais on ne peut pas passer par/outre une colonie/base adverse (qui agit donc comme un "trou"). Et c'est à peu près tout : un petit jeu abstrait, jouable en 15-20 minutes.

Les extensions ajoutent chacune un niveau supplémentaire : stations militaires, de recherche... Le total est un peu onéreux du coup mais pour un amateur d'abstraits, il pourrait bien largement les valoir.

 

Helios ExpanseSur Kickstarter jusqu'au 20 avril.
Le forum où on en discute. La page KS.

On nous promettait un 4X léger, jouable en moins d'une heure. Une promesse déjà lue je ne sais plus combien de fois et qu'on est nombreux à espérer voir se réaliser un jour. Mais probablement pas avec ce jeu qui est en fait un exercice de programmation sur 5 tours. Même s'il n'y a rien de mal à cela (on aime ou pas, c'est une autre question), le résultat est à des années-lumière de l'esprit "épique" caractéristique 4X.

Que le jeu (survendu) ou la campagne (préco de 8 jours sans aucune incentive pour le backers) soit le coupable, le résultat tient de la claque : même pas 100 souscripteurs en 4 jours.

 

 


L’actualité des projets en express

Fireball Island-Ile Infernale - Illustration boîteDéjà 13 journées de financement et toujours pas l'ombre d'une ride sur le lifting de Fireball Island. Des journées à 300-400 backers gagnés sans aucun effort apparent, sans même avoir été (encore) chercher à conquérir un public plus large que celui de Kickstarter. Le jeu est de toute façon destiné à connaître ensuite une vie en boutique, et probablement une très belle vie. Toujours pas d'info quant à une éventuelle localisation future mais on peut imaginer facilement que les candidats seront nombreux. Reste à savoir si le deal proposé est intéressant et, ça, c'est une toute autre affaire.

UnbrokenUn autre genre qui fonctionne parfaitement sur Kickstarter, c'est le solo. Et le champion du moment est évidemment Unbroken. Quasiment 10.000 souscripteurs (probablement atteint quand vous me lirez) et 250 de plus à chaque relevé de compteur. En baisse donc, comme chaque semaine, mais à un  rythme qui ferait frétiller n'importe quel porteur de projet.

Crypt atteint la mi-parcours avec 5000 souscripteurs, une jolie performance pour ce petit jeu de placement de dés à moins de 10€. CryptAussi étonnant que cela puisse paraître, il est en effet rare qu'un jeu à si petit prix parvienne à conquérir les foules. Alors que la tâche est finalement plus facile pour des jeux à plus de 100€ comme Street Fighter qui devrait sans mal atteindre lui aussi la mi-parcours à 5000 backers (et le million de dollars) à raison d'un peu plus d'une centaine gagnés chaque jour.

Arena: The ContestArena: the Contest est au creux du ventre mou avec tout de même plus de 3000 souscripteurs aux 2/3 de la campagne. Une belle performance pour un primo-éditeur; qui plus est avec un projet assez difficile à cerner en plus du PvP de base (qui n'est déjà pas un genre facile). On leur souhaite donc de vivre un "ventre mou" aussi bref que celui de Maximum Apocalypse qui semble déjà reparti sur de très bonnes bases à 10 jours de sa clôture.

Il faudra probablement patienter encore une semaine pour que Tramways : le Manuel des ingénieurs atteigne les 1000 souscripteurs à raison de 10-20 nouveaux curieux toutes les 24h. Une jolie petite performance pour un projet totalement atypique, moitié jeu moitié puzzle qu'on ne saurait trop vous conseiller si triturer des énigmes logistiques est dans vos loisirs préférés. Tramways Engineer's WorkbookRythme sensiblement identique désormais pour la précommande de CRISIS: The New Economy avec 1000 backers et l'ennui en plus. Ou pour HEXplore It et ses 1500 backers à une semaine de la fin qui peut se féliciter de faire mieux que pour le financement du jeu de base même si la progression devrait, finalement, être modérée. adeptes

On est certes moins intéressés par Lifeform depuis l'annonce que Nuts Publishing ne s'occupera pas de la version française mais le projet continue sa progression et approche aussi du millier symbolique. Les backers du projets attendent surtout la révélation du contenu de l'extension The 13th Passenger...

Financement trouvé après 15 jours pour le Memory 40 Thieves.

Après un très bon démarrage, Godtear s'est stoppé net dans son élan (et recule même un peu), probablement victime de la volatilité des backers. On sent que les joueurs sont tentés par le jeu mais... Mais les jeux d'affrontement pour deux joueurs ne manquent pas et ceux à licence se multiplient.

Il ne se passe plus grand chose non plus du côté du coop familial Dream Catchers, un peu englué à 250 backers. Des mafieux de Mobster Metropolis, coincés à moins de 400 souscripteurs malgré un gros effort pour enchaîner les Stretch Goals (un tous les 1000€). Ou de chez Rice Dice, à 2/3 de son financement; reboot ou pas reboot ?


Au programme des jours à venir

Village PillageCe lundi commencera par deux retrouvailles : le reboot de Village Pillage, un intéressant petit jeu de cartes sur fond de pierre-ciseaux-papier sous hormones (peu de changements à attendre après seulement quelques jours de travail sur le projet); et Piece of Cake, l'extension de Kitchen Rush, le jeu de gestion en temps réel d'une cuisine de restaurant. Kitchen Rush commence à pas mal faire parler de lui et il semble avoir déjà supplanté Wok Star qui était la référence du genre (même si tout n'est pas parfait comme les sabliers un peu cheap, à durée très variable)

On enchaînera avec un gros mardi. Autant s'y faire, Kickstarter ne devrait connaître aucun ralentissement d'ici la mi juin...Samsara

Honneur au français Samsara, un deckbuilder sur fond de karma/réincarnation. On lui souhaite d'illuminer autant de joueur que possible. Mais le chemin du nirvana ne sera pas une promenade de santé.

Jeu City of Kings - Kickstarter City of Kings - KS The City of GamesLe reprint de The City of Kings devrait faire mal, le jeu semble avoir reçu et un excellent accueil et commence à méchamment buzzer.

Mais l'inconnue de la semaine sera l'accueil réservé à la seconde édition de Nothing Personal. Le jeu n'est que peu connu en France, faute de localisation mais bénéficie d'une excellente cote de popularité outre-Atlantique. Avis personnel: popularité essentiellement due à celle d'un de ses auteurs; on a fait bien mieux dans l'univers des jeux de négociations/trahisons et surtout moins long. Jugement (personnel, hein) qu'il faudra remettre en question avec cette révision qui a coupé dans le gras de l'animal pour le rendre jouable en 1 heure. Reste à vérifier que la promesse est réelle et qu'ils n'ont pas coupé le goût avec le gras...

Deux outsider à surveiller de près, qui pourraient bien créer la surprise : The Miskatonic University Restricted Collection de Chaosium... un nom chargé de nostalgie pour les plus anciens (snif) et de tentacules pour tous; ce premier titre sur Kickstarter est signé Knizia. Dual PowersEt Dual Powers: Revolution 1917 de Thunderworks qui a gagné ses galons d'éditeurs avec Roll Player mais pourra difficilement capitaliser dessus avec ce un jeu pour deux sur fond de lutte "interne" pour le contrôle de l'après Révolution.

Mercredi, on clôturera la semaine (des sorties) avec Growl, une variation prometteuse des Loups-Garous jouable en un quart d'heure jusqu'à 7, voire 12, joueurs. Les puristes n'y trouveront probablement pas leur compte et les autres devront comparer avec la série des "... pour une nuit" (One Night Werewolf etc.).

Quelques autres projets devraient aussi débarquer dans la semaine, ou la suivante, comme Confrontation qui "vide ses stocks" avant sa nouvelle édition, Hellboy de Mantic (mais ce sera probablement encore un jeu d'affrontement) ou Dungeon Boss de Sandy Petersen qui pourrait bien créer une grosse surprise, ça semble en tout cas bien frais; dommage qu'on en sache fort peu. Bref, va y avoir du fight !

 

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.

 

 

9 commentaires

  1. bonjour,
    en ce qui concerne le Manuel des ingénieurs de Tramways, j’ai axé la campagne sur des cartes casse-têtes, où à chaque page on découvrait une nouvelle configuration.

    J’ajoute qu’il s’agit AUSSI d’un jeu pour 2 joueurs. A partir de la carte 5 et l’introduction de l’argent, les cartes sont jouables à deux avec des conditions de victoire différentes.Il ne s’agit pas du tout de casse-têtes dans ce cas, mais d’un jeu à part entière.

    Le livre contient donc une grosses trentaine de cartes/extensions/configurations évolutives, dans lesquelles vous ajoutez une règle à chaque fois. Le tout dans un format portatif (A4) avec seulement 2 stylos.
    Le manuel des Ingénieurs de Tramways est donc à 2 joueurs un jeu type legacy, effaçable, jouable et rejouable à l’infini, sans aucune mise en place: Vous ouvrez le livre, vous jouez point final. Se triturer les méninges, oui, surtout battre son adversaire à côte de vous (il vaut mieux jouer l’un à côte de l’autre que l’un en face de l’autre).

    Je ne vois aucun équivalent sur le marché du jeu.

    Pour enfoncer le clou, je vais ajouter un volume 2 qui lui contiendra 48 cartes dans 48 villes exactement. Vous jouerez à 2 à 48 extensions d’un même jeu avec comme base les règles du jeu Tramways (apprises finalement dans le volume 1) toutes contenues dans un livre.

    Et parce que je suis convaincu que cette nouvelle façons de jouer est super originale, je travaille sur la transformation de mes autres jeux dans ce mode transportable sans matériel: Small City et CliniC vont subit le même sort.

    Reply
  2. Faceless : il y aura le droit la semaine prochaine. Faut pas lancer son KS en fin de semaine, pas le temps de rentrer dedans pour se faire au moins une première idée^^

    Street Fighter : on en parle peu cette semaine car pas grand chose de neuf à en dire. On l’a présenté la semaine précédente, on en reparlera sur la fin avec son bilan. Mais, là, à part dire que ça déroule…

    Reply
  3. Dommage de ne pas parler de Street Fighet the Miniature Game, qui même s’il s’appuie évidemment sur une grosse franchise de VS fighting ne lèverait pas $1M sur ce seul argument (et celui des figurines prépeintes… encore que). Les règles étaient disponibles J1, on peut voir des vidéos de gameplay des différents modes de jeu (1vs1. all vs boss etc), l’éditeur est présent et réactif dans la section commentaire et dit clairement que son 1er jeu a besoin d’une refonte des règles et manque clairement de finition. Même si ce jeu ne révolutionnera pas le genre et qu’il joue clairement la carte de la nostalgie pour servir les fanboys (même si je pense que le jeu tient la route !), c’est carrément dur de le comparer un Terminator ou Resident evil :s

    Reply
  4. zombicide invader : ça me fait penser à la bd Cryozone de bajram.
    J’avais trouvé le mélange zombie et espace assez bien amené

    Reply
  5. Projets Backés : Dreamscape et Unbroken. j’avais rien backé de l’année encore 🙂 (faute à Hate :p)
    Dreamscape c’est une super DA, jeux abstrait à plusieurs, bel univers, et thématique en même temps. rare pour ce genre de jeux. le all in rend le prix ok.
    Unbroken, reprend des mécaniques de Vendredi, LOTR, Death Angel, voir même un aspect KDM sur les choix de crafting et univers

    Projets Backés puis Backé out :
    @l’ile infernale : bon, j’y jourrais 3 fois, il me tente bien mais les SG apportent rien, les extensions aussi. au pire un retail en français certainement.
    @Godtear : belles figs pour le créateur de guildball, mais finalement rien de si exitant, du 1vs1 encore, trop de totems
    @The Awful Orphanage : mail reçu de la boutique anglaise avant le KS. superbe figs. mais plateau moche, et encore une fois ça sent le jeu joué 2 fois et on en a fais le tour
    @Faceless : pour le coup la DA est superbe, le concept des personnages double face, les aimants. mais on comprends pas bien si il y a une histoire à l’interieur. en lisant l’article de ludovox j’ai vu que c’est un puzzle game. ok j’y jouerais 2 fois au mieux. pour le coup c’est celui que j’aimerais bien essayé… mais autant c’est bien pour une assoc, pour un joueur, non 🙂
    @Dinosaur Island : même pas backé, j’arrive pas à cliquer, les plateaux sont tellement horrible, me font mal aux yeux. le theme est plaisant pourtant.
    quelque part tant mieux :p
    @CoK : non plus je pense, ça à l’air d’être un puzzle game aussi. j’ai vu pas mal de personnes autour mais pour le moment je vois pas l’interet. pourquoi ça prend tant de place et les scenarios ont l’air tres pauvre. après l’idée est là. mais je me vois pas passé 1h a aller chercher du bois … c’est tout ce que je déteste dans les MMO :p

    Reply
  6. au temps pour moi, il vient d’être annulé il y a 2 heures

    Reply
  7. et des infos sur verrix ?

    Reply
  8. Oui je pesais pareil avec un super départ en plus 😉

    Reply
  9. Bilan très intéressant.
    Pas de petit mot sur Faceless? Il a l’air bien sympa et inspiré je trouve.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami