Troisième volet de la revue hebdo de cette première semaine de mars. Une semaine extrêmement chargée en projets de qualité. Avec une belle variété de thèmes, de mécaniques et même de tarifs. Et, surtout, de succès. La période n'est certes pas propice à la réjouissance mais les joueurs sont bien au rendez-vous dès que les éditeurs les font rêver.
Ils se terminent
Deep Rock Galactic
Se termine le jeudi 3 mars à 19h.
On en discute. Sa campagne.
L’adaptation reprend bien le jeu vidéo et son univers, en tout cas dans sa dimension purement FPS. Et c’est finalement ce qu’on demande le plus à ces adaptations qui s’adressent en préférence aux fans du jeu vidéo. Pour les autres, les simples curieux, “pas de magie, pas de pledge”.
Ce projet propose aussi une très belle qualité de production, de nombreux Stretch Goals sont même venus ajouter d'intéressantes pierres à l’édifice : insert et plateaux individuels double-épaisseur en particulier. Ceux qui soutiendront ce jeu ne devraient pas le regretter (avec les réserves habituelles, aucun éditeur n’est à l’abri d’une catastrophe).
Après, mieux vaut ne pas espérer que ce jeu fasse une Mechs vs. Minions bis. Les mécaniques semblent correctes mais sans non plus être bouleversantes. Ole Steiness (Champions de Midgard) a fait du simple, efficace, bien adapté à un public assez large qui ne devrait avoir aucun mal à prendre du plaisir à ce petit coop.
Au tarif de la Deluxe, difficile tout de même de se montrer (trop) enthousiaste. Ici, on pledge avec son cœur. Et on se débrouillera ensuite de l'absence de traduction. Ou on lâche l'affaire...
Bloc by Bloc: Uprising
Se termine le vendredi 4 à 5h59.
On en discute. Sa campagne.
Certains thèmes sont tellement clivant que tout le reste devient accessoire. Celui-ci en est un excellent exemple qui met les joueurs à la tête de leaders d’une insurrection urbaine.
Derrière cette thématique originale, un coopératif très classique... si ce n’est que les problèmes se règlent en balançant des cocktails molotov ou en caillassant la police. L’idée en rebutera beaucoup mais les auteurs du jeu ont tout de même fait l'effort de dédramatiser autant que possible.
Cette nouvelle édition est la troisième d'un jeu qui ne brillait pas, jusque là, par sa difficulté. Il semble que cette version, également un peu retravaillée dans ses mécaniques, en profite pour durcir l'agressivité. Pas certain qu'affronter des forces de l'ordre réellement coriaces soit du goût du public de base de ce jeu; pour les joueurs plus aguerris, c'était quasiment indispensable.
Iron Forest
Se termine le samedi 5 à 18h01.
On en discute. Sa campagne.
Brain Games a repris le cœur de Ice Cool et Ice Cool 2 pour nous sortir une version plus adulte (ne riez pas, merci^^), plus gamer. Ca reste le même jeu bien débile (et génial, donc !) de pichenette à base de culbutos capables de trajectoires totalement folles. Plus fun ? Peut-être. En tout cas, bien assez différente pour justifier d’y réfléchir...
Evidemment, ce n’est pas donné. Ice Cool coûte en gros le quart du prix demandé ici (et est en plus souvent dispo en promotion, dabs des opés "troisième jeu offert" etc.). Et il manque en plus une traduction; car qui dit version gamer dit évidemment ajout de cartes, plateaux individuels etc.
Le jeu est annoncé KS Exclusive. Qu’en sera-t-il réellement ? Trouvera-t-on un jour une version partielle (suffisante) ? On ne peut que spéculer...
Un projet prometteur qui met entre nos mains l'avenir des peuples Guanches qui peuplaient les Iles Canaries avant leur (re)découverte par les espagnols au 14è siècle. Enfin, avenir est un grand mot puisque le jeu s'intéresse à leur fin, débordés de toutes parts par des catastrophes en tous genres : tsunamis, éruption volcaniques et conquérants espagnols.
Ludiquement, on est sur un jeu semi (ou pas) coopératif où les ressources sacrifiées aux Dieux vont permettre d'anticiper les menaces à venir pour aider son peuple à survivre. Et comme souvent, le projet souffre de ne pas avoir su choisir entre compétitif et coopératif. A moins que ce soit la promesse d'un jeu d’aventures qui ne tient pas une seconde : c'est un jeu, "euro" thématique, et c'est déjà bien. Pour l'aventure, il faudra de belles capacités d'abstraction.
Cela rejoint aussi un certain manque de réalisme de l'éditeur qui propose dix langues différentes et annonce une livraison en novembre 2022.
51st State Ultimate Edition
Se termine le mardi 8 à 18h.
On en discute. Sa campagne.
MathemW a présenté le projet hier et je vous invite donc à lire son avis qui vaut largement le mien. Vous trouverez son avis dans l'article de mardi : Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#39 du 01.03.2022)
Personnellement, j’ai beaucoup joué à 51st State lors de sa sortie (et quelques années ensuite). Et je trouve en plus toujours intelligent de regrouper en une seule boîte tout le matériel publié sur plus de 10 ans d’édition (y compris les promos, goodies etc.). En particulier quand le tarif reste contenu (ce ne sont jamais que des cartes).
Est-ce que le jeu est toujours d’actualité ? Difficile à dire sans s’interroger sur ses propres biais de perception. Disons qu’il a plutôt bien vieilli mais que le paysage s’est enrichi récemment de nombreux jeux qui peuvent rivaliser (ou faire mieux). En tout cas, moi je l’ai remplacé par Res Arcana. Et sans au moins une édition en français, je ne me vois pas faire marche arrière (mais avec tout de même des regrets, cette boîte aurait sa place dans la ludo).
Kingdoms Forlorn
Se termine le mardi 8 à 19h.
On en discute. Sa campagne.
Jeu d’aventure mixant boss fight et narratif. Très inspiré de Dark Souls… quand ils ont fait l’effort de ne pas simplement voler les créations de Kingdom Death: Monster.
Difficile de ne pas regarder la moindre info de ce projet sans y retrouver “l’inspiration” de ces deux références ludiques.
Après, ce n’est ni l’un ni l’autre. Même si le boss fight est au cœur du jeu, Kingdoms Forlorn laisse aussi une large place à l’exploration. A l’évolution des personnages. Mais sans non plus aller aussi loin que KD:M. Et le tout dans une ambiance Table Ronde très sombre (quand il y a de la place pour copier deux, il y a la place pour copier trois).
Ce n’est pas le premier éditeur à surfer sur la hype KD:M (Primal: The Awakening, Oathsworn, Stormsunder...). Et ce ne sera certainement pas le dernier. D'ailleurs, si on peut leur reprocher de copier un peu (trop) facilement, on sent aussi une volonté de le faire à leur sauce. Au point, peut-être, d’être probablement même parfois trop porté sur les mécaniques, de trop complexifier des phases de jeu qui s’en passent très bien. Et de pousser un peu loin le curseur sur les combats (alors que, pour rappel, KD:M est d’abord un jeu de gestion/développement de colonie).
Du coup, ce différencie-t-il de tous les jeux de boss fight / arènes qui ont pullulé ces dernières années ?
La meilleure chose à faire est à mon avis de mettre seulement $1 et d’attendre le pledge manager. D’attendre, surtout, que soit livré leur précédent Aeon Trespass: Odyssey. Et qu’on puisse juger sur pièces de la qualité de leur travail. Ce sont les rois de la parlotte, de l’écran de fumée qui cache un lancer de paillette. Il serait bien, avant de lâcher un demi SMIC sur un proto pas encore finalisé, de savoir ce qu'ils valent dans les actes.
Unsettled (Plus All-New Content)
Se termine le mardi 8 à minuit.
On en discute. Sa campagne.
Lui aussi, on en a parlé hier. La campagne est d’ailleurs le Coup de cœur des membres. Et le jeu dans les révélations de l’année pour beaucoup.
Si vous désespériez de voir ce genre de thématique (on débarque de son vaisseau pour explorer une nouvelle planète) systématiquement réservée aux amateurs d’ameritrash et de voir les situations toujours se résoudre à grandes brouettes de dés, ne désespérez plus. Une alternative existe désormais. Et pas une alternative par dépit, un vrai top.
Un peu le pendant SF de Vindication (mais les deux jeux ont seulement en commun de reprendre un thème fort au service d’un vrai eurogame*)*.
Encore plus de planètes et d’options d’explorations / scientifiques. Qui en a réellement besoin ? En tout cas, qui, ayant déjà participé au premier Kickstarter ? Après, de nouvelles planètes, c’est toujours ça de pris. De nouvelles missions. De nouveaux mondes avec des défis différents. Et les deux packs ajoutés corrigent une des potentielles faiblesses du jeu et ajoutent encore de la personnification. Finalement, c’est du tout bon (mais qui fait méchamment monter la facture).
Sauf quand on regarde les chiffres. L’addition est salée; pas forcément injustifiée, la production est par exemple de qualité. Mais, avec désormais neuf planètes, le cumul se fait bien sentir. Est-il nécessaire de toutes les avoir ? Chacune propose un environnement unique (quoi que toujours hostile), un cadre de jeu bien différent, avec son “énigme / puzzle” bien à elle. Certaines ne vous plairont probablement pas, je vous invite à regarder sur le forum les différents listings réalisés par des membres si cela peut vous guider un peu.
Dernière option : attendre une probable localisation. Probable mais pas garanti, on sait seulement que c’est en discussion ni par qui ni éventuellement quand si quand il y a. Le jeu plait aussi par la qualité de son texte, de ses descriptions, rencontres etc. Il est peut-être plus intelligent de ne pas se précipiter et attendre une VF pour en profiter pleinement.
Earth
Se termine le mercredi 8 à 2h.
On en discute. Sa campagne.
Jeu en français.
On adore ? Et on recommande !
Tout n'est évidemment pas parfait, il y aura comme toujours des gens qui trouvent le jeu à mourir d'ennui. Mais l'offre est très correcte, le gameplay intéressant, les parties rapides et l'auteur... canadien.
Blague à part, Maxime Tardif nous avait déjà bien séduits avec BrilliAnts (Fourmidable) qui aurait probablement rencontré plus de succès s'il avait clairement affirmé son côté familial (au lieu de proposer plusieurs niveaux).
C'est en tout cas un plaisir que de le voir en auteur plutôt qu'en auteur-éditeur. Alors que ce n'était visiblement pas le domaine dans lequel son talent s'exprimait le mieux. Ce n'est pas son éditeur, Inside Up Games, qui dira le contraire vu qu'il va réaliser, lui aussi (et de loin !) son meilleur score sur Kickstarter.
Broken Planet. Des tribus confrontées à la fin du monde qui font face à leur propre disparition. Un premier abord séduisant, réussi, même; mais, étonnamment, qui ne suit pas et ne se transforme pas en pledges. Difficile, en effet, de situer réellement ce jeu, l’expérience promise. Se termine le jeudi 3 mars à 16h54. On en discute.
Hand-to-Hand Wombat. Dans la grande famille des jeux couillons, prenez un jeu d’empilement pour bébés et faites-y jouer des adultes, les yeux fermés, tandis qu’un d’entre eux tente de défaire ce que les autres assemblent. Est-ce que ça marche ? Je n’en ai pas la moindre idée. Pourquoi pas, en tout cas si vous prenez le pledge avec des masques oculaires ? Se termine le jeudi 3 à 21h. Son financement.
D-Day to the Rhine 1944. Se termine le samedi 5 à 22h. Son financement.
Et ce sera tout pour cette semaine. Pour la revue des projets lancés la semaine passées, c'est par ici. N'oubliez pas que backer c'est bien, jouer c'est mieux !
Et même pas de remettre les « $ » du bon côté du nombre, ça se relâche.
LOL j’allais le faire puis je me suis dit que personne ne le remarquerait
Enfin la licence Confrontation était déjà morte depuis 15 ans et son revival a capoté, j’imagine qu’on peut leur passer l’inspiration artistique de leurs wolfens dans la mesure où le jeu n’est pas un copié collé. Apres celui-ci je trouve qu’il manque d’originalité et je n’aurai pas le temps. Mais j’aime beaucoup leurs propositions sur Legend of Signum qui même si très inspirées de l’époque Rhakam au début tendent à donner du neuf.
Le conflit actuel n’empêchera visiblement pas la sortie de mars de leur patreon. Pas sur qu’ils soient localisés physiquement en Ukraine, il me semble qu’ils travaillent depuis l’Angleterre.
Je voulais commenter la dernière news
Mais ça redirige ici, et j’ai rien trouvé d’autre sur le forum.
Petit problème de lien entre article et forum ?
Moi aussi je voulais commenter.
Parce que là y a une étoile (y en a même deux) alors je me disais que ça devait amener à une précision (qui dit probablement que le thème fort dans Vindication faut quand même le dire très vite, parce que t’as beau accumuler de la « sagesse », de la « force », de la « dextérité », à la fin c’est toujours exactement la même mécanique quelque soit la caractéristique, du coup finalement ce ne sont que des cubes de couleurs (ou alors ce n’est pas une étoile qui renvoie à une note de bas de page mais juste un smiley qui a dégénéré ? )).
Bonne question… je ne sais plus…
Et mon Notion n’aide pas, j’ai ça :
Donc les astérisques sont arrivées ensuite, sur wordpress. J’ai peut-être voulu mettre un bémol lié à mon avis perso sur Vindication puis renoncé par peu utile ? Je ne suis de toute façon pas satisfait de ma phrase, je n’avais pas envie de lier les deux jeux tant ils sont différents…
C’est quoi le soucis avec Mech vs Minions ?
J’ai eu l’occasion d’y jouer que deux parties de tuto, mais ça me semblait bien, et le jeu semble avoir bonne réputation globalement j’en ai tjs entendu que du bien (et BGG rank quasi top 50).
Ben… justement
Ok je viens de comprendre
Il y aussi Gigawatt qui est sur KS actuellement GigaWatt - a Power Play for the Future, via @Kickstarter GigaWatt - a Power Play for the Future by Play for the Future — Kickstarter