Jeux en financement participatif : la revue de la semaine du 1er février 2022

Les jeux en financement participatif de la semaine

Je reprends les rênes après quelques semaines d'intérim. Et je suis tellement rouillé que le retard est... plus que limite. Beaucoup de questions cette semaine qui tournent souvent autour de "ça vaut le coût ?". Les tarifs ont clairement pris une bonne grosse baffe ces derniers temps. L'ajout de la TVA vient en remettre une deuxième couche. Et les frais de port n'ont pas tendance à baisser (en plus d'être soumis, eux aussi, à la TVA).

Fut un temps où les joueurs s'interrogeaient sur la pertinence de dépenser cent dollars pour un jeu dégueulant de plastique. Désormais, pour cent euros, c'est tout juste si on peut soutenir un exercice comptable tout marron.

Ils se terminent

Marvel Zombies par CMON

Marvel Zombicide

Se termine le vendredi 4 à 3h.
Son financement. On en discute.

Le morceau. L'arbre qui cache une forêt finalement clairsemée en ce mois de janvier. Et la grande question qui se pose : ça vaut le coût ou pas ?

Si vous vous posez la question, c'est déjà que vous l'avez dans le... cerveau. Dans le détail : ça dépend.

Est-ce que le pledge de base vaudra le coût ? A quatre jours de la fin, il fait peu de doutes que ça sera le cas. Vu comment l'éditeur a toujours fonctionné, ça faisait même peu de doute depuis le départ : peu importe la façon dont ont été distribués les Stretch Goals quand il s'agit de savoir si le compte est bon.

Au passage, il est appréciable que CMON n'ait rien fait pour mettre en avant le second niveau de pledge (celui incluant le standalone/extension X-Men). En tout cas, pour l'instant... Il leur aurait été très facile d'appuyer dessus, ils nous ont évité cela. Si rien ne change, je vous recommande donc d'en rester au pledge de base et de voir dans deux ans en boutique si vous désirez vraiment cette "extension".

Au final, et pour l'instant (ça peut changer d'ici vendredi), ils se sont contentés de multiplier les Stretch Goals de Supers vivants, donc méchants du jeu de base ou héros du standalone X-Men. Ce qui laisse une impression désagréable quand on compte ne pas prendre ce standalone. Soit pour le prendre plus tard en boutique. Soit parce que, avec les deux, il y aura en fait bien trop à jouer (ou peindre si peindre est ton plaisir^^).

De même, on peut s'attendre à une offre "tout compris" (sauf Galactus). Leur stratégie depuis le départ prend tout son sens avec une offre "all-in" de fin. Est-ce que ce sera intéressant ? C'est à toi de le dire. Et de le dire à CMON. Six ou sept cent euros dans un jeu est totalement irrationnel.

Mais c'est un loisir, une passion : il y a longtemps que la raison a disparu sous une pile de la honte. Si vous devez en souffrir ensuite, si vous avez le moindre doute, mettez le minimum. Un pledge de base ou $1. Et revenez dans trois mois pour valider le pledge manager avec la tête au calme. Et tentez de visualiser ce que vous ne pourrez pas acheter avec cet argent. Tout ce que vous sacrifiez.

Et si vous craquez encore pour un pledge, alleluia ! Attention tout de même aux add-ons : il ne sera pas facile de dire non à tous (eh ! si on est là c'est qu'on aime Marvel et ses supers avec forcément des coups de cœur). Et tous sont tarifés à la massue (la "réduction" du all-in) et viennent avec des exclusivités pour nous tenter. En termes de gameplay, Hydra semble le moins inutile.

Sois fort. On t'aimera quand même si tu te loupes^^. De toute façon, je ne suis pas mieux loti...

Final Girl, Van Ryder Games

Final Girl - Season 2

Se termine le 4 à 5h.
Son financement. On en discute.

Et c’est ainsi que Van Ryder entra dans le très select club des éditeur ayant franchi le cap du million de dollars récolté avec un projet de jeu. Probablement même des deux millions. Et des projets à plus de 10.000 soutiens.

La classe !

OK, il leur reste encore à le faire avec une nouveauté. Là, ils jouent en effet sur du velours avec un des jeux solo les plus appréciés du moment.

Enfin, du velours, c'est aussi exagéré de ma part.

Parce que Final Girl est un très bon jeu. Un excellent jeu, même; si le hasard ne vous effraie/rebute pas. Pas parfait mais proposant une expérience exceptionnelle. Malheureusement pour un tarif lui aussi exceptionnel. Qu’il sera hélas impossible de partager.

A réserver donc à ceux qui privilégient leurs petites immersion dans le calme et ne sont pas limités financièrement...

Une des forces du jeu, à mon avis, tient dans sa modularité. Chaque boîte façon cassette VHS (me dis pas que tu sais pas^^) ajoute un tueur, deux filles (pas si victimes) et un lieu. Libre à vous de prendre le setup d'une boîte ou de les mélanger à votre envie (ou au hasard). Même si cette option modulaire demande un petit peu de manipulation avec différentes boîtes : c'est bien pensé et cela reste très rapide à installer.

A moins que ce soit son immersion, sa richesse thématique et son exploitation des clichés du genre qui permet en une seconde de visualiser la scène qu’on va jouer (ou alors c’est moi qui ai regardé trop de ces films étant ado^^). Peu de jeux offrent en effet une telle puissance thématique.

Par contre -je me répète mais c'est important- l’exercice ne conviendra qu’à ceux qui n’ont aucun souci avec le hasard. Tout comme le précédent solo de l’auteur-éditeur, Hostage Negociator, le hasard n’est pas totalement gérable. Et, parfois, peut même plier une partie qu’on pensait pourtant maîtrisée (l’inverse est plus rare -et bien sûr gêne bien moins les gens^^).

Et si vous y allez quand même... La saison 1 était totalement tournée vers les slashers (les méchants tueurs psychopathes). La saison 2 s’ouvre à des “films/vilains” différents : Alien (Evolmorph à bord de l’USCSS Patna), The Thing (Organism dans la Station 2891), le Grand méchant loup... A voir ce que vous préférez.

Ou ce que vous pouvez. Rien n 'empêche d'ailleurs de tabler plutôt sur une éventuelle localisation un jour et d'étaler la dépense dans le temps. C'est déjà acté pour la saison 1...

jeu White Hat

White Hat. Je me rappelle du père spirituel de ce jeu, Black Hat. Et ce n’est pas en bien : l’idée d’un jeu de pli couplé à un plateau où on se déplace selon ce qu'on gagne était intéressante. Le plateau n’était pas qu’un gadget, il était même au cœur du jeu et forçait à bien sélectionner les plis à gagner (ou perdre). Une bonne idée mais pas aboutie, à mon avis.

On retrouve dans cette nouvelle édition "blanche", le principe du déplacement selon les plis gagnés. L’idée de sélectionner les plis qu’on souhaite gagner (et ceux qu’on désire absolument perdre). Une idée que beaucoup de titres essaient d’explorer mais rarement avec un résultat probant (allez : qui dépasse l’anecdotique).

Je vois en fait si peu de différences fondamentales avec le précédent Black Hat (même le thème “hackers” est conservé) que je parie volontiers sur un verdict identique. Une seconde édition déguisée ? Se termine le samedi 5 à 20h22. Son financement.


Les sorties de la semaine

Votre coup de cœur

Purple Haze


Posons-le d’entrée, bien en évidence : ceci est un jeu coopératif, d’aventure et de survie. Et pas un jeu de guerre... même si la toile de fond est la Guerre du Vietnam.

Vous voici donc aux commandes d’un peloton (platoon) de G.I. en mission dans la jungle locale. Mais aussi aux ficelles de chaque soldat qu’il convient de gérer individuellement. Chacun a en effet ses caractéristiques, ses spécialisations, son inventaire... Et c’est ce double niveau de gestion qui rend le jeu très intéressant.

C’est aussi, malheureusement, ce qui va en refroidir plus d’un. Jouer en solitaire impose en effet de gérer 6 personnages en permanence; ce qui sera souvent trop. A deux ou trois joueurs, la tâche semble plus (ludiquement) acceptable et c’est probablement ce genre de configuration qui conviendra le mieux au jeu.

Second obstacle sur votre route : la réalisation ne brille pas non plus par son esthétique. Certes, le sujet ne prête pas à la gaudriole ni n’est compatible avec fluo ou paillettes : on n’est clairement pas là pour se marrer. Ca ne signifie pas que l’éditeur ne doive pas faire un effort, au moins pour rendre les différents éléments de jeu facilement lisibles (je pense ici à des jeux comme Robinson Crusoe ou This War of Mine).

Purple Haze - par Phalanx

Suki suki GI boy ?

Oui, quand même. Certes, le thème ne sera pas du goût de tous. De même que son traitement qui n'est pas là pour vanter l'hospitalité viêt cong.

Néanmoins, la rareté de ce thème -ou même du genre entier- mérite de s'y intéresser. Le gameplay est assez classique (on en parlera plus dans les semaines à venir, j'espère) avec ses rencontres, ses événements et des résolutions à base de dés (beaucoup) qui pourront être modifiés notamment via les différentes compétences de chaque G.I.

L'histoire manque peut-être un peu de variété mais ça devrait s'enrichir avec les Stretch Goals et semble, tout de même, bien construite.

Il reste juste à attendre que l'éditeur lâche enfin sa VF (petit chantage aux 150 backers) et tout sera parfait.

Ostia - par uchibacoya

Ostia

Sur Kickstarter jusqu’au 21 février.

J’avais perdu toutes mes notes à propos de ce projet, désolé si je semble, en conséquence, un peu (plus) décousu. Un projet japonais sur le commerce en Méditerranée.

Après tous les jeux d’européens sur la vie en Asie, c’est de bonne guerre. D’autant que le commerce méditerranéen, c’est jamais que d’aller d’un point à un autre avec des ressources qu’on transforme en points. Toujours.

Oui, je meuble. Parce que le petit mancala pour décider de mes actions possibles (et de leur efficacité surtout), ce n’est pas nouveau. Et il est finalement, je trouve, assez désagréable d’avoir chacun le sien. C’est une mécanique qui se prête tellement bien à l’équilibre entre ce qu’on “gagne” et ce qu’on permet au joueur suivant...

Mais je n’ai pas testé le jeu. Alors que, pour une fois, il ne semble pas trop complexe. Mais il est possible d’affirmer que tout le reste des mécaniques est du même acabit : aucune interaction entre joueurs alors même qu’ils vont de comptoir en comptoir, récoltant des tuiles de marchandises ou construisant des bâtiments (pour des bonus) dans chaque port.

Tout cela sans aucune interaction. Et une durée de partie qui aurait mérité un petit régime. 90 minutes pour une partie à deux sans interaction, ça ne m’a pas donné envie de lancer un Tabletopia pour tester la chose. N’hésitez pas à le faire pour démontrer toute l’étendue de mon erreur.

Le jeu sera traduit (en pdf, à télécharger, par les deux français de la chaîne Les Ludovores) et n’a apparemment pas de texte sur le matériel.

La Granja Deluxe Master Set - par Board & Dice

La Granja Deluxe Master Set

Sur Kickstarter jusqu’au 11 février.
Jeu en français.

Board and Dice avait déjà deluxifié Yedo, il poursuit donc son œuvre anti-environnementaliste (je plaisante... un peu^^) avec La Granja. Un Spielworxx d’il y a 7 ans qui nous mettait à la tête d’une petite exploitation agricole portugaise (si je ne m’abuse ?) qui s’en va vendre le fruit de ses labeurs au marché local. [NDLR : Majorque est, jusqu’à preuve du contraire, en Espagne]

Pas le thème qui justifie particulièrement une débauche de matériel. Bien au contraire.

Personnellement, le tarif ne me dérange pas (107 €, port et TVA compris). C'est hélas devenu presque la norme. Je suis plus dubitatif quant à la nécessité de proposer une “super deluxe” avec un matériel taillé XXL. L’avantage est de facilement pouvoir dire non, rien que pour la taille de table nécessaire 😀

En ce qui concerne la version Deluxe à proprement parler, c’est en effet plus élégant, avec un meilleur matériel et même des améliorations de jeu. En particulier de nouveaux modules, certains créés par des auteurs prestigieux (Feld, Kwapinski etc.), et un mode solo signé de l’inévitable David Turczi.

Pour le reste, le jeu ne semble pas avoir été modifié. Mais je ne vois pas trop pourquoi il l’aurait été, c’est un titre qui a connu un joli succès.

Assez pour toujours être d’actualité dans un segment ‘jeu de gestion complexe’ où le nombre de titre a explosé ces dernières années ? La campagne est assez longue pour que vous puissiez le jeu d’origine et vous en faire une idée.

Thunder Road Vendetta - par Restoration Games

Thunder Road: Vendetta

Sur Kickstarter jusqu’au 15 février.

Un des jeux fondateurs du genre ameritrash. Dont les plus anciens, disons 45+, se souviennent encore avec, en général, beaucoup de plaisir. Un jeu très fun, mi course mi baston, connu en France sous le titre “Le survivant”.

Je vous en dirais volontiers le plus grand bien mais c’est peut-être la nostalgie qui s’exprimerait. J’ai passé de nombreuses heures sur l’original, probablement autant que sur son équivalent gamer de l’époque (Car Wars). Et, aujourd’hui, si je devais jouer à un des descendants (hors de question que je me retape les règles d’époque^^), ce serait plutôt au plus léger Thunder Road.

La grande idée de ce jeu ? Le plateau limité à quelques tuiles qu’on réutilise : quand c'est nécessaire, on enlève la dernière tuile "tronçon de route" et on la repositionne à l’avant. Quitte à éliminer un éventuel trainard. Mais pas de panique! On joue une équipe composée de plusieurs voitures. Et on peut même faire intervenir un hélicoptère pour dégommer l’opposition.

C’est simple, c’est fun. On lance des dés pour un peu tout sans trop rien optimiser. Pur fun.

Mais ça douille financièrement. C’est toujours un peu le cas avec les projets de Restoration Games qui vit grassement sur la nostalgie... Alors que ses jeux “chers” sont finalement toujours éclipsés par ses restaurations abordables qui sortent directement en boutique comme Downforce ou Unmatched.

Maintenant, si la nostalgie vous travaille...

Jiangnan - par Moaideas Game Design

Jiangnan. L’éditeur a profité de son reboot pour nous proposer une page et un projet plus clairs. Pour l’anecdote, le projet avait financé rapidement mais avec une dynamique modeste qui n’avait pas plu à l’éditeur. C’est un peu mieux cette fois sans être non plus transcendant.

Pose d’ouvrier, bag building, contrôle... sur fond d’histoire chinoise (auteur et éditeur sont taiwanais). A l’apogée de la dynastie Ming, les poètes parcourent inlassablement le pays à la recherche d’inspiration pour composer des œuvres capables d’émouvoir l’Empereur et la Cour.

Ca manque quand même terriblement d’un quelque chose, n’importe quoi, qui fasse wahou ! Tout, des mécaniques au thème en passant par la Direction Artistique, semble “Ok ! Déjà vu” Sur Kickstarter jusqu'au 25. On en discute.

One More Quest - a dexterity comedy RPG by Horrible Guild

One More Quest. Amateur de jeux idiots, fais comme chez toi : on reprend la recette de Dungeon Fighter en l’adaptant cette fois aux besoins d’un jeu de rôle.

L’idée, si vous ne connaissez pas cette merveille de l’absurdité qu’est Dungeon Fighter : depuis le temps qu’on vous dit de lancer les dés, vous allez pouvoir le faire pour de vrai. Les lancer... sur une cible. Et avec des pénalités selon la difficulté de la situation : dos tourné, les yeux fermés, avec des rebonds, par dessous la cuisse, tenu entre les auriculaires etc.

C’est totalement couillon et certains (oh les pauvres) passeront totalement à côté; pour qui ne craint pas le ridicule ni ne se prend pas trop au sérieux, c’est une expérience unique. Manque la VF, ce qui sera trop pénalisant probablement pour un jeu brillant par sa facilité d'accès. Mais vous saviez que le jeu de plateau, Dungeon Fighter, est disponible en français en boutique ?

Sur Kickstarter jusqu'au 15 février. On en discute.

Finding Anastasia: Deluxe. Jeu à identités cachées jouable jusqu’à 15 (avec l’extension mais si vous le soutenez, ce sera bien évidemment avec). Le thème (aider la princesse Anastasia à revenir auprès de l’Impératrice sa grand-mère) n’est pas forcément le plus simple à caser. Le traitement fait aussi très cul cul. Mais les jeux qui tiennent les 15 joueurs sont si peu nombreux qu’il ne faut pas être trop regardant là-dessus (enfin, avec un peu de roleplay, tout est possible^^). Bien ou pas ? Aucune idée; sans doute pas... mais l'éditeur a réalisé quelques jeux sympas (Deep State, City of the Great Machine, Winter Queen...). Sur Kickstarter jusqu'au 15. La page KS.

Yokai Septet Second Edition. Jamais testé ce jeu; je n’avais même jamais entendu parler de ce jeu de plis. Les cartes sont pourtant bien classe. Sept couleurs de sept cartes chacune, le vainqueur étant, si j’ai tout compris, celui qui gagne des cartes des sept couleurs sans remporter sept plis. Intriguant. Si vous aimez les jeux de pli, en particulier ceux se jouant à 3 ou 4, en équipes, foncez! Sur Kickstarter jusqu'au 9. La page KS.

Valiant Defense: Lanzerath Ridge. Wargame solo sur la bataille des Ardennes. Sur Kickstarter jusqu'au 16. On en discute.


Au menu, cette semaine

Comme je suis en retard, la plupart sont déjà actifs...

Rogue Angels: Legacy of the Burning Suns

Seas of Havoc, si vous aimez les histoires de marine à voile. Un jeu de pirates signé Rock Manor (Maximum Apocalypse, The Few and Cursed, Set A Watch). Si ça se passe comme les précédents, on attendra surtout la future VF.

Rogue Angels - Legacy of the Burning Suns. Le potentiel poids lourd de la semaine que ce jeu d’aventure très orienté combat tactique ? J'en rêve mais c'est la suite / dans l’univers de Burning Suns...qui n’a pas vraiment marqué l’univers ludique donc c'est douteux.

Trekking Through History. Après nous avoir emmené à travers le monde (Trekking the World) et les Parcs nationaux US (Trekking the National Parks), Underdog Games nous emmène visiter 3000 ans d'histoire. Du tourisme temporel façon Doctor Who des premières années (ceux en noir et blanc -vous pouvez mourir sans les avoir vu, vous n'avez rien raté) : simple, grand public mais malheureusement en anglais.

Evolution: New World sera au programme de mercredi. Et me laisse un peu perplexe puisqu'il s'agit d'une version étendue/améliorée du jeu sorti en 2010. Alors que ce même jeu a déjà été amélioré avec Dominic Crapuchettes sous le même titre chez North Star Games. Et que ce nouveau venu est incapable de rivaliser au moins visuellement.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer c'est bien, jouer c'est mieux !

Meilleurs commentaires

  1. Toujours merci pour la revue :slight_smile: Ma lecture préféré de la semaine !

    Il y a aussi Captain’s Log qui a l’air sympas et lancé ce soir :slight_smile:

  2. Pour les « a venir », j’ai fini à l’arrache ou je ne publiais pas avant demain :frowning:

  3. Avatar for Morgal Morgal says:

    La présentation de Final Girl me fait penser à Hard Candy, dans sa formulation. Un film un peu particulier avec Eliott Page, mais très bon :wink:

  4. Pour Yokai, c’est la carte boss, la numéro 7 de chaque couleur qui compte, pas les sept cartes :wink:
    L’équipe qui en a la majorité, donc 4 ou +, dans une partie a 4, gagne. Par contre la première équipe qui gagne 7 plis perd la manche.

  5. « il y a longtemps que la raison a disparu sous une pile de la honte », il faudra que je la replace celle-là

  6. Ah! Merci, ça me paraissait étrange sinon :slight_smile:

  7. T’as oublié Captain’s Log dont la campagne a commencé aujourd’hui! :slight_smile:

  8. Avatar for kiyuu kiyuu says:

    Pour Ostia, à 2 et après 2 parties, on tourne rapidement à 60 minutes. Et notre seule partie à 4 avec deux débutants s’est terminé en 90 minutes :wink:

  9. Etonnant, d’où viennent les chiffres éditeur alors ? Une surévaluation des temps de jeu… c’est comme des excuses quand le train arrive avec une minute de retard ?

  10. Avatar for kiyuu kiyuu says:

    On s’est posé la même question… d’autant que les trains japonais, eux, ne sont quasiment jamais en retard :sweat_smile:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

7 la suite réponses

Participants

Avatar for gaki Avatar for michelc Avatar for patman Avatar for LapinGillou Avatar for Thierry Avatar for mkoll59 Avatar for zythum Avatar for Labyala29 Avatar for kiyuu Avatar for Morgal Avatar for emonyotlipays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami