Bonne Saint-Valentin pour ceux que cela concerne. Bon courage pour ceux qui n'ont pas le cœur à la fête en cette journée. Et bonne chance aussi à ceux (surtout, hein; soyons réalistes^^) qui oublieront que cette journée est particulière (ou qu'on regardera avec dépit quand elle découvrira le Lego 40522^^).
On va donc beaucoup parler jeux en solo cette semaine^^. Une semaine particulière, avec plusieurs projets intéressants se terminant mardi. Du coup, revue en deux parties cette semaine avec les jeux se terminant demain, le coup de cœur des nouveautés et les lancements prévus. Cela évitera de rusher d'autres jeux, notamment les très nombreuses sorties de cette semaine.
Ils se terminent
Thunder Road: Vendetta
Se termine le mardi 15 février à 4h.
On en discute.
Jeu en français.
Plutôt que du blabla, le compte-rendu de @radjaking qui a pu tester l’animal online (et que je trouve pertinent).
Jeu testé hier avec le frangin sur TTS. C’est assez sympa, de l’ameritrash pur jus donc fun et chaotique dans lequel les dés font la loi. D’ailleurs, je pense que l’extension Ammo offerte aux backers aurait dû faire partie de la corebox …
Sinon c’est facile à sortir et on peut rapidement enchaîner une partie ou deux. Au-delà… faire une soirée dessus… j’ai des doutes quand même.
L’utilisation de l’hélicoptère est bien vue mais malheureusement pas assez contraignante et c’est souvent l’option choisie pour rattraper les véhicules qui ont pris trop d’avance. Certaines maps auraient aussi mérité d’avoir des passages nécessitant plus de choix, ponts, tunnels, nécessité de drifter… La plupart du temps, on passe au milieu; mais il y a des pions “hasard”, le plus souvent sur les côtés. Le slam sur un concurrent est assez marrant à jouer mais complètement imprévisible. On se marre donc bien à en voir s’enchaîner plusieurs.
Je trouve que le prix de la corebox est correct. En revanche, celui des extensions (40$) ne me semble pas justifié pour le contenu. Mais cela doit apporter sa dose de fun pour des courses plus originales, et peut-être un peu plus tactique.
Purple Haze
Se termine le mardi 15 à 20h.
Son financement. On en discute.
Jeu en français.
You got me blowin', blowin' my mind.
Au moins 150 français devaient soutenir le projet pour qu’une VF soit officielle (et inclut toutes les extensions etc.). Ou comment emmerder les gens pour rien... Tout en ayant, probablement, lassé une bonne partie d’attendre. Pas comme si le thème était en plus assez générique pour se permettre des fantaisies.
C’est finalement en français. Alleluia, 150 joueurs de chez nous ont craqué.
Et, à mon avis, ils ont bien raison ! Parce que, OK, le thème n’est pas des plus faciles à sortir en cette époque où la plupart préfère des jeux où l’affrontement est absent. OK, les mécaniques ne sont pas non plus d’une originalité inouïe. Mais il n’empêche que c’est une des rares occasions de voir un conflit militaire de grande envergure traité autrement que comme un wargame. Et traité, en plus, sous forme d’un jeu coopératif très orienté narratif (pas forcément par le volume de texte mais plus par l’histoire et l’immersion; du narratif, quoi).
L’idée ? Un peloton envoyé en mission dans la jungle. Six hommes dont vous dirigez les actions et tentez de ramener en un minimum de morceaux. Ce qui implique de plutôt jouer à deux ou trois, la gestion des six risque d’être un peu lourde en solo (mais certainement possible). Même si, évidemment, on est dans du jeu plus immersif que simulateur. Et même assez chargé en jets de dés (mais qui peuvent être modifiés via les différentes compétences de chaque G.I., équipements etc.).
Et que dire de plus ? Platoon, Full Metal Jacket, L’enfer du devoir... si ces petits bijoux du “film” de guerre vous évoquent de bons souvenirs, vous connaissez désormais un jeu qui vous permettra de vous y croire. Manquera juste la petit odeur de napalm en ouvrant la boîte...
Finding Anastasia: Deluxe. Projet financé mais avec même pas 500 soutiens pour un jeu à identités secrètes très abordable : l'ambiance Princesse / trahison à la cour du Tsar n'a pas trop fonctionnée. Se termine le mardi 15 février à 17h01. Son financement.
One More Quest. Un gros millier de soutiens pour cette variation “jeu de rôle” de Dungeon Fighter. Principe grosso modo identique : les jets de compétence se font sur une cible avec des handicaps physiques : dos tourné, yeux fermés, avec rebonds, par dessous la cuisse etc. Couillon, génial. Mais l’absence de version française pénalise un jeu à partager avec des non habitués. Se termine le mardi 15 à 23h59. On en discute.
Valiant Defense: Lanzerath Ridge. Pour amateur de wargames en solo, le savoir-faire de Dan Verssen. Se termine le mercredi 16 à 21h. On en discute.
Les sorties de la semaine
Au menu, cette semaine
Belle récolte en perspective pour le jour du noisetier (le mardi 15, donc).
Le gros coup de la semaine devrait revenir à Kingdoms Forlorn. L'éditeur, Into The Unknown, peut compter sur le bon accueil fait à son précédent (gros) bébé, Aeon Trespass: Odyssey. Et ça s'annonce tout autant une bonne grosse “claque dans la face” visuelle. En tout cas si vous aimez le style, quand même très étrange, à la limite du grotesque…
Un grand/gros jeu d’aventure de plus, à base de combat puis loot. Celui-ci est toutefois revendiqué “solo”; ou en coop mais ne soyons pas dupes : c’est du plaisir solitaire pas donné. Pas donné mais qui coche quand même toutes les cases pour que les fous que nous sommes n’y aillent pas milliers / millions (selon qu’on s’intéresse aux humains qui plongent où à l’(argent qu’ils y noient).
Parmi les outsiders, Tindaya et son aventure / eurogame (mais vu l'annonce de modes coop, semi-coop et compétitif, ça ne semble pas très sérieux). Fronzen Frontier et son exploitation d'une planète fraîchement colonisée pour alimenter une Terre en pénurie permanente, un thème aussi réjouissant que la direction artistique [NDLR : ça a été décalé à dans quelques semaines]. Earth et sa recherche de synergie, en polyvalence, des ressources naturelles de la Terre pour créer un moteur autosuffisant de croissance… Je n’ai pas été plus loin, j'ai été embrasser une figurine pour m'en remettre (alors qu’en réalité, c’est tout plein d’illustrations de toute beauté. Plein de choses intéressantes mais perdu dans un enrobage peu séducteur).
Les révolutionnaires de salon se feront un petit trip avec Bloc by Bloc: Uprising. (enfin, sa troisième édition qui rendra peut-être le coop un peu tendu, l'IA de la précédente étant très grand public).
Et ce sera tout pour aujourd'hui. Pour la suite, avec les nouveautés, c'est par ici. En attendant, n'oubliez pas que backer c'est bien, jouer c'est mieux !
Solooperative ne veut pas dire ça en fait mais que chaque personnage a ses propres objectifs et que tout le monde n’atteindra peut pas les siens.
Ce sont les rois du jargon bullshit faut juste le savoir.
Après il y aura bien du solo apparemment (mais absolument pas dans le proto ou la démo TTS) mais une bonne partie du système se base sur le fait que tu vas pouvoir transmettre des bonus aux autres et rendant le true solo peut être un peu bancal ou en tout cas moins intéressant.
Apparemment, soloperative, ce ne sont pas les premiers à l’avoir utilisé. Mais je confirme ce que dit endevor, ce sont les champions des termes inventés, au point de rendre ATO bien plus compliqué qu’il n’aurait dû l’être.
La suite est en ligne :
Et bien ce sera Finding Anastasia pour moi. Déduction sociale ultra facile à sortir avec des casu, jeu simple à la limite du party game qui pourra sortir sans prise de tête, assez joli à condition d’accepter la mièvrerie inhérente au thème…
Je sais que Philibert l’aura sans doute à son catalogue mais pas envie d’attendre/de faire confiance.
Merci encore pour la revue de la semaine !
Je rêverais qu’Unfair sorte en Français ! Le jeu est tellement bien !!!
(mais effectivement beaucoup trop de texte pour le sortir avec des personnes maitrisant pas un minimum l’anglais)
En anglais du coup.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai arraché toute la moquette de mon salon pour poser du parquet flottant moi même le mois dernier, mais je n’arrive pas à imaginer un jeu de ninja quand je lis « Floating Floors ».
Rien du tout sur Trinity of Reign?
Il n’a même pas de sujet.
On en parle quelque part ?
Mes recherches ne retrouvent que des posts de l’année dernière…
Le jeu m’attirait aussi beaucoup, mais beaucoup, beaucoup trop de jeux de ces temps-ci, il faut faire des choix.
Tu crois vraiment que ça va arriver en retail ? Ça me semble limite au niveau du financement, je n’étais pas sûr, ce qui m’a fait encore plus hésiter…
Ah non, il n’y aura pas de retail mais il me semble que Philibert a participé à la campagne. Donc, possiblement quelques boîtes.
Une chose est sûre, les quantités seront limitées.
Mais on est que six français et quatre belges à l’avoir pris donc ça fera pas des masses sur okkazeo (tu me diras, il suffit d’un)…
Je me relis, et ça fait beaucoup de beaucoup tout ça…
C’est justement un autre argument qui m’a fait hésiter, mais bon, faut faire des choix…