Les financements participatifs qui vont solliciter les joueurs cette semaine. Tous les lundis, je fais le tour des projets annoncés par les éditeurs. Et cette semaine, du retour, du retour et encore du retour. De la plus-ou-moins viande. Et une pyramide qui se fait désirer.
Même pas un mois depuis la précédente campagne qui a vu les gens (deux tiers des souscripteurs étaient là pour $1) venir uniquement pour des promos concernant Barrage (précédent jeu de l'auteur, Simone Luciani, chez Cranio). L'idée n'était pas mauvaise pour attirer de potentiels backers. Et ils sont même venus. Mais ils ne se sont pas intéressés au nouveau projet.
Parmi les changements : ce sera moins cher de 10 € (mais donc toujours à 100 € tout inclus, pas de quoi s’extasier non plus). Et ça aura zéro intérêt à suivre puisque tout sera sur la table.
Reste le jeu, qu’on verra peut-être plus cette fois : un pseudo 4X opposant différentes races extraterrestres tentant de conquérir la Terre et sa civilisation atlante qui imagine les envahisseurs comme des divinités. Derrière la fiction mytho-dystopique se cache, vous l’aurez deviné au nom de l’auteur, un jeu très “européen” avec des points pour tout plein de choses, tout le temps. Mais qui se la joue "4X" avec des tonnes de figurines (des cubes et ouvriers bien déguisés) .
Rien que pour le thème, particulièrement osé : les (anciens) abattoirs de Chicago. C’est par là que passa (presque toute) la viande des américains durant près d’un siècle. Que des dizaines de milliers d’ouvriers découpaient, désossaient, tannaient, transportaient et même congelaient (le procédé y à été inventé pour cesser de faire traverser les USA à des troupeaux entiers pour alimenter la Côte Est). Que des fortunes colossales se sont créées comme les personnages que les joueurs incarnent et qui vont tenter de s’engraisser (comme Armour, le réel inventeur du travail à la chaîne, plusieurs décennies avant Ford). Que nombre de conflits sociaux se sont joués.
On y retrouve un intéressant mécanismes de contrôle des cours par les joueurs eux-mêmes; mais ici, comme ce fut le cas dans la réalité, le prix d’achat étant le même pour tous, la différence se fera sur la façon dont on traite plus de matériau, plus vite, en utilisant le maximum de “déchets” de la façon la plus lucrative possible avec une main d’oeuvre aussi peu chère que possible... Vous sentez l’horreur qui s’installe ?
Que vous preniez le jeu ou pas, je vous recommande la lecture de l’excellent “roman” La Jungle écrit au début du 20è siècle par le journaliste Upton Sinclair qui y avait enquêté. Un siècle plus tard, cette critique impitoyable est toujours autant d’actualité.
Il y a longtemps que j’ai perdu le fil dans les extensions pour Thunderstone Quest. Une de plus [NDLR : deux de plus, cette campagne concerne les Quêtes 13 et 14. Ce qui répond à la question précédente]. Uniquement en anglais, l’aventure de la VF ayant (hélas) pris fin.
Après, si la VO ne vous fait pas peur, une nouvelle boîte de base avec la Quête #1 devrait être proposée à ceux qui n’ont pas envie de vendre un rein pour rentrer dans une série “fleuve”. A $50, c’est donné selon les critères actuels (m’enfin, bon... une fois ajoutés les frais d’envoi et la TVA, au taux de change actuel, ça nous fait quand même un bon 100 € -ou presque).
Il serait dommage de s’en priver si vous aimez les jeux d’aventure. Même sans traduction (oui, je sais, c'est souvent rédhibitoire).
Ne comptez donc pas sur moi pour vous dire que ces extensions ne serviront probablement à rien. Qu’elles ne changeront pas radicalement Kabuto. Que celles de On Tour sont plutôt des standalone (Paris et New York). Que personne ne s’est jamais plaint que Bites manquait de variété. Que l’équilibre étrange de QE, jeu d’enchères ou chacun mise ce qu’il veut (sans rire; et cela fonctionne merveilleusement bien) n’a pas forcément envie d’être modifié.
Non, je ne vous le dirai pas. Et mon portefeuille ne l’écoutera probablement pas non plus...
Un coopératif (dark?) fantasy et narratif. Un petit drapeau bleu-blanc-rouge étant présent sur leur annonce, en grisé, on peut peut-être espérer que cette possibilité ne soit pas impossible à atteindre. Et, dans le même temps, vu ce que coûte une traduction de qualité, pas sur qu’une localisation à l’arrache soit une si brillante idée...
Ca semble tout de même très verbeux, comme un LDVELH sur table. Pas inintéressant mais difficilement imaginable, hors solo, en version originale pour une campagne d’une cinquantaine d’heures de jeux (lecture ?). Surtout que ce jeu est annoncé comme étant le premier d’une (assez longue) série.
Apparemment un jeu de dés où vous devrez gagner des crédits que vous pourrez ensuite transformer en dés (nombre variant selon la difficulté du jeu d’arcade choisi) pour réussir des high scores. Léger, donc. Mais le thème est au moins original.
Annoncé après publication de l'article. On aura l'occasion de détailler un peu plus l'offre vu que c'est un jeu qu'on suit et apprécie depuis des années.
De la construction de ville dans l’Egypte antique. Si vous êtes de ceux que cette période de l’histoire interpelle, vous serez donc à la fête cette semaine (une version Deluxe pour Ra).
L’originalité est ici l’ajout de stop ou encore lors de la phase de production de ressources qui se joue en simultané : vous allez pouvoir pousser votre main d’œuvre ? pour qu’elle produise plus. Encore plus. Encore! Avec le risque que les corvéables se révoltent et paralysent finalement votre chantier...
Et on n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant même si l’auteur-éditeur a commencé à nous expliquer tout cela sur le forum (comme le fait que le placement des bâtiments les uns par rapport aux autres a aussi son importance.
Deux versions seront proposées dont une “deluxe” avec figurines de bâtiments. Evidemment plus onéreuse mais qui devrait offrir une belle présence sur table.
On se retrouve demain pour la suite de la revue. Et lundi prochain pour la prochaine vague de nouveautés.
En fait, ce sont les 12 et 13, ce qui y répond probablement encore plus…
Merci pour la revue !
Ben alors ? On me raconte de la merde ?
Et en plus ça les rend difficile à suivre sur le forum, parce que par exemple les discussions pour cette campagne ont déjà commencées, principalement sur le sujet de Kabuto mais un peu sur celui de QE je crois (ou On Tour), bref c’est le bordel.
Est-ce qu’il faudrait un topic dédié à BoardgameTables ?
curieux de voir ce que çà vaut cette extension de Bites
Edité pour ajouter
Heroes of Normandie : Battle for Caen
On en discute
Une grosse extension pour relancer votre Heroes of Normandie qui commençait à s’ennuyer de vous. Joueurs ingrats ! Allez, hop ! Tous à Caen!
Annoncé après publication de l’article. On aura l’occasion de détailler un peu plus l’offre vu que c’est un jeu qu’on suit et apprécie depuis des années. Le 18 mai.
Il n’y a pas d’extension pour QE juste un simple reprint ! tu m’as eu je suis allez voir tout curieux mais non les autres oui mais QE aucune extension !
ah ?
Ca a démarré aujourd’hui : Hi-Mi-Ki de @robin-red-games HI MI KI - Game of Observation, Thinking Skills and Strategy by ROBIN RED GAMES — Kickstarter
un petit jeu sympa, avec une touche de stratégie pour déplacer les dés, qui a mon sens se jouera plutôt en duo voir en solo avec des challenges a résoudre.
je lui trouve un coté Quarto/Quantic/etc…
Produit autant que possible en France/EU
Prix peut être un peu élevé 35€ mais avec un playmat en EB ca passe. fdp correct pour un envoi en France 5€
Petit coup de projecteur pour le second kickstarter de Kharn Âges qui a débuté samedi 21 mai.
Un jeu d’escarmouche avec de superbes figurines anthropomorphes en 54mm éditée par une entreprise française ! L’univers est posé avec déjà 2 romans qui mettent en action les différentes factions et héros.
Le présent kickstarter introduit à la fois le mode bataille (plus étendu que le mode escarmouche) et aussi les montures.
Le lien sur le sujet : Khârn-Âges Saison 2 - par TGCM - le 21 mai 2022