On est en décembre et on devrait se faire chier. En fait, on est tous dans l'attente de ce qui s'annonce comme un des gros cartons de l'année. Et faute de gros projets pour écraser nos cerveaux complétistes, on peut calmement se laisser séduire par des projets plus modestes mais fort séduisants.
Un des meilleurs jeux solo, de la pose d'ouvriers pour tous (du familial de toute beauté, du plus tendu au thème original et un très bel exercice d'optimisation qui devrait casser quelques neurones), un coop familial pour qui aimerait bien jouer à Nemesis mais n'a pas toujours le "bon" public sous le coude...
En attendant le Awaken Realms de fin d'année, il y a largement de quoi faire. Dans une semaine, les conversations seront plus monothématiques.
Ils se terminent
Nemo’s War
Se termine le jeudi 10 décembre à 22h.
La page KS. On en discute.
Si vous aimez les solos. Purs. Si le hasard n'est pas pour vous un ennemi mais un adversaire que vous appréciez contrôler.
Si ce portrait vous rappelle quelqu'un, foncez donc. C'est un petit budget mais le all-in, même en ajoutant port et TVA, pointe un poil au-dessus des 100€. Vu la richesse du jeu, et ses tarifs en import, vous faites même une affaire.
Ce n'est pas le cas si vous êtes juste là pour les nouveautés de cette troisième campagne. Toutes ma compassion vous accompagne.
Des fois que vous vous demandiez : l'immersion est excellente, on retrouve parfaitement l'esprit de Jules Verne et de son héros iconique, solitaire, visionnaire et torturé. Le héros parfait pour un jeu solo plutôt casse-tête et varié dans ses missions.
Creature Comforts
Se termine le vendredi 11 décembre à 2h.
La page KS. On en discute.
Jeu en français.
Kids Table Board Gaming (KTBG pour les intimes) est présent sur Kickstarter depuis cinq longues années. Mais l'éditeur canadien a réellement commencé à faire parler de lui il y a deux ans avec Wreck Raiders. Puis flirté avec les 5000 souscripteurs l'année dernière pour Fossilis, actuellement en livraison.
Ce petit éditeur se fait donc assez rare, tout juste un jeu par an. Bien édité, un travail soigné et pensé dans une optique familiale (ou 'familial +' si vous aimez les étiquettes obscures). Avec un matériel 'deluxe' qui n'est pas là pour justifier un doublement de tarif (lire : eux restent très raisonnables).
Bref, un éditeur à suivre. Attentivement si vous appréciez les jeux "familiaux". Comme ce jeu de pose d'ouvrier sans blocage mais avec une petite part de prise de risque (légère).
Bel univers, superbe réalisation, version française par Surfin'Meeple et tarif correct. Que demander de plus ? Apparemment, vu le regain d'activité du jour au lendemain, un Pledge Groupé pour réduire encore le tarif.
Asking for Trobils Reprint & More
Se termine le vendredi 11 à 5h.
La page KS. On en discute.
Cinq ans après un premier Kickstarter qui avait fait couler pas mal d'encre, retour de ce jeu pas banal de placement d'ouvriers. Sans engendrer un grand enthousiasme. Et c'est bien dommage.
Car Asking for Trobils est un jeu qui mériterait facilement sa place dans nombre de bonnes ludothèques. Pour son thème bien fun où des aliens doivent débarrasser leur planète de la menace constituée par une vermine spatiale difficile à gérer (toute référence aux Tribbles de Star Trek n'est certainement pas fortuite).
Pour son traité frais et sympathique, accessoirement.
Mais aussi pour ses mécaniques peu souvent utilisées. Pas de tour, ici. Chacun pose à son tour un de ses pions. Et perd un tour à les récupérer quand il n'en a plus. A moins qu'un adversaire décide de placer un de ses ouvriers sur un emplacement où vous êtes déjà présent. Pas de blocage dans ce jeu mais un handicap : vous bumpez en effet le jeton présent qui retourne dans la réserve adverse. Et lui évite donc de perdre un tour pour récupérer.
Le jeu avait plus heurté que conquis avec son graphisme totalement orange. Une monochromie peu excitante. Mais sa seconde édition avait bénéficié d'un relooking complet particulièrement convaincant.
The Specialists
Se termine le samedi 12 à 22h.
La page KS. On en discute.
Jeu en français.
Comme beaucoup, je suis un fan de la franchise Ocean's (en tout cas quand ils sont plus de dix^^). Ce genre de jeu, qui nous place dans la peau d'un concurrent de Danny Ocean planifiant une série de casses autour du monde touche donc une corde sensible. Pour moi
La campagne rencontrant un succès très modeste (moins de 800 contributeurs actuellement), je me sens un peu seul. A moins que, comme souvent, la mécanique de manipulation de dés soit un frein pour beaucoup.
Certes, la réalisation n'est pas non plus très excitante. Rien dont l'éditeur devrait avoir à rougir mais rien non plus qui permette à ce jeu de se démarquer dans la concurrence ambiante. Même la Deluxe, avec ses jetons de poker, la joue discrète (et surtout assez onéreuse, 20€ pour 28 jetons).
Pour enfoncer le clou, les vidéos mises en avant sur la page manquent de dynamisme et donnent surtout l'impression d'un jeu nécessitant beaucoup (trop ?) de manipulation, intendance etc. En particulier lors de la mise en place; c'est le cas de beaucoup de jeux, "on" évite en général de s'étendre dessus...
Au programme des jours à venir
Cette semaine devrait être très particulière. C'est en effet mardi que Awaken Realms devrait (sous réserve) lancer son dernier bébé (en date) : ISS Vanguard. Autant le dire tout de suite, on s'achemine rapidement vers un énorme succès. Potentiellement le plus gros de l'année.
C'est un pari que je prendrais en tout cas bien volontiers... si la campagne se passait sur Kickstarter. Awaken Realms a en effet préféré passer par Gamefound, son actuel Pledge Manager vouée à devenir sa future plateforme de crowdfunding "maison" (éditeur et PM partagent leurs actionnaires).
Vu la qualité du projet et le buzz qu'il suscite depuis plusieurs mois, le risque est probablement très limité pour l'éditeur qui devrait ajouter à son actif un nouveau high score. Il restera ensuite à démontrer que le probable succès de ISS Vanguard sur Gamefound peut se répéter pour un éditeur "normal" armé d'un projet "normal".
Les souscripteurs ont en tout cas tout à gagner à cette potentielle mise en concurrence de Kickstarter. Un peu seul au monde, l'américain a en effet souvent tendance à ne rien changer à une formule qui marche... pour ses finances. Pour les backers comme pour les porteurs de projet, la liste des choses à améliorer/ajouter ne cesse de grossir.
Bonne chance aux rares autres projets annoncés pour cette semaine : Fallen Knight, un dungeon crawler mongol qu'on jurerait sorti du cerveau de Adam Poots (Kingdom Death: Monster) et Vindication: Chronicles. Même si on se fait peu de souci pour cette nouvelle extension d'un titre particulièrement apprécié.
Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour les projets lancés la semaine passée.
N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.
ISS Vanguard plus gros succès de l’année (au cas où il aurait été sur KS), ça aurait été très couillu comme pari sur une année qui a vu passé Frosthaven et ses $13M.
Seulement 16 cette semaine, petite forme !
oops, je l’avais déjà complètement oublié, lui. En effet, intouchable quelque soit la plateforme (enfin, je n’imagine pas ISS aller taper les 80+k backers - la moitié serait déjà un exploit)
« Que Knight Games ait pu envisager de vendre un jeu sur Harry Potter sans mettre Harry Potter dans la boîte de base en dit long sur l’univers parallèle dans lequel cet éditeur évolue. »
Avec une photo de la boite juste au-dessus où figure en grand un Harry Potter en plein attrapage de Vif d’Or…
Justement je crois parce que c’est le reboot, et que ce n’était pas le cas la première fois. Ou bien ?
Dis donc Patron, vous pouvez garder votre mauvaise humeur pour latter les jeux et m’éviter de douter là? hein?
C’est quoi cet article Jacques Martin ?
Nemo’s War
l’immersion est excellente, on retrouve parfaitement l’esprit de Jules Verne et de son héros iconique, solitaire, visionnaire et torturé. Le héros parfait pour un jeu solo plutôt casse-tête et varié dans ses missions.
Creature Comforts
Bel univers, superbe réalisation, version française par Surfin’Meeple et tarif correct. Que demander de plus ?
Asking for Trobils Reprint & More
Asking for Trobils est un jeu qui mériterait facilement sa place dans nombre de bonnes ludothèques. Pour son thème bien fun où des aliens doivent débarrasser leur planète de la menace constituée par une vermine spatiale difficile à gérer
The Specialists
Comme beaucoup, je suis un fan de la franchise Ocean’s (en tout cas quand ils sont plus de dix^^). Ce genre de jeu, qui nous place dans la peau d’un concurrent de Danny Ocean planifiant une série de casses autour du monde touche donc une corde sensible. Pour moi
The Transcontinental
De bonnes idées dans ce jeu, originales, avec une vraie compétition pour les bons emplacements.
Mission Catastrophe
L’univers (de la SF qui ne se prend pas au sérieux, limite cartoon) est pourtant fort sympathique, la réalisation prometteuse.
Tout le monde a gagné cette semaine
Ha ben j’étais passé à coté de Creature Comfort, merci !
Et la seconde partie avec les nouveautés : Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#24 du 9 déc. 2020)
Par manque de nouveautés, j’avais fait l’impasse sur l’article de la semaine passée. Les éditeurs se sont finalement réveillés. Et on a de quoi faire avec les sorties des deux dernières semaines.*
En plus, ISS Vanguard étant reculé d’une semaine (au moins, ils parlent maintenant du 17 décembre), on est larges pour aller chercher la petite pépite qui conclura l’excellent cru 2020.
*ça et quelques symptômes de manque. Dixième jour sans cigarette, mon cerveau continue à se battre mais je tiens bon.
Nemo’s War
Sur Kickstarter jusqu’à jeudi.
La page KS. On en discute.
je vous en ai plus (un peu) dans la revue de lundi. Donc, en résumé très rapide :
Si vous aimez les solos. Si le hasard n’est pas pour vous un ennemi mais un adversaire que vous appréciez contrôler. Foncez, c’est un des meilleurs dans son genre. Le Capitaine Nemo est le héros parfait pour jouer en solitaire.
Città-Stato
Sur Kickstarter jusqu’au 22 décembre.
La page KS. On en discute.
Ca faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un jeu basé sur le commerce dans la Méditerranée. Giochix n’a pas hésité à y aller à fond dans ce qui faisait le style de ces jeux très tendance il y a une décennie : moche et maronnasse.
Evidemment, tout le monde ne sera pas d’accord. Il y en a même pour apprécier la lisibilité de la chose. A moins que ce soit la nostalgie des jeux Ystari de la grande époque ?
Si ce débat esthétique vous passe au-dessus, on est donc sur de la planification classique avec une ville à faire croître via l’essor du commerce. Un exercice de complexité moyenne, plutôt accessible (avec des amis malvoyants? Désolé, je ne peux m’en empêcher^^) où il faudra se montrer opportuniste.
Lire la suite…
La série The Boys sur Netflix, elle vaut quoi par rapport à celle de Prime Video ?
Tu parles de celle-ci (the boys in the band)?
https://www.netflix.com/fr/title/81000365