Dernière semaine de mise en route avant d'attaquer le long périple qui nous attend jusqu'à décembre. Même si l'actualité cette semaine aura plus été à chercher du côté des "inactifs" : Roll Player de retour en stock, Tainted Grail finalement localisé par Edge (6 mois de perdus ? 9 ?) et Kanban qui sera finalement sur KS début février 2020.
Ils se terminent
Burgle Bros 2: The Casino Capers
Fin le jeudi 5 septembre à 20h55 . Jeu en français.
La page KS. La fiche du jeu. La discussion.
La suite de Burgle Bros fera finalement à peine plus que l'original malgré les quatre ans qui séparent ces deux projets. Malgré le succès du premier. Et malgré les nombreuses améliorations apportées au n°2, tant dans le gameplay que dans le matériel; notamment le support 3D créé par gametrayz qui sera d'ailleurs compatible avec le n°1.
Pour toutes ces raisons, et parce que 1er était une petite merveille, quoi qu'un peu longuet -et aléatoire- sur la fin (le 2 corrige ces défauts), on ne saurait trop vous recommander de pledger plutôt que d'attendre la sortie boutique. Qui n'est pas garantie. Et surtout pas garantie avec le même matériel. Dans le pire des cas, vous ne ferez pas une mauvaise affaire, les "gametrayz" faisant généralement gonfler la facture.
Et rien ne vous empêche d'ici-là d'ajouter le premier opus à votre collection puisqu'il est encore disponible en boutique (sans doute pas pour longtemps^^). Ou chez Philibert, qu'on aime bien vu que ça rapporte au site mais c'est bien aussi de faire vivre sa boutique locale quand le jeu est largement distribué...
Prenez-en un. Ou prenez les deux. Mais une ludo sans un Tim Fowers, c'est une ludo bien tristounette^^.
Les autres projets se terminant :
Catacombs Cubes. Ne financera sans doute pas. L'éditeur a commis l'erreur de croire que les fans de la série Catacombs (comme moi, ceux-là aussi donnent le sourire aux ludothèques) suivraient sur son Tetris-like. Loupé, Catacombs c'est de la pichenette (la meilleure^^). Dommage car le jeu est sympathique même si anecdotique alors que les jeux exploitant les formes de Tetris commencent à devenir innombrables. Fin le vendredi 6 septembre à 7h (au plus tard^^).
Shovel Knight: Dungeon Duels. Plus de 1500 souscripteurs pour ce reboot. Tout de même pas mal car ça partait vraiment de loin. L'illusion de la version pas cher à standees a fonctionné, 90% des joueurs ayant évidemment opté pour celle à figs. Reste maintenant à gérer les 150 économes... qui vont finalement coûter cher.
Les sorties de la semaine
Successors
Sur Kickstarter jusqu'au 13 septembre. Jeu en français.
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Le meilleur démarrage de la semaine, qui l'eut cru ? Certes, le jeu n'est pas un inconnu. Loin de là, même, puisque la version Avalon Hill remonte aux années 90. Repris par Phalanx en 2008 dans une révision des règles qui n'avait pas fait l’unanimité, l'éditeur polonais croyait assez en son bébé pour cette 4ème édition aux allures de Deluxe (ou peu s'en faut; et par rapport aux précédentes éditions...). A raison, visiblement.
Pour résumer en quelques mots ce papy : c'est un jeu de conquête/diplomatie/traîtrise. Conquête n'étant pas ici forcément à prendre au sens militaire : influence locale et légitimité (Successors s'appuie sur la lutte entre généraux d'Alexandre pour son héritage) sont tout aussi important (et parfois bien plus, ne soyez pas surpris de voir des troupes déserter au pire moment pour rejoindre un adversaire "plus légitime") que la force de vos généraux, la préparations des troupe ou le résultats des campagnes militaires.
Si vous aimez les jeux longs (voire très longs; les 90 minutes annoncées tiennent du rêve éveillé à mon avis -on part tout de même d'un jeu flirtant avec les 6h !), avec des jetons en carton qui traînent partout, des batailles et de la traîtrise qui le rendent d'autant meilleur que vous serez nombreux (donc, très longues parties), le titre a fait ses preuves.
Si c'est pour jouer à deux ou trois en espérant ne pas y passer la soirée, peu importe les promesses (nouveau mode pour deux, 90 hum hum minutes) : passez votre chemin sans regret. Et si je me trompe, vous le trouverez en boutique. Peut-être pas dans cette version exacte mais qu'importe, au final.
Saigon 75
Sur Kickstarter jusqu'au 10 septembre. Jeu en français.
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Nuts a récemment localisé de nombreux jeux (L'Ombre de Kilforth, AuZtralia, Sub Terra, La Grande Guerre ou Palm Island) mais il publie aussi leurs propres créations. Souvent des wargames; plus généralement des jeux "historiques" qui, comme pour ce Saigon 75, peuvent parfois lorgner du côté des joueurs de plateau... comme vous et moi.
L'aspect historique est bien évidemment présent. Et le conflit omniprésent puisque ce jeu pour deux oppose les deux Vietnams, Nord contre Sud, lors des deux dernières années du conflit; après le retrait des troupes américaines. L'approche est originale, les titres sur ce conflit étant tous des wargames et toujours centrés sur les années "centrales" du conflit et la participation américaine.
Voila pour l'aspect historique, original. La partie gameplay rend compte d'un conflit à deux vitesses : le Nord doit pousser afin de prendre Saigon; le Sud est en mode défensif et doit l'en empêcher. L'essentiel du jeu repose donc sur une optimisation des déplacement, agrémenté de contrôle de zone et de replis temporisateurs.
On est sur du jeu historique/wargame léger, accessible à des joueurs non habitués à l'exercice. Et, a priori, un bel exercice d'optimisation sur huit tours.
Reigns: The Council
Sur Kickstarter jusqu'au 1er octobre. Jeu en français.
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Financera ? Financera pas ? Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir (vous le sentez le gars qui avait toujours évité les pompes à fric FFG et a claqué quelques centaines d'euros pour des vaisseaux Star Wars en pagaille car en super réduc ? Ouille, ça risque de déteindre quelques temps^^).
En tout cas, projet super mal ficelé. L'inconnue quant aux frais de port tue toute envie de curiosité avec un pledge de base paraissant déjà coûteux pour un petit jeu de causette-négociation. Surtout que les mécaniques ne suintent pas le génie comme un Secret Hitler et reposent pour beaucoup sur le bon vouloir des joueurs et leur envie de roleplayer le truc.
Je n'ai cependant pas testé; un print and play est proposé pour que chacun puisse le faire. Dites-moi que je me trompe, harcelez l'éditeur pour qu'il fasse une estimation des frais et on verra.
Et pour les amateurs :
Windward. Un pick up and deliver léger, sur un thème SF très grand public, qui rappelle beaucoup Turbulences qui nous avait bien emballé avec son matériel tout en bois il y a quelques mois. L'éditeur s'est taillé une bonne fanbase avec son (ou ses, projet récurrent sur KS) précédent The Island of El Dorado. et ne change pas de registre : très accessible avec un soupçon d'affrontements directs. Sur Kickstarter jusqu'au 23 septembre.
Epic Jungle. White Wizard n'a jamais réussi à obtenir avec Epic un succès ne serait-ce qu'approchant celui de ses deux autres séries phares, Hero Realms et Star Realms. Et ça ne devrait pas changer après ce KS avec un jeu qui ressemble de plus en plus à un jeu de cartes à collectionner. Mais cela ne devrait pas déranger les déjà fans de ce jeu plutôt orienté "experts" (ou Magic regulars). Sur Kickstarter jusqu'au 20 septembre.
Ferman: Sultan's Decree. La couverture était alléchante. Le reste ne semble pas à la hauteur et le financement sera un long chemin de croissant (faut rester dans le thème). Tant pis pour Constantinople. Sur Kickstarter jusqu'au 28 septembre.
L’actualité des projets en express
Tout va pour le mieux pour Merchants Cove qui est en route pour égaler la meilleure performance à ce jour de Final Frontier Games (Robin Hood and the Merry Men). On aimerait l'aimer -on ne demande même que ça !- mais le spectre des précédents de l'éditeur (Robin Hood donc et aussi
Rise to Nobility) n'incitent pas vraiment à la confiance.
Tentacle Town a trouvé son financement mais ne décolle pas depuis des 500 souscripteurs. Le traitement du jeu est sans doute un peu trop "naïf" mais les mécaniques présentent une variation intéressante du placement d'ouvriers qu'on recrute pour le bien commun. Au risque d'empirer la situation, en activant les tentacules qui encerclent la ville, si un quartier comporte trop d'ouvriers.
En revanche, Cryptic Explorers fait preuve d'une belle santé. Un peu vite condamné à cause de son style noir et blanc macabre, il a en fait éveillé l'intérêt de ceux qui ont encore dans les oreilles (ou ce qu'il en reste^^) des relents de Death nordique. Le style est assumé, affirmé même; et peu importe le jeu (je n'ai personnellement pas creusé), il plait à certains. Et c'est parfait ainsi.
Il ne se passe plus rien chez les Dragon Hunters. L'effet Early Birds à $20 de réduction a attiré les curieux mais repousse désormais les curieux. Néanmoins, les arrivants sont encore plus nombreux que les partants donc tout va bien. Pour l'instant...
Et le jury délibère encore avant de rendre son verdict pour Queen Bee. Le financement est encore possible, il ne reste que 20% à trouver (environ $3500) en 20 jours. Malheureusement, et quoi qu'en pense le porteur, ça n'ira pas bien bien au-delà.
Au programme des jours à venir
On attaque fort dès ce lundi avec Gùgōng: Pànjūn. Ou Gugong: Panjun pour ceux que les accents emmerdent profondément (je suis le seul ?). Le jeu, qu'on avait connu sous le titre de The Forbidden City (et a de toute évidence bien fait d'en changer), a connu un joli succès post-KS, en boutique. Retour à la case départ pour une extension qui s'annonce à la hauteur. Evidemment, le jeu de base en version Deluxe sera disponible. Opération rattrapage fortement conseillée.
Mardi sera surtout l'occasion de voir comment Grey Fox a su corriger le tir après une première campagne totalement loupée pour After The Empire. S'il parlent du jeu et s'adresse plus au joueur/soutien qu'à l'acheteur, l'éditeur pourrait bien inverser la vapeur avec cette pose d'ouvrier entre nobles du moyen-âge devant prospérer tout en évitant des hordes d'envahisseurs. Grey Fox réussit souvent à nous surprendre, aucune raison que ce ne soit pas le cas.
Dans le cas contraire, ou si la SF et/ou les coops sont plus votre truc, jetez donc un oeil sur Solar Storm. Le thème "vaisseau en perdition qui nécessite la coopération de tous pour être sauvé" commence à être éculé mais le traitement semble assez original.
Sous réserve, enfin, Holy Grail est supposé lancer samedi la campagne de Titan, ce jeu dont le plateau circulaire à étages fait jaser depuis une éternité. Ou baver, c'est selon. Choix de jour étrange donc on dira : "sous réserve".
edit : il s'agissait bien d'une erreur, lancement le 17 septembre et pas le samedi 7. Ouf!
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.
Laurent1975
Merci !
Il y a aussi le « Catch the king » des français de Studio Twin Games
Gaki
Le lien KS de Successors est celui de Saigon 75
Grumf
@julien attention, dans Wolves of Mercia, ils annoncent » pas de mort définitive ». Ce n’est pas tout à fait vrai, et possible seulement en rajoutant une « couche » de rôles, les fantômes, un peu comme dans je-sais-plus-quelle extension de Bang !
Dommage que le prix de Tentacle Town soit si élevé, je me serais bien laissé tenter.
Et jetez un coup d’œil à Animal Empire aussi…
Bigorno
Forgotten Chambers le Dungeon Crawlerdans l’univers d’Astrahys De Med Fan Games sort demain aussi 🙂
Julien
Dans les jeux qui se terminent, je viens de tomber sur un petit jeu dans la même veine que les loups-garou de Thiercelieux, ça s’appelle Wolves of Mercia. Il est en anglais mais à un tarif très réduit (15$ + 12$ de fdp) ! Fin de la campagne dans 50h 🙂
Thomas
J’suis tristement déçu pour Ferman… 16€ de frais de port (pour un jeu à 20-25€), c’est pas très EU Friendly comme indiqué 😀
Tant pis, je me consolerais en me disant que le jeu n’a pas non plus l’air foufou.
Farfad44
Oui les accents de gugong sont vraiment casse bonbons
Je viens de finir ma review de l extension et lentarif sera le juge de paix
Peu de choses pour 50$ il faudra soit d enormes SG soit passer sur la full deluxe pour ne pas se sentir léser
Je vous post ca sur la page du forum dès que c est en ligne