Revue de la semaine en deux parties, on s'est quittés pour la Saint-Valentin (la première partie de la revue), on se retrouve pour la fête du noisetier. Il me semble, convertir le calendrier républicain n'est jamais facile. Et surtout, totalement inutile. Peu importe, deux jours plus tard, bienvenu en ce 27 Pluviose (de l'an 330, pour ceux que cela intéresse).
Ils se terminent (suite)
MIND MGMT: Secret Missions. Se termine le samedi 19 à 6h. Je vous le présente dans les nouveautés. Foutues campagnes courtes.
Ostia
Se termine le lundi 21 février à 3h59.
Son financement. On en discute.
Règle en français (en pdf).
Le genre de projet que j’adorerais mettre en avant tant son auteur-éditeur est sympathique. Et son projet intéressant.
Son précédent, Aqua Garden, s’est révélé un pari gagnant (en plus d’inclure une superbe collection de jetons de poissons -oui, ce fut la raison principale, pour beaucoup de soutiens).
Et on pourra même profiter de règles traduites (en pdf)…
Hélas, il souffre aussi de... Disons : des soucis habituels aux projets japonais. Le porteur est quasiment absent, la communication quasiment inexistante. La direction artistique est minimaliste et... disons réussie mais sans rien avoir d’attirant, de séduisant.
On sent (et c’est confirmé par les quelques testeurs) qu’il y a potentiellement un jeu intéressant (dans le genre course chacun de son côté sans interaction). Mais rien ne donne envie de vraiment s’y plonger, sans pour autant repousser totalement les curieux que nous sommes.
Si votre curiosité est encore active, on rappelle que la règle du jeu est traduite (en pdf) même si cela n’a pas été annoncé. Et que le jeu semble se jouer plus vite qu’annoncé par l’éditeur. Le marketing et la communication...
Chang’an
Se termine le lundi 21 à 20h.
Son financement. On en discute.
Règle en français (en pdf).
Un plateau individuel par joueur, de superbes cartes et des ressources multicolores : on se croirait devant un titre de La boîte de jeu (et c'est un hommage dans mes mots^^).
Le principe ? En piquant à tour de rôle parmi les trois cartes disponibles (quatre avec celle, face cachée, sur la pioche), vous allez chercher à remplir le mieux possible les trois quartiers (colonnes) de votre ville (tableau).
Chaque quartier peut accueillir trois cartes qui vont multiplier le nombre de ressources que produit ce quartier quand vous l'activez. Mais ajouter une nouvelle carte à un quartier coûte de plus en plus cher.
Le premier à poser neuf cartes déclenche la fin de partie. Et on score comme de bien entendu de tas de façons différentes. Le jeu est donc très accessible même s'il est plus subtile que ces explications sommaires; il est par exemple possible de déplacer des cartes d'un quartier à un autre, les decks proposent aussi des personnalités qui vont ajouter des bonus, on peut acheter certaines cartes des adversaires etc.
Le jeu est en plus modulaire, les joueurs choisissent les paquets qui seront utilisés. On peut donc faire une partie très orientée affrontements ou, au contraire, un jeu basé sur les progrès et la recherche.
L’éditeur est en plus plutôt réglo : il avait ainsi reculé cette campagne le temps de livrer son très bien réalisé Momiji (certes, c’est aussi à son avantage, tous les éditeurs n’auraient pas fait le même choix). Bémol : le précédent, Momiji donc, est déjà arrivé en boutique et pour un tarif... on va dire équivalent.
Les sorties de la semaine (suite)
MIND MGMT: Secret Missions
Sur Kickstarter jusqu’au 19 février.
Un des meilleurs jeux à mouvement caché, adapté de l’œuvre illustrée du même nom (éponyme pour ceux qui aiment les jolis mots -vous avez bien raison). Je vous en recommande la lecture, au passage; même si le style est étrange, à la limite parfois du manque de talent, et peut laisser… dubitatif.
Je vous recommande aussi le jeu. Si...
Si vous appréciez ce genre d’exercice où un joueur se déplace en secret, entouré des autres qui cherchent à le localiser (Scotland Yard, La fureur de Dracula, Star Wars: Rebellion, etc.). Parce que c’est un genre qui ne fait pas souvent recette. Et ne convient de toute évidence pas à tous. D’autant que le jeu, l’expérience et le plaisir sont très différent selon qu’on est le Recruteur (qui doit passer inaperçu pour recruter de nouveaux agents) ou ceux qui le traquent.
Dans les deux cas, ce jeu assure tout de même des parties toujours très tendues, très serrées. Le final se joue en général à un coup ou deux d’avance. Et l’ensemble se démarque de la concurrence, souvent à base d’estimations au pif, en mettant au contraire nettement plus l’accent sur le puzzle logique à reconstituer pour localiser le Recruteur qui laisse fuiter des bribes d’information à chacun de ses mouvements. Brillant (et très conforme aux BD).
L’anglais est la seule option disponible. Même si le texte reste très limité, il faudra (pour la plupart des joueurs) au moins prévoir une petite traduction à part des cartes. Le travail à réaliser reste faible et ne devrait pas vous empêcher d’en profiter. D’autant qu’aucune localisation ne semble à l’ordre du jour...
Evidemment, comme tous les jeux de ce type (à l’exception de Black Sonata...) c’est totalement naze en solo. Mais celui-ci se prête parfaitement à des parties à deux ou trois joueurs.
Deep Rock Galactic
Sur Kickstarter jusqu’au 3 mars.
Rock and Stone ! Si ce cri vous évoque quelque chose et vous pouvez d’ors et déjà dire adieu à un ou deux billets de cent euros.
Ce projet est sans conteste la surprise de cette semaine. OK, semi-surprise, ont se doutait bien que le score de cette adaptation du jeu vidéo par son propre éditeur allait toucher les fans. Mais probablement pas à ce point : avec 14.000 contributeurs en tout juste trois jours, il est probable qu’il fixe le record à battre (en nombre de soutiens) pour 2022.
Quant au jeu en lui-même... Ole Steiness (connu pour Champions de Midgard) ne s’est pas non plus foulé; et c’est probablement bien mieux ainsi, mieux vaut un jeu simple et efficace qu’une usine à gaz censée reproduire le jeu vidéo. Là, on est face à un très classique coopératif pour 1-4 joueurs où des nains SF partent extraire du minerai dans des grottes infestées de créatures peu sympathiques (vous le seriez, vous, si des nains avec des armes plus grosses qu’eux débarquaient chez vous pour arracher des bouts de mur sous prétexte que ça brille ?). D’ailleurs, le porteur de projet ne s’est même pas embêté à réellement rentrer dans les détails; la philosophie ici est : si cela vous intéresse, lisez les règles. Pas besoin de ça pour les vrais fans.
Le jeu est proposé avec des monstres en standees ou en plastique, bien plus onéreux. Evidemment, c’est pourtant cette dernière option qui intéresse tout le monde. De préférence, même, en édition collector avec extension et playmat. Et c’est loin d’être l’affaire du siècle; ou même de la semaine, probablement.
Excellente initiative que de proposer les fichiers .stl pour imprimer soi-même ses propres figs. Dommage de les réserver aux pledges collector qui n’en ont pas besoin et/ou en achat optionnel dont le tarif est dissuasif.
Astro Knights
Sur Kickstarter jusqu’au 25 février.
Réimplémentation / v2 de Aeon’s End dans un univers SF.
Un excellent deckbuilding coopératif, une -sinon la- référence du genre. Cette “v2” devrait l’être tout autant, sinon même encore meilleure puisque élaborée en tenant compte de l’expérience du précédent. Et dépourvue de certaines lourdeurs peu utiles.
Reste que, au-delà d’une préférence dans le thème, pourquoi choisir celui-ci plutôt que le précédent medfan ? Y a-t-il des gens qui vont cumuler les deux ? Autrement que pour en laisser un prendre la poussière ? Des amoureux du rose-violet rétro-flashy ?
Certes, cela reste une bonne façon d'entrer dans le jeu sans devoir transpirer à la vue du nombre d'extensions de la version medfan. Mais c’est uniquement disponible en anglais. Sera-t-il un jour disponible en français ? Rien n’est moins sur, la SF se vend généralement moins bien en France. S’il vous le faut absolument, absolument...
Rolling Heights
Sur Kickstarter jusqu’au 25 février.
John D. Clair fait partie de ces auteurs talentueux à qui il manque encore un gros succès pour asseoir leur légitimité. Après des titres comme Space Base, Mystic Vale / Dead Reckoning ou Ecos, difficile de ne pas suivre ses créations avec intérêt.
Cette fois, il nous entraine dans une construction de ville en hauteur, le jeu aurait très bien pu s’appeler Manhattan si celui-ci n’existait pas déjà (et depuis longtemps). La particularité ? On jette sa réserve de meeples comme des dés. Ou, plutôt, comme des runes (voire des petits cochons^^). Le résultat du lancer, la position des meeples, va déterminer nos ressources. C’est malin. Probablement très marrant même. Et avec une petite touche de réalisme bon enfant : la meepxploitation peut engendrer des grèves et/ou se révéler plus ou moins efficace selon la façon dont on traite ses forces vives (autrement dit, du stop ou encore ou vous décidez de relancer les meeples pour en obtenir plus).
Le reste est assez classique avec des tuiles à effets sur lesquelles on va empiler nos cubes (pour obtenir le meilleur effet possible), de nombreux moyens de limiter le hasard... C'est en plus très agréable visuellement. L’ensemble est particulièrement réussi, j’ai clairement un coup de cœur pour ce jeu qui semble fait pour moi (et en plus illustré par Kwenchai Moriya). Même si je m'interroge beaucoup sur l'utilisation en réel. Avec des tuiles qui débordent de texte et pictos et des cubes qui s'empilent dangereusement en hauteur (j'imagine facilement quelques personnes maladroits avec qui je refuserais d'y jouer).
Et pourtant, je ne m’imagine pas recommander cette campagne. Certes, le matériel du jeu est conséquent mais peut-être pas au point de justifier les plus de 80€ demandé (tout compris). Pour un jeu où le texte est certes basique mais présent (et uniquement en anglais). Et qui n’offre rien pour remercier sers backers... si ce n’est une micro-extension où King Kong va détruire des gratte-ciels. Pas vraiment le genre que j’imagine réellement apporter un plus (plutôt même un moins) dans un jeu de ce type.
Sera-t-il ensuite possible de le trouver en boutique ? Grande question. Les titres de AEG ne sont pas toujours localisés. Et il faut généralement se jeter sur le peu d’imports disponibles.
Unfair - Expansion Comicbook, Hacker, Kaiju & Ocean. Différents parcs d’attraction tentent de se développer au détriment de leurs concurrents. Pas un jeu pépère dans son coin à construire son parc; on est plus dans un (excellent) jeu de construction de tableau aussi riche en coups bas qu'en thématique. Superbement thématisé, même. Malheureusement uniquement en anglais et avec une quantité de texte importante qui rend ce jeu inenvisageable pour la plupart. On attend donc une localisation depuis... je ne sais même plus quand est sorti le jeu de base, cette campagne finance la seconde extension.
Pour positiver un peu, ils ont confirmé en commentaire qu’une version française était confirmée pour bientôt. Il me semble qu’ils avaient aussi parlé d’une VF la campagne précédente...
A noter qu’une version sans interaction directe (parce qu’on peut vraiment se pourrir mutuellement dans Unfair) existe : Funfair. Elle aussi, hélas, uniquement en anglais.
Sur Kickstarter jusqu'au 25 février. On en discute.
Floating Floors. Un nouveau titre dans la grande famille des Rhino Hero : des cartes posées en équilibre, sur des cubes cette fois. L’exercice est tout de même nettement plus stratégique : ajouter un contre-poids pour déplacer son personnage (un ninja qui court de toit en toit), retirer des cubes de soutien, faire tourner les “tuiles”, la partie ne s’arrête pas à une chute mais le joueur est pénalisé…
Très intriguant, beaucoup d’originalité dans ce petit jeu pour deux mêlant stratégie et adresse. Et qui semble sacrément tendu. Interdit tout de même aux gros doigts.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 février. On en discute.
Superclub. Gestion de club de foot. Pas son premier passage, personne n’en a jamais parlé et c’est très onéreux pour un matériel de qualité "Grande Surface". Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 9 mars. La page KS.
Kalinasu. Escape Box, je me sens incapable de jauger' la qualité de ce genre de collection de puzzles. La version française a été ajoutée en Stretch Goal. Sur Kickstarter jusqu'au 24 mars. La page KS.
Old London Bridge. Habituelle préco Queen Games pour ceux n’ayant pas accès à un réseau de distribution développé. On le trouvera donc plus tard pour bien moins cher en boutique et en français. Sinon, ça semble un intéressant jeu familial + comme souvent chez Queen Games. Sur Kickstarter jusqu'au 20 février. La page KS.
Iron Forest. Les créateurs de l’excellent Ice Cool (jeu de pichenette avec des pingouins) tentent une adaptation plus “mature” (hum hum) avec des méchas sur un plateaux en 3D, avec plusieurs étages. Et un déploiement des forces en “hauteur” vie une catapulte. On reste à jouer avec des culbutos mais dans une mouture orientée gamers, avec même des pouvoirs asymétriques. Ca semble tellement couillon que c'est forcément excellent. Sur Kickstarter jusqu'au 5 mars. On en discute.
Et ce sera tout pour cette semaine. En attendant, n'oubliez pas que backer c'est bien, jouer c'est mieux !
Solooperative ne veut pas dire ça en fait mais que chaque personnage a ses propres objectifs et que tout le monde n’atteindra peut pas les siens.
Ce sont les rois du jargon bullshit faut juste le savoir.
Après il y aura bien du solo apparemment (mais absolument pas dans le proto ou la démo TTS) mais une bonne partie du système se base sur le fait que tu vas pouvoir transmettre des bonus aux autres et rendant le true solo peut être un peu bancal ou en tout cas moins intéressant.
Apparemment, soloperative, ce ne sont pas les premiers à l’avoir utilisé. Mais je confirme ce que dit endevor, ce sont les champions des termes inventés, au point de rendre ATO bien plus compliqué qu’il n’aurait dû l’être.
La suite est en ligne :
Et bien ce sera Finding Anastasia pour moi. Déduction sociale ultra facile à sortir avec des casu, jeu simple à la limite du party game qui pourra sortir sans prise de tête, assez joli à condition d’accepter la mièvrerie inhérente au thème…
Je sais que Philibert l’aura sans doute à son catalogue mais pas envie d’attendre/de faire confiance.
Merci encore pour la revue de la semaine !
Je rêverais qu’Unfair sorte en Français ! Le jeu est tellement bien !!!
(mais effectivement beaucoup trop de texte pour le sortir avec des personnes maitrisant pas un minimum l’anglais)
En anglais du coup.
Je ne sais pas si c’est parce que j’ai arraché toute la moquette de mon salon pour poser du parquet flottant moi même le mois dernier, mais je n’arrive pas à imaginer un jeu de ninja quand je lis « Floating Floors ».
Rien du tout sur Trinity of Reign?
Il n’a même pas de sujet.
On en parle quelque part ?
Mes recherches ne retrouvent que des posts de l’année dernière…
Le jeu m’attirait aussi beaucoup, mais beaucoup, beaucoup trop de jeux de ces temps-ci, il faut faire des choix.
Tu crois vraiment que ça va arriver en retail ? Ça me semble limite au niveau du financement, je n’étais pas sûr, ce qui m’a fait encore plus hésiter…
Ah non, il n’y aura pas de retail mais il me semble que Philibert a participé à la campagne. Donc, possiblement quelques boîtes.
Une chose est sûre, les quantités seront limitées.
Mais on est que six français et quatre belges à l’avoir pris donc ça fera pas des masses sur okkazeo (tu me diras, il suffit d’un)…
Je me relis, et ça fait beaucoup de beaucoup tout ça…
C’est justement un autre argument qui m’a fait hésiter, mais bon, faut faire des choix…