Comme expliqué hier dans la première partie de la revue, j'inverse cette semaine l'ordre des choses : les nouveautés en première partie (hier, donc), les projets se finissant en seconde (celle que vous lisez). L'objectif, à terme, serait de publier cette première partie le lundi, avant le lâcher hebdomadaire de nouveautés.
Cela semble tellement plus logique que je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?
Ils se terminent
Wreckland Run
Se termine le jeudi 24 février à 2h.
On en discute. Sa campagne.
Jeu en français.
La campagne n’aura pas été des plus passionnantes. Euphémisme. Et le Kickstarter est de toute façon réservé à ceux qui souhaitent recevoir une version anglaise du jeu.
Pour la version française, il faut passer directement par la précommande chez Origames (qui localise) ou une boutique qui propose les pledges, comme Philibert (avec deux options, comme sur Kickstarter : pledge de base ou Pledge avec tapis).
Seule différence ? Vous recevrez une boîte estampillée La mort aux trousses, traduction retenue par Origames. Ca aurait pu être pire, on a évité La Route du chaos ou Conduite infernale.
Pour le jeu, Scott Almes a repris l’idée de jeu solo teinté de narratif qui avait fait le succès de Warps Edge (chaudement recommandé). Poussé le concept encore un peu plus loin avec des enveloppes façon jeux Legacy pour nous emmener dans une aventure pleine de surprises (toutes proportions gardées, hein. On parle ici de sept chapitres, cela reste raisonnable).
Reste à accrocher au thème purement Mad Max.
Rolling Heights
Se termine le vendredi 25 à 2h.
On en discute. Sa campagne.
Joli succès au final pour ce jeu de construction de ville avec plus de 2500 souscripteurs. Même si, avec un éditeur comme AEG (War Chest / Champ d'Honneur, Space Base, Edge of Darkness...), on pouvait s’attendre à quelques milliers de soutiens additionnels.
La détermination des ressources du tour par lancer de meeples (nos ouvriers) qui risquent de se mettre en grève si on leur en demande trop (relances) apporte une touche unique à ce titre. Prolongée par l’existence de différents meeples (nombreuses couleurs) aux pouvoirs/capacités différents pour plus de profondeur. Et des moyens de réduire l’aléatoire, évidemment.
La construction de ville à proprement parler est plus classique mais avec un impact visuel fort, immédiat. Les formes cubiques s’emboîtent pour former des piles (bâtiments) du plus bel effet. Et les mécaniques semblent bien adaptées.
Je l’avais dit et n’en démord pas : j’ai un gros coup de cœur pour ce jeu que je trouve particulièrement valorisant. Original. Et fun/thématique.
Mais est-ce que ce genre de jeu “vaut” les 80 € que coûte un soutien (frais de port et TVA compris) ? C’est la grande question du moment où il nous faut réévaluer (à la hausse) toute l'échelle de tarifs qui valait pour nos petits (et gros) plaisirs. Les maigres bonus (quelques micro-extensions, dans le style des Queenies de Queen Games) ne me semblent pas apporter de réelle plus-value en termes de jeu. Le tarif n’est pas excitant. La version anglaise, même si peu intensive, peut gêner. Et l’éditeur n’a rien fait pour réellement nous donner envie alors que, comme souvent quand un jeu repose sur un gimmick, on peut légitimement s’inquiéter de sa longévité.
Jiangnan
Se termine le 25 à 4h59.
On en discute. Sa campagne.
Des écrivains / poètes chinois qui tentent de faire leur trou à la cour de l’Empereur et parcourent le pays à la recherche d’inspiration, l’idée est intéressante.
Les mécaniques sont aussi dans l’air de l’instant présent où tout jeu se doit de mélanger au moins trois ou quatre mécaniques qui suffisaient autrefois à justifier un jeu. Et le résultat semble plutôt aller vers le prometteur.
Reste qu’il manque le (gros) quelque chose qui suscite l’envie des foules. Et du backer en particulier. L’impression de ne rien avoir ici de spécial. Donc rien qui justifie plus qu’un hochement désabusé d’épaule. J'ai cherché mais ne l'ai jamais trouvé. La perte d'enthousiasme, qui fut clairement visible sur le forum, laisse supposer que je ne suis pas le seul.
Trekking Through History
Se termine le lundi 28 à 19h.
On en discute. Sa campagne.
Un gameplay très agréable, très accessible mais avec toujours de la réflexion. La bien connue mécanique d’actions à durée variable fonctionne toujours aussi bien : tu préfères utiliser les quatre heures qui te restent ce tour-ci pour deux petites actions coûtant chacune deux heures ou une seule “grosse” qui en nécessite quatre ?
Le jeu est de toute évidence pensée pour un usage familial. Et on peut saluer le choix des événements historiques que les joueurs “visitent” (puisque le jeu est un voyage temporel) qui dressent une toile du meilleur de l’humanité. Plutôt qu’une humanité éparpillée sans cesse en train de se faire la guerre.
Dommage de passer, probablement, à côté de l’aspect éducatif, les textes explicatifs n’étant pas traduits. Et je vais émettre quelques doutes quant à la rejouabilité une fois cet aspect découverte éventé : avec une centaine de cartes-événements dans le jeu, le choix est non seulement limité mais, finalement, sans grande surprise. Certes, ce n’est peut-être pas le jeu qu’on a envie de sortir tous les jours. Et la mini-extension ajoutée, Time Warp, apporte un peu de variété. Mais au tarif demandé, tout compris, ça fait cher la petite leçon de (belle) histoire.
Captain's Log
Se termine le mardi 1er mars à 20h59.
On en discute. Sa campagne.
Des choses intéressantes mais une réalisation globale qui manque tout de même de finition, de professionnalisme.
Pour certains, ce côté “amateur qui fait son jeu” est au contraire le meilleur argument de vente d'un projet. Si les gros blockbusters et les deluxe à pipeau vous laissent de marbre. Si vous venez sur Kickstarter pour soutenir un créateur et l'aider, réellement, à faire de son rêve une réalité.
Si les couleurs ocres ne vous gênent pas. En particulier pour un jeu qui se passe sur l’eau.
Si vous appréciez le côté simulationniste, limite old school.
On est purement dans le cas d'une œuvre de passionné qui va toucher ceux qui s'y retrouvent. Et probablement plonger dans l'incompréhension, ou la frustration, ceux qui s'attendent à un jeu "comme les autres", bien propre, bien finalisé. Et ça le sera peut-être, en plus; on a déjà connu des surprises lors de projets de ce type. La passion peut en effet parfois permettre l'improbable. Ne comptez juste pas trop dessus, imaginez plutôt que ce sera un peu "brut de décoffrage" et artisanal.
Dice Throne Saison 2 et Adventures
Se termine le mardi 1er mars à 23h59.
On en discute. Sa campagne.
Jeu en français.
Dice Throne fait partie des jeux qu'on adore. Alors oui, les grincheux ont raison : c'est un bête jeu d'affrontement à base de Yams. Totalement surproduit.
Et c'est ça qui est bon. C'est simple mais super bien pensé. Avec des combinaisons dans tous les sens qui changent pour chaque combattant. Totalement jouissif à jouer. Rapide et facile à installer comme aucun autre jeu du genre.
Et plus on a de héros, mieux c'est, évidemment. Pas de panique non plus si votre budget est serré : vous trouverez plus tard, en boutique, ceux qui vous manquent.
On se montrera bien plus circonspect quant à sa déclinaison coopérative Dice Throne Adventures. Un très évitable porte-monstre-trésor dont l'utilité majeure est de faire jouer les mêmes héros. Pas mauvais non plus mais probablement bien trop basique pour la plupart des joueurs un peu aguerris.
L'atlas des explorateurs. Des maps de grande taille (A2) à destinations des joueurs de JdR. Voire des amateurs d’escarmouche. Très joliment réalisé comme sait le faire Guillaume Tavernier / De Architecturart (Les brumes, Aventure en Austerion...). Jeu en français. Se termine le jeudi 24 février à 19h. On en discute.
Mourir Pour l'Indochine. Jeu en français. Se termine le jeudi 24 à 21h. Son financement.
Unfair - Expansion Comicbook, Hacker, Kaiju & Ocean. N’est pas proposé en français. Et c’est déjà la troisième campagne où il nous faut renoncer à ce jeu, apprécié et réputé, parce que le volume de texte (non traduit donc) est bien trop élevé. D’un autre côté, les bruits parlant d’une potentielle version française circulent; il serait bien qu’ils cessent et se transforment en actes, cela devient pénible cette frustration. Se termine le vendredi 25 à 5h30. On en discute.
Astro Knights. Attendez la version française ? Ou optez pour le grand frère médiéval fantastique, Aeon's End. Parce que ce sont fondamentalement tous deux le même deck-building coopératif, tous contre un gros vilain boss. Si vous préférez la SF, évidemment... Ou si vous n’avez pas envie de prendre en route une série qui s’est développée sur plusieurs années et encore plus d’extensions... Il ne me semble hélas pas avoir lu de promesse de traduction et la SF se vendant généralement moins bien en France... Se termine le 25 à 17h. On en discute.
Evolution: New World. On gagne une version solo par rapport à son homologue canadien. Alors que la caractéristique première de cette version russe est d’être bien plus “agressive” avec des crasses pour ennuyer le développement des espèces adverses. Est-ce suffisant pour justifier l’existence de deux titres au même nom (ce projet et le Evolution de North Star Games qui, du coup, risque d’être repensé sous un titre/format différent) et, globalement, le même principe ? Se termine le 25 à 21h. On en discute.
Seas of Havoc. Le plateau n’est quand même pas totalement convaincant. Le très joli extérieur et ses îles contraste avec la grille sur laquelle vont se déplacer nos bateaux. De toute façon, la VF est prévue plus part, on attendra donc sagement que Boom Boom Games lance sa propre campagne. En espérant que ce soit un peu meilleur marché, difficile en effet de totalement justifier le tarif KS pour ce qui est montré dans ce jeu de combat tactique naval plutôt prometteur. Se termine le 25 à 21h. On en discute.
Floating Floors. Un petit jeu mêlant dextérité (façon Rhino Hero pour adultes) et un peu de stratégie entre deux ninjas qui tentent de se faire tomber des toits sur lesquels ils se courent après. Petit mais malin. Se termine le Monday 28 February à 7h00. On en discute.
Patria Libre. Petit jeu de contrôle et planification en pleine révolution mexicaine. Se termine le mardi 1er mars à 6h59. On en discute.
Et ce sera tout pour cette semaine. Pour la première partie, avec les nouveautés, c'est par ici. N'oubliez pas que backer c'est bien, jouer c'est mieux !
Bonsoir. Il y a aussi le jeu Ahau qui a démarré sur KS cet après midi https://apeiron.games/.
Pour un 1er jeu c’est assez réussi je trouve. Merci encore pour votre publication ! Guillaume
https://www.kickstarter.com/projects/apeirongames/ahau-rulers-of-yucatan
Avec une grosse pointure en qualité de consultant : David S. Anderson | Radford University - Academia.edu
Je viens de créer le sujet : Ahau Rulers of Yucatan - jusqu'au 18 mars
Petite typo, mais je sais pas sur lequel des deux
oops
C’est moi qui suis étonné d’une telle certitude sur l’expérience de jeu d’un produit qui n’est pas actuellement sur la table alors que le factuel des mécaniques des règles publiées est un élément plus tangible pour faire des comparaisons.
dispo sur TTS, hein. Autant ce n’est pas l’idéal, en particulier pour juger une expérience, autant jauger les mécaniques, ça ne pose aucun problème (au passage, les certitudes, vu le nombres de questions que je soulève…^^)
Comme si le cerveau était capable de réellement prendre des décisions à partir d’éléments aussi peu parlant que des comparaisons de règles Si c’était le cas, nos ludos seraient pleins moins pleines
Toute la différence entre commencer par comparer et finir en comparant
Ça m’a juste fait sourire
Seconde partie en ligne, avec les projets se terminant.