Une micro-revue cette semaine. D'abord car l'actualité peut vite se résumer à "Tainted Grail, c'est mieux avec les figs ou elles ne servent vraiment à rien?" (et la réponse à "elles sont juste là pour faire joli"). Ensuite car ce temps libéré permet de travailler un peu sur la mise en page du site et de corriger certaines choses pour lesquelles le temps se fait toujours fuyant. Et de préparer, du même coup, la future version du site. Objectif : un cwowd tout neuf pour 2019.
Ils se terminent
Nemo's War: Bold and Caring & Dramatis Personae Expansions
Fin le mardi 18 décembre à 21h.
La page KS. Le forum où on en discute.
Troisième campagne pour ce solo qui vous invite à chausser les pieds-lourds du Capitaine Nemo. Que dire qu'on n'ait pas déjà exprimé lors des précédents kickstarters ? Si vous n'avez rien contre le hasard et les jeux où tout se résout en lançant des dés, vous tenez probablement là un des meilleurs jeux en solo qui soit. Sinon, vous risquez de vous ennuyer ferme. On adore ou on déteste.
Tales of Evil
Fin le mercredi 19 décembre à 21h. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.
Stranger Things sur un plateau. Des ados dans les eighties, des mystères, du mystérieux. Et un jeu qui l'est tout autant avec un mix entre sphère ludique et univers réel (genre : vous pouvez utiliser la carte Lampe Torche si vous avez des piles à portée de main). Gadget ou réelle innovation ? Il faudra tester la chose pour se faire une opinion ; difficile de s'en rendre compte sur la version en ligne.
On aurait finalement préféré qu'il n'y ait pas de version française, cela simplifiait nettement le choix vu l'aspect très narratif du jeu. L'excuse ne tient plus pour botter en touche. Le reste des mécaniques est toutefois assez classique.
Set A Watch (édition française)
Fin le jeudi 20 décembre à 22h. Jeu en français (surprise !).
La page ulule. Le forum où on en discute.
Joli résultat pour Boom Boom Games qui devrait approcher des 500 souscripteurs. Sur Ulule. Et alors que de nombreux joueurs avaient soutenu le projet initial en septembre (en VO mais ils recevront la VF). Le pari était donc assez audacieux. On est donc ravi, pour eux comme pour les joueurs que l'anglais gêne aux entournures, de voir cette prise de risque couronnée de succès.
On voit souvent des joueurs se plaindre qu'un jeu n'est pas disponible en français. Et on aimerait évidemment qu'ils le soient tous. Mais pour que cela arrive, il faut que quelqu'un, quelque part, à un moment ou un autre, prenne un risque. Et souvent un risque important. Que ce soit l'éditeur d'origine, qui doit s'engager sur la traduction (toujours plus complexe et coûteuse qu'on l'imagine) sans aucune visibilité quant aux ventes. Ou le localisateur, souvent une toute petite structure (comme Boom Boom Games) qui doit jongler entre petit tirage, réserve de clients potentiels déjà bien entamée et droits de licence.
Merci donc à ces petites structures, souvent tenues à bout de bras par des joueurs eux-mêmes qui le font par passion.
Pour rappel, cette campagne permet d'obtenir le même jeu que celui financé sur Kickstarter à des conditions identiques. Ou presque puisque les nouveaux venus bénéficient même de quelques ajouts. Et que le jeu nous avait bien plu lors de son Kickstarter. Si vous aimez les coopératifs un peu "puzzle", n'hésitez pas trop.
Les autres projets se terminant :
Miner's Lagoon. Un reboot rapide sans grand changement et un résultat équivalent : personne n'a envie de jouer des patrons d'industrie se battant pour exploiter comme des gorets un lagon qui n'a rien demandé. Fin le vendredi 21 à 15h01.
Castle Itter. Une bataille rocambolesque dans les tous derniers jours de la 2GM opposant une division SS à une improbable coalition de soldats américains, résistants autrichiens, ex-prisonniers de guerre français, infanterie de la Wehrmacht et même un officier SS officer. Tous retranchés dans un château fortifié. Fort Alamo version 7,65mm... on jurerait un mauvais scénario de blockbuster, Dan Verssen a repris cet entrefilet de l'histoire pour concocter un solo, second titre de sa série Valiant Defense (inaugurée avec Pavlov's House). Fin le vendredi 21 à 23h.
Paladin Card Protectors: Season 3. On aime leurs pochettes, de très bonne qualité. Et on adore leurs tarifs en Pledge Groupé : imbattable ! Pour en savoir plus et rejoindre la meute des sleevers fous de cwowd, c'est dans cette discussion que ça se passe. Fin le vendredi 21 à 23h59.
HÜNE Spieltische. Qui n'a pas rêvé d'une table rien que pour jouer ? Malheureusement, c'est non seulement cher mais en plus généralement réservé aux joueurs américains. Celles-ci sont allemandes et abordables (tout est évidemment relatif) même si la qualité semble correcte mais sans plus (on a dit qu'elles étaient abordables ?). Fin le dimanche 23 à 21h.
Les sorties de la semaine
Dized loupe son reboot. Dommage d'avoir mis le seuil de financement assez haut ($75.000). Couplé à une incapacité assez inquiétante à faire "vivre" les outils prévus pour l'avenir et un modèle économique qui reste assez flou pour le joueur lambda (ou même celui qui a lu en détail les explications de sur la discussion consacrée) le résultat pourrait difficilement être meilleur. Dommage car ils ont de très bonnes idées; elles mériteraient d'être visuellement mises en avant, de partager leur vision de ce que peut être l'application. En l'état, ajouter des règles ne suffit pas; et ne suffira pas tant qu'ils n'auront pas atteint leur "masse critique". Sur Kickstarter jusqu'au 4 janvier.
Pas de loupé en revanche pour The Hobby Holder. Et je ne sais même pas comment nommer cet objet en français. Porte-figurine pour peintre ? Support de peinture ? Bref, les peintres savent certainement de quoi il s'agit et pour avoir testé ce genre d'outil, on n'est pas dans l'indispensable mais presque. Surtout si, comme moi, vous avez la fâcheuse manie de mettre vos doigts toujours là où il ne faut pas.
Après... c'est pas non plus donné pour un peu de plastique qui n'a pas non plus l'air super solide. Surtout comparé aux bouchons que vous utilisez peut-être (mais ceux-ci ne permettent pas de positionner ses mains avec autant d'appui). Et les niveaux de soutien en "nombre d'éléments" rendent l'offre assez incompréhensible. En simplifié : il vous faut 3 éléments (base, support et bras de stabilité) ou 4 si vous prenez en plus le bras XL (peu utile pour peindre du tabletop). Soit $27+11 (33€ fdpin). On doit pouvoir trouver plus costaud pour moins cher... Sur Kickstarter jusqu'au 13 janvier.
Stonehenge and the Sun. Visuellement très intéressant... dans un genre minimaliste. NIveau gameplay, difficile de faire plus simple : on pose une "pierre" et on lance la boule qui ne doit rien faire tomber en traversant le plateau de jeu. Celui qui a la fin a fait tomber le moins de pierre l'emporte. Une idée intéressante qui pose un souci de taille : comment faire tenir la boule ? Ils livrent avec de quoi l'accrocher au plafond... On attendra qu'ils reboot avec un bras/pied façon lampe de bureau. Sur Kickstarter jusqu'au 19 janvier (lien KS, fiche agenda à venir).
Terminus Breach. Un tower defense très basique, limite old school, aux parties annoncées entre 1 et 3 (!!!) heures. Graphiquement très amateur. Mention spéciale à l'option "figurines imprimées en 3D" et ses 5 monstres pour $45. Certains n'ont peur de rien ! Sur Kickstarter jusqu'au 20 décembre (vous m'excuserez -ou pas- de ne pas le mettre dans ceux qui se terminent^^). Lien KS.
Folded Space. Des inserts pas trop onéreux pour 55 jeux à succès. Je n'ai jamais testé un seul de leurs produits donc aucun jugement quant à la qualité des matériaux ou de conception. Celui pour Gloomhaven avait reçu des commentaires positifs même si pas parfait. On prend évidemment tout avis si vous avez pu les essayer. Sur Kickstarter jusqu'au 15 janvier (lien KS, fiche agenda à venir).
L’actualité des projets en express
Une douzième journée à près de 600 souscripteurs en plus, toute une seconde semaine entre 700 et 800 nouveaux adeptes quotidiens... la progression de Tainted Grail fait chaud au cœur. Et rappelle aux oiseaux de mauvais augure que Kickstarter n'a pas de problème. Mais que le souci vient plus des projets proposés qui peinent à convaincre. Trop de reprints, de jeux sans réelle originalité ou laissant une impression de déjà-vu... rien d'étonnant à ce que les chiffres semblent baisser (à voir lors du bilan annuel qu'on ne manquera pas de faire...bientôt). Mais proposez aux joueurs une mécanique qui change, un thème peu abordé, de l'original pour un tarif qui ne donne pas des envies de meurtre à un gilet jaune et les joueurs se bousculent pour en être.
Seule inconnue : le projet connaîtra-t-il un coup de boost en fin de campagne ? Avec un final inédit entre Noël et le 31, la question se pose (Secret Hitler s'était arrêté la veille du bonhomme rouge, KD:M une semaine après la cuite de l'année).
Tous les autres projets paraissent évidemment ternes en comparaison.
Après toute une semaine entre 25 et 30 nouveaux soutiens quotidiens, War for Chicken Island a connu un petit boost avec trois journées à 35-40 nouveaux venus. La recette de ce jeu d'escarmouche à base de poulets plait et fait son chemin. A voir si cette semaine confirme le dynamisme récent, il ne manque probablement qu'un Stretch Goal un peu sexy (enfin, pour autant qu'un poulet puisse être sexy^^).
Le cap des 1000 soutiens est passé pour Chai. Moins que les nombreux jeux similaires sur la bière mais plus que largement financé et avec encore trois semaines pour espérer atteindre un score très honorable.
Il ne se passe plus grand chose du côté du reboot de The Final Flicktier qui stagne à environ 300 souscripteurs. Soit juste au-dessus du seuil de financement, une position bien fragile alors que seuls trois Stretch Goal de service minimum (qualité du matériel) sont présentés (et devraient en plus être délicat à obtenir). Même calme plat chez Tierra y Libertad; pas sur que la revolución y survive. Valda progresse quasiment deux fois plus rapidement. Ou, plutôt, deux fois moins lentement. Le projet le plus risible du moment restera toutefois bien en-deçà des 1000 backers.
Cultistorm nous a fait croire qu'il avait une chance d'atteindre les $250.000 demandés. Chaque jour qui passe rend la chose un peu plus délicate avec la perte de backers. La fuite n'est pas encore bien importante, moins de 50 sur les six derniers jours. Mais on peut s'attendre à ce que, d'un seul coup, le navire prenne l'eau.
Et puisque aucun lancement n'est annoncé avant 2019... ce sera tout pour cette semaine. Et probablement pour cette année.
admin
Si si. On reprend les bonnes habitudes dès lundi, il n’y avait juste pas assez de matière pour cette première semaine de l’année, autant en profiter pour prolonger un peu le break 😉
styren
Plus de revue de la semaine pour 2019 ?
Snif 🙁
jfmagic16
Du très très bon pour les inserts en mousse de nos amis bulgares : moins cher que le bois, plus léger (oui oui c’est important quand le carton des boites commencent à diminuer de plus en plus), moins chiant à monter. Excepté que c’est un poil moins classieux sinon c’est vraiment du tout bon et ne reviendrait plus jamais en arrière pour les broken token & consorts!
JiPéPéX
Again pour Folded space:
Le Gloomhaven, comme dit plus haut, est plutôt bon.
Je viens d’en monter deux nouveaux:
– pour Scythe: super organisation et la boite tient sur la tranche.
– pour Rising Sun: là encore organisation au top, vraiment pas déçu. Par contre je n’ai pas tenté de le mettre sur la tranche pour le coup, l’étage supérieur étant composé de bac à figurines. Un peu cher aussi pour le all-in (25+20£).
jojolafrite
Je viens ici pour ajouter un petit avis sur Folded Space.
J’en ai pris un pour essayer lors de la première campagne (insert pour Agricola) et j’ai été immédiatement séduit.
Léger, facile à monter, solide et qui fait le boulot pour un prix raisonnable (-15€)
Du coup 2eme campagne, j’ai commandé le reste de mes jeux et je suis toujours autant satisfait.
J’ai même converti un collègue, son insert pour Rising Sun est vraiment bien fichu, tout rentre dans les 2 boîtes.
En plus ils font un petit geste (10%) pour les backers de la campagne précédente donc c’est toujours agréable.
Franchement je ne peux que les recommander.
Zemeckis
Je vais lâcher l’affaire pour Cultistorm, la VF est impossible à atteindre et l’intéret de ce projet était les nombreux add-ons en SG qui deviennent eux aussi impossible à atteindre.
Jerthael
Pour en avoir un (la première campagne était bien plus claire que ce foutoir-là) , le Hobby Holder c’est du plastique costaud. Rien à dire de ce côté-ci. 😉
Très bonne revue comme d’hab’. Merci pour le travail et bon courage avec le code du site. 🙂
Farfad44
Merci pour la revue!
On reste sur TG et on espere que noel deposera des bon d achat ks aux futurs pledgeurs