Troisième volet de la revue hebdo. Un dernier coup d'œil aux projets qui se terminent dans les jours (ou heures) à venir.
1ère partie : les projets débutant leur financement cette semaine (du 2 au 8 mai)
2è partie : les projets lancés les deux semaines passées.
Il nous reste donc à faire le tour des campagnes qui se terminent.
Dead by Daylight
Se termine le vendredi 22 avril à 3h.
On en discute. Sa campagne.
Jeu en français.
Le souci des tous-contre-un, avec une part d’inconnue, c’est qu’on ne peut y jouer à moins de trois. Pas grave, ce jeu rentre pile poil dans la case “à partager avec ses potes”. Si vous cherchez autre chose que du fun, passez votre chemin.
Pour les fans du jeu vidéo ? A l’exception du total hardcore qui a passé des milliers d’heures dessus, la plupart devraient y retrouver la tension, la sensation de stress, que peut procurer le jeu vidéo. De façon surprenante, d’ailleurs; tant le début de partie peut sembler planplan, sans enjeu. On se fait attraper par le tueur ? Pas grave, quelqu’un vient nous délivrer et on repart de plus belle. La belle affaire !
Et puis, peu à peu, avec les captures qui s’accumulent, l’étau se resserre, les fesses se serrent. Chaque action devient importante. La victoire semble de plus en plus incertaine. Tout le monde, chassés ou chasseur, sent bien qu’un tour de plus ou de moins, qu’une action bien choisie, ou bien devinée, réussi fera probablement la différence.
Ca ne fonctionnera évidemment pas avec tout le monde (le thème n’est pas non plus ...”innocent”). Mais, ça fonctionnera avec la plupart, qu’ils soient amateurs du jeu vidéo ou n’en ont jamais entendu parler. Y compris pour celui qui joue le slasher, particulièrement jouissif.
Reste la question qui divise : pledge sec ou collector ? L’équation est simple : la seconde option double en gros le matériel de jeu et les options pour environ le double du prix. Si c’est un jeu que vous imaginez sortir occasionnellement... je suis certain que vous avez compris l’idée^^.
Seul bémol : le plateau de jeu. Et le design graphique en général, qui n’est pas convaincant.
Maul Peak
Se termine le mardi 26 à 6h.
On en discute. Sa campagne.
Sauf improbable imprévu, et malgré probablement 2500 contributeurs, ce cher Eduardo Baraf ne devrait pas réussir à faire mieux avec ce projet que lors du Kickstarter pour Skulk Hollow dont il est l’évolution.
Le premier opus fut pourtant apprécié, pas parfait mais un très plaisant petit jeu asymétrique pour deux.
Maul Peak en reprend l’essentiel. Avec des règles améliorées. Des visuels encore plus choupinous (le premier était pourtant déjà réussi de ce point de vue). Très attirant. Mais probablement pas en doublon du premier, trop proche. Et certainement pas au double du prix que Skulk Hollow coûtait en boutique (et en français).
Kingdom’s Rise & Fall - Dorian
Le projet aura finalement financé. Mais avec une récolte tellement faible pour un jeu de diplomatie / conquête qu'on peut s'inquiéter pour la suite.
Se termine le jeudi 21 avril à 15h. On en discute.
Feralis: Obscure Land
Il est rare que des jeux de cartes sortent du cadre Magic : enfin un titre qui ose une mise en page et une direction artistique différentes. Et sobres. Contrastant intelligemment avec des créatures au contraire bien dégoulinantes.
Dommage que les mécaniques, par contre, restent très classiques. Certes, il y a de petits twists comme le temps d’incubation des cartes. Mais ce n’est pas forcément un gage de plus de dynamisme, une des clés du succès des jeux de cartes d’affrontement. Le tarif incite de toute façon à attendre la sortie boutique.
Jeu en français. Se termine le jeudi 21 à 18h30. On en discute.
Traders and Raiders
Objectif de financement de ce reboot : 47 €. Bravo, c’est fait. Se termine le vendredi 22 à 1h18. Son financement.
Pit Formula
121 contributeurs : le calcul mental, ça ne paie pas. Se termine le 22 à 13h56. Son financement.
1888 North China
Un 18XX. Je ne te ferai pas l’insulte de juger le projet, c’est toi l’expert. Se termine le samedi 23 à 16h59. Son financement.
Silicon Valley
Grail Games n’aura pas réellement convaincu avec cette satire légère des startups prêtes à tout pour atteindre le graal : être valorisée à un milliard de dollars (les licornes, qui sont d'ailleurs désormais plus de 1000 dans le monde).
Malgré le ton assez léger, difficile de s’enthousiasmer, que ce soit pour les mécaniques à base de polyominos ou la réalisation assez sommaire.
Jeu en français. Se termine le mardi 26 à 16h59. On en discute.
Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer c'est bien, jouer c'est mieux !
Les commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.