Jeux en financement participatif : la revue de fin de semaine (13 août 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Et voila, l'été se termine et les choses sérieuses recommencent. Il faudra attendre encore quelques semaines pour les blockbusters mais les premiers projets d'un peu d'envergure feront leur rentrée dès cette semaine sur Kickstarter. Les amoureux du plastique peuvent donc se prélasser encore quelques temps, et ne s'en plaindront surement pas vu ce que chacun d'entre nous a de retard en peinture, pimp et lecture de règles. Mais si vous êtes plutôt kubenbois... Que la fête commence !

 

Ils se terminent

SabotageFin le mercredi 15 août à 21h.
La page KSLe forum où on en discute.

Tim Fowers. Illustré par Ryan Goldsberry. Comme une "suite" (au moins visuellement) du sublime Burgle Bros. Ambiance films d'espionnage classiques. En équipe et en mouvements cachés à base de 'roll and write'. Est-il besoin d'en dire plus pour vous inciter à soutenir (si ce n'est déjà fait) ?

Evidemment, le 'roll and write', on en bouffe en plus un peu à toutes les sauces depuis quelques temps; et celui-ci ne joue clairement ni dans le fun/rapide (60-90 min), ni dans le "sans prise de tête qu'on peut sortir de sa besace dans toutes les circonstances". C'est plutôt le genre difficile à sortir vu que l'idéal est d'être à 4 à chaque fois (même s'il est jouable à deux en coop contre une application). Et comme toutes les campagnes de Tim Fowers, la page KS n'est pas un modèle de glamour, avec son matériel à la limite du proto griffonné sur une nappe entre dessert et poire.

Au final, le jeu sera certainement superbe. Et réussi, le monsieur vient rarement sur Kickstarter avec des jeux "pas finis" (une exception ?). Si vous êtes fan de Specter Ops et Captain Sonar, évitez de passer à côté.

 

TrogdorFin le mercredi 15 août à minuit.
La page KSLe forum où on en discute.

C'est cher, bien trop cher une fois les frais de port ajoutés. Et sans doute un poil trop léger mais sans que ce soit non plus forcément un défaut. Reste que, pour un jeu assez léger et fortement aléatoire (aucun moyen de prédire les déplacements du "système" adverse"), difficile de justifier ce tarif et des conditions aussi... minimalistes.

Et pour autant, ça réalise un des plus gros cartons de l'années, bien au-dessus des 20.000 souscripteurs avec des journées à plus de 600 ou même 700 backers supplémentaires à 10 jours de la fin ! Avec même une bonne chance de tutoyer les 30.000 soutiens (il serait alors le troisième projet de l'année à y arriver). La force de bénéficier du soutien d'une communauté de fans qui achètent autant, sinon plus, pour l'objet que pour son utilité. Mais comme souvent dans ce cas, aucun effort sur la distribution etc. : du fan service où l'amour l'emporte sur la raison.

Ce n'est ni le premier ni le dernier à utiliser Kickstarter pour décliner un jeu en produit dérivé. En toute honnêteté, c'est probablement une des déclinaisons les plus intéressantes; avec ce qui ressemble à un vrai jeu coopératif derrière... même s'il n'est pas dénué de défauts/inquiétudes quant au gameplay.

 

Thunderstone QuestFin le samedi 18 août à 2h.
La page KSLe forum où on en discute. La fiche du jeu.

On a déjà bien assez dit tout le bien qu'on pensait de ce deckbuilder mixé jeu d'aventure. Celui-ci gagne donc désormais un mode solo (disponible aussi en PnP gratuit) qui semble particulièrement bien travaillé (et pas un de ces alibis comme on en voit tant !), une sixième Quête (What Lies Beneath) et même une septième en Stretch Goals.

Et on a déjà eu l'occasion de signaler ce qui nous gênait aux entournures : l'absence de version française alors que le jeu fait un usage intensif du texte (et pas un anglais toujours simple); le tarif qui commence à picoter pour un jeu de cartes et approche des $200. Le jeu les vaut-il ? C'est la question à laquelle il vous faudra répondre; car pour nous, c'est oui et non. Oui si vous pensez avoir un usage intensif du jeu. Non si vous l'envisagez en solo ou seulement pour une partie de temps en temps. On adore et on recommande mais...

 

Terrors of LondonFin le lundi 20 août à 5h59. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Et de sept pour Kolossal Games. Sept projets financés en moins d'un an avec le premier (Western Legends) dont les premiers exemplaires commencent à arriver (patience, ce sera plus long pour l'édition française). Voila qui devrait rassurer les inquiets quant à la capacité de ce nouvel éditeur à tenir ses engagements.

Il nous propose cette fois un deckbuilder assez classique qui vaut surtout pour son thème "horreurs de l'Angleterre victorienne". L'offre est toutefois très correcte et le jeu dispose de quelques originalités qui justifient pleinement de le soutenir si le thème vous parle. D'autant plus que la version française vient d'être officialisée.

 

 


Les sorties de la semaine

Bargain QuestSur Kickstarter jusqu'au 28 août. 
L'agendaLa page KS.

Il est rare qu'une campagne de retirage fasse (beaucoup) mieux que lors de son financement initial; celle-ci a totalement explosé les compteurs. De 775 contributeurs en avril 2017, on est déjà passé en quelques jours à plus de 2700 backers dont 2200 pour les pledges avec jeu de base !

Un jeu bien pensé, à base de draft (léger) et mises : les joueurs tiennent des échoppes vendant du matériel à des aventuriers partant en découdre avec les monstres menaçant leur village; à vous de miser sur les meilleurs et de créer une "vitrine" qui les attire. Des mécaniques simples, bien étudié, et un jeu assez rapide (30-60 min), séduisant. Malheureusement pas en phase avec le tarif : quasiment 80€, fdpin, pour le jeu avec (petite) extension.

 

Hellenica: Story of GreeceSur Kickstarter jusqu'au 7 septembre. 
Le forum où on en discuteLa page KS.

Expansion, conquête et développement, sur fond de conflit entre cités de la Grèce antique, jouable jusqu'à 7 joueurs en 3h. Excitant sur le papier. Dans les faits... beaucoup semblent ne pas aller plus loin que la première impression; visuellement pas transcendant. Pour les autres... disons qu'il faudrait un peu plus d'informations quant au gameplay pour avoir une idée de ce que vaut vraiment la bête.

Dans ce genre de jeu (Clash of Cultures par exemple), la frontière est mince entre excellent et calvaire interminable; tout autant que les règles, la dynamique du jeu et la fluidité des tours fait vite la différence. On en saura plus après le 16 août où une partie live est annoncée. En attendant, à $120 fdpin, pour un éditeur qui n'a pas toujours été très à l'aise avec ses "gros jeux", le pari est audacieux.

 

Dungeon Alliance - BoiteSur Kickstarter jusqu'au 1er septembre. 
Le forum où on en discuteLa page KS.

Dans la désormais grande famille des dungeon crawlers à base de deck-building... Dungeon Alliance n'a clairement pas réussi à s'imposer. Le jeu est bon, intéressant même. Mais le sentiment qui se dégage le plus est celui d"un jeu bien trop mécanique, trop centré sur la gestion du deck et pas assez "aventure/émotions". Dommage car il y a tout de même de belles idées dans ce jeu; mais entre des retours pas vraiment convaincant et des illustrations qui laissent à désirer, à moins d'adorer l'aspect puzzle/deck management, autant chercher une autre option.

 

GrimmoiR

GrimmoirSur Kickstarter jusqu'au 11 septembre. 
L'agendaLa page KS.

Un petit jeu d'affrontement abstrait pour deux que les illustrations issues des contes des frères Grim, très réussies, parviennent à rendre agréable. Chaque joueur compose son équipe de 6 combattants et les aligne en deux rangées. En utilisant les bonnes cartes, que ce soit pour leur force ou leur capacité spéciale, à vous de trouver la meilleure tactique pour l'emporter.

Jeu sans hasard, donc. Et plutôt intéressant sur le papier. Reste à voir si l'ensemble est assez prenant pour en faire un de ces titres auxquels on revient encore et encore. Le tarif est un peu élevé et limite malheureusement la curiosité; mais pas non plus totalement empêchant.

 

Et pour les amateurs :

PopCats Fighter : un sympathique jeu de cartes d'affrontement qui incite à jouer ses cartes pour activer des pouvoirs spéciaux. Malheureusement pénalisé par un tarif trop élevé ($50 fdpin).

1759 Siege of Quebec : un wargame solo, jouable aussi à deux, qui présente des mécaniques assez originales (il me semble, pardonnez le vieux wargamer plus trop à jour).

 

 


L’actualité des projets en express

Run Fight or DieOn voyait Run Fight or Die: Reloaded s'installer péniblement dans le creux de la vague mais il a déjoué les pronostiques avec l'annonce d'un mode solo qui a totalement relancé la croissance. Oui, c'est absurde pour un jeu plutôt interactif; mais cela fonctionne toujours aussi bien.

Même effet, même constat pour Moonshiners of the Apocalypse. Même si cela se ressent moins dans les chiffres, le jeu se prêtant nettement moins à un exercice en solitaire, il aura réalisé une semaine bien meilleure que prévue.

Moonshiners of the ApocalypseDifficile campagne pour le jeu de cartes Martial Art: Battlefields qui devrait péniblement se contenter de 300 (et quelques) soutiens. Jeu peu buzzé depuis sa sortie, mécaniques simplistes, gameplay peu convaincant : difficile d'espérer autre chose pour ce reprint+extension. Dobbers: Quest for the Key n'est guère plus à la fête (peut-être 400 souscripteurs in fine), là aussi sans trop de surprise vu le deck-builder très basique qu'ils nous proposent.

Limbo: Eternal War ne progresse plus; il aurait même une nette tendance à perdre des backers. Rien de dramatique (encore), le montant continuant à augmenter avec les sublimes figurines en achat optionnel (en 35mm comme en 75mm). C'est nettement plus préoccupant pour War of the Cross qui n'est toujours pas financé après trois semaines de financement. L'objectif est proche mais il semble évident que la proposition est à revoir après déjà un reboot et en pouvant s'appuyer sur la licence 7th Sea.

Il ne se passe plus grand chose chez Crowbar! The Rangers at Pointe du Hoc mais l'essentiel est fait pour ce wargame solo qui approche des 400 souscripteurs. A l'inverse, on se dirige droit vers le reboot pour Knights of Glory.

 

 


Au programme des jours à venir

A Thief's FortuneReboot reporté au 28 août. Mardi, Artipia rebootera son draft+engine building ambiance Prince of Persia, A Thief's Fortune. Rien que le thème du jeu (chaque joueur incarne un des avenirs possibles d'un "voleur" et manipule déplacements, rencontres, événements… pour échapper aux dangers et s’enrichir le plus possible) mérite un financement.

 

Firenze

Quined Games fera l'actualité mercredi avec la seconde édition de Firenze, ce "classique" de Pegasus. Avec en plus au programme ses deux autres sorties prévues pour Essen : Raiatea et Counterfeiters. Ça sent bon la pure précommande mais vu la difficulté à se procurer leurs jeux, joli succès à prévoir.

 

Sword of the StarsAprès la réussite du financement de The Pit, Kerberos s’attaque jeudi à une autre adaptation de jeu vidéo : leur propre 4X Sword of the Stars en un jeu de cartes où de 3 à 5 joueurs s’affrontent pour le contrôle de six planètes.

 

InfamousC'est aussi le jour qu'a choisi Eagle & Gryphon Games pour nous proposer Infamous (et on se demande bien pourquoi, ça semble tout sauf idéal) : de 2 à 5 supervilains rivalisent pour devenir LE supervilain le plus infâme. Les nombreuses illustrations sont signées Rob Guillory et devraient faire leur petit effet auprès des amateurs de comics. On peut en plus espérer une version en français par un tout nouvel éditeur : Boom Boom Games. Dommage qu'il leur faille au moins 500 soutiens francophones pour confirmer, cela semble bien au-delà des chiffres habituels pour l'éditeur.

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Profitez bien de vos derniers jours de vacances, s'il vous en reste, pour jouer encore plus.

4 commentaires

  1. Dungeon Degenerates: Mean Streets aurait sans doute aussi mérité un p’tit paragraphe non ? 🙂

    Plus que 48h, dépêchez-vous !! (base game dispo en plus de l’extension pour les retardataires, pas si courant qu’on puisse accéder à ce jeu sans dépenser des millions en frais de port)

    Reply
  2. Parce qu’il était terminé à l’heure de publication ? On en avait parlé dans les projets qui se terminent la semaine dernière.

    Reply
  3. Call to adventure s est terminé au même moment que la publication de la chronique donc ça semble logique…mais j aurais aussi aimé une petite revue du jeu qui a été mon gros coup de coeur de cet été…voire de l année … comme beaucoup de monde j ai l impression…

    Reply
  4. Et rien sur Call to Adventure qui a réalisé un joli score ?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami