Jeux en financement participatif : la revue de fin de semaine (30 avril 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Quatre projets se finissant devraient dépasser les 10.000 ou même 20.000 souscripteurs. Avec des budgets adaptés à toutes les bourses. Vraiment toutes. Et pourtant, nombre de projets plus modestes, ou simplement moins attendus et/ou convaincants, réussissent à tirer leur épingle du jeu. 

Les semaines à venir devraient être un peu plus calmes. Ou, au moins, sans blockbusters. Cela jouera-t-il en faveur des plus modestes, qui bénéficieront d'un peu d'espace? Ou, au contraire, l'absence de locomotive éloignera-t-elle de potentiels backers? Nous entrons dans la dernière ligne droite avant l'été, cette période où les éditeurs se bousculent pour boucler leurs projets. Si cela rend l'agenda délicat à tenir à jour, c'est aussi généralement une saison riche en belles surprises.

 

Le coup de cœur de la semaine

Le choix du coup de coeur cette semaine ne fut pas facile, plusieurs candidats étant en lice et le méritant : Le Manuel des Ingénieurs de Tramways de Alban Viard, pour l'originalité du jeu qu'on a encore bien du mal à cerner, et Hellboy de Mantic... car Mantic a changé sa façon de faire, enfin! Nous y reviendrons, certainement, dans les semaines à venir.

C'est finalement à Crypt que va notre coup de cœur.

CryptFin le mercredi 2 mai à 6h59.
La page KSLe forum où on en discute.

Savez-vous combien de jeux à $10 ou moins ont dépassé les 10.000 souscripteurs ? On a tellement l'esprit occupé par les gros projets qu'on en oublie facilement les petits. Les tous petits. La réponse est : zéro (Mint Delivery avait loupé les 10k de quelques miettes).

Crypt a de bonnes chances d'être le premier à y arriver. Et cela nous semble bien mérité : comme les Mint Work/Mint Delivery, il ne s'agit en effet pas d'un jeu au rabais. Le tarif et la boîte ont beau être petits, cela ne se fait pas au détriment du jeu qui nous propose un intéressant placement de dés sans hasard, avec prise de risque quant aux valeurs qu'on leur donne.

La seule part d'aléatoire vient ensuite, en fin de tour, où chacun vérifie la "fatigue" de ses dés. Plus vous avez choisi une forte valeur pour un dé, plus grandes sont les chances qu'il doive être retiré de la partie. Il faudra donc jongler en permanence entre gros dé qui a de fortes chances de remporter un "territoire" (ou au moins de forcer un adversaire à utiliser plusieurs dés pour faire mieux) mais sera probablement indisponible ensuite; et de petites valeurs, sans risque, mais peu puissantes et nécessitant un placement opportuniste.

Evidemment, les dés "fatigués" ne sont pas définitivement perdus et peuvent ensuite se récupérer. Une mécanique maline comme tout et intelligemment exploitée par un jeu aux règles simples et aux parties rapides.

Certes, il vous faudra prendre deux boîtes pour bénéficier d'un tarif équivalent à celui des américains. Mais vous trouverez facilement à qui offrir/vendre la seconde (ou un co-pledger sur le forum). Mais cette possibilité offerte par le porteur, illustre à quel point celui-ci a soigné son projet. De même, il a annoncé, il y a quelques jours, qu'il était au bout des Stretch Goals; et n'en ajouterait pas d'autres. Un exemple qu'on aimerait voir se multiplier plutôt que de se lancer dans une fuite en avant qui ne change pas forcément les résultats mais augmente les risques/délais.

Une campagne simple, bien menée. Et un pur plaisir de voir un projet à tout petit prix rivaliser avec les blockbusters auxquels les moins informés réduisent un peu facilement le crowdfunding.

 


Ils se terminent

Le Manuel des Ingénieurs de Tramways

Tramways Engineer's WorkbookFin le lundi 30 avril à 23h57.
La page KSL'agenda.

On avait salué, avec Pulp Detective, l'ouverture d'Alban Viard (AV Studio) à des jeux qui ne soient pas créés par lui-même. D'autant que le résultat était particulièrement convaincant. Il s'essaie cette fois à un genre totalement nouveau : des versions "en livre" de ses jeux. L'idée étant de reprendre les mécaniques d'un jeu de plateau pour en faire une succession de situations de jeu à optimiser. Et d'enchaîner ces "puzzles" pour en faire une campagne, qu'on peut mener seul ou, mieux encore, à deux.

Et j'ai certainement encore mal décrit la chose. Car on sort totalement ici des sentiers bien balisés auxquels nous sommes habitués. Le cerveau a vite fait de ranger cet OLNI dans la catégorie puzzles où il n'est pas non plus vraiment à sa place. Sans même tenir compte du fait qu'il soit sans doute meilleur à deux qu'en solo.

AV Studio envisage d'ailleurs d'adapter ses autres jeux à ce format atypique. On les attend avec curiosité.

 

Rice DiceFin le lundi 30 avril à minuit.
La page KSLe forum où on en discute.

Spirits of the Rice Paddy n'avait guère impressionné, que ce soit lors de sa campagne ou après livraison. Et son adaptation en jeu de dés ne fait guère mieux. Voire bien pire pour qui s'intéresse aux chiffres.

Spirits of the Rice Paddy restera, pour l'heure, le seul projet de APE Games à avoir dépassé les 1000 contributeurs (et approché, pour le coup, les 2000). Dommage car il propose généralement des univers originaux, frais, sympathiques et agrémentés de mécaniques qui n'ont pas à rougir par rapport à des jeux réputés.

 

LifeformFin le mardi 1er mai à 0h59.
La page KSLe forum où on en discute.

Difficile d'analyser cette campagne sans aucun parti pris. Elle a en effet démarré dans l'euphorie d'une version française, s'est faite doucher quand on a appris que l'annonce était un peu précipitée et nous a perdu quand l'éventuel localisateur a finalement jeté l'éponge.

Et puis, il faut bien reconnaître que l'actualité de Kickstarter a fait le reste, avec des projets bien plus grandioses que ce jeu de survie, à standees et jetons, inspiré de Alien. Un jeu qu'il sera tout de même intéressant de suivre, en particulier si une traduction se décide à l'avenir.

 

Zombicide: Invader

jeu Zombicide Invader - Kickstarter Zombicide Invader par CMON - Guillotine GamesFin le vendredi 4 mai à 2h.
La page KSLe forum où on en discute. La fiche du jeu.

On a beau tout connaître du jeu, de ses mécaniques, de ses forces (simplicité, souplesse) et de ses faiblesses (longueur, irréalismes, absurdité de certaines règles et, aussi, simplicité), CMON réussit à chaque fois à nous surprendre avec leur Zombicide. Cette troisième évolution, SF, ne déroge pas à la règle.

Les détracteurs persisteront dans l'idée que "c'est toujours la même chose" et que les survivants offerts ne servent à rien. Les amateurs rétorqueront que cet Invader offrira une expérience bien différente des précédents et que la brouette de héros clins d’œil, références à des univers de films ou séries, fait de Zombicide des Kickstarter qu'on aime et qui donnent envie.

On a particulièrement apprécié les options offrant des équipes complètes de survivants (6 héros, donc) pour un tarif à peine supérieur à celui d'un seul survivant lors des éditions précédentes).

On s'interroge nettement plus sur l'ajout du standalone Dark Side qui fait méchamment grimper la facture... mais on sent bien que celui-ci a de bonnes chances de trouver grâce auprès de joueurs plus endurcis. Et la mention "tirage limité" la rend forcément indispensable^^. L'idéal serait de rester sur un pledge de base ("Civilian") et se passer de l'extension Black Ops qui n'apporte que peu de chose. Sauf que CMON a un autre plan et a commencé à ajouter beaucoup de contenu exclusif très intéressant au pledge avec extension ("Soldier").

En l'état, la totale gameplay reste sous les $300, ce qui semble devenir peu à peu la "norme". Même si cela paraît un peu onéreux pour un Zombicide. La meilleure affaire est, comme toujours, de ne pas succomber aux limités et exclusifs et se contenter d'un pledge sec. Reste à être assez fort mentalement...

 

Nothing Personal - Revised EditionFin le vendredi 4 mai à 2h.
La page KSL'agenda.

Pas encore financé à l'heure où j'écris ces lignes. L'offre n'est pourtant pas mauvaise, et les changements apportés au jeu (notamment pour raccourcir des parties bien trop longues) de bon augure (voire salutaires). Au final, c'est tout de même un peu onéreux. Et cela confirme surtout que la popularité de ce titre est plus due à la personnalité de son co-auteur (Tom Vasel) qu'à ses qualités intrinsèques. Dommage car les révisions des mécaniques semblent nettement améliorer le jeu.

 

Fireball Island-Ile Infernale - Illustration boîteFin le vendredi 4 mai à 5h59.
La page KSLe forum où on en discute.

La campagne n'est pas des plus excitantes mais le projet, lui, l'est largement pour deux. L’Île infernale est aujourd'hui un mauvais jeu, avec des règles qui ne donnent pas envie; mais le principe du jeu est toujours exceptionnel et la réalisation de sa version "restaurée" devrait faire baver même les habitués de l'original.

Si une version française avait été proposée, ce projet serait sans aucun doute notre coup de cœur; pour un usage "grand public", l'absence de localisation nous semble trop pénalisante. Vu le succès rencontré, on parie volontiers qu'une traduction sera un jour disponible en boutique. L'inconnue étant, évidemment, la volonté de Restoration Games de travailler avec des partenaires; là-dessus, nous sommes un peu moins enthousiastes.

Si l'obstacle linguistique ne vous bloque pas, foncez sans hésiter. Le pledge de base coûte moins cher qu'un original aux règles dépassées sur le marché de l'occasion. Évitez par contre les achats optionnels, onéreux et peu convaincants pour un jeu dont l'intérêt sera la simplicité.

 

Fleet - The dice gameFin le vendredi 4 mai à 14h.
La page KSL'agenda.

Fleet avait déjà bénéficié d'une version "jeu de cartes" (évitable), il connaîtra donc une déclinaison jeu de dés. Ce Fleet: The Dice Game nous semble plutôt bien pensé et devrait plaire aux amateurs de "roll and write" (avec feuille de marque et crayon, façon Yahtzee), genre en vogue en ce moment.

Le tarif reste très correct pour la version de base (20€ fdpin environ) et la Deluxe très abordable (6€ de plus). Même si celle-ci, pour l'instant, n'apporte rien (à moins d'avoir envie de bonus pour le jeu Fleet). Cela pourrait changer d'ici la fin de campagne avec deux bonus à venir qui valorisent clairement la Deluxe avec du gameplay.

 

The EstatesFin le samedi 5 mai à 5h59.
La page KSL'agenda.

Projet passé un peu inaperçu mais incontournable, à notre avis, si vous aimez les jeux d'enchères rapides et particulièrement méchants. A condition de ne pas avoir déjà dans votre ludothèque l'excellent Neue Heimat de Klaus Zoch dont il est la réédition.

 

Street FighterFin le samedi 5 mai à 6h59.
La page KSLe forum où on en discute.

On ne va en dire ni mal ni bien. Le titre surf sur une nostalgie bon enfant de cette référence du jeu vidéo pour quadras (ou presque) et leur en donne franchement pour leur argent. A condition d'en rester au premier niveau de soutien avec Stretch Goals (celui à $140); ce qui ne sera guère difficile vu que les extensions ajoutent des personnages des saisons suivantes qui ne feront guère saliver.

Le reste n'a guère d'importance, finalement. Le jeu sera peut-être amusant/réussi, c'est dans le domaine du possible. Mais bien peu des souscripteurs en espèrent réellement beaucoup. Si ça fonctionne, tant mieux. L'essentiel est ailleurs.

 

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Sur Kickstarter jusqu'au 16 mai.
Le forum où on en discute. La fiche du jeu. La page KS.

Jeu Big Monster - Kickstarter Big Monster par Explor8 - KSPeu d'éditeurs parviennent à innover sur le segment des jeux de draft, coincés entre les "combos" de 7 Wonders, le placement de Among the Stars/Fields of Green et le set collection de Sushi Go et confrères. Le français Explore 8 réussit pourtant à créer du neuf en remettant en cause un des sacro-saints principes du draft, hérité de Magic: au lieu de passer votre paquet, après pick, à votre voisin, vous allez le passer... à qui vous le voulez.

Evidemment, certains déploreront l'aspect rapidité ajouté à une mécanique d'ordinaire très réfléchi. Ce qui ne sera pas toujours un mal, en particulier avec des joueurs qui ont tendance à éterniser leur choix de pick (j'en suis, hélas, un malheureux exemple). Mais cette dimension vitesse devrait souvent être anecdotique et favoriser, finalement, la dynamique du jeu autant que les joueurs les meilleurs à cet exercice. Elle ajoute en plus quelques possibilités stratégiques nouvelles.

Mais c'est surtout en équipes que son utilisation semble la plus excitante. Votre paquet doit-il aller à un partenaire ou adversaire ?

Big Monster - partie 1

Partie en cours

Faut-il aller vite pour choisir son destinataire, quitte à rater un pick qui ne saute pas aux yeux? Ou vaut-il mieux, au contraire, prendre son temps pour déterminer entre plusieurs picks possibles celui qui gênera le plus le joueur destinataire ? Ou nous aidera le plus si, finalement, il ne reste plus que nous comme destination possible ?

Ce petit twist dans les règles du draft nous parait particulièrement malin. Et les illustrations du jeu fort réussies. Malheureusement, la page manque cruellement de sex appeal et manque surtout, il nous semble, de mettre l'accent sur ce jeu en équipe dans lequel il se différencie le plus de l'offre actuelle.

A vouloir jouer sur tous les tableaux, y compris le mode deux joueurs où le draft "intelligent" n'est pas utilisé, Big Monster n'exhibe pas sa particularité principale et se retrouve coincé dans la masse des jeux de draft + pose/set collection, quelque part entre Sushi Go et Among the Stars. Et à ce petit jeu-là, avec en plus des conditions pas franchement géniales, impossible d'exploser.

 

 


Les autres sorties de la semaine

villages of valeriaSur Kickstarter jusqu'au 19 mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Malgré un manque d'attentions flagrants pour ses backers depuis qu'il s'est frayé un chemin vers les boutiques, l'éditeur Daily Magic conserve un fort attrait auprès des backers. Pour nous, qui bénéficions en plus de traductions, cet attrait nous parait totalement injustifié : plus cher qu'en boutique, en anglais exclusivement et sans aucun avantage qui soit réellement incitatif à avancer les fonds des mois en avance.

Pixie Games a confirmé la VF prochaine du jeu de base et même d'une "big box" avec l'extension. A moins d'avoir déjà le jeu en anglais et de ne pas aimer mélanger, aucune raison de participer cette fois.

 

Fire TowerSur Kickstarter jusqu'au 25 mai.
L'agenda. La page KS.

Un petit jeu assez abstrait où des compagnies de pompier cherchent à protéger leur base des flammes... en les envoyant plutôt vers les bases adverses. Le thème fait donc un peu plaqué et les mécaniques ne sont pas franchement d'une folle originalité mais l'ensemble paraît plutôt bien fonctionner.

Le jeu n'est pas exempt de hasard (au contraire, même) et ne conviendra donc pas aux puristes du genre mais pourrait trouver sa place pour un usage plus grand public. Restent l'obstacle linguistique et le tarif, pénalisé par les frais de port. Plus grand chose à ajouter pour un Fireball Island, fondamentalement pas bien éloigné et incroyablement plus fun.

 

DIG - BoiteSur Kickstarter jusqu'au 22 mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Julien Charbonnier avait réuni 365 souscripteurs pour la première édition de son "stop ou encore" DIG, il devrait selon toute logique faire mieux cette fois-ci. Même si la campagne peine à atteindre son financement.

Le jeu avait bénéficié de très bons retours lors de sa première édition et le tirage, même si modeste, fut rapidement épuisé. L'auteur-éditeur profite de cette seconde campagne pour corriger quelques éléments améliorables, notamment les règles et certaines tuiles. Et étend son offre avec une extension qui, sans ajouter de nouvelles mécaniques, enrichit encore... le stop ou encore (@gougou69).

 

Homesteaders - 10th anniversarySur Kickstarter jusqu'au 12 mai.
L'agenda. La page KS.

Homesteaders est probablement le jeu qui aura fait connaître Tasty Minstrel avant que celui-ci devienne un habitué de Kickstarter. La préhistoire...

Retour aux sources avec cette édition 10ème anniversaire. Le jeu avait été apprécié des amateurs de jeux d'enchères même si la qualité de production n'était clairement pas un de ses points forts. Ce ne devrait pas être le cas cette fois vu l'expérience acquise entre-temps par Tasty Minstrel.

Reste que, en dix ans, le marché du jeu a bien évolué et n'a pas attendu Homesteaders. La mécanique d'enchères du jeu paraît tout aussi fraîche mais...

 

Court of the DeadSur Kickstarter jusqu'au 19 mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Court of the Dead n'est pas une licence qui parlera au plus grand nombre; à moins d'être amateurs de "statues" (des miniatures géantes, jusqu'à la taille réelle), il est probable que vous n'en ayez jamais entendu parler. Ses auteurs ont créé un univers où s'affrontent anges et démons dans une guerre éternelle tandis que le monde des morts veille à conserver l'équilibre en attendant de prendre le pouvoir. En très simplifié/approximatif.

La licence avait déjà été utilisée pour un Kickstarter de jeu vidéo, il y a un an et demi, qui n'avait pas financé. Cette première incursion dans le jeu de plateau se révèle plus juteuse avec déjà 2000 contributeurs. Et se révèle fort séduisante avec un jeu de majorité/contrôle assez classique mais joliment mis en forme.

 

MegaMetroCitySur Kickstarter jusqu'au 16 mai. Règles françaises en pdf (matériel à texte).
Le forum où on en discute. La page KS.

Il en faut de bien accrochées pour sortir ce jeu hommage aux beat'em up en pleine campagne de Street Fighter. Ou espérer que, sur un malentendu, ou les envies de doublé...

Le projet a tout de même financé. Mais est déjà enlisé passée la vague des curieux et compulsifs. Et on ne voit pas trop ce qui justifierait de préférer ce premier projet d'un éditeur espagnol inconnu (deux raisons d'être inquiet) au jeu à licence sus-mentionné.

 

Hellboy

Hellboy de ManticSur Kickstarter jusqu'au mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

La bonne surprise de la semaine. Mantic nous a habitué à des campagnes à la limite de la purge, aux boîtes vidées qui ne se justifient qu'en toute fin de financement après trois semaines maintenues artificiellement à grands renforts d'achats optionnels faisant grimper la note au-delà de toute raison tandis qu'on cherche à comprendre ce qu'on comprendre (en vain) ce qu'on aura.

Et nous prend cette fois par surprise avec un jeu coopératif intéressant, exploitant à fond l'oeuvre de Mike Mignola, au tarif contenu et porté par une page Kickstarter lisible et compréhensible. Certes, il ne s'agit pas cette fois d'un jeu d'affrontement/de figs mais la différence fait plaisir à voir.

Les backers ne s'y trompent pas avec déjà plus de 10.000 souscripteurs. Une première pour Mantic dans une période pourtant très chargée en projets.

 

Black Rose Wars

Black Rose WarsSur Kickstarter jusqu'au mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Ce projet sera pour beaucoup le plus intéressant de la semaine. Mais nous ne pouvons pas accorder une fois de plus notre confiance à Ludus Magnus Studio alors qu'on attend encore qu'ils honorent leurs promesses précédentes. Nova Aetas en est à 18 mois de retard et n'a pas bénéficié d'une communication exemplaire (euphémisme). Sine Tempore a déjà un retard annoncé de 6 mois (et sera probablement encore retardé) avec une version française limitée à la seule boîte de base (même s'il est encore permis d'espérer une VF intégrale; autant ne pas rêver).

Ludus Magnus sait créer des univers qui parlent aux joueurs. Il leur reste encore à prouver qu'ils sont capables de livrer de bons jeux, finis. En attendant, nous ne saurions trop vous inciter à la prudence; même s'il peut ne s'agir que d'erreurs de jeunesse, mal gérées.

 

Agent DeckerSur Kickstarter jusqu'au mai.
Le forum où on en discute. La page KS.

Board & Dice a acquis ses lettres de noblesse auprès des amateurs de jeux en solo avec Superhot. Mais pas vraiment convaincu avec le suivant, Page Quest. Agent Decker reprend nombre des idées de Superhot mais ne devrait pas connaître un succès équivalent non plus.

Premier coupable désigné pour cet étonnant manque d'amour envers un jeu solo prometteur : les visuels, assez généralement décriés; voire moqués. Après quelques excellents jeux en solo récemment, cela semble suffire aux joueurs pour ne pas ajouter un nouveau jeu en attente.

 

 


L’actualité des projets en express

GrowlGrowl réalise une excellente seconde semaine, toujours au-dessus des 200 soutiens en plus chaque jour. Les Loups-Garous restent un jeu de référence et tout projet promettant une sensation équivalente en seulement 15-20 minutes a de bonnes chances de succès. Celui-ci est en plus assez original, tant dans la forme que le fond... et soutenu par un "commercial" particulièrement agressif.

Village PillageGrosse semaine aussi pour Miskatonic University: The Restricted Collection avec un Chaosium Inc. fringant comme un jeune éditeur qui séduit pour la première fois les foules avec des images de tentacules. Déjà plus de 2000 souscripteurs et un minimum de 60 nouveaux adeptes quotidiens. Pas bien loin derrière, avec plus de 1500 backers, Village Pillage démontre une fois de plus qu'un bon reboot vaut mieux qu'un mauvais financement : une bonne dynamique s'est installée et le projet commence même à faire parler un peu de lui.

I am the fourth wallI Am The Fourth Wall réalise une jolie progression, à un rythme à peine inférieur, pour notre plus grande surprise. C'est tout juste si on avait pris en compte ce projet. Mais le mélange "dans ta gueule" et Chtulhu a déjà convaincu un millier de joueurs.

La seconde campagne de The City of Kings approche déjà du score de la première après deux semaines de financement. Mais sans non plus faire péter les scores alors que le jeu bénéficie d'un bon buzz; le tarif est du genre qui refroidit bien des ardeurs.

Dual PowersOn recommandait la semaine dernière de ne pas enterrer trop vite Dual Powers: Revolution 1917 de Thunderworks Games, l'éditeur n'étant pas du genre à renoncer. La démonstration n'aura pas tardé avec un changement radical de rythme qui devrait permettre, désormais, de financer (avec un peu de réussite...). A l'inverse, The Faceless qui avait réalisé un début remarqué a nettement levé le pied; l'utilisation des aimants a suscité la curiosité mais les mécaniques pas réellement convaincu.

Le français Oka Luda et son deck-building karmique Samsara doit revoir à la baisse ses prétentions. La quinzaine de soutiens gagnés chaque jour, en moyenne, ne devrait pas permettre d'atteindre les 1000 backers. Factory Funner and BiggerA un rythme équivalent, la campagne pour Factory Funner&Bigger et Habitat, les deux jeux de pose de tuiles de Corné van Moorsel pour amateurs d'optimisation, est elle déjà en vue des 1000.

La seconde édition de Small Star Empires n'a pas réussi en une semaine à décrocher son Stretch Goal "mode solo", autant dire que ce fut le calme plat. Il est toujours étonnant de voir certains éditeurs incapables d'adapter leur plan pour créer l'impulsion espérée. Les choses ne se passent pas mieux pour la seconde édition de Gem Rush : Kickstarter n'est clairement pas l'endroit pour qui espère donner une seconde vie à un jeu qui n'a pas buzzé sur sa première édition.

Semaine un peu vide pour Piece of Cake, l'extension de Kitchen Rush. Un résultat assez décevant pour un jeu pourtant acclamé. Le besoin d'extension n'a rien d'une évidence et le jeu est assez facilement disponible en boutique.

Rien ne va plus du côté de Confrontation – Classic qui sort péniblement d'une semaine dans le rouge avec près de 15% de la somme promise qui a disparue. La brèche est pour l'instant colmatée, grâce à l'ajout de figurines en résine pour collectionneurs. Mais il est à craindre que cela n'ait en rien changé le fond du problème. Réponse dans les jours à venir...

Ils ont jeté l'éponge : Beneath et ses nains reviendra dans deux mois. On espère pour eux avec une copie revue en profondeur.

 


Au programme des jours à venir

Omen: A Reign of WarLundi, Kolossal Games reviendra pour la quatrième fois de suite sur Kickstarter, cette fois avec le troisième standalone de la série Omen, des jeux de cartes pour deux joueurs. Même si les projets sont toujours dans les délais, on n'aime juste pas particulièrement cette stratégie de faire porter le financement de tout un catalogue avant de livrer quoi que ce soit.

Forbidden CityMardi nous permettra de voir ce que propose exactement le très intéressant The Forbidden City de Game Brewer. L'éditeur soigne généralement ses productions, on est curieux de voir ce qu'ils ont pu faire sur une mécanique de corruption. D'autant qu'il sera en plus co-édité par Tasty Minstrel pour les USA.

Si vous cherchez un mini-dungeon crawler pour initier des non-joueurs, vous jetterez un œil sur Dungeon Runners.

ExoAutre projet prometteur et intriguant, mercredi cette fois : EXO: Mankind Reborn : un coopératif dans un monde post-apocalyptique où règnent des insectes dopés à une énergie étrange. Mécaniques de gestionnaire et figurines de qualité, un mélange qui pourrait bien faire des étincelles.

Tang GardenJeudi, place au nouveau jeu de Thundergryph : Tang Garden. Un jeu tout en zénitude avec tout le savoir-faire d'un éditeur qui nous a habitué à une qualité de production exceptionnelle. Il ne serait pas étonnant que celui-ci réalise un carton plein.

Castle Von LoghanLa journée s'annonce fort intéressante avec également Castle: Van Loghan, entre exploration de donjon et narratif.

Et la semaine se terminera par Empyreal, un jeu économique par les auteurs de Argent: the Consortium se situant dans l'univers maison de Level 99 (Indines). L'éditeur sort un peu de ses jeux de cartes pour core gamers, il sera intéressant de voir comment son public réagit. Et s'il se révèle aussi convaincant auprès des amateurs de jeux de réseau.

 

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.

4 commentaires

  1. Homme de peu de foi 😉

    Et en effet, aucune idée d’où venait l’info pour Tang Garden qui semble plutôt se profiler pour le mois de juin.

    Reply
  2. Pas de news cette semaine on dirait 🙁

    Reply
  3. Pas certain que Tang Garden débarque le 03 mai : aucune info dans ce sens sur la page FB de l’éditeur et pas de mail envoyé aux personnes intéressées pour être informés du lancement de la campagne.

    Reply
  4. Il y a aussi eu la clôture du kickstarter de Crisis : the new economy, une réédition de Crisis avec une petite extension.

    Avec le fait notable que le jeu était dispo en français via une localisation par GAG.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami