En attendant les poids lourds, qui vont revenir débouler dès cette semaine sur Kickstarter, les "petits" se sont fait plaisir. On assiste même à un nouveau projet au-delà des 10.000 backers (et probablement bien plus) de façon totalement inattendu.
C'est d'ailleurs notre coup de cœur de la semaine. En toute franchise, on ne s'explique pas l'euphorie qui entoure ce projet. Mais ce n'est pas grave : cette campagne est exceptionnelle; on est toujours ravis de voir un petit éditeur dépassé par son succès et le prendre avec un humour rafraîchissant, teinté de naïveté.
Le genre de campagne qui fait du bien et nous rappelle que si les blockbusters font venir les backers, ce sont des projets comme celui-ci qui écrivent son histoire.
Le coup de cœur de la semaine
Villagers
Fin le mercredi 13 juin.
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Un coup de cœur mérité au moins par son extraordinaire courbe de financement (à regarder sur Kicktraq, un pur bonheur). De mémoire, nous n'avons aucun souvenir d'un projet resté deux semaines à environ 200 nouveaux backers quotidiens avant d'exploser pour atteindre les 600 souscripteurs gagnés chaque jour à partir du 16ème jour de campagne. And counting, comme ils disent.
Le jeu en lui-même est plutôt intéressant : un draft rapide pour constituer un "moteur" avec quelques mécaniques bien pensées. Dans Villagers, il vous faut des villageois. Plein. Et des qualifiés qui vont transformer votre hameau en organisation efficace. Certains apportent des ressources, d'autres des compétences et les plus intéressants ne viennent que si le terrain a déjà été préparé pour eux. Jusque là, rien de vraiment différent de bien des jeux de draft qui prennent la poussière dans nos boutiques préférées.
Villagers ajoute un système de coût à certaines cartes (particulièrement intéressantes, évidemment) qui oblige à verser de l'or à la banque ou, en priorité s'il y en a en jeu, aux cartes permettant de l'acheter Chez vous, si vous avez cette chance. A un adversaire, sinon, qui gagnera donc de précieux points de victoire. Rien d'extraordinaire mais suffisant pour sortir Villagers du schéma classique des jeux de draft où chacun peut passer la partie les yeux rivés sur son seul tableau.
C'est bien et justifie facilement de pledger, le tarif étant correct. Mais explique difficilement le succès inattendu que le projet a obtenu. D'autant que la direction artistique a beau être propre, elle repose sur des illustrations qui ne peuvent transporter personne d'extase.
Pourquoi ce projet va-t-il exploser les 10.000 backers ? Et peut-être même flirter avec les 20.000 (si, si, c'est possible)? Le jeu est bon et intéressant, aucun doute là-dessus (vous pouvez le vérifier sur Tabletop Simulator). Mais pas vraiment exceptionnel; pas, en tout cas, au point de déclencher un tel engouement. Il ne bénéficie pas non plus d'une promotion exceptionnelle.
Le seul début d’élément d'explication auquel on peut penser est l'implication de l'éditeur (Sinister Fish) auprès de la communauté des joueurs de Gloomhaven à qui il propose ces stickers repositionnables. Un joli fichier de clients core gamers, probablement influenceurs auprès de leur groupe de joueurs. Ou alors, plus simplement, le jeu et le projet plaisent sans qu'on réalise bien pourquoi. Ce ne serait pas la première fois...
Ils se terminent
Deep War
Fin le lundi 4 juin à 21h36. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Si vous aimez les jeux de cartes d'affrontement (Heartstone, Magic etc.) et les jeux d'histoire, un de vos rêves vient de se réaliser. Ou va se réaliser prochainement. Certes, la réussite est bien modeste mais l'inverse aurait été surprenant. Alors que la surprise, la vraie, est plutôt à chercher du côté de l'édition du jeu en quatre langues, dont le français. Pour un projet étranger qui ne va pas atteindre les 500 souscripteurs, c'est probablement une première. Rien que pour ça (mais le jeu est sympa aussi), on adore.
5-Minute Dungeon: Curses
Fin le mardi 5 juin à 17h04.
La page KS. Le forum où on en discute.
Le choix des membres la semaine passée (la revue du 28 mai) qui aura parfaitement exploité une campagne courte de seulement 14 jours. Les 10.000 souscripteurs seront certainement dépassés et le tirage limité de 5000 "big box" ne devrait pas suffire çà satisfaire toutes les demandes. C'est de la pure précommande mais c'est bien fait et pour un tarif plus que correct.
Darwin's Choice
Fin le mercredi 6 juin à 5h.
La page KS. Le forum où on en discute (PG).
Plus de 2500 soutiens avant le rappel de fin : nous n'aurions pas parié un centime dessus. Déjà car le genre "espèces qu'on fait évoluer pour s'adapter à un écosystème en perpétuel changement" est la chasse gardée de l'excellentissime Evolution. Ensuite car on s'interroge beaucoup sur "l'interface" de ce nouveau menu.
L'idée de représenter visuellement les animaux qu'on crée et fait évoluer/muter/migrer en fonction des besoins/moyens est excellente. Mais elle nécessite une table conséquente et ne simplifie pas le suivi des "statistiques" de chaque espèce. Néanmoins, si le thème vous plait et Evolution est un peu trop "lourd" pour votre groupe, ce projet n'a clairement pas démérité de toute sa campagne.
Crisis at Steamfall
Fin le mercredi 6 juin à 8h. Règles traduites (en pdf seulement).
La page KS. Le forum où on en discute.
Sauf improbable surprise, le second projet de Beautiful Disaster Games ne devrait pas faire aussi bien que Assaut on Doomrock, leur premier (1700 contributeurs). C'est pourtant, de loin, le plus original/surprenant des deux. Et on espère le meilleur, le premier n'ayant guère déchaîné les passions depuis sa livraison.
Un jeu dans un univers d'inspiration steampunk à explorer et manipuler au mieux de ses intérêts, avec des mécaniques de craft, de gestion de compagnons, d’influence et d’interactions avec des événements... Peut-être un peu trop ? Si la promesse est intéressante, on peut en effet craindre que la recette soit un peu indigeste. Néanmoins, dans la récente famille des jeux associant jeu "d'aventure" et mécaniques "gestion", celui-ci est aussi original que prometteur.
Trop onéreux, malheureusement. Vu les conditions proposées, autant attendre Essen.
Mad Love
Fin le mercredi 6 juin à 18h59.
La page KS. L'agenda.
Un petit jeu fort sympathique qui a de bonnes chances de plaire aux amateurs de jeux de mémoire et de déduction. Et de jeux au matériel minimal : 18 cartes, en tout et pour tout, suffisent à ce petit puzzle. Un bel exercice coopératif autour de mécaniques simples mais suffisantes pour mettre mémoire et déduction à l'épreuve. Et des illustrations qui rendent bien le combat habituel des enquêteurs lovecraftiens.
Le tarif est plombé par les frais de port plus onéreux que le jeu. Mais qui ne changent pas si vous prenez deux exemplaires. Dans ces conditions, chaque jeu revient à 10€ environ. Reste plus qu'à trouver quelqu'un à qui offrir/refourguer l'exemplaire superflu.
OrcQuest WarPath
Fin le jeudi 7 juin à 23h. Jeu en français.
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Un projet qu'on attendait avec impatience et nous laisse, finalement, plutôt indécis. Le jeu est prometteur, un très intéressant dungeon crawler avec des mécaniques bien pensées et une IA (le jeu, notre adversaire) maline tout en restant simple. Avec ce petit twist fort appréciable de jouer des orcs plutôt que les habituels héros. En toute logique, on devrait donc courir dans tous les sens les bras levés.
Seulement, voila : le porteur nous semble avoir un peu précipité les choses, la campagne manque de certains outils de décision comme des vidéos de gameplay et n'est pas toujours au top niveau communication. On considérerait volontiers que ce sont des détails, vu que les news "gameplay" sont assez explicites, sauf que, dans le même temps, ils ont multiplié les achats optionnels. En l'état, ceux-ci représentent deux fois le coût du jeu de base (avec une mention spéciale pour l'artbook incluant 6 scénarios exclusifs; pas le premier à le faire mais toujours pas une façon de faire qui nous plaise).
Frais inclus, on dépasse les 250€ pour la totale et c'est généralement un montant pour lequel on commence à devenir très exigeant. On plonge les yeux fermés (enfin, après avoir tout lu des explications de règles^^) pour le pledge de base à 99€. On a plutôt envie d'abandonner quand on envisage la totale; les petits "manques" de la campagne s'additionnent pour créer un obstacle délicat à franchir.
edit : l'ajout d'un pledge all-in à 200€ (hors fdp), change un peu l'équation avec une offre très séduisante. Néanmoins, cela ne corrige en rien les défauts de cette campagne qui n'est jamais réellement parvenue à nous convaincre. Et pourtant, on a envie de croire en ce dungeon crawler rapide...
Color Quest Alpha
Fin le jeudi 7 juin à 23h30. Jeu en français.
La page du projet. Le forum où on en discute.
Un projet qu'on suit depuis sa première campagne sur Kickstarter. Un Petit Poucet, plutôt. Qu'on passerait probablement sous silence... s'il n'était pas français. Et n'était pas porté par la passion et une vision bien plus large. Parce qu'il y a quelque chose de grand dans ce petit. D'audacieux, même, dans le fond : les figurines, puisqu'il s'agit d'un jeu de fig. Et beaucoup de folie, enfin, pour se lancer ainsi à l'assaut d'un des segments du jeu pour "core gamers" parmi les plus hermétiques; sans moyens autre que la passion et le bouche à oreille.
Nickelodeon’s Splat Attack
Fin le vendredi 8 juin à 3h.
La page KS. L'agenda.
Le monde entier semble s'en moquer, et le résultat semble bien maigre pour un éditeur comme IDW avec une licence qui devrait parler à beaucoup de monde. Mais je ne peux m'empêcher d'aimer ce projet. La simple idée de s'affronter entre personnages de Bob l'éponge vs Les Razmokets vs Hé Arnold vs Les Tortues Ninjas... je ne sais pas mais je frétille (et je me sens bien seul... mais vous avez certainement déjà vécu ce moment où vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi vous êtes le seul à "défendre" un projet^^).
Un petit jeu d'affrontement assez simple (mais pas simpliste non plus) qui devrait être jouable à peu près avec n'importe qui. Et un thème, un (des ?) univers, totalement déjanté auquel les mécaniques répondent élégamment. A grands renforts de Stretch Goals sociaux pour pallier au manque de backers, la quantité de bonus est devenue impressionnante pour un projet à moins de 1500 backers; ce qui en fait une excellente affaire pour env. 70-75€ fdpin le jeu de base (largement suffisant à mon avis).
Sojourn
Fin le vendredi 8 juin à 5h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Après quelques campagnes avec des scores à quatre ou cinq chiffres, on s'attendrait presque à ce que les campagnes pour des jeux solo attirent les backers par milliers sans plus de réflexion. Loupé. Ce jeu de manipulation de tableau, afin de permettre au héros de retrouver son chemin dans à travers le temps, devrait à peine réunir 500 souscripteurs.
Jouable en un quart d'heure environ et proposé à un tarif plus que correct, ce petit jeu sans prétention souffre justement de n'avoir jamais su faire rêver. Sans prétention, un concept à oublier pour son crowdfunding...
Goblin Grapple
Fin le dimanche 10 juin à 20h. Règle en français, matériel avec texte non traduit.
La page KS. Le forum où on en discute.
On a cru un moment que ce petit jeu de plis en 52 cartes allait réaliser un petit "exploit". La "logique" aura finalement été respectée et la campagne en restera probablement sous les 1000 souscripteurs. C'est plutôt bien réalisé et on apprécie que la règle soit proposée en français... dommage que les cartes ne soient pas traduites; pour un jeu de plis où chaque carte dispose de capacités spéciales, ce ne sera pas d'une grande utilité s'il faut sans cesse qu'un joueur vérifie les traductions dans la règle.
Et les autres :
Tales of the Northlandssi vous êtes fan de la série Noggin the Nog. Mais il faut probablement être anglais et approcher de la retraite...
The Neverland Rescue devrait avoir annulé avant la fin, incapable de trouver 200 backers pour $10.000.
Ironrise, jeu d'aventures/cartes, tout juste financé mais aux frais d'expédition pour l'Europe inacceptables.
The Pit financera peut-être mais il nous semble assez original pour mériter un reboot qui permettrait de vraiment lui donner sa chance.
Azimuth, un jeu abstrait où des radeaux/naufragés doivent rejoindre leur phare synonyme de sauvetage. Pas vraiment convaincant.
MourneQuest : il est rare qu'un reboot ne se conclue pas par un gain notable, ce coopératif d'aventure sur fond de légendes irlandaises aura le triste privilège d'être de ceux qui régressent à la seconde tentative.
Le lancement de la semaine (dixit les membres)
Goblivion
Sur Kickstarter jusqu'au 27 juin. Jeu en français.
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Avec un taux de participation au plus bas cette semaine, c'est ce petit projet canadien qui a été choisi par les membres de cwowd. Un castle defense solo basé sur une mécanique de deckbuilding. Et jouable aussi en coopératif.
Comme dans tous les jeux du genre, le but est de remplacer nos faibles cartes de départ en meilleures qui vont permettre de gérer les menaces progressant chaque tour vers notre château. Beaucoup de variété au programme avec des conditions de départ et des adversaires qui devraient changer à chaque partie. Dommage par contre que cette variété n'ait pas été étendue aux cartes paysans/soldats, les premiers tours risquent de souvent se ressembler avec seulement 4 options possibles (et 4 options supplémentaires ensuite).
La rapidité du jeu, annoncé en 30 minutes, devrait toutefois pallier ce "défaut" (si c'en est réellement un). Le jeu est de toute façon plus à prendre comme un exercice d'optimisation (dans des conditions de hasard assez élevé) plus que comme un pur deck-building. Un peu à la façon de l'excellent Xenoshyft... mais en bien plus rapide. Ce qui, finalement, est un atout de taille pour un solo.
Peu de gros reproche à faire niveau réalisation et certains apprécieront même le petit côté "amateur" des mises en page. L'important dans ce genre de jeu est la lisibilité et celle-ci semble correcte.
Les autres sorties de la semaine
18Lilliput
Sur Kickstarter jusqu'au 26 juin.
L'agenda. La page KS.
Dans l'univers 18XX, je voudrais... un jeu de cartes. Et pourquoi pas ? L’auteur de 18CZ (18xx en Tchéquie), nous propose cette fois une version « light » du plus pointu des jeux de train. Quasiment déjà 500 contributeurs; ça peut sembler peu mais vu le pitch, c'est excellent. Et prouve s'il était besoin que 18XX reste une la référence incontournable.
Vast: The Mysterious Manor
Sur Kickstarter jusqu'au 27 juin.
Le forum où on en discute. La page KS.
Vast est un jeu extraordinaire, proposant une approche unique du jeu asymétrique où chaque joueur joue son petit jeu à lui, différent de celui des autres; mais pas dans son coin, bien au contraire, puisque les rôles sont tous interdépendants. Dit comme ça, je ne vous l'ai certainement pas "vendu" comme il le mérite; mais comment résumer cet OVNI en quelques mots ?
Le mieux est évidemment de l'essayer. Car Vast, sous une apparence gentillette, voire couillonne avec ses rôles caricaturaux au point de faire jouer la Caverne (ou le Manoir dans ce second opus), est un jeu assez complexe et plutôt exigeant. Ce second essai étant une variation du premier où les rôles/jeux/objectifs sont différents mais l'expérience identique ; tester Vast: The Crystal Caverns vous donnera une excellente idée de ce que vous recevrez si vous soutenez Vast: The Mysterious Manor. Evidemment, il nous semble inutile de prendre les deux titres; et ce second étant une version améliorée du premier, le choix n'est guère difficile.
Fantastic Factories
Sur Kickstarter jusqu'au 29 juin.
Le forum où on en discute. La page KS.
Second titre à proposer en ce moment sur Kickstarter un intéressant jeu à "moteur"; les amateurs de chaînes de production montées avec amour sont gâtés avec Villagers et Fantastic Factories. Un genre qui plait bien si on en croit les chiffres puisque les 6500 contributeurs de Villagers (à 10 jours de la fin) n'ont pas privé Fantastic Factories d'un bon départ (plus de 1500 backers en cinq jours).
Bon; mais pas excellent. Le différentiel de résultat ne nous semble pas justifié dans les faits : visuellement plus abouti, Fantastic Factories brille aussi par ses mécaniques à base de placement de dés. Le tarif est correct et devient excellent en prenant deux boîtes.
Heroes of Land, Air & Sea: Pestilence + reprint
Sur Kickstarter jusqu'au 26 juin.
Le forum où on en discute. La fiche du jeu. La page KS.
La campagne initiale ne nous avait pas totalement convaincus et depuis la réception, les avis sont à peu près aussi partagés. Quasiment rien dans ce jeu ne fait l'unanimité, y compris la durée : trop long pour certains, trop court pour d'autres. Seules certitudes : Heroes of... est un jeu très dynamique, avec peu de temps morts. Et une fois installé sur une table de jeu, vous en aurez plein les yeux. Néanmoins, si le matériel est impressionnant, il n'est pas non plus ce qui se fait de mieux; les figurines sont ainsi au mieux acceptables.
Quoi qu'il en soit, Gamelyn Games a produit un jeu intéressant et, probablement, un des meilleurs 4X (ou presque) rapides qui soient. Avec toutes les limitations que cela impose : les races de départ ne sont que peu différenciées, leur évolution ne prendra sa saveur qu'en toute fin de partie, l'exploration est très aléatoire etc. Pour un jeu de "seulement" 2-3 heures, certains considéreront que ce sont des limitations très acceptables; et ceux-là prendront beaucoup de plaisir. Ceux qui s'arrêteront aux défauts... devront trouver un autre 4X rapide (bonne chance^^).
Autres nouveautés, mal parties ou "anecdotiques" :
Vertium : financé avec une cinquantaine de backers, autant dire que ce jeu d'exploration/colonisation SF n'a guère convaincu.
Wisdom of Solomon : il existe un public pour les jeux de gestion à thème biblique. Si vous en êtes...
Wreck and Ruin : le re-reboot de ce jeu de combat entre véhicules post-apocalyptique devrait financer. Enfin...
L’actualité des projets en express
Crusader Kings affiche encore une belle progression cette semaine, avec quelques journées à 100 backers. Une licence jeu vidéo qui fonctionne parfaitement... peu importe le jeu.
Notre coup de cœur On Tour fait quasiment jeu égal, sans licence ou quoi que ce soit de sexy... à part les mécaniques^^. Déjà 2000 backers avec un petit roll and write plutôt onéreux (pour un roll and write) mais qualitatif; ce qui n'est pas souvent le point fort du genre.
Le millier de soutiens est atteint pour 1347 - The Black Plague au profit d'une bonne petite semaine. On reste plus que dubitatifs devant la durée annoncée de 30 min par joueur pour un jeu d'enchères. Atteint aussi pour Herbaceous Sprouts mais avec une campagne qui rentre dans le ventre mou.
On s'approche sans se presser des 2000 pour One Week Ultimate Werewolf dont on ne comprend pas l'intérêt... mais c'est marqué Loup-Garou dessus (enfin, Werewolf; ce qui explique probablement pourquoi quasiment aucun soutien français).
Tiny Ninjas qui se joue dans sa boîte ne fera pas un carton. C'est financé et progresse encore d'une vingtaine de backers par jour mais devra probablement se contenter d'un petit millier de soutiens à l'arrivée.
La réédition de Bloc by Bloc fait plus que de la résistance et approche même des 1000 souscripteurs. Pas mal pour un jeu au thème (forces révolutionnaires vs système répressif) extrêmement clivant.
Malgré une révision en profondeur des Stretch Goals, il ne se passe plus grand chose du côté de New Corp Order, financé facilement mais qui devra patienter encore un moment avant d'atteindre les 500 backers. Ca a même un peu reculé cette semaine pour Posthuman Saga mais Mighty Boards ne va probablement pas se plaindre, cette quatrième campagne étant aussi leur première à terminer au-delà des 5000 soutiens.
Les amorphes : King of Con, le jeu méta, a méchamment raté son coup et n'est d'ailleurs toujours pas financé. Aucune importance, leur but est d'être présent à Essen pour espérer faire un petit buzz. Anno Domini 1666 mais l'essentiel du job est fait pour eux et plutôt bien fait avec les 1000 backers dans le viseur avec un (mini) rush de fin. Azimuth en programme minimum, concept quoi. The Pit même s'il se rapproche de son financement. Chaque pas en avant se fait avec des pertes de backers; ne cherchez pas à comprendre
Un petit mot enfin sur Ovalmaniaks en ce moment sur ulule. Les 43% du financement atteints permettent d'être optimiste pour l'avenir du jeu avec encore plus d'un mois de campagne
Au programme des jours à venir
Fini de dormir ! Pour vous qui n'aimez pas particulièrement les petits jeux (ou ne savez déjà plus que faire de ceux que vous avez). Et pour la Rédac qui doit mettre à jour l'agenda, un peu... pas bien à jour. En attendant, les deux temps forts de la semaine (et pas seulement car français^^) :
Ce mardi, la Boîte de jeu lancera son nouveau bébé aux bons soins des backers : Neta-Tanka. Un jeu de pose d’ouvriers et de gestion de ressources, genre dans lequel on les sait capables du meilleur, où vous incarnez une tribu de semi-nomades, qui cherche à se développer en harmonie avec la nature.
Ce sera aussi jour de rattrapage si vous aviez raté la première campagne de Mythic Battles. Et un passage obligé pour les autres avec un kit de mise à jour annoncé à prix coûtant. Peu de nouveautés à prévoir, de la pure préco comme Monolith semble déterminé à se contenter.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.
Grumf
Allez, je fais un peu de pub (parce qu’il est passé sous les radars) pour un projet terminé, Zoo Break : jeu coopératif avec gameplay intéressant pour enfants ET adultes… Il reste 5 boîtes dispos pour clore le PG qui fait tomber la boîte à 28€ : tous les renseignements ici : https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/zoo-break-jusquau-2-juin-pg-possible/
Tu n’es pas seul Patron, moi aussi il me plaît ce Nickelodeon’s Splat Attack, mais trop cher, et étant anti-télé, je peux décemment pas pledger ça !
sanguinius05
Mythic Battles Panthéon 1.5 c’est mardi aussi et non jeudi 😉