C'en est fini de la Gencon, les éditeurs vont pouvoir s'offrir quelques jours de repos bien mérité avant de reprendre une activité... normale. Ce sera donc aussi le cas pour nous : une dernière semaine de repos, à pouvoir profiter de nos jeux. A moins de craquer in extremis pour un des trois principaux projets se terminant cette semaine. C'est la magie de Kickstarter : même dans la période la plus creuse, on se retrouve avec trois fins de projets excitants.
Ils se terminent
Unfair expansion - Alien, B-movie, Dinosaur, Western
Fin le vendredi 10 août à 4h.
La page KS. Le forum où on en discute.
On aime beaucoup ce jeu et on souhaiterait franchement le recommander. Malheureusement, le volume de texte sur les cartes rend la version originale très difficile à sortir en dehors de joueurs rompus à l'exercice. Surtout qu'une localisation est apparemment toujours prévue... enfin il parait... un jour, si tous les astres s'alignent positivement. Mais sans aucune garantie que cela s'étendra aux extensions...
C'est un peu onéreux, les bonus sont maigres... parier sur une sortie en français avant la prochaine éclipse totale de Soleil semble donc préférable. Mais la mort dans l'âme (un peu too much, OK : avec quelques regrets).
Escape Plan
Fin le vendredi 10 août à 16h. Règles traduites, matériel sans texte.
La page KS. Le forum où on en discute.
Vous aimez l'approche créative de Vital Lacerda ? Ce projet est pour vous. Enfin, ce projet... ou la précommande via Philibert qui vous reviendra un peu moins cher. A vous de voir, vous recevrez au final la même chose. Passer par le Kickstarter permet en revanche d'ajouter d'autres jeux de Lacerda difficiles à trouver (et en éditions Kickstarter).
On aime le thème original (pour un eurogame) des casseurs qui doivent quitter la ville avant que le filet de la police se referme. Seul regret : l'incertitude, comme pour chacune de ces campagnes Eagle-Gryphon relayées par Philibert, pesant sur la traduction. Livret imprimé professionnellement ? Impression maison ? Digitale ? Personne ne semble encore sur de rien si ce n'est qu'une traduction sera proposée. Attendez-vous au minimum et si c'est plus, tant mieux.
Call to Adventure
Fin le lundi 13 août à 14h53.
La page KS. Le forum où on en discute.
Projet excitant, une des belles surprises de l'été. Mais pas le plus simple à cerner. En simplifié, c'est un peu le fils de Splendor pour les mécaniques et de Roll Player pour le thème. Et puisque celui-ci est moins connu, il s'agit de créer un héros d'aventure, avec ses forces et faiblesses; à la différence, toutefois, que Call to Adventure s'intéresse plus à l'aspect "narratif" que statistiques. Et qu'il utilise des runes en lieu et place des habituels dés.
Reste l'inconnue : que de la gueule (et une bien belle, c'est superbement réalisé) ? Ou petite perle potentielle ? Le jeu ne semble pas plus profond/riche qu'un Splendor, si vous appréciez et regrettez parfois le manque de thème, vous devriez être comblé. Si vous aimez les beaux jeux qui vous racontent une histoire, qui peuvent limite être "role playés", foncez.
Les autres projets se terminant :
Atlantis: Island of Gods. Un thème foutraque et des mécaniques mal expliquées/mises en valeur. En plus d'un passif qui ne plaide pas en faveur de la confiance. On va dire... un éditeur qui a des idées mais peine à les concrétiser. Dans le doute, ce sera dispo à Essen (une phrase qui va devenir récurrente dans les semaines à venir). Fin le 8 août.
Les sorties de la semaine
Terrors of London
Sur Kickstarter jusqu'au 20 août.
L'agenda. La page KS.
Septième projet de Kolossal Games en quelques mois et le premier n'est toujours pas livré (mais dans les délais). On devrait logiquement vous mettre en garde mais le risque est, pour une fois, extrêmement faible. A la place, on préfère juste regarder chaque nouveau financement d'un air blasé. L'éditeur enchaîne les petits jeux de cartes et nous surprend de moins en moins. Si au moins les backers pouvaient associer positivement l'éditeur à un jeu reçu ; la limite de la stratégie de financer tout un catalogue en moins d'un an.
Sinon, un deck-builder assez classique qui se démarque surtout par le thème Angleterre victorienne/horreur.
Limbo: Eternal War
Sur Kickstarter jusqu'au 28 août.
Le forum où on en discute. La page KS.
Tombé comme un cheveu sur la soupe, un jeu qui touche directement les figurinistes en plein cœur. Dans leur petit cœur de collectionneur toujours prêt à dégainer le pinceau dès qu'une sculpture exceptionnelle leur fait tomber la mâchoire. Et cette fois, "l'exceptionnel" est en nombre; même pour celui qui se limite au jeu et résistera à l'attrait des modèles de collection en 75mm.
Evidemment, le jeu passe totalement à l'arrière plan. A tort, peut-être; mais ce n'est clairement pas ce qui a convaincu plus de 1600 souscripteurs de profiter des Early Bird.
L’actualité des projets en express
On va le dire pour chacun des projets : la période est dure pour les financements en cours. Effroyablement calme. Seule exception : Trogdor dont la communauté amène chaque jour toujours plus de 200 nouveaux soutiens et devrait largement dépasser les 20.000 backers à la clôture. Hors "fans de", c'est un peu léger (mais pas inintéressant) et les conditions sont très éloignées de ce qu'un éditeur de jeu proposerait.
Avec entre 30 et 40 nouveaux souscripteurs quotidiens, Thunderstone Quest tient le devant de la scène des projets "normaux" en cette période de très grand calme. Rien d'étonnant vu les qualités de ce deckbuilder d'aventure !
Le rythme s'est nettement ralenti mais Sabotage tient bon en cette période difficile. Déjà 1600 souscripteurs, même si le score est assez décevant pour un Tim Fowers dont les projets volent généralement bien plus haut; mais entre le "jeu en équipes", la canicule et la GenCon... difficile de se plaindre.
Après deux premières journées correctes, l'excellent Run Fight or Die: Reloaded, du non moins excellent Richard Launius, a stoppé net sa progression à l'approche du premier week-end d'août. Le millier de backers n'est pas encore atteint et ne devrait pas l'être de sitôt.
Même si les chiffres n'ont rien d'extraordinaire (360 soutiens actuellement), Crowbar! The Rangers at Pointe du Hoc s'en tire plutôt bien pour un wargame. L'aspect jeu solo joue probablement à fond, le projet est en effet sur les rails des meilleurs succès de Flying Pigs.
Petit à petit, War of the Cross approche de son financement. Pas glorieux pour un reboot basé sur la "licence" 7th Sea alors que les conditions ont été drastiquement revues à la baisse. Autre projet qui peine, même si financé avec 220 backers, Dobbers: Quest for the Key aura tenté de vendre son deckbuilding d'aventure en même temps que Thunderstone Quest; pas une idée géniale.
Il ne se passe plus grand chose du côté de Martial Art: Battlefields qui a tout de même dépassé les 200 soutiens. Joli, pour qui aime le style japonais classique, mais bien trop léger.
Même s'il a dépassé les 1500 souscripteurs, la situation est nettement plus inquiétante pour Moonshiners of the Apocalypse dont le financement a commencé à fondre. Le projet a bien du mal à dépasser l'enthousiasme causé par son style graphique.
On reverra Knights of Glory et son bluff sur fond de "donjon" lors du reboot, obligé.
Au programme des jours à venir
Lundi, Bargain Quest tentera de financer son seconde édition et sa première extension. Comme beaucoup de jeux n'ayant pas bénéficié de plus qu'un succès d'estime, il n'aura pas la tâche facile...
Mardi, Mr B Games (Helionox) lancera Hellenica. Annoncé comme un semi-4X opposant différentes cités grecques, celui-ci semble assez pointu (2-3 heures de jeu et jusqu'à 7 joueurs).
Mercredi, Endogenesis fera dresser un sourcil (sans doute pas plus ?) aux amateurs de jeux d'arène (initialement prévu la semaine passée). Mais les quelques yeux qui traînent sur Kickstarter en cette période caniculaire seront sans doute plutôt attirés par la seconde édition de Dungeon Alliance; accompagné évidemment de son inévitable extension. Un dungeon crawler à base de deck building plutôt intéressant.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas de bien hydrater vos meeples si vous les sortez par cette chaleur.
Metadna
Pas un jour sans que j’hydrate mes meeples au Rhum! bien sur que j’y pense ! hic!