Mars s’en est terminé et l’explosion de projets a laissé place à une semaine de calme. Les éditeurs craignaient visiblement tout affrontement direct avec le lapin de Pâques. Ou ses cloches, c’est selon. Respirez. Inspirez. Cela ne va pas durer…
Du coup, revue adaptée cette semaine. Rien ne se terminant, les deux parties de lundi et mardi sont donc regroupées en une seule. Et agrémentées d’un survol des projets qui vont démarrer dans les jours à venir. Mars est terminé, il est temps de dépenser son salaire d’avril.
Ils se terminent
Stellaris Infinite Legacy. Rien n’a vraiment changé en une semaine. Des promesses. Des superlatifs. Mais rien pour le prouver. Donc verdict inchangé. Se termine le lundi 5 avril à 17h. On en discute.
Floriferous. Celui-ci aussi, j’ai été radical la semaine dernière. Dans l’hypothèse où je n’aurais pas le temps d’en parler cette semaine. Et rien n’a changé depuis. Donc je copie-colle. Se termine le lundi 5 avril à 18h. On en discute.
J’adore les auteurs. J’adore leurs précédents jeux. Mais, là, difficile de voir autre chose qu’une reprise de Kingdomino. En simplifié. Et sans la gestion de tuiles.
Built for War. Boîte copie/hommage au fameux PanzerBlitz de Avalon Hill pour un jeu nettement moins wargame (pas difficile^^) et pour plus de 2 joueurs (1-4) où le but est aussi de "construire" son tank. Se termine le mardi 6 avril à 23h. On n’en discute pas, la page KS.
Gloomier: A Night at Hemlock Hall. Des fois que des fans du narratif à cartes transparentes traînent par ici, une extension-standalone avec tout plein de nouvelles tragédies pour tourmenter vos « héros ». Le public de fidèles n’est probablement pas sur cwowd et l’anglais est évidemment toujours autant un obstacle. Se termine le jeudi 8 avril à 23h30. On n’en discute pas, la page KS.
Le projet de la semaine (d’après vous)
Les autres sorties de la semaine
Avec désormais (ces) deux titres dans le top 100 de BGG, et les fans retenant leur souffle dans l’attente de sa dernière création, Oath, Cole s’attaque à rénover un autre de ses « petits » bijoux : John Company.
Petit... entre guillemets car, comme ses autres créations, Cole Wehrle ne fait jamais dans le « zizi pouet pouet » (depuis le temps que je rêvais d’écrire ça^^). Son domaine est le profond. Des jeux pas forcément complexes dans l’absolu mais où les situations, les interactions entre joueurs vont sans cesse s’imbriquer et ajouter de la profondeur.
Dans John Company, vous allez chercher à accroître votre prestige en tirant profit de votre position dans la Compagnie des Indes Orientales (ou son équivalent britannique, peu importe) au début du 18ème siècle. Jusqu’à quelques générations plus tard puisque vous incarnez une famille influente… mais jamais assez.
Il s’agit d’un jeu économique. Mais d’un genre assez particulier : tout est négociable. Vous avez besoin d’argent, quelqu’un vous en prêtera. Mais probablement en échange de ressources (et par ressources, il faut comprendre n’importe quoi dans le jeu, y compris vos pions etc.) dont la valeur, actuelle ou future, pourrait bien vous coûter cher. A moins que cet adversaire ne les échange à nouveau à un autre joueur en conflit avec vous…
Tout est négociable. Et tout doit être négocié. Peu importe votre position dans la Compagnie, vous aurez besoin des autres pour valider ses orientations qui vous avantagent, vous. Et, donc, probablement quelqu’un d’autre.
Et c’est bien tout le souci de cette petite merveille : ce n’est pas un jeu facile à sortir. Mais, au contraire, un jeu qui se bonifie avec un groupe régulier, dont le niveau de compréhension des rouages et des possibilités progresse en commun. Le genre qu’on est fier de posséder. D’expliquer. Mais qui sera le plus souvent remis dans sa case au profit d’un jeu plus abordable.
Maintenant, si une sortie occasionnelle vous satisfait (ceux qui sortiront régulièrement leur exemplaire ont certainement déjà pledgé^^), mettez-le sur votre liste « moi veux ». Sans hésitation. L’étagère « une fois par an », c’est pas comme la pile de la honte. Et tant pis si vous le prenez juste par peur, un jour, de regretter; oui, le FOMO (Fear Of Missing Out), c’est moche.
Faut-il le prendre tout de suite pour autant ? On est encore en attente des « bonnes nouvelles » de 2Tomatoes qui avait déjà localisé (et bien localisé malgré nos craintes) Pax Pamir. Une localisation semble possible; mais pas encore confirmée. Dans le doute, un petit dollar pour rester au jus.
Boogeyman. Escape Studios en est à son troisième (ou quatrième ?) projet thématisé « horreur ». Reste à en réussir un bon; un de vraiment bon. Pas la peine de vous draper de blanc virginal, fans des précédents Last Friday et Tales of Evil; je sais que vous existez et ne partagez pas ce point de vue. A une autre époque, j’aurais même pu être d’accord. Bref, amateurs de soirées bières-monstres : soyez heureux, revoila du bonheur. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu’au 16 avril. On en discute.
Long Shot: The Dice Game. Un jeu d’enchères sur des courses de chevaux qui bénéficie d’une nouvelle édition remplaçant les cartes du premier (introuvable) par du roll and write. Si les frais de port ne coûtaient pas autant que le jeu, ce serait probablement un de mes coups de coeur. Là, je ne vois aucune raison de ne pas passer au suivant (en espérant le trouver un jour, en import ou -qui sait?- en français). Sur Kickstarter jusqu’au 25 avril. On en discute.
Sentinels of the Multiverse: Definitive Edition. Très bon jeu de cartes de superhéros (pas Marvel), très fun, sans aucune construction. Hélas, les conditions de ce Kickstarter sont juste impossibles. On devrait trouver le jeu plus tard en boutique, en import. Evidemment, il faudra sauter dessus… Ou se contenter de l’édition numérique qui ne demande pas de tout le temps être en train de manipuler des jetons. Pour ça comme pour le reste, Marvel Champions l’a remplacé chez moi. Sur Kickstarter jusqu’au 24 avril. On en discute.
Rise of the Gnomes. L’oublié de la semaine, la faute à un lancement le jeudi sans aucun effet d’annonce (c’est un métier, éditeur). Des choses intéressantes dans les mécaniques qui mélangent draft, exploration, pose d’ouvriers, compétitif et versus le jeu lui-même etc. Mais, là aussi, ça manque beaucoup de travail de mise en forme et d’explication/simplification. Sur Kickstarter jusqu’au 30 avril. On n’en discute pas, la page KS..
Au programme, cette semaine
Le gros morceau de la semaine devrait être la « suite » de Mythic Battles: Ragnarok. Ce ne serait que justice vu le succès du premier opus. Quels que furent les griefs envers Monolith, on peut reconnaître à l’éditeur d’avoir assumé, corrigé et soudé une communauté forte autour de ses jeux.
Bref, ça sent bon la Carte Bleue qui chauffe au fond de la poche. Même si on a déjà plus que trop avec l’opus grec, faites-leur confiance pour vous faire frétiller comme une dam'zelle en détresse avec Odin et sa famille.
Jeu en français. Sur Kickstarter lundi.
Il partagera la journée avec Hippocrates de Game Brewer. Pas la même ambiance et probablement pas le même public, il en faut pour tous les goûts. Au programme, gestion du premier hôpital de l’histoire dans la Grèce antique.
Pas la même ambiance mais après Fuji Koro et Gugong, les amateurs d'euros thématiques devraient crier "présent".
Mardi, on retrouvera HEXplore It pour son… 4ème opus ? (il est tard, j’ai la flemme; peu importe). Un jeu d’exploration-aventure qui reste très confidentiel. Mais qui mérite le détour.
On découvrira la nouvelle édition de Empyreal: Spells & Steam. Pas de panique si vous possédez l’originale, il devrait s’agir d’un simple reprint. Mais avec une mini-extension; vous ne croyez quand même pas vous en sortir indemnes, non ? Pour les nouveaux, un jeu de train/réseau dans un univers fantastique. Avec des tas de choses qui ne se produisent donc pas dans l’univers bien aseptisé des traditionnels jeux de trains. C’est signé Level 99 (Argent: The Consortium, Millenium Blades, BattleCON…) donc riche en fluff et en action.
On va aussi serrer un peu les fesses pour Auztralia. SchilMil Games proposera deux extensions sur Kickstarter mardi : Tazmania avec un nouveau plateau de jeu pour 1-2 joueurs et Revenge of the Old Ones qui permet à un joueur de jouer les Grands Anciens et donc de jouer à 5 (ou 3 sur les plateaux de Tazmania). Kickstarter seulement pour les éditions en anglais mais précommande en parallèle pour la VF directement sur le site de Nuts Publishing. Aucune idée des quantités nécessaires pour que ça se fasse…
Et ce sera tout pour aujourd'hui. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.
J’adooore
Ah ben ça c’est un lundi qui commence bien
En hype pour Hippocrates perso, ça va être insta-pledge! Et c’est le seul heureusement cette semaine
Vu que je suis le Hungry Gamer, j’avais vu ce projet… mais vu que personne n’en parle… vu que le projet a du mal.
Chui passé à autre chose.
Idem, à la lecture des règles ça a l’air classique mais bien sympa, avec un thème plutôt inhabituel. Et il sera jouable sur Tabletopia pour info.
C’est bon ! J’ai mon pigeon pour me vendre son Sentinels à vil prix (vu que c’est nase ca vaudra pas cher) !!!
tu arrives trop tard, déjà revendu. A plus.
De toute façon, tu ne fais que passer à autre chose sans rien prendre
bin oui mais j’ai toujours de la place chez moi
gna gna gna, vil provincial