L'Histoire ne retiendra probablement pas que, le 2 mai 2020, Frosthaven a détrôné Kingdom Death: Monster en tant que jeu de plateau le plus financé. Et tous les autres jeux comme projet le plus massivement suivi... si ce n'est l'anormal chats qui pètent.
L'Histoire, non; mais nous, oui.
En pleine épidémie de Covid-19. Alors qu'est confiné tout ce que la planète compte de riches blancs qui achètent des jeux hors de prix (et toutes les autres nuances de couleur et fortune, même si elles sont moins représentées sur Kickstarter). Et que tant s'inquiètent pour leur avenir. Y compris, d'ailleurs, parmi les souscripteurs de ce projet exceptionnel.
Ou peut-être "parce que" ? Comme beaucoup, je pensais que la situation sanitaire empêcherait Frosthaven d'aller péter les records. C'était sans compter sur le besoin, notre besoin (même si, en fait, on attendra pour beaucoup la VF boutique), de se projeter dans un avenir où se retrouver pour jouer serait normal.
Pour les joueurs que nous sommes, c'est un besoin presque vital; peu de choses ont finalement autant d'importance que ces heures passées à pousser de petits cubes de bois ou des pitous peinturlurés. Peu de sensations remplacent l'ouverture d'une boîte fraîche. Et cette odeur unique qui nous promet de grands moments de bonheur...
A moins que ce soit la peur. L'obligation de jouer en solo si la situation tournait au désastre...
Allez savoir. En tout cas, ils l'ont fait. Bravo.
Ils se terminent
Ankh: Gods of Egypt.
Se termine le mardi 5 à 4h.
La page KS. On en discute.
Jeu en français.
CMON aura été bien en peine de vendre Ankh comme le digne successeur de Blood Rage et Rising Sun.
On peut évidemment accuser la période. Mais vu le carton de Frosthaven... On peut aussi penser que l'Egypte antique est bien moins "porteuse" que le Japon fantastique. Mais l'obstacle principal est probablement, et plus simplement, le jeu en lui-même.
C'est un pur "Lang", aucun doute là-dessus. Avec des interactions fortes, (très) peu de hasard, des choix limités aux conséquences profondes et, parfois, difficiles à prévoir.
Ankh paie le prix de son originalité. La fusion des Dieux (les deux joueurs les plus faibles n'en faisant plus qu'un) est excitante; et en même temps, difficile de se faire une idée de la réalité de la chose. De même, l'élimination possible d'un joueur est une mécanique qui rappelle à beaucoup de mauvais souvenirs (peu importe que, ici, ce soit uniquement en toute fin de partie).
Difficile aussi de se faire une idée de la dynamique de l'ensemble. Du rythme d'une partie. Des tensions. De la richesse des choix. Des options. Et, forcément, on compare avec Blood Rage ou Rising Sun en y voyant, c'est selon, ce qu'on aime ou déteste dans les deux précédents titres de la trilogie.
Finalement, après vingt jours de campagne, on ne voit pas beaucoup de gens totalement convaincus. Peu de certitudes. Beaucoup d'espoirs, par contre. De "on verra bien" (en mode "c'est du Lang, ça se tente; au pire ça se revendra bien").
Sur tous les plans, CMON nous a laissés sur notre faim. Dans le doute. Artistiquement comme sur l'organisation matérielle et l'édition. Au niveau du gameplay et de sa dynamique. Avec une profusion de Stretch Goals orientés "Gardiens" qui ne semblent pas décisifs, ni nécessaires en un tel nombre (et posent des questions, légitimes, d'équilibre).
CMON s'en sort très bien tout de même. On parle mine de rien d'une campagne à plus de 20.000 souscripteurs et $3.5M !
Dommage qu'ils n'aient pas pu mettre le jeu en vedette. Nous le faire "vivre". Ou, au moins, ressentir. L'épidémie de Covid-19 a certainement contraint l'éditeur à changer ses plans. Le privant notamment de vidéos (mais CMON n'a jamais brillé dans cet exercice).
Reste une offre tout de même séduisante. Au tarif... élevé (pour qui envisage le all-in) mais raisonnable (enfin, raisonnable selon les standards KS^^). Avec un pledge de base au matériel pléthorique. Pour un jeu qui n'est ni Blood Rage ni Rising Sun. Et c'est bien mieux ainsi. Même si, finalement, le plus difficile est de décider si un troisième titre était nécessaire avec déjà deux excellents jeux pour défier ses amis.
Pour nous, c'est surtout un jeu en français pendant le Kickstarter, merci! Quel que soit l'éditeur français qui a accepté de jouer le jeu. Ou réussi à faire que CMON pense enfin à ses fans francophones (la rumeur suppose que Funforge a raflé la mise).
Excavation Earth. Un intéressant exercice, signé du très prolifique David Turczi (Teotihuacan, Dice Settlers, Anachrony, Posthuman Saga, Nights of Fire: Battle for Budapest...) de gestion de marché (offre/demande) très volatile. Le thème, des extra-terrestres qui font la queue pour acquérir des reliques de l'humanité disparue, fait clairement oublier la mécanique un peu austère. Et dans un traitement humoristique qui rendrait presque le tout... plaisant.
Dommage (si vous aimez le genre) que le tarif soit aussi élevé; reste la possibilité de pledges groupés qui se sont développés sur le forum. Jeu en français. Se termine le lundi 4 mai à 14h (prolongée de 5 jours par rapport à la date de fin initiale).
Tales From the Loop. A l'origine un roman décliné en jeu de rôles, Tales From the Loop est désormais une série sur Amazon Prime et, bientôt, un jeu de plateau... Plonger les gens dans la peau d'ados des années 80 est devenu vendeur; même si toute ressemblance avec Stranger Things s'arrête au pitch. On est ici sur un univers plus profond, moins nostalgique, résolument alternatif.
Cela fonctionne parfaitement pour le jeu de rôles. Mais pour le jeu de plateau... Difficile de juger tant les règles sont encore en développement. En l'état, la démo jouable en ligne donne plutôt envie de fuir. Sur Kickstarter, se termine le jeudi 7 à 21h.
Color Quest Gamma. Dans la grande famille des jeux d'escarmouche sur plateau, ce petit jeu français se démarque par un univers très original. Et un gameplay qui n'a rien de banal non plus, inspiré d'Othello et de précédents jeux de l'auteur (la gestion des couleurs de Paint Brawl et les personnages/équipes de Gob’z’Heroes). Je ne suis pas un spécialiste mais ça semble valoir la curiosité. Jeu en français. Sur Kickstarter, se termine le 7 à 23h.
Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour faire le tour des sorties de la semaine passée. Trop de nouveautés, pas assez de temps et pas envie de bâcler.
N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.
C’est ce qui s’appelle une revue « Crépusculaire »… glaçante, mais magnifique…allé! « Debout les campeurs et Haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes, parceque ca caille aujourd’hui… Croyez vous que Phil verra son ombre aujourd’hui? C’est le jour de la marmotte! »
Ca caille tous les jours par ici, on n’est pas à Miami
Je pense que c’est une Egypte antique un peu fantastique aussi.
Une Égypte en toc?
Sympa de mettre Color Quest en avant, merci !
J’aime beaucoup la review en deux parties, du coup c’est plus détaillé, ca étale la lecture sur deux jours, parfait pour moi !
Oui, je suis également très favorable à la revue en 2 parties
Pour info, Funforge a dit sur leur page FB qu’ils ne faisaient pas la VF de Ankh
Non en effet, ça sera 2Tomatoes.
huhuhu
J’ai juste une question quant à la revue en 2 parties : la rubrique « Au programme des jours à venir » elle disparaît complètement ? Elle sera dans une 3è partie ? Ou bien y’en a juste pas cette semaine ?