Une semaine un peu particulière car sans coup de cœur. Non pas que rien ne soit intéressant, on ne sait plutôt franchement pas trop où donner de la carte bleue tant l'offre est riche et excitante. Mais s'il y en a pour tout le monde, aucun projet ne fait réellement l’unanimité. Ou ce qui s'en rapproche un peu. D'un autre côté, il fait beau, enfin!, et l'humeur n'est pas non plus aux coups de gueule. D'autant que rien, dans l'actualité, ne semble le mériter.
Donc, cette semaine, on saute directement dans l'actu des projets. Et c'est pas ça qui manque...
Ils se terminent
Godtear
Fin le lundi 23 avril à 21h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Steamforged n'aura pas réellement convaincu avec son jeu de figurines. Même la création d'un pledge all-in à tarif "réduit" n'aura pas réussi à déclencher l'enthousiasme. C'est évidemment un peu décevant après les scores des deux premiers KS à licences de cet éditeur mais l'escarmouche est un genre où la réussite est, on ne le rappellera jamais assez, la rareté. Nous sommes toutefois ravis de voir cet éditeur revenir à des jeux plus proches de son Guildball d'origine.
HEXplore It: The Forests of Adrimon
Fin le mardi 24 avril à 1h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Inutile de posséder le premier titre de la série pour profiter de la suite des aventure de HEXplore It, un jeu d'aventure coopératif mettant fortement l'accent sur la création et l'évolution des personnages. La course à la progression est au cœur du jeu et nécessaire pour s'attaquer au boss.
Ce second volet vous mettra aux prises avec Adrimon la magicienne et devrait corriger le principal reproche fait au premier opus : le boss ne met pas assez de pression sur les joueurs et les parties peuvent s'éterniser. A 64€ fdpin pour ce seul standalone, le tarif est un peu élevé pour un jeu sans plastique (même s'ils ont ajouté quelques figs signées Reaper qui ne devraient pas briller par leur qualité) où tout se note au feutre effaçable. Mais les retours du premier épisode étaient positifs et ce titre reste unique en son genre.
Unbroken
Fin le mercredi 25 avril à 16h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Une campagne qui nous aura bien fait plaisir. Unbroken est le second projet financé sur Kickstarter par Altema Games et le premier n'avait même pas atteint les 1000 souscripteurs. La combinaison jeu solo, thème sympathique (seul survivant, il vous faut encore sortir du donjon qui a été fatal à votre groupe d'aventuriers) et petit prix ont permis d'exploser la barrière des 10.000 souscripteurs.
Tout n'est pas forcément parfait dans ce projet, certaines mécaniques nous laissent un peu dubitatifs. Mais le porteur a parfaitement géré son succès et nous ne voyons franchement aucune raison d'hésiter si l'aventure vous appelle. En cas de doute, vous pourrez facilement vous faire une opinion quant au jeu en le testant sur Tabletopia.
Maximum Apocalypse: Gothic Horrors
Fin le jeudi 26 avril à 17h. ?
La page KS. Le forum où on en discute.
Pour celui-ci, il vous faudra posséder le jeu de base, ou prendre un bundle dont le tarif commence à chiffrer pour un jeu à base de cartes. Maximum Apocalypse est un jeu de survie coopératif ou vous devrez explorer le "plateau" (des tuiles posées face cachée pour créer un terrain de jeu différent à chaque partie), combattre les éventuels adversaires et, surtout, gérer objets et ressources que vous y trouverez. Ceux-ci sont en effet nécessaires à la réussite de votre mission.
Maximum Apocalypse se distingue surtout par la richesse de son univers. De ses univers : le jeu fonctionne avec des paquets de cartes qui sont autant d'apocalypses alternatifs, chacun avec ses particularités, scénarios, ambiance etc. Dommage qu'il soit exclusivement en anglais. Si cela ne vous gêne pas, on vous recommande de plutôt vous orienter vers un pledge de base, sec et d'attendre une probable future campagne si convaincu.
40 Thieves
Fin le jeudi 26 avril à 17h58. Jeu en français.
La page KS. L'agenda.
Le financement a été trouvé , difficilement. C'est joliment réalisé mais ce projet reste un jeu de Memory dans lequel les joueurs manipulent le "plateau"; rien de bien innovant. L'éditeur nous avait en plus laissé une mauvaise impression avec son premier projet (Vikingar) qui s'est révélé à peu près aussi peu intéressant qu'on le pensait.
Mobster Metropolis
Fin le jeudi 26 avril à 18h56.
La page KS. Le forum où on en discute.
Ce projet devrait difficilement atteindre les 500 souscripteurs et on ne voit pas trop comment il aurait pu en être autrement. Le jeu a pourtant des arguments en sa faveur, comme le déploiement de ses "ouvriers" (lieutenants et hommes/femmes de main) en simultané et en secret. Mais l’ensemble dégage une impression plutôt sinistre.
Le pari était d'autant plus difficile avec le récent Le Parrain : l'empire de Corleone de Eric Lang régnant actuellement en maître du genre.
Arena: the Contest
Fin le vendredi 27 avril à 2h. Version française disponible en pdf.
La page KS. Le forum où on en discute.
Pour un premier Kickstarter, et une première édition, Dragori s'en est plutôt bien sorti malgré un projet qui ne cherche pas la simplicité. Les jeux d'affrontement sont difficiles à vendre, je l'ai déjà écrit quelques lignes au-dessus; réunir plus de 3000 souscripteurs (à quelques jours de la fin) n'est pas donné à tout le monde.
Reste que... on a bien du mal à rentrer dans ce projet. Les différents modes de jeu (PvP, coop, campagne) donnent peut-être le sentiment d'en avoir plus, plus en phase avec ses préférences. Mais l'expérience prouve qu'il vaut généralement mieux qu'un jeu se limite à un mode pour lequel il est optimisé. Peut-être ce jeu sera-t-il une des exceptions mais, dans le doute, autant ne pas y compter et tabler sur un bon PvP jouable de 2 à 8 joueurs.
La réalisation est très réussie malgré un plateau neutre sur lequel on pose des éléments de décor en tuiles/tokens qui semblent tout droit sortis d'une boîte de Heroquest. Le tarif n'a rien d'exagéré vu le matériel du jeu et/ou par rapport aux jeux équivalents. Il ne manque qu'un peu d'enthousiasme, passablement absent malgré les efforts incessants de @fandujapon pour partager le sien.
Alakazoo
Fin le vendredi 27 avril à 6h. Jeu en français..
La page KS. Le forum où on en discute. Le pledge groupé.
Un petit jeu familial fort sympathique où les joueurs doivent reconstituer des créatures fantastiques. Sympathique mais très léger, trop par rapport au tarif demandé même si la réalisation est splendide; CreativeMaker nous a habitué au meilleur en la matière.
On peut toutefois s'interroger sur la pertinence d'une version Deluxe pour un jeu de ce calibre, surtout s'appuyant sur une figurine de 15cm (au goût discutable) comme jeton 1er joueur. @kakitaben propose un pledge groupé qui ramène la Deluxe à un tarif plus en phase avec la réalité. Mais on aurait plus simplement préféré un pledge de base moins cher.
Grifters: Nexus
Fin le vendredi 27 avril à 7h.
La page KS. L'agenda.
Indie Boards & Cards est un habitué de Kickstarter même s'il peine à dépasser le seuil des 5000 contributeurs. Le Kickstarter pour Grifters (trad : Les arnaqueurs) était dans la médiane avec 2244 contributeurs il y a deux ans. Et devrait faire à peine la moitié avec cette extension/standalone. Jamais un très bon signe...
Ce petit jeu de cartes vous met à la tête d'un groupe de "criminels" constitué de différents spécialistes que vous devez recruter selon les "coups" disponibles. Un petit jeu simple, rapide et nerveux. Mais manquant, hélas, de variété.
Les amateurs de ce titre seront donc ravis de voir sortir une extension ajoutant de la diversité. Pour le nouveau venu, la facture risque d'être un peu trop élevée pour ce qu'est le jeu s'il faut prendre jeu de base et extension (55€ fdpin).
Dream Catchers
Fin le samedi 28 à 5h59. Jeu en français.
La page KS. L'agenda.
Un petit jeu coopératif familial totalement passé sous les radars. Et ce malgré la présence d'une version française, ajoutée avant le reboot. Pas un genre particulièrement en réussite sur Kickstarter (Dragon Keepers de Lacerda n'a guère fait mieux) et un thème un peu à la peine avec Dreamscape en face, qui aura naturellement plus parlé aux "core gamers".
A moins d'être fan du thème (veiller sur le sommeil d’un enfant) ou de la réalisation, Dragon Keepers, nous paraissait nettement plus intéressant et, surtout, moins sujet au hasard.
Tour Operator
Fin le samedi 28 à 20h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Un thème intéressant (gérer uyne agence de voyage VIP) mais un jeu qui nous laisse sur notre faim. Très classique, trop classique pour convaincre malgré de très jolies illustrations.
Crisis: The New Economy
Fin le lundi 30 avril à 3h59 . Jeu (et extension) en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Pure précommande pour la réédition du très apprécié, et épuisé, Crisis avec une mini-extension alibi. La seule nouvelle étant l'ajout d'un pledge pour le jeu + extension en français, traduction réalisée par Geek Attitude Games. Enfin, nouvelle pour ceux qui suivent de près vu que LudiCreations, toujours en programme minimum, ne s'est pas foulé d'une Actu pour si peu.
L'extension ne sera pas disponible en boutique qui se limitera au jeu de base (en édition Deluxe) et aucune info officielle, ou officieuse n'a encore circulé quant à la mise à disposition d'un pack de mise à jour (donc ne l'espérez pas). Bref, s'il vous "faut" l'extension, c'est tout de suite sur KS. Et sinon, c'est comme ça vous arrange le mieux.
Le lancement de la semaine (dixit les membres)
The City of Kings: Ancient Allies (et Vadoran Gardens)
Sur Kickstarter jusqu'au 17 mai.
La fiche du jeu. Le forum où on en discute. La page KS.
Voici ce qu'on écrivait en analyse du Kickstarter original et cela nous semble confirmé par les premiers retours des joueurs ayant participé au financement :
Ce jeu ne ressemble tout simplement à aucun autre : moitié jeu d'aventure [...], moitié jeu de gestion avec ses meeples qu'on va placer sur les emplacements des actions qu'on désire voir nos héros (et leurs serviteurs) réaliser, des ressources qu'il faudra extraire et transformer pour faire progresser les héros, construire des bâtiments etc. Le tout créant une sorte de coopératif très "puzzly", sans hasard, où le positionnement des personnages sur la carte devra être précis pour espérer vaincre.
L'idée est alléchante [...]. C'est déroutant au possible mais cela fonctionne bien, de façon fluide et élégante.
Malheureusement, on s'inquiète beaucoup [...] de l'intérêt que chacun y trouvera. Si vous êtes amateur de jeux d'aventures et autres Dungeon Crawler, il est douteux que vous y trouviez votre compte. De même, si les mécaniques sont celle d'un jeu à meeples/cubes, les puristes du genre trouveront probablement que ce City of Kings n'est pas un défi à la hauteur de leurs neurones.
The City of Kings nous semble avant tout être un pur jeu coopératif, quelque part entre Pandémie et Defenders of the Realm ; habillé comme un jeu d'aventure et propulsé par des mécaniques de jeu d'ouvriers mais proposant in fine aux joueurs un puzzle à résoudre.
Et on n'insistera jamais assez sur ce point : The City of Kings est un puzzle tactique à résoudre pour gérer des créatures plus tordues les unes que les autres qui vous empêchent de poursuivre vos objectifs dans le temps imparti. Si cela vous plait, l'auteur a prévu de quoi vous torturer le cerveau à loisir !
Malheureusement, ce retirage se fera sans pledge groupé, l'auteur les refusant même pour ceux n'ayant pas posé de souci lors de la première édition. Les tarifs n'ayant pas pour autant diminué (ouch!) et le contenu ajouté étant fort coûteux, nous ne saurions trop vous recommander de tester si possible avant de pledger; le jeu est peut-être excellent mais ne conviendra certainement pas à tous les joueurs/groupes.
Les autres sorties de la semaine
Pacific Victory 2nd Edition
Sur Kickstarter jusqu'au 8 mai.
L'agenda. La page KS.
La nostalgie fonctionne à plein régime en ce moment sur Kickstarter mais cette réédition parlera évidemment à peu de monde. Et vu que je ne pratique plus les wargames depuis... une éternité, je serais bien en peine de dire si les deux décennies passées (ou presque) ont fait de celui-ci une curiosité ou s'il conserve, au contraire, autant d'attraits que lors de sa sortie.
Point de version française cette fois; c'est au moins l'occasion d'une pensée émue pour feu Tilsit. Je ne dois pas être le seul (vieillard) pour qui ce nom évoque d'innombrables heures de bonheur...
The Faceless
Sur Kickstarter jusqu'au 11 mai.
Le forum où on en discute. La page KS.
Ce jeu n'est peut-être pas le titre de l'année, et il est fort possible que son originalité tourne court après une ou deux parties, mais The Faceless est une des bonnes surprises du moment. Et un des jeux les plus originaux.
Certes, les aimants ne sont pas une nouveauté dans notre petit univers; nombre d'éditeurs ont tenté de les utiliser, avec plus ou moins de bonheur, pour créer des titres qui tiennent souvent plus du casse-tête que du jeu. Aucun doute, The Faceless est bien un jeu, coopératif, où vous allez devoir guider des enfants qui tentent de retrouver un des leurs, disparu et prisonnier d'une créature de cauchemar : Billygoat.
Pour cela, il faudra manipuler des enfants/monstres sur le pourtour du plateau pour changer l'orientation de notre pion/boussole. Chaque enfant/monstre est représenté par une figurine à deux faces (enfant qui attire l'aimant, monstre qui le repousse; à moins que ce soit l'inverse ?). En faisant tourner ces figurines (très réussies au demeurant) et en les déplaçant, il sera possible d'orienter avec précision le compas. Une seule erreur, qui emmène le compas dans une mauvaise direction et la partie peut être perdue.
Un projet très bien pensé, bénéficiant d'une réalisation sublime et d'un thème "horreur mais pas trop" très réussi. Reste l'inconnue : quelle est la rejouabilité de la chose ? Une fois les mécanismes maîtrisés, on peut craindre que le jeu devienne un puzzle en forme de labyrinthe. Un peu trop mécanique ?
Village Pillage
Sur Kickstarter jusqu'au 12 mai.
L'agenda. La page KS.
Peu de changements pour ce reboot (même le tarif final, fdpin, est resté le même), si ce n'est que l’extension rendant le jeu jouable à 6 joueurs a été remplacée par des jetons « navet » en bois, exclusifs. Et que le financement a été trouvé rapidement cette fois.
Une variation fort intéressante du pierre-ciseau-papier. Cette affirmation peut paraître incongrue mais l'auteur a gentiment tordu le classique dans tous les sens. D'abord car on joue deux parties en simultané, une contre chacun de ses voisins (à la façon d'un Between Two Cities). Ensuite car les joueurs peuvent améliorer leurs mains en achetant de nouvelles cartes plus puissantes. Et, enfin, car une égalité bénéficie aux deux joueurs (dilemme du prisonnier). Mais le plus gros ajout est certainement qu'on ne marque pas de point en gagnant son "duel"; on gagne un navet. Et ces navets, qui peuvent servir à acheter de nouvelles cartes, vont surtout permettre d'acheter une relique grâce à la quatrième famille de cartes disponible, le marchand. Et, ça, vos adversaires le savent. Une relique coûte cher et votre pauvre marchand risque fort de "perdre" quelques navets en route. Le premier à trois reliques gagne la partie.
Le tarif est correct (25€ fdpin), la réalisation plutôt propre et le style légèrement humoristique fonctionne bien.
Kitchen Rush - Piece of Cake
Sur Kickstarter jusqu'au 7 mai.
La fiche du jeu. La page KS.
Lors du Kickstarter pour Kitchen Rush, nous avions bien apprécié cette création d'Artipia, avec toutefois quelques réserves. Le jeu a entre-temps été livré et pu faire ses preuves (et fait montre de faiblesse, comme on le craignait, au niveau de la qualité des sabliers). Il va même bénéficier, surprise!, d'une localisation par Geek Attitude Games (seconde mention cette semaine, sortie prévue avant l'été).
Si vous n'avez pas le jeu de base, autant attendre la version française (qui devrait bénéficier des mêmes nouveaux sablier qui seront dans la seconde édition). Aucune info encore quant à une éventuelle localisation de l'extension, cela dépendra certainement des ventes du jeu de base. Mais celle-ci ne nous semble en rien indispensable, le jeu de base (excellent, on ne l'a pas dit ?), étant déjà assez relevé.
Factory Funner&Bigger et Habitats
Sur Kickstarter jusqu'au 13 mai. Jeu en français.
L'agenda. La page KS.
Les campagnes proposant deux jeux fonctionnent mal en général. Dans le cas présent, toutefois, les deux titres sont des rééditions, connues et appréciées mais introuvables en boutique : le financement n'a posé aucun souci. Les deux s'adressent aussi à un même public, amateur de puzzles logiques, et reposent sur de la pose de tuile avec des contraintes d'optimisation. On aime ou on déteste; rarement à moitié.
Dual Powers: Revolution 1917
Sur Kickstarter jusqu'au 8 mai.
L'agenda. La page KS.
Ce jeu pour deux, sur fond de lutte de pouvoir dans la Russie de l'après Révolution, ne financera probablement pas. Probablement car l'auteur est du genre accrocheur; il a déjà prouvé avec Bullfrogs qu'il aimait aller au bout même quant la situation paraissait désespérée.
La situation est certes différente : Thunderworks est un éditeur suivi, avec un titre, Roll Player, très apprécié (et une extension attendue!); il ne devrait avoir aucun mal à trouver 1000 backers. Ca, c'est pour la théorie. Dans la pratique, les jeux thématisés "communisme" ne font pas recette sur Kickstarter.
Nothing Personal Revised Edition
Sur Kickstarter jusqu'au 4 mai.
L'agenda. La page KS.
Dans la douleur. Étonnant pour un jeu qui se retrouve dans les recommandations de tant de reviewers (OK, juste une méchante pique en passant : que le titre soit si souvent "cité" n'a évidemment rien à voir avec le fait que son co-auteur est le boss de The Dice Tower^^).
Exit Mr Vasel, cette nouvelle version du jeu est signée du seul Steve Avery, qui est d'ailleurs très présent dans les commentaires du Kickstarter. Elle devrait corriger les principaux défauts de l'original, totalement basé sur la négociation : c'est long; bien trop long. Game Salute nous annonce cette fois un jeu plus dynamique et jouable en une heure. Ce qui semble bien plus raisonnable.
Samsara
Sur Kickstarter jusqu'au 15 mai. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.
Peu de jeux s'attaquent au thème de la réincarnation, et mis à part Karmaka (distribué depuis en boutique en français par Lumberjacks Studio), il est même quasiment absent de Kickstarter. Oka Luda Editions a mis au point un petit deck-building simple et assez original pour exploiter ce thème.
Point d'achat de cartes, elles s'obtiennent via une rondel (piste circulaire divisée en huit secteurs sur laquelle on se déplace, chaque secteur donnant accès à une couleur de carte). Celles-ci serviront à acquérir les cinq Amulettes, synonyme de victoire, dont le coût impose de réunir des combinaisons de couleurs. Nos actions vont parfois nous rapporter des cartes de bon karma (des jokers mais qui rapportent moins de ressources que les cartes "normales"). Ou de mauvais karma qui sont autant de cartes mortes en main. On épure son deck est refilant ses cartes inutiles (pas les mauvais karma) à un autre joueur qui occupe le secteur où on se déplace. On se défausse en fin de tour mais il est possible de stocker des cartes pour la suite.
Bref : pas mal de mécaniques qui sortent de la "norme" des deck-builders et permettent de proposer un jeu rapide, moins axé sur la constitution d'un "moteur" mais plus sur l'efficacité et la prise de risques.
Miskatonic University: The Restricted Collection
Sur Kickstarter jusqu'au 8 mai. Jeu en français.
L'agenda. La page KS.
Chaosium Inc. n'évoque probablement rien chez les plus jeunes mais qui fait briller les yeux des papys (du jeu). Bon, OK, peut-être pas forcément pour ses jeux de plateau^^. L'éditeur historique des fans de Lovecraft signe ici son second jeu depuis sa résurrection, seconde collaboration avec Reiner Knizia et premier à prendre la voix du crowdfunding.
Nostalgie de vieillard mise à part, la proposition n'a rien de bien sexy. Un petit jeu de set collection mâtinée de stop ou encore à un tarif un poil élevé (comptez 30€ fdpin).
Confrontation – Classic
Sur Kickstarter jusqu'au 17 mai. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.
Amateur de kiloplastique, joyeuse fête ! Les autres... Confrontation a marqué son temps mais accuse tout de même son âge. Certes, l'offre est belle et le tarif incitatif. Mais quelle est réellement la finalité de cette édition "collector" ? Qui a besoin de toutes les factions ? Et pour en faire quoi alors qu'une version modernisée de Confrontation pointe le bout de son nez ?
L'autre point qui fait un peu grimacer est plus lié à la confiance : la somme demandée est conséquente alors que le délai annoncé (au moins 18 mois) est long et les responsables pas forcément sans faille.
I Am The Fourth Wall
Sur Kickstarter jusqu'au 17 mai.
L'agenda. La page KS.
Un petit jeu de cartes, qu'on peut ranger dans les take that ("dans ta gueule") où un joueur incarne The Wall, une monstruosité lovecraftienne et les efforts de 2 à 6 investigateurs qui s'opposent à lui. Cela semble quand même bien léger, reste le thème qui plait toujours et le tous contre un qui change dans le genre. L'auteur est à la base illustrateur et cela se ressent visuellement. Assez pour se laisser assez à la curiosité ?
Fleet: The Dice Game
Sur Kickstarter jusqu'au 4 mai.
L'agenda. La page KS.
EGG décline son jeu de gestion de flotte de pêche, Fleet, en jeu de dés. Et ce petit roll and write (dés et feuilles de notes, comme le Yathzee) semble plutôt malin... en plus de ne pas être bien cher. La version Deluxe n'apporte en plus pas grand chose si vous n'avez pas déjà Fleet qui bénéficie au passage de quelques cartes bonus.
L’actualité des projets en express
Que dire de Fireball Island qu'on n'ait pas déjà dit les semaines passées ? Le projet continue de dérouler à un rythme insolent, attirant chaque jour entre 250 et 400 nouveaux nostalgiques. Déjà 15000 backers, bientôt $2M... avec encore 10 jours de campagnes et une inconnue totale quant à sa capacité à "exploser" dans les dernières journées.
Dix-sept étages en-dessous, niveau tarif, le tout petit Crypt parvient à faire chaque jour aussi bien. Faute de rush au démarrage, le score reste bien plus modeste mais devrait tout de même dépasser les 10.000 souscripteurs. Et on ne le répétera sans doute jamais assez mais cela tient de l'exploit pour un jeu à moins de $10 : ce n'est pas du tout ce que les joueurs viennent chercher sur Kickstarter.
A mi-parcours, Zombicide: Invader ne connaît pas encore réellement de ventre mou, restant encore au-dessus des 200 nouveaux soutiens quotidiens. Le résultat sera très vraisemblablement inférieur à celui de Zombicide: Black Plague mais on s'y attendait un peu. Pour autant, on est encore loin des craintes quant à une éventuelle usure de la licence qui se porte visiblement encore très bien. Et on apprécie en plus ces addons par packs de 6 héros (soit toute une équipe, thématique) à un tarif quasiment équivalent à celui d'un héros seul lors des campagnes précédentes.
Une nouvelle semaine à un peu plus de 100 nouveaux backers quotidiens, la campagne Street Fighter déroule tranquillement, sans grande surprise à part savoir dans quel ordre les personnages de la saison II sont ajoutés aux Stretch Goals. Apparemment, cela suffit à faire le job face à un public de gros fans nostalgiques^^.
Bon premier tiers de campagne pour The Estates que nous avions oublié la semaine passée. Cette réédition de Neue Heimat, jeu d’enchères immobilières signé Klaus Zoch ravira les amateurs de jeux d'enchères rapides et vicieux.
Et un joli regain d'activité pour Rice Dice qui devrait finalement trouver son financement. Ce n'est toujours pas fait mais il commence à attirer une vingtaine de backers par jour avec sà version jeu de dés de The Rice Paddy et devrait logiquement y arriver.
La fin du parcours s'amorce pour Lifeform qu'on ne suit plus trop, il faut le reconnaître, depuis que Nuts Publishing a renoncé à le traduire. Même si cela ne remet pas forcément en cause les qualités du jeu, l'enthousiasme est clairement retombé. Et la campagne pas assez excitante pour donner envie de passer outre.
Il ne se passe déjà plus grand chose du côté de Small Star Empires; et il ne devrait rien se passer avant que ne soit atteint le Stretch Goal ajoutant un mode solo (ce qui devrait facilement prendre toute la semaine). C'est à peine plus glorieux pour Gem Rush, l'autre jeu cherchant à financer sa seconde édition. Si la première édition n'a pas déclenché l'amour des foules, ne comptez pas sur Kickstarter pour changer la donne...
Reboot obligé pour Beneath dont les nains sont restés au fond de la mine (même pas 10% du financement espéré). Probable pour le jeu de plis The Bark Side même si le peu de financement nécessaire (5000€) rend tous les scénarios possibles. Souhaitable pour Terminator Genisys, toujours pas financé. Effectif pour Kartoffelkrieg, la blague aura tourné court.
Au programme des jours à venir
Lundi commencera la semaine (je ne peux m'empêcher de le rappeler, désolé) par l'extension de Villages of Valeria : Landmark. On ne sait pas si une VF est prévue.
Mardi assez chargé, comme toujours, avec Eye for an Eye, un jeu de combat en arène en temps réel. Si quelqu'un a eu l'occasion de tester Rise of the Occulites: Arena, on prend volontiers son avis vu qu'il s'agit apparemment du même jeu. En tout cas, ce qui en est montré est bien pensé et excitant.
Le morceau de résistance de la journée devrait être Court of the Dead: Mourners Call. La licence ne parlera sans doute pas à grand monde mais ce (semi) coopératif devrait exciter plus d'un curieux avec un univers original et extrêmement travaillé, valorisé (on l'espère) par un habitué des miniatures qui n'en sont pas (entre 50cm et la taille réelle). Le projet est en plus porté par USAopoly (ou, en tout cas, son "studio" licences). Un jeu dont personne ne parle (en tout cas dans l'univers du jeu de plateau) et qui pourrait bien créer une énorme surprise (mais il m'est bien difficile de jauger la fanbase, ne vous étonnez pas de ne même pas entendre un plouf^^).
Les anglophobes regarderont du côté du reprint de Dig de Julien Charbonnier, agrémenté d'une extension pour l'occasion. Ou de Big Monster, un jeu de draft où chacun décide à qui il transmet son paquet après avoir drafté.
Mercredi, un des prétendants au carton de la semaine fera son entrée : Hellboy de Mantic. Un coopératif très prometteur, fidèle aux œuvres de Mignola... mais probablement hors de prix... en attendant que la boîte se remplisse. C'est généralement la stratégie de Mantic dont le remplissage via les Stretch Goals passe par des addons à ne plus savoir qu'en faire.
Et enfin, jeudi, on saura si les backers font payer à Ludus Magnus Studio ses manquements/errements dans la gestion de ses deux précédents projets. Son nouveau bébé, Black Rose Wars, nous promet du sublime. Mais beaucoup ne voudront juste pas signer un nouveau chèque les yeux fermés.
Les amateurs de jeux en solo jetteront plutôt un œil à Blight Chronicles: Agent Decker qui vous met dans la peau d'un espion en mission d'infiltration. C'est signé Board and Dice qui capitalise sur le succès de Superhot.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.
magicfou30
Le jeu Big Monster débarque sur ks mardi ou mercredi. C’était mon coup de cœur de Cannes 2018 !
Captain_Kiwii
ps : Merci pour l’article agreable a lire 😉
Captain_Kiwii
Charge cette semaine! Je suis un peu decus, j’esperais voir Saber and blood dans l’article d’aujourd’hui. Peut etre la semaine prochaine =)
admin
Merci, c’est corrigé.
Zemeckis
Bonjour, le lien « La page KS » pour Alakazoo dirige vers Arena 🙂