Jeux en financement participatif : la revue de la semaine du 7 avril 2022

Les jeux en financement participatif de la semaine

Troisième volet de la revue hebdo. Un dernier coup d'œil aux projets qui se terminent dans les jours (ou heures) à venir.

1ère partie : les projets débutant leur financement cette semaine (du 4 au 10 avril)

2è partie : les projets lancés la semaine passée.

Il nous reste donc à faire le tour des campagnes qui se terminent.

Habitat - 9 Lives - Basket Boss

Se termine le vendredi 8 avril à 5h.
On en discute. Sa campagne.

Parmi les 2500 souscripteurs convaincus figure seulement une petite trentaine de français. Avec les conditions actuelles, entre hausse des coûts de fabrication, des coûts de transport et de la TVA facturée en sus, difficile pour des petits jeux comme BoardgameTables sait si bien les faire de trouver le chemin de nos cartes bancaires.

Comment pourrait-il en être autrement quand un petit jeu de tuiles, affiché à $19, revient en réalité à 31€ ? Evidemment, l’option financièrement la plus intéressante est celle consistant à prendre les trois jeux proposés. Certes, on commence à avoir l’habitude de signer des nombres au-delà des 100 €. Mais, pour trois petits jeux et alors que probablement un ou deux seulement vous intéressent réellement ?

Pour le gameplay, j'ai passé en revue il y a deux semaines (article ici) et rien n'a été retiré, modifié ou ajouté depuis. Toujours de très bonnes choses, probablement une très bonne surprise. Mais pas au tarif demandé. Hélas.

jeu Terraforming Mars Ares Expedition Discovery - par FryxGames et Stronghold Games

Ares Expedition : Discovery, Foundations et Crisis

Se termine le vendredi 8 à 15h01.
On en discute. Sa campagne.

Vendu et/ou perçu initialement comme une version allégée, presque au rabais, de Terraforming Mars, Ares Expedition a depuis séduit de nombreux joueurs qui le préfèrent même parfois à son aîné. Au point de ne plus voir mentionné l'affiliation dans le titre.

Certes, il n’a pas (encore) supplanté ses fans. Mais il a gagné son public avec un gameplay différent (mais pas original, c’est à peu de choses près une adaptation du cultissime Race for the Galaxy). Plus direct. Plus rapide. Moins moche aussi^^.

Trois extensions au programme de ce Kickstarter :

  • Discovery qui ajoute un peu de tout et de nouveaux moyens de marquer des points (et probablement accélérer le jeu)
  • Foundations pour jouer à six (sérieusement ???) et un scoring sur la construction
  • Crisis qui se joue en coopératif après la terraformation... si cela intéresse quelqu’un ?

Si vous résidez dans un pays avec des boutiques accessibles, il n’y a probablement aucun intérêt à passer par ce Kickstarter pour obtenir des extensions qui seront disponibles partout en quantité. Il est même possible que les backers soient livrés après les boutiques.

Si vous préférez jouer avec des cartes en français, la question est encore plus simple : elles seront traduites. On les trouvera dans toutes les boutiques.

Ce qui permettra de ne pas toutes les prendre, leur intérêt étant très variable (selon les désirs de chacun). Genre, si le coopératif ne vous intéresse pas. Ou la possibilité de jouer à six. Sauf que, bien entendu, il y aura toujours un peu de contenu “nécessaire” dans le tas qui ne sert à rien...

Ryozen - par Tabula Games

Ryozen

Se termine le 8 à 16h45.
On en discute. Sa campagne.

Règles traduites en français.

Un score assez décevant pour Tabula Games, même si cela reste assez “normal” pour un jeu de pose d’ouvriers. Aussi beau et touffu soit-il, à moins d’arborer une signature “bankable” (licence ou auteur)...

Celui-ci est tout de même particulièrement joli (je sais bien, l’argument peine à atteindre les fonctions cognitives du kubiste moyen^^), avec des ressources “réalistes” de toute beauté et un gameplay intéressant et plutôt différent.

Dommage que l’univers Asie antique anthropomorphisée ne se démarque pas réellement. Il manque de folie à cet univers finalement bien trop sage (n’est pas Kung Fu Panda qui veut).

Et étrange choix de la part de Tabula Games que d’intégrer de l’interaction directe dans un jeu de gestion. Certes, celui-ci semble rapide. Mais l'éditeur a jusqu'ici eu tendance à ajouter plutôt qu'à en enlever (des mécaniques comme des inutilités genre fourreau...). De fait, Ryozen est plus un jeu de contrôle de territoire (les secteurs que vous contrôlez en fin de tour vous apportent des bonus) qu'un pur jeu de pose d'ouvriers.

Difficile de vraiment trouver de défauts importants à ce jeu. Mais difficile aussi de vraiment s'enthousiasmer. D'autant plus que la version Deluxe manque cruellement d'intérêt. Dès lors, pourquoi ne pas attendre ? Parce que le titre sera difficilement trouvable en boutique ? Mais est-ce si grave ?

Tidal Blades 2 The Rise of the Unfolders - par Druid City Game

Tidal Blades: Rise of the Unfolders

Se termine le 9 à 3h.
On en discute. Sa campagne.

Oh putain que c'est sexy. Désolé, impossible de m'en empêcher. Au moins, vous savez désormais que je ne chercherai même pas à être objectif dans la "critique " de ce projet.

Si vous cherchez un jeu d'aventure assez léger, accessible, orienté boss fight... j'ai dans l'idée que ce titre est fait pour vous. L'équivalent quasi familial de Gloomhaven...

Le principe général des plateaux individuels qu'on va remplir peu à peu en cherchant à activer des séries (ligne/colonne) d'effets selon la situation est très intéressant. Rien de complexe mais beaucoup de possibilités de personnalisation, de progression aussi. Et le choix toujours présent entre "faire un gros tour" même si c'est pour repartir ensuite d'une ligne/colonne vide. Ou, au contraire, temporiser en ne complétant pas la série (qui pourra donc servir plus tard).

C'est très prometteur. Couplé à un univers bluffant. Frais; loin de la noirceur qui règne d'ordinaire dans les jeux de ce registre. Et jouable en campagne assez courte (une douzaine de scénarios), certainement mieux adaptée à un public "ouvert", peu capable de se mobiliser pour les 100+ heures habituelles de la concurrence.

Si seulement on avait une version française. Parce que le jeu accessible, pas réservé aux puristes du crawler etc. mais uniquement en anglais : ça risque de tourner un peu court. Au tarif demandé (140 € sans figurines), ce n'est pas être exigeant que de souhaiter voir le jeu sortir au moins les douze parties d'une campagne.

Sans localisation, ce ne sera probablement pas le cas de la majorité. Et pour beaucoup, dont moi, c'est un crève-cœur.

Avec ou sans figs ? Sur le reste, prendre ou pas, attendre une VF ou des premiers retours histoire de mieux jauger le public du jeu, à vous de voir. Mais si vous prenez, c’est la question à plein de dollars du moment. les standees devraient parfaitement faire l'affaire. Mais les figs sortent aussi des standards du genre.

jeu Jurassic World The Legacy of Isla Nublar - par Funko Games

Jurassic World : The Legacy of Isla Nublar

Se termine le mardi 12 à 2h.
On en discute. Sa campagne.

Si le jeu est intéressant et apparemment bien pensé, il n’en reste pas moins que l’offre est à mourir de rire.

A condition de ne pas trop être fan de la licence, faute de quoi… sache que j’ai pitié de toi, je partage ton opinion que le monde est injuste.

C’est trop cher. Beaucoup trop cher. Encore plus quand on considère que le jeu est pensé en douze aventures et on remballe le Legacy. Et avec rien à se ronger pour se trouver une excuse à un achat irraisonné.

Le jeu est vendu plein pot. Tarif boutique conseillé. Sans aucune remise. TVA et port en sus pour l’Europe. Avec zéro bonus (oh! pardon, les plaintes des bakers auront permis d’ajouter des figs ambrées). Marge maximale pour l’éditeur, sois heureux de pouvoir jouer... douze scénarios d’un Legacy qui ne peut être remis à zéro.

Mais on n’a aucune information quant à une éventuelle localisation. On ne peut même pas dire “il sera dispo au moins en import en boutique (enfin, chez Philibert). Avec ce genre de licence, il n’y a aucun moyen de savoir (à part si l’éditeur décide de communiquer dessus) si l’Europe, la France ou le français font partie des zones où il est autorisé à vendre son jeu.

Et, oui, ça me fait suer. Pour rester courtois. Parce que j’adore cette licence. Je me suis retenu comme jamais d’utiliser des images scatologiques.

Casting Shadows - par Unstable Games

Casting Shadows

Se termine le 12 à 19h.
On en discute. Sa campagne.

Un jeu qui semble efficace. Et même plutôt bien foutu. Dans son genre : du jeu sans prétention. Pour des joueurs qui n’en ont pas d’autre que de s’amuser un moment. Entre amis. A se faire du bien.

Ce sont les mêmes qui ont pondu Unstable Unicorns et ils n’ont aucune intention de finir pauvres en sacrifiant leurs (innombrables) fans pour aller conquérir les gamers en manque d’activité intellectuelle. Si cela vous pose souci, autant chercher un autre projet (indice : ce n'est pas ça qui manque^^).

Je serais bien incapable de dire si bien ou pas (en supposant que, surtout pour un jeu “fun”, il existe une valeur absolue). Même si le feeling est positif.

Par contre, ce n’est pas en français donc ça ne sera pas jouable avec tout le monde. Et ce sera probablement disponible en français. Probablement car je constate avec surprise qu’ils n’ont pas (encore ?) traduit en français leur précédent, Here to Slay; alors qu’il a été localisé en italien et allemand en 202…

jeu Okko Chronicles, Cycle de la Terre : Les Remparts de l'Empire - par The Red Joker

Okko Chronicles : Le cycle de la Terre

Se termine le mardi 13 à 21h.
On en discute. Sa campagne.

Jeu en français.

Je suis toujours un peu triste quand une campagne de The Red Joker se termine parce que le résultat ne me semble jamais refléter le travail et les efforts de ces passionnés.

La campagne pointe, à quasiment une semaine de son terme, à environ 1000 souscripteurs. Dont seulement un quart d'américains... ce qui n'aide évidemment pas à aller chercher un high score. Cela fait du bien de voir des jeux s'inspirer de la bande dessinée européenne mais c'est évidemment moins vendeur à l'international. De même, la procimité (dans le temps) avec la campagne de financement de Malhya n'a certainement pas aidé.

Après... cela commence aussi à faire beaucoup de jeux "Okko Chronicles". Alors que tous restent finalement confidentiels. Même si on ne cesse de répéter du bien du précédent cycle qui ne fait certes pas l'unanimité (c'est même assez tranché en général) mais qu'on ne peut que recommander d'au moins essayer.

Le dernier-né, qu'on nous présente ici, change un peu de registre. Sans réellement convaincre. Soyons honnête : le tower (ou citadelle) défense, c'est gentil mais pas vraiment mobilisateur. Qui sait, il sera peut-être au final le meilleur de la série. Malgré toute mon appréciation pour The Red Joker, l'éditeur, je n'ai pas l'impression que ce soit le message perçu.

Oak

Un peu plus de 2000 précommandes sur Gamefound. Plutôt correcte pour de la pose d’ouvriers assez classique. Beaucoup trop pour un éditeur qui oublie facilement qui finance ses productions. Jeu en français. Se termine le vendredi 8 avril à 16h. On en discute.

Fire In The Hole

Gros succès pour ce jeu très couillon consistant à lancer des balles dans un bateau en pop up. Mais biodégradable ! Ca ne change probablement rien pour vous mais c’est la première fois que je remarque cet argument (ça ne signifie donc pas qu’il n’a jamais été utilisé^^). Et ce ne sera sans doute pas la dernière.

L’argument a du sens. Même si j’aurais préféré qu’ils garantissent la solidité du bateau en pop up. Qui sera évidemment l’élément le plus fragile. Après tout, si on part d’une démarche responsable, la première chose est plutôt de fabriquer des choses qui durent…

Se termine le samedi 9 à 15h. Son financement.

Pathways

Dans la grande famille des jeux de dextérité en bois qu’on se demande s’il s’agit d’une antiquité remise aux goûts du jour ou d’une création moderne. Le but est d’aller glisser vos jetons dans les trous de la rangée la plus éloignée quitte à utiliser les jetons qui sont venus remplir les trous intermédiaires. A glisser dessus.

Cela semble sympathique mais je ne suis pas un amoureux / collectionneur de ces choses en bois. Le tarif me semble, par contre, très correct (pour ce genre de produit).

Se termine le mercredi 13 à minuit. On en discute.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer c'est bien, jouer c'est mieux !

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