Une semaine qu'on qualifiera de transition. Après une précédente plutôt orientée en direction des amateurs de jeux de gestion (ou à cubes, allemande ou peu importe le terme qui vous convienne). Les choses sérieuses ne commenceront qu'à partir du 10 juillet.
En attendant, quelques beaux projets s'en terminent. A commencer évidemment par Solomon Kaner qui devrait creuser un petit trou dans le budget de nombreux joueurs français.
Ils se terminent
Solomon Kane
Fin le jeudi 5 juillet à 21h. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
On joue au verre à moitié vide ou moitié plein ? Plein comme le matériel qui déborde, les heures de jeu promises, le financement au-delà du million. Vide que vous devrez faire dans vos étagères pour accueillir ce nouveau monstre, la place allouée au jeu dans cette campagne et les backers perdus tout au long des trois semaines de campagne.
Ne boudons pas notre plaisir : 6000 backers, sur un thème pas si facile que ça, une licence anecdotique et un tarif qui fait mal quelque part quand on réalise que cette débauche de matériel est quasiment destinée à un usage unique... c'est un excellent score. Peu importe qu'il ait été réalisé en 48h ou/et en 24 jours. C'est de toute façon mérité rien que par l'originalité du système où les joueurs veillent ensemble sur le destin du héros. Et Mythic Games a réussi un joli numéro d'équilibriste pour rester en positif chaque jour (en $) même si le nombre de soutien restait systématiquement dans le rouge.
Mais on constate aussi combien le système "plein de plastique à plus de $100 (faut aussi payer les Stretch Goals), une tonne d'achats optionnels que tu prendras aujourd'hui en bundle (avec remise pipeau) ou lors du Pledge Manager (parce que ton cerveau ne sait pas que 150+150=300) et des frais de port facturés plus tard, au plus juste mais plein pot..." eh bien ce système montre clairement ses limites. Ça parle évidemment à certains, surtout s'ils font un ou deux gros crowdfundings par an. Pour un nombre grandissant de backers, il serait bien que la désintermédiatisation (vente sans distributeur ni revendeur) ne servent pas qu'à plus (surenchère matérielle) mais aussi à moins (tarif, extensions) et à mieux (meilleure répartition, frais de port mieux intégrés à la marge etc.).
Getaway Driver
Fin le jeudi 5 juillet à 23h30.
La page KS. Le forum où on en discute.
Ce jeu asymétrique est fort séduisant. Un joueur "police" construit peu à peu, en posant des tuiles, le plan de la ville avec ses obstacles que le "bandit" doit tenter d'éviter au mieux pour s'échapper.
La plupart des backers se sont décidés rapidement sur la simple mention du couple auteur/illustrateur qui a déjà sévi avec succès.
"Apocalypse": escape box
Fin le samedi 7 juillet à 23h59. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Le résultat est certes modeste, très confidentiel même avec seulement 300 souscripteurs, mais la démarche tient de l'amateur (éclairé) et un résultat spectaculaire aurait probablement été plus une source d'ennuis qu'autre chose.
Le jeu sera-t-il à la hauteur des espérances ? Cette énigme-là, il faudra payer pour la résoudre. Mais ludiquement, les auteurs semblent vouloir mettre la barre assez haute avec un jeu d'enquête/puzzle nettement plus ardu que les produits d'appel qui cartonnent en boutique.
Farlight: Mission Critical
Fin le vendredi 6 juillet à 1h.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.
Game Salute se met aussi au système du moment : re-proposer en financement un jeu qui a plutôt été bien accueilli en prétextant d'une extension qui tient plus du goodie. Eh! ça a marché pour d'autres, pourquoi s'en priver ?
Hélas, comme à chaque fois, le "reprint" ne fonctionne que si le jeu est réellement désiré. Farlight est un bon petit jeu à base d'enchères/bluff, bien pensé et correctement réalisé. Mais il n'a jamais réellement suscité d'envie; et encore moins de buzz.
Ajoutez-y des frais de port qui refroidiraient les plus audacieux et vous vous retrouvez avec 70 backers pour le jeu + extension. Contre plus de 1400 lors du financement initial. Méchante fessée.
Les autres projets se terminant :
Above Top Secret : Un jeu d'affrontement pour deux, chacun pilotant une base de recherche en technologie alien ultra-secrète et devant éliminer la base adverse, le tout sous monitoring des aliens eux-mêmes qui peuvent vous mettre des bâtons dans les roues. Bref, un bon nawak, bien plaqué, qui n'a même pas convaincu 150 joueurs . Fin le jeudi 5 juillet.
Hidden Panda : Le jeu à identités secrètes, par équipes, le plus choupinet ever ? C'est probable, avec un lot de meeples pandas qui donne envie de souscrire rien que pour ça. Mais ça n'a pas emballé les foules. Fin le vendredi 6 juillet.
Bitten: Survive the Dead : L'autre jeu du moment à base d'identités secrètes, social deduction etc. Lui ne joue clairement pas dans le choupinesque, ambiance zombies oblige. Mais le verdict est identique : pas de meeples panda mais 500 backers tout pareil. Fin le vendredi 6 juillet.
Legends of Signum: Battle for Vallor : Le roman-feuilleton de la fin du printemps sur fond d'héritage du défunt Confrontation, suspendu par Kickstarter pendant trois semaines suite à une plainte pour vol de propriété intellectuelle qui n'a donc pas été étayée d'éléments suffisants pour ne pas remettre le projet en route. Peu importe, la campagne est morte et si ses auteurs avaient un tant soit peu d'honnêteté, ils seraient passés au reboot plutôt que de balancer les addons à la pelle pour mettre un max de pression sur les 400 joueurs qui ne les ont pas lâché. Fin le vendredi 6 juillet.
Le lancement de la semaine (dixit les membres)
Je devrais parler de Farlight, qui remporte les votes cette semaine. Mais celui-ci est un reprint, très court, qui se termine et dont les frais de port sont à la limite du drame.
Du coup, l'élu de la semaine, ce sera le désintérêt rare des membres pour la brochette de projets de la semaine. Quand 2/3 vous disent "rien pour moi cette semaine), c'est qu'on s'emmerde comme rarement. Heureusement que les sorties suivantes ont un peu relevé le niveau. Et que celles à venir devraient un peu mettre le feu en ce début d'été. Enfin, il paraît...
Les autres sorties de la semaine
Art of War, version deluxe
Sur Kickstarter jusqu'au 16 juillet. Jeu en français.
L'agenda. La page KS.
Un très bon petit jeu de cartes, m'a-t-on dit. Mais qui demandent quelques parties pour commencer à être apprécié. Je suis donc un peu dubitatif (tout ça pour dire que je devais tester mais que mes vacances m'en empêchent; désolé).
La campagne, par contre, présente peu d'intérêt. La version dite de "deluxe" correspond en fait à un grammage très classique pour les jeux passant par Kickstarter. Et l'ajout d'effets "foil" sur les cartes se révèle en général plus anecdotique qu'autre chose. Bref, une deluxe qui n'a rien de vraiment luxueuse, avec une petite variante de gameplay. Mais un tarif qui, lui, prend méchamment de l'embonpoint à moins de passer par une boutique partenaire.
Si vous avez une boutique partenaire près de chez vous et appréciez ce genre de jeux, pourquoi pas ? Mais un reboot est bien plus probable.
Combo Fighter
Sur Kickstarter jusqu'au 16 juillet.
L'agenda. La page KS.
Kolossal Games nous fatigue. On comprend fort bien qu'un éditeur ne puisse pas rester attendre qu'un jeu soit fabriqué et livré pour développer et financer le suivant. Mais ce nouvel éditeur, créé par des professionnels de la profession, nous demande de financer son catalogue de lancement. On en est déjà au... sixième (?) projet sans que le premier ne soit encore livré.
En même temps, la plupart des titres financés sont bien assez classiques pour qu'on ne se pose pas trop de questions existentielles. Combo Fighter est une variation de chifoumi avec la possibilité d'enchaîner vos cartes comme des combos de coups si cous remportez le pierre-ciseau-papier. Simple, et sans doute marrant de temps en temps. Rien qui justifie de ne pas attendre la sortie boutique.
The Binding of Isaac: Four Souls
Sur Kickstarter jusqu'au 27 juillet.
Le forum où on en discute. La page KS.
Un jeu pour fans de. Ou le nom vous dit quelque chose et vous avez déjà cliqué sur le lien. Ou pas et vous pouvez passer au projet suivant.
Dans les faits, c'est hors de prix pour un petit jeu de cartes. Ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un Munchkin. Et n'a donc probablement pas le moindre intérêt pour la plupart (hors fans, évidemment).
Dominations
Sur Kickstarter jusqu'au 26 juillet. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.
Le projet le plus excitant de la semaine (et je parie une c... qu'il sera choisi par les membres lors du prochain vote). Holy Grail nous a concocté un jeu de civilisations où le "paysage" se construit peu à peu avec des tuiles triangulaires tandis que chacun développe son "arbre".
On va commencer par le "qui fâche" : le jeu a autant de sex appeal qu'une panthéonisable. Après leur splendide Museum, , la douche est glaciale. Ce qui n'est pas totalement dramatique vu que le jeu s'adresse à des joueurs (et joueuses, évitons le sexisme après une blague de mauvais goût sur la fantastique Simone V) aguerris, voire très aguerris. Le genre de public qui ne boudera pas son plaisir sous prétexte que "c'est moche". De toute façon, leurs jeux préférés sont fadasses; tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Donc, oui : c'est pas un jeu glamour. Le gameplay est d'ailleurs particulièrement abstrait. Et tant pis si ça vous gêne; ça ne devrait en aucun cas être un souci pour la cible du jeu.
Et aussi, pour les amateurs :
Wreck Raiders : Du set collection très basique dont le thème "trésors enfouis sous la mer" semble bien plaire. Jusqu'au 20 juillet.
Crown of Aragón : le gros flop de la semaine, ce jeu de contrôle en restera pour l'instant au Print and Play. Jusqu'au 27 juillet.
L’actualité des projets en express
On s'est pas mal moqué de Raccoon Tycoon mais celui-ci réalise une excellente performance avec déjà plus de 1000 souscripteurs et une dynamique forte. L'auteur, Glenn Drover, n'a rien d'un inconnu (y compris sur Kickstarter puisque son Railroad Rivals a été financé il y a quelques semaines -même porteur/éditeur) et son style ne manque pas de fans qui apprécient les jeux fortement teintés d'économie, enchères etc.
La semaine aura été longue pour Tang Garden qui aura pris son temps pour atteindre les 7000 souscripteurs. La bonne nouvelle, c'est qu'un Pledge Groupé s'est finalement organisé. Déjà plus de 120 participants avec un tarif un peu plus acceptable et des bonus en prime. Evidemment, comme tous les Groupés monstres, c'est un peu le bazar pour celui qui débarque mais ça commence à bien s'organiser avec des hubs régionaux etc.
So Long, My World a beau être du genre déprimant, il réussit sans surprise une très bonne première moitié de campagne avec plus de 1000 backers attirés par l'originalité du thème (il reste quelques heures avant la fin de l'humanité, qu'en faites-vous ?) et l'approche à la limite de l'artistique. Pas un projet pour tout le monde (loin de là) mais il est bon de voir ce genre sur Kickstarter.
Nettement plus accessible, Gorus Maximus réalise lui aussi un joli parcours avec quasiment 1500 backers. C'est pas le Pérou (1-0) mais pour un jeu de plis des plus classiques, la thématisation trash-comique a magnifiquement fait le job.
On ne le dira jamais assez aux apprentis porteurs de projet : peu importe votre jeu, si vous voulez qu'il réalise une bonne performance, il faut déjà qu'il séduise, qu'il donne envie aux gens de consacrer du temps à sa lecture. La démonstration avec Inoka, qui n'est guère qu'un chifoumi déguisé. Mais sublimement déguisé. Le cap des 1000 souscripteurs devrait être atteint en milieu de semaine.
Bon démarrage pour Gravity Warfare qui a franchi le cap des 1000 souscripteurs. Ce jeu d'adresse, sur un plateau en équilibre précaire, est intrigant. La combo jeu de stratégie et "gages" devrait pourtant faire réfléchir...
Enrichi d'une traduction, avec possibilité que les règles en français soient même imprimées, Solarius Mission 2nd Edition ne bénéficie pas d'une campagne à la hauteur des qualités de ce très bon jeu. Il faudra donc probablement se contenter d'une traduction numérique mais vu que le jeu s'adresse tout de même à des amateurs de jeux de gestion exigeants, ça ne devrait poser aucun souci.
Une petite dizaine de backers à chaque lever de soleil, il n'en faut guère plus pour que Rising for the Throne dépasse in fine les 1000 backers. Et sans doute assez largement, bien porté par un thème en copie à peine inavouée de A Game of Thrones.
Les fans de rugby se réjouissent eux que Ovalmaniaks ait encore progressé de 10%. L'objectif devrait être une banalité vu le fonctionnement à part d'Ulule; un petit millier d'Euros à trouver en 14 jours, l'essai devrait facilement être transformé.
Si le jeu d'ouvriers sur la pêche Coldwater Crown a trouvé son public, qui apprécie ses qualités, il a aussi laissé la plupart indifférents. Sans surprise, la nouvelle campagne en cours, sous couvert de l'extension The Sea, restera très confidentielle. On est bien moins étonnés de la performance toute aussi médiocre de Planecrafters, terriblement basique dans ses mécaniques de set collection et au thème "avions' méchamment plaqué.
Dans le ventre mou : The Hunters AD 2114 et ses chasseurs d'ani-bots alterne journées vertes et rouge avec à peine 1100 souscripteurs au compteur; bien peu pour un projet de cette envergure. Situation guère plus confortable pour The Kung Fu Panda Board Game avec environ 750 backers. Pour un jeu simple et abordable, avec une telle licence et un éditeur comme Modiphius, l'échec est cuisant.
Il ne se passe déjà plus grand chose du côté de When Cutie Met Patootie dont le reboot risque fort de se terminer comme l'essai initial. Peu convaincant niveau gameplay et guère plus excitant visuellement, une combo imparable.
Ce n'est guère plus brillant pour Billionaire Sergeant même si, là, le projet est graphiquement et mécaniquement plus travaillé (et financé); trop, peut-être pour les mécaniques qui auraient profité d'être un peu plus "streamlined". Le thème "ripoux de la police de Hong Kong" n'est pas non plus des plus vendeurs...
Et ça bloque aux environs des 500 backers pour Efemeris et ça course/exploration en galions de l'âge d'or de la marine à voiles projetés dans un univers SF. Il serait urgent de faire quelque chose pour la pile de Stretch Goals annoncés qui ne seront jamais atteints. Autre projet bloqué, Solar City peut au moins se réjouir d'être sorti des journées en négatif.
Ce qui devait arriver l'est : Overturn - Rising Sands a entamé une descente aux enfers qui s'annonce longue et douloureuse. On sait le projet à haut risque, il serait peut-être temps de rassurer quant au jeu ; et surement pas de multiplier les achats optionnels.
On se dirige vers un reboot pour : Vikingjarl, vu le nombre de jeu sur les vikings, c'est tout de même un comble qu'un des rares à ne pas financer soit norvégien. Pour Bla Bla Cat, un petit projet français porté par la passion, dans un style rare sur Kickstarter mais qui aura pêché par amateurisme; on prend déjà rendez-vous avec plaisir pour le reboot.
Au programme des jours à venir
Une semaine assez calme encore. Ne vous y habituez pas, les deux suivantes ne devraient laisser personne indifférent.
Ce lundi, Miremarsh cherchera à devenir le Lemmings du jeu de plateaux, les charmants crétins devenant au passage des gobelins en quête de gloire et richesses dans un marécage. Le but ? Etre celui qui contrôlera le dernier survivant (KS lancé).
Mardi, les amateurs de solos regarderont du côté de The Abandons et ses labyrinthes qui mettront à l'épreuve votre capacité à prendre des risques... et les éviter.
Les amoureux de l'étrange et des projets iconoclastes salueront le retour de Mister PNP pour une campagne de 72h cette fois et un jeu à 2€ : Top Secret Files. 24 minutes de jeu, quel que soit le nombre de joueurs, pour découvrir un code à partir d'un puzzle.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.
c.lego
Heuuu l’emotion… Dawn of the Zeds, pas Dawn of the Dead’s
c.lego
C’est parti depuis 15mn pour Dawn of the Dead’s :
https://www.kickstarter.com/projects/567823005/dawn-of-the-zeds-third-edition-reprint-three-expan
C’est pledgé en full options pour moi 🙂
c.lego
@admin Encore mieux: la page FB où la date du 5 juillet est affichée : https://www.facebook.com/VictoryPointGames/
c.lego
@admin Yep! J’ai eu un échange avec eux via Kickstarter.
J’en ai fait une copie écran mais ne trouve pas le moyen de le loader sur le fil d’echanges 🙁
admin
@akol-stef : c’est cela, oui. Pas encore de sujet pour The Abandons, personne n’a encore été assez motivé pour le créer. Ce qui n’est généralement pas bon signe (mais pas toujours, certains projets se retrouvent tout à coup avec un sujet alors qu’on le pensait oublié^^).
@c-legouallec : c’est sûr pour Zeds ? J’avais juillet mais sans jour précisé…
akol stef
juste pour comprendre le fonctionnement du site …
là, vous parlez de the abandons, mais il n’y a pas forcément de thread dessus, c’est ça ?
ou j’ai mal cherché ?
merci
c.lego
Et le 5 juillet, Dawn of the zeds 3rd édition reedition+extension, ça mérite d’etre souligné 😉
https://www.victorypointgames.com/blog/zeds-3-theyre-back-with-more/
Thigr
:’)
admin
@thigr : on en parlera la semaine prochaine vu qu’il est prévu pour le 10 juillet 😉
admin
Pour Dungeon Degenerates : un oubli, évidemment. Ou plutôt une erreur vu que l’entrée dans l’agenda n’a pas été enregistrée. On se rattrapera la semaine prochaine, pas un projet qu’on peut ignorer, en effet.
Le sex appeal d’une panthéonisable : cela s’appelle de l’humour. Je sais que c’est une qualité inégalement partagée mais un peu de travail sur soi ne fait jamais de mal. Au passage, Thierry a signalé ensuite le mauvais goût de ce trait d’esprit et qualifié Simone V. de fantastique. C’est tout le souci de vouloir discuter de sexisme : tu trouves sexiste de critiquer le sex appeal d’une femme de 90 ans ? On peut trouver bien plus sexiste de considérer qu’une femme, peu importe son âge, ses « caractéristiques » ou son historique, devrait être une image de sex appeal et ne saurait être jugée sur ce seul « aspect ».
[Thierry] Simone Veil fut un être humain exceptionnel, bien plus que je ne le serai jamais. Peu importe son sexe au passage. Pour autant, j’ai beau être en admiration de la personne, je trouve en effet qu’elle ne brillait pas par son sex appeal. Est-ce grave ? Doit-on panthéoniser, idéaliser systématiquement, sur des critères de sex appeal ? Transformer le Panthéon en parc à moules ?
Je ne vois rien de sexiste à considérer que la Simone, décédée à 90 ans, ne soit pas un parangon de sex-appeal. J’ai pourtant lu Le Nécrophile qui ne m’a pas laissé indifférent. Et je n’ai aucun souci avec le fait d’être sexiste, j’ai au moins cette honnêteté de le savoir et de travailler dessus chaque fois que je trouve cela important. Par exemple, je me suis fait la promesse il y a quelques temps de ne plus qualifier un jeu de « velu ». Terme que j’employais régulièrement par facilité et qui, lui, me semble particulièrement sexiste.
Je ne dis pas que me façon de lutter contre le sexisme (le mien et en général) est la bonne mais je n’en changerai pas car un esprit chagrin n’apprécie pas une de mes blagues. Bonne ou pas, ça ne regarde que moi. (hint : je l’aime bien celle-là).
Et je ne m’intéresse guère au foot, désolé. L’actu sportive du moment, pour moi, c’est de savoir si Golden State a réalisé cette nuit le coup de l’année en signant DeMarcus Cousins blessé pour un tarif dérisoire en remplacement de Mascotte McGee. Le gamble est osé, très osé. Mais s’il fonctionne, ça sent bon le three-peat.
Thigr
Et Eclipse qui arrive ? On en parle pas ?!! :'(
rebentis
Trop drôle la blague sur le sex appeal. haha. C’est l’effet coupe du monde qui ramollit le cerveau en ce moment ? Non seulement c’est vraiment de bas étage mais en plus ne pas trouver SV objectivement magnifique c’est être de mauvaise foi, bref juste envie de placer un propos sexiste quoi ( ça soulage ?). Gros carton rouge (puisque c’est de saison).
Farfad44
Mister pnp a fait une campagne parfaite avec secret files
Ce sera un plaisir de replonger
Prof Nuton
Tiens ? Vous parlez pas de Dungeon Degenerates : Hand of Doom ?
Rien que la DA crumbesque ça vaudrait le coup ^^