Vous pensiez que le menu serait léger en ce début d'été ? Loupé ! On a même du très intéressant, cette semaine. Et, à mon avis, on devrait même avoir quelques lancements surprises de dernière minute vu que les annonces se sont multipliées ces dernières heures. Au point de retarder à chaque fois la publication de ce menu.
Sauf indication différente, tous ces lancements sont pour mardi (28 juin).
On l'espère en tout cas, la première édition ayant réussi le difficile exercice de transposer un RTS (jeu vidéo de stratégie en temps réel) en jeu de plateau (sans temps réel, évidemment). Si vous aimez le genre, très bonne référence.
Le projet était annoncé pour la semaine précédente mais a été décalé de sept jours. La nouvelle date est donc sous toute réserve. Edit : elle semble déjà encore reportée...
L’éditeur s’est fait connaître avec un jeu connecté, Beyond Humanity, qui partage son univers mais en rien les mécaniques. Ce nouveau titre, Astrominers, n’a d’ailleurs besoin de rien d’électronique. A l’ancienne.
Et moi je craque complètement pour leurs vaisseaux porte-dés. Avec des missions variables qu’on peut/veut/doit accomplir seul où avec l’aide d’autres joueurs. Ca semble très malin tout en restant très accessible.
Pour information, la livraison de leur premier titre, connecté donc, commence tout juste. Très en retard. Mais, et c'est tout à son honneur, l'éditeur a attendu que leur premier projet commence à livrer pour proposer leur second titre en financement.
Autant dire que ça pue et que quelques braves campeurs vont y laisser la vie et/ou des organes plus ou moins utiles (moins quand on meurt). Surtout que, en braves campeurs qu'ils sont, il n'est pas question ici de sortir un katana de sa poche ou de trouver une mitrailleuse en fouillant un grenier (y'a pas de grenier, c'est la nature sauvage, on vous a dit).
Mais pas d’élimination non plus dans ce jeu : si un campeur meurt, on le remplace par un autre. Mais ce décès approche de la défaite. Voila voila…
C'est annoncé pour 1-4 joueurs, reste à savoir si ce n'est pas en réalité un solo à plusieurs...
Un jeu d’affrontement, pour deux joueurs, à base de deckbuilding, autour d’une rivière de cartes cachées qu’on explore, plus ou moins “profondément” en fonction de ce qu’on peut “payer”, à la recherche de ressources ou nouvelles recrues. Ce qui colle étrangement bien, je trouve, au thème post apocalyptique choisi.
Je n’ai pas eu le temps de trop creuser le jeu, je viens tout juste de le découvrir, mais le premier abord semble très prometteur. Bien pensé. Bien travaillé. Et assez original (zone d’exploration, de fortifications, de combat…).
Beaucoup de texte sur les cartes, ce qui risque de gêner (car probablement pas en français). Mais mon cerveau est déjà très intéressé… Je vais d’ailleurs créer un sujet de discussion de ce pas…
Je ne connais pas, et n’ai donc jamais testé non plus (logique) ce jeu de draft japonais. Ni n'ai trouvé de gens ayant pu tripatouiller la chose. Je vous laisse la description éditeur traduite par l’ami DeepL :
Le jeu se déroule sur trois ans, au cours desquels les joueurs étudient à la prestigieuse Académie royale de Faltisia. Elles y améliorent leur force, leur sagesse, leur beauté et leur pureté, et espèrent obtenir un diplôme de servante professionnelle. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points de victoire gagne.
On verra bien si cet esprit est préservé dans la version anglaise qui devrait financer. Pas vraiment d’infos ludiques à partager pour l’instant, si ce n’est qu’il faut à chaque tour choisir entre les cours, l’objectif principal, et des missions / occupations annexes.
On se retrouve mercredi probablement pour la suite de la revue. Et lundi prochain pour la prochaine vague de nouveautés.
Merci pour cette revue !
petite coquille :
…me suis posé lan question sur Hijacked. Faudra aller regarder de plus près, du coup
Autre erreur, Company of Heroes propose bel et bien du jeu en temps réel.
le jeu de plateau ? C’est du tour par tour, non ? Dans mes souvenirs, en tout cas…
Oui, le jeu de plateau propose un système en temps réel « hommage » au jeu vidéo, qui m’a toujours paru acrobatique mais qui existe bel et bien
J’ai beaucoup de mal à y voir le moindre intérêt, je continuerai donc à faire comme si
J’ajoute un lancement pour demain :
Snap Ships Tactics
site éditeur
Du combat tactique entre vaisseaux (pensez X-Wing). Avec des vaisseaux modulaires, qu’on assemble selon son désir, chaque module apportant ses propres capacités spéciales, sources ou consommation d’énergie (OK, pensez aussi à Star Wars Armada^^).
A voir selon le tarif du bestiau, c’est en tout cas très intrigant. Mais conçu par Lynnvander Studios qui développe cette licence de vaisseaux à collectionner, assembler, etc. Le jeu de plateau n’est en effet que la partie la plus “mature” d’un ensemble comprenant un animé, des applis de réalité augmentée etc. Vu que les bons jeux chez eux, c’est pas courant… (Aucun ? Probablement aucun…), inutile de s’emballer.
@Thierry Il y a aussi Colossus d’ @Alone-Editions prévu dimanche 3 juillet !
Ah merde ! Mais quelle idée de démarrer un dfimanche, ml$ù$^ùkè-àè_àù!ç_ùà!è_^$@_è^$
Nan mais c’ewt pas grave, tu l’annonceras la semaine prochaine, ça nous laissera le temps de récupérer les cartes bonus de Spirit of Eden en EB
Je suis assez d’accord avec toi, même s’il n’y a pas vraiment de poids lourds, les thèmes et mécaniques proposés sont enthousiasmants. Je suis particulièrement intéressé par Astrominers et Splintered Land.