Semaine légère pour ce July 4th où les américains ont généralement la tête ailleurs (et certaines campagnes, comme celle de Star Realms, ont même été décalées). Mais avec quelques petites surprises. Et même une grosse!
Peut-être... En tout cas, Roxley Games nous a pondu un petit teaser qui ne dit rien mais laisse espérer beaucoup. Sans oublier l'inévitable brochette d'hôpitaux à gérer, de royaumes à bâtir, de flottes à détruire, de pyramides à construire et de trains à faire arriver à l'heure. Faites-vous plaisir.
Pichenette entre (flottes de) vaisseaux spatiaux. Ils en sont à leur cinquième campagne en quatre ans, aucune n’a jamais atteint les 400 souscripteurs. La pichenette est un univers bien cruel...
Cette nouvelle boîte peut se jouer indépendamment des précédentes (qui ne sont donc pas nécessaires).
Mis à part un teaser “July 5 Kickstarter” (sur Youtube), personne n’a la moindre idée de ce que proposera cette nouvelle campagne signée Roxley Games (mais probablement uniquement pour la version anglaise).
La partie commence en effet sur une planète aquatique dont certaines portions vont, chaque tour, se transformer en terres émergées cultivables puis montagnes. Ou l’inverse.
L’idée de s’affronter pour des territoires en perpétuelle évolution est intéressante. Même si on peut évidemment craindre que cela rende délicate toute stratégie. Ou, au contraire, que cela demande un peu trop de temps pour avoir de réels effets (ils annoncent 2-3 heures).
A voir après lecture des règles et/ou test… Si le jeu suscite l’intérêt ! L’éditeur parlant de son jeu comme d’un “wargame”, ça s’annonce compliqué pour ce petit projet de passionné.
Difficile à dire, j’aurais tendance à penser « pas grand chose ». Surtout après la rénovation de l'autre jeu d'enchère, thématisé Egypte pharaonique, de Rainer Knizia à l'époque où le maître en créait un par semaine (je parle de Ra sur Gamefound qui devient donc le fournisseur officiel de vieilleries encore bien juteuses).
Mais je ne suis peut-être pas représentatif... En tout cas, pas la peine de gâcher vos vacances… même si c’est illustré par Vincent Dutrait, chez Alley Cat Games. Et avec des miniatures (histoire de justifier la grosse culbute).
En même temps, ça ressemble beaucoup (dans la mécanique des cartes) à Terraforming Mars, on a donc de bonnes chances de trouver au final une carte à chien moche pour faire la blague…
Peut-être une version française ? La page KS annonçant la campagne arbore en tout cas un drapeau tricolore…
Et pas le genre qu'on s'attend a voir faire le buzz…
Le premier Pack nous propose de jouer à Taiwan, en pleine période japonaise (1908). Avec une dimension politique fort joliment intégrée dans les mécaniques générales : plus les joueurs vont soutenir l’effort de modernisation japonais (et profiter de celui-ci), plus ils risquent de perdre en influence.
La seconde map se situe en 1918, dans le boom économique qui a suivi, en Angleterre, la fin de la 1ère Guerre Mondiale.
Pas trouvé d'infos détaillées pour le second Map Pack qui comprendrait le Japon et l’Espagne.
On se retrouve mercredi (probablement, c'est l'été et ça va être en mode cool) pour la suite de la revue. Et lundi prochain pour la prochaine vague de nouveautés.
Je vais juste signaler le lancement, le 8 juillet, par Matagot d'une campagne pour la VF de Machina Arcana. Campagne entre guillemets car il s'agit plutôt de vente directe, ils ont déjà les boîtes en stock.
Campagne, pas campagne de précommande. Notez la nuance
Splendide, j’aime te lire pour ce genre de moments
Pour Amun-Re, il y avait déjà une réédition de Super Meeple il y a quelques années qui est encore trouvable en faisant un peu d’efforts .Et sûrement pour bien moins cher que cette nouvelle version.
Notons que Evo (dont la seconde édition est encore un jeu que je joue régulièrement) le fait extrêmement bien. Les territoires n’évoluent pas strictement mais les zones dans lesquelles on peut survivre changent à chaque tour, du coup je suppose que ça revient à peu près au même.
Tiens ? Ça m’intéresse ça, je vais suivre.
Ah ? C’est un jeu qui manque à ma culture
il faut y jouer, c’est super bien, en plus c’est assez dans ton style de jeux.
C’est un des jeux que j’utilise pour faire découvrir le monde du jeu contemporain à des joueurs (à fort potentiel quand même, il faut qu’ils puissent encaisser un minimum de règle et temps de jeu, sinon pour les autres je sors Love Letter).
Les règles sont relativement simples et très accessible avec un tour bien découpé :
Tu peux les expliquer en même temps que tu fais le premier tour comme ça ça passe tout seul.
Le jeu est ultra-progressif avec deux tours tranquilles pour comprendre les mécanismes et après la tension sur les territoires commence et ne fera que s’intensifier de plus en plus.
Le système d’enchère et brillant et retord à souhait (il faut se mettre au dessus de quelqu’un dans la colonne qui nous intéresse, cette personne ne peut pas se remettre au même endroit et doit aller au dans une autre colonne).
On paye avec ses points de victoire, donc il faut arriver à dépenser juste un peu moins que les autres.
Le thème est ultra bien retranscrit.
Y a plein de stratégies différentes :
C’est, évidemment, ultra-interactif.
Ça se joue en 60min ce qui est très abordable.
Il est excellent à 4 ou 5 joueurs (3 c’est bof, les enchères ne fonctionnent plus trop).
Y a de belles illustrations et des dino-meeples.
Ça a limite des petites sensations d’un Eric Lang (contrôle de territoire (sauf qu’il faut bouger tout le temps) et évolution de ses capcités).
Y a un splendide « 1 » sur la tranche évoquant le début d’une fantastique série de jeux dont il restera l’unique membre…
Non, franchement, c’est un must-have.
Je n’ai joué que à la seconde édition. La première a une DA,… particulière.
Les règles ont été légèrement modifiée dans la 2nd édition (notamment la phase de ponte et de déplacement ont été inversé ce qui change tout tactiquement !) et les cartes ré-équilibrées.
Je te Haime.
Ouais ouais ouais y’a des soldes ?
(Mon souci c’est que quand je lis ce genre de pitch, je pense à Dominant Species qui prend la poussière en bas d’une Kallax. Je comprend bien que ça n’a rien à voir mais ça réveille mon traumatisme
Je le rapprocherais aussi d’un Smallworld (hey c’est le même auteur !), il occupe le même créneau temps/sensations mais en bien meilleur :
J’aime beaucoup la formulation.
Euh, je ne suis pas sûr qu’il soit encore trouvable neuf de toute façon (c’est un jeu de 2011 d’une gamme qui a été instantanément abandonnée par Asmodée…).
Nan mais c’est bon, tu m’as eu à « gênes ». Ça m’a fait penser au vieil Ursuppe qui, lui, prend la poussière tout en haut de la même Kallax que Dominant Species. Et Que je conserve par nostalgie tant je m’étais éclaté avec en son temps (mais Dieu qu’il est horrible)