On y est ! Dans le calme précédent la GenCon. Cet instant délicieux (pour les finances) et rare où plus rien d'intéressant ne se passe vraiment. Instant court, aussi : entre ceux qui vont en profiter pour lancer leur projet en espérant quelques secondes de hype et les annonces qui vont pleuvoir par centaines, c'est une question de jours avant de ne plus savoir où donner de la tête.
Ils se terminent
Vanguard of War - Heroes vs. Zombies
Fin le mardi 31 juillet à 16h01. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Malgré tous ses efforts, Archon/Load Games ne parvient pas vraiment à faire oublier ses erreurs passées. Les bonnes conditions offertes, les bonus à la pelle, l'extrême qualité des figurines... rien n'y fait. Les joueurs se méfient; la confiance perdue ne se regagne pas avec le plastique. Aussi beau soit-il.
La rédemption passera probablement par la livraison sans souci d'un bon jeu (réponse cet automne avec la livraison prévue de Chronicle X qui pourrait bien être leur "révélateur"). Non pas que ce Vanguard of War soit mauvais, il dispose même de sérieuses qualités (outre ses figurines). Mais il n'a pas bénéficié d'un travail éditorial poussé qui aurait pu en faire un titre recherché : trop peu de variété dans les héros (4 de base, minimum vital) et adversaires, aucune souplesse dans le setup (les 4 héros doivent être en jeu, peu importe le nombre de joueurs), parties trop longues qui obligent à un système de sauvegarde (bien foutu, ceci dit)...
Archon a en tout cas réussi à perdre son statut de pestiféré. Et c'est déjà beaucoup.
Jetpack Joyride
Fin le mardi 31 juillet à 23h58. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Lucky Duck Games s'est fait une spécialité d'adapter des jeux pour mobiles en jeux de plateau. Après la réussite Vikings Gone Wild, difficile de leur en faire reproche; au contraire, on en reprendrait volontiers. Même si, depuis ce premier succès, la tendance est clairement à proposer des jeux plus légers. Il en faut pour tous les goûts mais c'est forcément moins enthousiasmant pour les joueurs réguliers.
Celui-ci est plutôt réussi, à base de labyrinthes/parcours à assembler avec des pièces de Tangram. Rapide, très accessible et plutôt fidèle au jeu originel avec un tarif très correct (le pledge Deluxe étant justifié) et des bonus incitatifs.
Rurik: Dawn of Kiev
Fin le mercredi 1er août à 6h. Règle traduite (pdf).
La page KS. Le forum où on en discute.
Une des surprises de l'été, qui réalise une bonne petite campagne, loin des projecteurs. Ce jeu de développement de royaume dans l'est de l'Europe se révèle fort séduisant avec sa mécanique d'action selection mixée d'enchères et de pots de vin. Une idée très intéressante qui donne à ce jeu de contrôle de territoire un style unique.
La "mauvaise" idée de ce projet, c'est l'utilisation d'une grosse quantité de "pions" en plastique qui alourdissent un peu la facture. Un mal nécessaire pour différencier ouvriers/ressources en bois et unités (plastique) sur le plateau ? Cela n'a en tout cas pas "trop" pénalisé le projet (plus de 1500 backers au final). Et permet même à l'éditeur, qui a réalisé un très bon travail sur son projet précédent (Gearworks) et réussi à le livrer dans les délais fixés, de réaliser sa plus grosse performance. Un éditeur à suivre avec attention à l'avenir...
SiegeStorm: The SiegeMode
Fin le mercredi 1er août à 17h02.
La page KS. Le forum où on en discute.
Awaken Realms est devenu un des éditeurs préférés des amateurs de jeux à figurines (Lords of Hellas, The Edge: Dawnfall, Nemesis). Le voici qui s'attaque désormais à l'univers surchargé des jeux de cartes avec sa nouvelle division "Lite". Si vous avez soutenu un de leurs précédents projets, SiegeStorm ne vous est d'ailleurs pas inconnu : vous avez reçu avec votre pledge un petit jeu de cartes qui constitue les deux factions du soutien Legendary.
Pensé comme un living card game, SiegeStorm parlera donc tout particulièrement aux amateurs de decks à construire et peaufiner tandis que votre adversaire préféré en fait autant. Le système de triple utilité de toutes les cartes (mana, capacité passive, action) semble suffisant pour garantir un peu de profondeur/intérêt. Evidemment, dans ce cas, il vous faudra passer au pledge all-in pour avoir toutes les cartes en un maximum autorisé d'exemplaires (60€ environ hors frais de port, ce qui reste acceptable... à condition que votre adversaire régulier en fasse autant. Ou de partager les cartes...).
Les autres se satisferont des decks préconstruits. Ou du mode coopératif qui semble avoir été bien travaillé avec des decks d'adversaires variés. La facture sera alors plus douce (entre 30 et 40€ selon que vous ayez pledgé un de leurs précédents jeux) et peut aussi permettre de tester le système à moindre frais.
The Island of El Dorado
Fin le dimanche 5 août à 5h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Un petit jeu simple, à base d'exploration et affrontements, qui puise clairement son inspiration chez Catane. La raison de son succès ? Certainement un des facteurs avec la promesse fun du gameplay.
Voilà pour le positif. Le revers de la médaille, c'est un jeu très aléatoire, avec peu de contrôle (voire parfois absolument aucun si vous vous retrouvez par malchance éloigné de l'action) qui filera des boutons à la plupart des joueurs réguliers. A moins de chercher un défouloir.
A réserver donc à un public plus occasionnel. Et, plus probablement, en se contentant d'un pledge de base.
Les autres projets se terminant :
The Abandons : malgré l'ajout d'une version française des règles en fin de campagne, difficile de se passionner pour ces labyrinthes en solo. Fin le 2 août.
Ambar : relookage de Narco Empire qui avait loupé son KS. Guère plus convaincant dans cet habillage medfan mais surtout bien moins original. C'est toutefois financé, le seuil de financement ayant été drastiquement revu à la baisse (divisé par 4). Fin le 2 août.
The Villagers : L'éditeur a trouvé un créneau pour se faire une place dans l'univers des jeux à identités secrètes : la Grande Peste et un Plague Doctor contaminant les villageois. Après deux campagnes à succès, ce troisième projet, adapté aux larges groupes avec modérateur, tient plus du flop. A trop tirer sur la corde... Fin le 2 août.
Le lancement de la semaine (dixit les membres)
Résultat très indécis cette semaine mais, malgré l'absence de version française, Unfair l'emporte d'une courte voix sur le prochain Lacerda. Qui aurait parié là-dessus ?
edit : le retard pris par le revue a changé la donne et Escape Plan, de Lacerda, est finalement le coup de coeur des membres. Trop tard...
Unfair - Expansion "Alien, B-movie, Dinosaur, Western"
Sur Kickstarter jusqu'au 10 août.
Le forum où on en discute. La fiche du jeu. La page KS.
Avec plus de 5000 souscripteurs, la campagne de financement de Unfair fut une des révélations de la fin de l'été 2016. Surtout sans exclusivités et alors que l'annonce de la distribution par CMON mettait le jeu dans toutes les bonnes boutiques (américaines, au moins). Pour nous autres francophones, l'affaire était encore moins intéressante avec l'annonce par Edge qu'ils localiseraient le jeu avant la fin 2017.
Deux ans plus tard, toujours aucun signe de bon françois sur aucune carte. Ce serait toujours prévu mais... Du coup, le principal obstacle au soutien de ce jeu de construction de tableau sur fond de parcs d'attractions, la langue, s'efface. Tout en se dressant encore plus haut. Si le jeu est excellent, en tout cas pour qui aime les jeux où pourrir un adversaire est aussi important que soigner ses propres options, il est en effet assez intensif niveau texte.
Les quatre nouveaux decks semblent très intéressants et ajouter beaucoup de nouvelles possibilités. L'offre jeu+extension se révèle un peu plus intéressante financièrement, que lors du financement du jeu de base. Autant dire que le soutien est fort tentant. Et serait même une évidence... sans ces foutues tartines d'anglais.
Les autres sorties de la semaine
Moonshiners of the Apocalypse
Sur Kickstarter jusqu'au 23 août. Règle traduite (pdf).
Le forum où on en discute. La page KS.
On a salivé plusieurs mois devant ce projet, emportés par cette histoire de rednecks bouilleurs de cru avec lequel ils combattent les drunkards qui servent de zombie dans cet univers post-apocalyptique fort particulier. On ajoute des illustrations plus que sympathiques, des figurines bien dans le thème et on tient un carton.
Dans la pratique, c'est un peu moins glorieux. Si Moonshiners passe haut la main la note artistique, c'est sur la technique que le projet pèche un peu. De ce côté, l'éditeur a fait un peu dans la facilité, des ressources et des ouvriers tous dépendants de jets de dés. Et on espérait aussi un jeu assez interactif sur un tel thème, loupé.
On ne va pas non plus l'enterrer sans procès. Juste mettre une grosse réserve quant au gameplay bien léger collant assez mal à la durée annoncée. Mais si c'est secondaire pour vous par rapport à l'originalité, faites-vous plaisir.
Sabotage
Sur Kickstarter jusqu'au 15 août.
Le forum où on en discute. La page KS.
Associez les noms de Tim Fowers et Ryan Goldsberry et vous obtenez généralement un joli carton sur Kickstarter. La créativité de l'un et le talent de l'autre font en effet généralement merveille; les backers se sont habitués même à sortir la Carte Bleue sans plus réfléchir dès qu'un projet les réunit.
Ce Sabotage obtient pourtant un succès nettement moins explosif que leurs précédentes créations qui terminent souvent à six ou sept milliers de soutiens. La faute, évidemment, à un jeu moins facile d'accès et annoncé comme disposant/nécessitant une longue courbe d'apprentissage. Même s'il est conçu pour 2-4 joueurs, c'est en effet en mode 2 contre 2 que ce "Captain Sonar pour gamer" dévoilera tout son potentiel, jouer à deux nécessitant l'utilisation d'une application.
Ambiance films d'espionnage classique, mâtinée de Burgle Bros, pour un jeu asymétrique, à informations secrètes, basé sur du roll and move/programmation. Dit comme ça, on semble en avoir plein la bouche mais les mécaniques (au moins de base) sont d'une grande simplicité. Reste à apprendre à manipuler les quelques éléments à la disposition de chaque équipe... Certes, c'est moins accessible que les précédentes créations de Mr Fowers mais Sabotage ne devrait laisser aucun amateur du genre indifférent.
Call to Adventure
Sur Kickstarter jusqu'au 13 août.
Le forum où on en discute. La page KS.
Probablement le jeu le plus difficile à cerner du moment; celui où on sent un potentiel, une originalité qui pourraient bien en faire un futur succès. Mais, en même temps, un de ceux où le risque de se retrouver avec un jeu à peine potable est aussi le plus grand. Mais quelque chose me dit qu'on en parlera plus en détail la semaine prochaine^^.
Le pitch : créer un héros à la façon des romans d'heroic fantasy (au passage, un grand merci à celui qui m'a fait découvrir La Première Loi de Joe Abercrombie, quelle merveille ! -chez Bragelonne). Le thème fait tout de suite penser à Roll Player, un des tous meilleurs jeux de placement de dés. Mais Call to Adventure aborde les choses d'une façon différente qui rappelle plutôt Splendor. Mais un Splendor à thème et avec deux ou trois extensions pour enrichir gameplay et profondeur.
Pour les intéressés, on recommande plutôt le pledge avec extension, basée sur le roman Le Nom du vent de Patrick Rothfuss (1er tome de la saga Kingkiller/Chronique du tueur de roi). Mais reste à voir les runes (à la place de dés) en action; de mémoire, d'autres jeux se sont risqués sur cette voix et ce fut toujours un désastre...
Run Fight or Die: Reloaded
Sur Kickstarter jusqu'au 21 août.
Le forum où on en discute. La page KS.
Changement d'éditeur pour le jeu de dés de Richard Launius qui se retrouve désormais au catalogue de Grey Fox Games. Plus qu'un simple changement de logo sur la boîte, ils profitent de ce "déménagement" pour sortir une version améliorée : un peu au niveau des règles, épurées; totalement pour l'univers graphique (et les figurines/pions améliorés).
Si vous n'avez jamais eu la chance de tester, pensez à un King of Tokyo zombifié. Ça se joue globalement de la même façon et ça conviendra généralement aux mêmes joueurs.
Et pour les amateurs :
Dobbers: Quest for the Key. Un deck-builder sur fond de jeu d’aventure... en même temps que la campagne de la référence du genre (Thunderstone Quest). Autant dire que ça ne décolle pas. Jusqu'au 25 août.
War of the Cross. Malgré la force de son univers (7th Sea, jeu de rôles fort apprécié), l'auteur avait du se résoudre à annuler le financement de son jeu de conquête/diplomatie qui ne décollait pas. Un an plus tard, retour sur Kickstarter pour un reboot guère plus enthousiasmant. On apprécie au moins le changement de tarif, quasiment divisé par deux en se passant du plastique pour les 80 pions du jeu. Jusqu'au 29 août.
Knights of Glory. Ambiance donjon à explorer/nettoyer pour un jeu de bluff/déduction assez intéressant. Dommage que la réalisation soit... ce qu'elle est, pour rester courtois. Jusqu'au 22 août.
Martial Art: Battlefields. Un petit jeu de cartes très léger sur thème de Japon féodal. Jusqu'au 23 août.
Crowbar! The Rangers at Pointe du Hoc. La dernière création de Mark Walker/Flying Pigs, un wargame en solo à l'assaut de la célèbre falaise. Jusqu'au 23 août.
L’actualité des projets en express
Le carton de la semaine est à porter au crédit de Trogdor. Près de 15000 souscripteurs à mi-parcours et un rythme qui a certes ralenti mais reste impressionnant. La hype nous semble totalement injustifiée mais c'est toujours le cas quand un éditeur de contenu débarque avec un jeu en produit dérivé pour le plus grand bonheur de sa masse de fans. A son crédit, toutefois, le jeu semble au moins intéressant. Dommage par contre que les conditions soient si mauvaises.
Avec déjà plus de 5000 souscripteur, Escape Plan a tenu ses promesses. D'autant plus que cela ne comprend pas les précommandes directes comme celle de Philibert (solution recommandée pour les français même si le tarif est identique ou presque). Vu que le jeu est signé Lacerda, et original thématiquement (en tout cas pour un jeu de "gestion"), on ne se faisait pas non plus trop de souci.
Situation très semblable, et même ralentissement logique pour Thunderstone Quest et son extension, au milieu de sa campagne. Les 5000 contributeurs sont aussi dans la poche dont une bonne moitié de "nouveaux" adeptes pour ce deck-building d'aventure. Joli mais, là aussi, logique vu l'accueil fait au jeu à sa sortie.
Financé mais dans le rouge quasiment chaque jour depuis dix jours, Atlantis: Island of Gods ne sera donc de toute évidence pas le jeu du "rachat" pour RedImp Games.
Au programme des jours à venir
On peut parier que l'agenda bien vide de cette semaine se gonflera avec la GenCon. Ne soyez donc pas surpris si de petits projets surgissent un peu partout sans crier gare.
Ce mardi, Terrors of London. Un deck-builder de plus mais dans une ambiance Angleterre victorienne/horreur. Voilà qui devrait plaire à certains
Mercredi, Endogenesis fera dresser un sourcil (sans doute pas plus ?) aux amateurs de jeux d'arène.
Et ce sera tout pour cette semaine. Et n'oubliez pas une petite séance à l'ombre, par exemple pour jouer^^, de temps en temps...
Manuwar
Patrick Rothfuss et Joe Abercrombie quasiment dans la même phrase. Que du bonheur ^^
Takumi
Terrors of London c’est encore Kolossal games. On doit pas être loin des 10 projets en cours et 0 livré.