Cette première semaine post-Essen nous promettait de la fig et encore de la fig. S'ils réalisent évidemment les meilleurs scores et nourissent les conversations, ce sont pourtant les jeux de gestion qui, me semble-t-il, auront le mieux tiré leur épingle de ce sac de nœuds.
Ils se terminent
Aeolis
Fin le lundi 4 novembre à 22h.
La page KS. La discussion.
Tant pis pour le jeu, les choix de l'éditeur, et ses absences et errements, auront finalement fait passer tout ce qui est ludique au second plan. Pour ne parler que de boobs, respect etc. Et jauger, finalement, les réactions de l'éditeur... qui n'incitent guère à la confiance.
Malheureusement pour le jeu, le porteurs ne s'est en effet pas montré convaincant. Oui, le style très dénudé des femmes (pourtant au pouvoir puisque cette Grèce alternative a opté pour le matriarcat) peut choquer. Mais répondre avec deux versions du jeu, une "provocative" et l'autre plus sage n'était pas une bonne idée. On assume ses choix et on les défend. Ou on revoit sa copie.
Finalement, l'éditeur aura de lui-même bien peu mis son jeu en avant. Et jamais réellement convaincu. L'idée d'un jeu de civilisation coopératif était pourtant assez originale.
Dwar7s Spring
Fin le mardi 5 à 2h. Matériel sans texte et règle traduite.
La page KS. La discussion.
Ce troisième volet de la série (après Dwar7s Winter et Dwar7s Fall) sera globalement passé inaperçu. Les deux précédents n'ont pas forcément déçu mais pas non plus généré de réel enthousiasme. De bons jeux, bien réalisés. Mais il y en a tellement!
Reste un univers fort sympathique. Mais si celui-ci vous plait, les deux précédents opus semblaient plus "originaux".
Oathsworn: Into The Deepwood
Fin le 5 à 20h.
La page KS. La discussion. L'article de présentation.
Oathsworn n'aura donc pas réussi à convaincre 10.000 joueurs avant le rappel des 48h... Alors qu'il en avait attiré 8000 au lancement.
On va mettre cela sur le compte de deux facteurs : une communication un peu trop orientée vers "ceux qui plongent à mort dans le jeu", trop hermétique pour le simple curieux qui n'a pas des heures à consacrer à une page KS. Et sur le succès de précédents jeux qui jouent dans la même veine (c'est le souci d'aller chasser sur les terres de Kingdom Death: Monster, Gloomhaven et Tainted Grail).
Et pourtant, ce projet soutient tout de même plutôt bien la comparaison. On nourrit certes encore de nombreux doutes quant à la dynamique générale des parties, son équilibre etc. Mais l'ensemble est prometteur.
Village Attacks: Grim Dynasty
Fin le mercredi 6 à 20h58. Jeu en français.
La page KS. La discussion.
Un excellent jeu, même si peu connu. Ou pas assez. Et une extension qui semble répondre aux quelques faiblesses ou points d'améliorations attendus pour ce castle defense au thème terriblement original.
Evidemment, cela se complique quand on regarde la liste des addons. Bien trop nombreux. Vous trouverez sur le forum de bonnes indications quant à celles qui sont les plus intéressantes; ou évitables. Dans tous les cas, tout prendre n'a rien d'une obligation; bien au contraire.
Zombicide: 2nd Edition
Fin le 6 à minuit.
La page KS. La discussion. L'article de présentation.
Sans surprise, CMON aura mis en valeur le pledge Presidential, incluant l'extension Washington Z.C. qui prend au passage tout son sens avec l'ajout de plusieurs POTUS (Présidents des USA).
Et CMON a fait ce qu'il sait le mieux faire avec une bonne grosse brouette de plastique en bonus. Une fois n'est pas coutume, ce sont toutefois les zombies uniques qui justifient totalement de participer. De quoi jouer sans jamais croiser le moindre doublon. Et avec des zomb qui ont vraiment de l'allure; on est tellement loin des bouts de plastique du tout premier Zombicide!
Dommage par contre d'avoir opté pour des survivants très orientés "TV US": on s'éloigne nettement des inspirations geek/pop culture. De même, les abominations sortent du cadre purement zombi-esque; cela plaira ou pas.
Au final, une campagne qui donne un peu l'impression de partir dans tous les sens. Mais qui plait vu le nombre croissant de nouveaux souscripteurs. Probablement un peu moins aux "anciens", purs et durs. Ceux qui le réclamaient depuis des années se réjouiront par contre de voir enfin du contenu scénarisé. Et même de minis-campagnes. Enfin!
Calico
Fin le jeudi 7 à 17h58. Matériel sans texte.
La page KS. La discussion.
Plus de 5000 souscripteurs pour un jeu où vous devez réaliser un patchwork dont la qualité sera jugée par des chats...
J'en connais qui doivent se prendre la tête à deux mains. Et bien d'autres qui n'ont rien vu venir^^. Mais il va falloir s'y faire : ce genre de jeux familiaux, voire "familiaux +" si on reprend cette classification barbare, a le vent en poupe. Et c'est tant mieux, si vous voulez mon avis.
La comparaison avec des titres comme Azul a du sens si on parle mécanique. La réalisation, même si elle est réussie, est encore bien loin niveau matériel. Les améliorations ont pourtant été nombreuses lors de la campagne mais sans jamais rien d'exceptionnel; voire même pour des choix qui devraient être, aujourd'hui, la norme.
Si le thème vous intéresse, il n'y a franchement aucune raison de ne pas y aller. Attendez-vous tout de même à ce qu'une version française débarque un jour en boutique; le succès de ce Kickstarter va attirer quelques curieux.
Fossilis
Fin le vendredi 8 à 2h. Règle traduite (texte sur le matériel).
La page KS. La discussion.
On reste dans le familial mais avec, cette fois, une production qui vaut le détour. Ou le coup d’œil. Voire le pledge sans plus réfléchir.
Oui, c'est sans doute très léger. Mais quel effet produit ce lieu de fouille en 3D où l'on répartit aléatoirement les ossements avant de les recouvrir de différentes strates de terrain. So cool, comme j'écrirais probablement trois ou quatre fois si je rédigeais en anglais.
C'est d'ailleurs le seul obstacle à un soutien sans plus réfléchir. Si les règles sont traduites, il reste tout de même du texte sur les cartes du jeu. Et, évidemment, du texte en anglais. Pour un jeu léger, parfait pour jouer en famille ou avec des "non-joueurs", c'est généralement un obstacle difficile à surmonter.
Les autres projets se terminant :
Tiny Epic Dinosaurs. Gamelyn Games semble avoir atteint la limite de sa série des Tiny Epics... qui n'ont souvent de "tiny" que le nom. Sans doute ni le meilleur ni le pire de la série. Mais vu qu'on le trouvera comme les autres en boutique pour un tarif inférieur... Et bien difficile, ludiquement, de soutenir la comparaison avec Dinogenics (ou Dinosaur Island). Se termine le mardi 5 novembre à 6h.
Hunted. L'idée de ces deux petits jeux en solo est intéressante. Mais, comme souvent, pénalisée par les frais qui forcent à prendre les deux. Ou à payer bien cher pour celui qui nous intéresse vraiment. Mieux vaut espérer un peu d'import ensuite. Se termine le jeudi 7 à 6h59.
Europa Universalis: The Price of Power. Plus de 2500 souscripteurs pour la rénovation de ce monster game. C'est probablement la plus grosse surprise de ce début d'automne. Le travail semble conséquent par rapport à l'original (vieux de 25 ans mais toujours légendaire parmi les amateurs). Se termine le jeudi 7 à 23h.
Omicron Protocol. Le reboot, avec de biens meilleures conditions, aura permis de financer. Mais sans grand enthousiasme. Difficile d'en attendre beaucoup plus pour un jeu d'arène. Se termine le vendredi 8 à 8h59.
Hard West. Moins de 500 souscripteurs à la troisième tentative pour une adaptation de jeu vidéo à la production très ambitieuse... on navigue en terrain dangereux. Si vraiment le mélange far-west et horreur/fantastique est votre kiff absolu. Jeu en français. Fin le 8 à 12h59.
Emperor's Choice Deluxified. Gros loupé pour Tasty Minstrel qui n'a toujours pas atteint les 500 souscripteurs. Parfois (souvent ?), on préférerait juste pouvoir disposer d'un jeu dans une édition correcte. Fin le samedi 9 à 6h.
Stellar Horizons. Dommage de s'être lancé sur Kickstarter en même temps qu'un des rares autres monster games de l'année. Surtout quand l'autre dispose d'une aura bien supérieure; et qu'on ne peut même pas mettre en avant la qualité de ses productions antérieures, plutôt "cheap". Fin le dimanche 10 à 14h58.
Le projet de la semaine (dixit les membres)
Titan
Sur Kickstarter jusqu'au 19 novembre. Jeu en français.
La page KS. La discussion.
On a longuement parlé de Titan lors de sa première tentative, que dire de plus ? Rien n'a fondamentalement été changé, on retrouve donc le jeu tel qu'il était. Avec ce que chacun y trouvera de génial. Ou de rédhibitoire, c'est selon.
Evidemment, financièrement parlant, ce n'est plus tout à fait la même histoire. Amputé des modules "solo" et "5ème joueur", le tarif a pu être revu à la baisse. Et encore un peu abaissé. Reste qu'il est toujours, frais inclus, dans la catégorie "jeux à 100€". 100€ pile poil pour qui en restera à la version 2-4 joueurs (et 8€ de moins que lors de la 1ère tentative pour qui le préférera en 1-5 joueurs).
On va donc en revenir aux basiques : ce plateau tridimensionnel est sublime et permet, si l'on en croit les amateurs de jeux de réseau, des sensations uniques. Est-ce que cela justifie un pledge "deluxe" ? Chacun aura évidemment sa réponse. Mais à l'heure où Barrage est l'objet de bien des exclamations, la réponse n'est plus aussi évidente.
Les autres sorties de la semaine
High Frontier 4 All
Sur Kickstarter jusqu'au 16 novembre. Jeu en français.
La page KS. La discussion.
Phil Eklund est un auteur-éditeur (via sa propre société Sierra Madre Games) à part. Mais son oeuvre, au sens large, tient une place encore plus particulière dans le cœur et la collection des joueurs "aguerris".
Les séries Bios (Bios: Genesis, Bios: Megafauna, Bios: Origins...) et Pax (Pax Porfiriana, Pax Renaissance, Pax Pamir...) sont peut-être ses plus connus. Mais son titre phare, signature, est certainement High Frontier.
Car quand le monsieur ne joue pas, il construit des fusées. Enfin, c'est ce qu'il a fait pendant 35 ans pour Hughes Aircraft. Autant dire qu'il sait à peu près de quoi il parle quand il s'agit de nous faire jouer l'aube de l'exploitation commerciale du système solaire.
Evidemment, comme tous ses titres/publications (mis à part peut-être Greenland, un poil plus abordable), ce jeu n'est pas à mettre entre tous les neurones. Sous risque d'en voir quelques uns craquer. High Frontier est une simulation (très) poussée qui ravira par contre les amateurs de défis intellectuels.
Celle nouvelle édition (la 4ème, donc) se veut toutefois plus accessible. Et utilise pour cela un système de modules permettant d'augmenter ensuite la complexité. Une bonne idée qui devrait permettre à un public moins hardcore de découvrir cette merveille (dixit ceux qui pratiquent, on est clairement au-delà de mon domaine).
Un grand coup de chapeau à 500 Nuances de Geek qui sort un peu de son cadre habituel et s'occupe de la localisation du jeu.
Chronicles of Drunagor: Age of Darkness
Sur Kickstarter jusqu'au 28 novembre. Règle traduite (texte sur le matériel).
La page KS. La discussion.
Du lot de dungeon crawlers lancés la semaine passée, c'était de loin celui qui se détachait le plus. Ce n'est finalement pas celui qui aura réuni le plus de soutiens. Ni celui qui aura le plus jasé comme diraient les québécois.
Un univers finalement plutôt générique. Des figurines qui pâtissent de la concurrence de CMON et (plus encore!) de Corvus Belli. Des idées très originales comme le système de niveaux signé gametrayz qui en impose -mais semble très gadget pour un jeu qui parait assez simple (ou en tout cas très accessible)- ou les portes scénarisées qu'on serait bien en mal de qualifier de géniales ou grand n'importe quoi...
Pas facile de situer exactement ce projet qui semble alterner excellence et pauvreté. L'éditeur oscille d'ailleurs aussi entre le très bon et les choix totalement injustifiables comme le relookage de fiches de perso en pleine campagne qui oblige à prendre un achat optionnel pour les utiliser.
Désolé si je semble très négatif. Comme nombre d'entre vous, je ne sais juste pas que penser. Et vu les discussions du forum, vous ne semblez pas cette fois plus avancés que moi. Je vois de très bonnes choses qui me font envie. Et d'autres, moins bonnes (novlangue pour dire "de la merde"^^) qui sont à la limite de l'impardonnable.
On y verra probablement plus clair dans une semaine ou deux. En attendant, projet à suivre de près.
Saline
Sur Ulule jusqu'au 17 novembre. Jeu en français.
La page Ulule. La discussion.
Un charmant petit jeu de gestion sur fond de récolte de sel sur les bords de l'Océan Atlantique. Le thème est bien frais, la production semble propre et le tarif bien contenu comme on les aime.
C'est léger, très familial et avec un peu de hasard (météo, événement de fin de tour...), une démarche responsable (et même solidaire) qui ne court pas les rues dans notre hobby et un thème qui lui permet évidemment de se démarquer.
Et pour les amateurs :
League of Infamy. Mantic nous sort un mélange de dungeon crawler à overlord et de PvP (player vs player). Dans une indifférence assez étrange (au moins au vu de la quantité de plastique). Il faut dire que les figurines ne sont pas excitantes. Que ce sera évidemment peu intéressant à moins de jouer à 4 ou 5. Et qu'on imagine mal l'overlord s'éclater; déjà que le rôle est souvent ingrat, il ne sera ici même pas possible de s'éclater en poignardant ses partenaires dans le dos. Sur Kickstarter jusqu'au mercredi 13 novembre.
Infinity Defiance. Je prend sur moi de le mettre dans les "projets mineurs" (conforté par le peu de votes dans le sondage hebdomadaire^^)... Malgré ses plus de 3000 soutiens en quelques jours! Corvus Belli semble en effet lui-même destiner ce dungeon crawler aux joueurs de Infinity (un jeu d'escarmouche sur table).
Le succès rencontré semble pourtant indiquer que la campagne a touché bien plus large. Sans doute grâce à ses figurines de folie. Pas sûr que tous les backers ont réalisé qu'il s'agit de figs en métal, à assembler (et obligatoirement à peindre, le métal nu c'est assez moche)... Sur Kickstarter jusqu'au mardi 19 à 20h.
Clash of Minds: Holmes vs Moriarty. Un jeu de déduction plutôt classique mais bien réalisé, en mode jeu du chat et de la souris. Règle traduite mais texte sur le matériel. Sur Kickstarter jusqu'au 21 novembre.
Vengeance: Director's Cut. Le jeu n'avait franchement pas soulevé un grand enthousiasme après sa livraison. Et pas non plus connu une carrière brillante en boutique.
L'idée d'un Old Boy sur plateau a pourtant de quoi séduire. Mais le jeu était un peu trop mécanique pour vraiment rendre une atmosphère équivalente. Cette nouvelle extension ajoute des interactions directes pour mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires pourrait bien changer la donne. Même si c'est probablement trop tard.
Attention : le jeu était initialement disponible en français. Mais ni cette extension ni les futurs tirages ne seront localisés (et sans doute pas disponibles en boutique). On vous recommande donc, si vous souhaitez découvrir la bête, de profiter des dernières boîtes VF dispos chez Philibert (à -50% pendant Le bal des promos avec le code PROM50).
L’actualité des projets en express
Légère accélération, par rapport à la semaine précédente, pour Sub Terra II: Inferno's Edge. Le résultat est certes toujours bien loin de celui du premier opus; mais c'est bien mal payé pour la prise de risques de l'éditeur qui aurait facilement pu se contenter de "reskin" son titre à succès.
La semaine fut dure pour Beyond Humanity: Colonies. Passée la curiosité, et l'Early Bird incitatif, il fut bien difficile de compenser les défections. Néanmoins, la base est toujours là et le capital confiance au plus haut (malgré tous les doutes qu'on peut avoir comme à propos de la fiabilité à long terme).
Vu le frémissement de ce week-end, et la mise en ligne d'une superbe vidéo de partie en 360 (très convaincante), la semaine à venir a de bonnes chances de retrouver le sourire. D'autant que l'éditeur fait un travail remarquable.
Et ça tient encore la route pour 1861: Russia / 1867: Canada, certes à un rythme pépère mais on parle de 18XX, là. Plus de 1300 backers pour du 18XX !
C'est même plus dynamique que Kohaku, calme comme une carpe (désolé).
Runaljod: The sound of the Runes a enchaîné les journées dans le rouge cette semaine mais semble se stabiliser un peu au-dessus du seuil de financement. Dommage qu'il n'y ait pas un petit peu plus derrière le simple jeu d'affrontement...
Le drame se passe chez Bottletop Chicks, coincé à 500 soutiens. Et même dans le rouge quasiment en permanence (-10 backers en 14 jours). Leur façon de faire est toujours aussi incroyable (y compris réaliser une vidéo pour fêter le gain d'un souscripteur, joli!) mais cela ne fait pas oublier que les jeux produits jusqu'alors furent au mieux corrects.
Malgré une semaine un peu moins moche que la précédente, la version française de Dare to Dream ne devrait pas encore financer cette fois. Pour avoir testé le jeu à trois et quatre joueurs, je trouve cela assez injuste. Mais c'est ainsi...
C'est définitivement mort pour le reboot de Gods of Metal qui n'aura pas progressé d'un pouce par rapport à la première tentative. Et c'est acté pour Valkyrie qu'on retrouvera d'ici quelques mois dans une version sans figurines, plus dans les cordes de Dan Verssen.
Au programme des jours à venir
On se mettra en bouche lundi avec Galactic Era. En se demandant probablement pourquoi ce n'est pas mieux réalisé et/ou moins cher. Il y a de bonnes choses dans ce jeu de 4X/colonisation SF et même de très bonnes comme le système d'alignement à la Star wars. Mais...
Place au sérieux mardi (façon de parler^^)... avecArkeis. Le retour d'Ankama qui nous ressort un système de décor façon Monster Slaughter. Mais sur un thème qui devrait faire fantasmer pas mal de monde : des archéologues parti explorer une pyramide.
Vu le savoir-faire de l'éditeur en matière de figurines, ça devrait faire baver.
Personne ne vous en voudra si vous lui préférez Hour of Need. Nouvelle variation du système MDS des frères Sadler. Cette fois avec des superhéros.
Ça semble terriblement manquer de personnalité, avec des super juste modifiés assez pour ne pas justifier de licence. Les gars ont bien assez de fans pour que cela décolle tout de même.
Avec Divide Et Impera, Ludus Magnus nous emmènera pour sa part dans un futur frappé par un nouvel Âge de glace. Si vous aimez les plateaux blancs et bleutés, vous en aurez pour votre argent.
A suivre aussi, même si d'un œil curieux, Legacies qui nous invitera à décider du destin d'une famille du 19ème siècle à nos jours. On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
Et on terminera la semaine mercredi avec Small Samurai Empires. Un petit jeu de contrôle dans le Japon féodal à base de jetons d'ordre joués en secret/simultané.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.
Samuel Viau
Voici les jeu à venir sur Kickstarter fin novembre si ça vous intéresse.
https://youtu.be/k0SBDkMTRBc
Thierry (admin)
Ou peut-être simplement car il était initialement planifié pour le 11. Et aurait donc été annoncé la semaine prochaine.
Philippe
En Belgique, on aime aussi jaser 😉
Renaud D.
je comprends que vous ne parliez pas de petits projets (pourtant méritant) comme Galilean Moons, mais je suis plus surpris que des projets comme Titans de Go on Board qui sort le 05/11 passe sous vos radars…
Kylvanx
Ça va, Oathsworn a passé la barre des 10 000 🙂
Perso le jeu m’emballe graaaaave ^^
J’ai trouvé la campagne plutôt bonne, pas en mode show à l’américaine comme certains aiment (j’en fais pas parti) mais dans le sens de la communication très présente de leur part sur les questions de la communauté et des Stretch Goals très pertinent à l’inverse de certains éditeurs qui pondent du kilo pastique sans aucunes guidelines pour intégrer tout cela au gameplay (car surement pas playtest).
Après, on est d’accord faut gratter la page KS pour bien comprendre dans quoi on se lance.
KerenRhys
Merci pour la chronique.
Pour info, pour le mardi 5, il y a, a priori, aussi le Titans de Go on Board de prévu:
https://www.kickstarter.com/projects/goonboard/1268024169?ref=bggforums&token=2679736e
StephGs
Merci pour cette revue 🙂
Rien sur Titans qui arrive mardi aussi ?