Les financements participatifs qui vont solliciter les joueurs cette semaine. Tous les lundis, je fais le tour des projets annoncés par les éditeurs. Et cette semaine, du petit jeu, du mini-jeu, peut-être même du micro-jeu, du voyage merveilleux et de la gestion de corvée à l'ancienne.
Une variation de deck-builder alimentant un jeu de push your luck / enchères : les membres (2-8 joueurs) d’une expédition tentent de récupérer un max de “trésors” avant que tout pète.
Le but est de miser autant de sa main des cartes représentant une force suffisante pour dépasser l’obstacle du tour. Si c’est le cas, on gagne la carte qu’on peut ajouter au deck ou utiliser tout de suite pour sa capacité “immédiate”. Chaque joueur qui n’a pas réussi à “payer” ce total ajoute une malédiction à son deck.
On procède de même ensuite avec deux cartes de trésor que chacun peut essayer de gagner avec les cartes qui lui restent en main : celui qui mise le plus choisit son trésor, le second prend celui qui reste.
Un choix intéressant entre éviter les ennuis au risque de ne pas remporter de trésors/points ou, au contraire, tenter le gros gain quitte à risquer quelques ennuis et des points négatifs en fin de partie (les malédictions ne font pas que pourrir le deck).
Sur Kickstarter le lundi 9 mai (déjà active).
On ne va pas s’exciter parce qu’il y a des vikings dedans : ce sera comme tous les Tiny Epic donc faussement Tiny; mais pas non plus au niveau d’un gros jeu. Et donc ça peinera comme les précédents à trouver sa place sur nos tables de jeu. Et, pourtant, pas dans les ludos : il en partira probablement plus de 20.000 sur Kickstarter.
Pour nous, c’est encore simplifié par l’absence d’intérêt à prendre maintenant plutôt qu'en boutique alors que le prix y sera inférieur (et le jeu en français, probablement).
Et je dis ça alors que, après un rapide survol des mécaniques du jeu, on jurerait un mini Blood Rage. Miam, ça fait envie... Incorrigible !
Ecrivain américain, John Muir fut surtout un des premiers militants modernes de la protection de la nature. Les récits de ses aventures, de sa découverte d’une nature encore sauvage, ont accompagné toute une génération (ou deux), d’américains ou d’européens qui rêvaient d’Amérique. Un des plus célèbres, qui a d’ailleurs permis de préserver le fantastique parc du Yosemite, l’a entraîné dans les montagnes de la Sierra Nevada (Californie).
Premier jeu de l’auteur et première production de l’éditeur, le thème risque de bien fonctionner. D’autant plus que ce jeu de gestion (de ressources essentiellement), est illustré par Andrew Bosley qui a déjà quelques merveilles à son actif (Everdell et Tapestry pour ne citer que les deux plus récents....)
En général, je balancerais directement ce genre de proposition dans les “rêve toujours” et l’oublierais aussitôt. Mais... quand le projet est porté par Button Shy, qui est LE spécialiste des jeux tenant dans la poche (et même, pour de vrai !, dans son portefeuille -enfin, il parait, je n’ai pas de portetruc)... eh ben ! On évite d’enterrer le bébé avec la promesse incroyable.
Si vous avez testé Sprawlopolis / Agropolis ou Circle the Wagon, Tussie Mussie ou Food Chain Island... vous savez qu’ils en sont capables. Malheureusement, ce n’est jamais très bon marché port inclus (mais une bonne occasion de prendre quelques uns des précités^^).
De la construction de ville dans l’Egypte antique. Si vous êtes de ceux que cette période de l’histoire interpelle, vous serez donc à la fête cette semaine (une version Deluxe pour Ra).
L’originalité est ici l’ajout de stop ou encore lors de la phase de production de ressources qui se joue en simultané : vous allez pouvoir pousser votre main d’œuvre ? pour qu’elle produise plus. Encore plus. Encore ! Avec le risque que les corvéables se révoltent et paralysent finalement votre chantier...
Et on n’en sait pas beaucoup plus pour l’instant même si l’auteur-éditeur a commencé à nous expliquer tout cela sur le forum (comme le fait que le placement des bâtiments les uns par rapport aux autres a aussi son importance.
Deux versions seront proposées dont une “deluxe” avec figurines de bâtiments. Evidemment plus onéreuse mais qui devrait offrir une belle présence sur table.
Dommage de ne pas avoir gardé le titre espagnol, du coup... ¡Resistid! ça a quand même plus d’allure... Vous vous imaginez crier en pleine partie "Thou shall not pass" plutôt que "¡No pasarán!" ?
Rien qu’au nom des auteurs, David Thompson et Trevor Benjamin dont on a déjà pu apprécier le talent avec Undaunted et War Chest - Champ d'honneur (entre autres), on est bien obligé de s’y intéressé (en tout cas si on apprécie ce genre d’exercice).
Démarrage le 12 mai (sur Gamefound).
De la construction de héros qu’on va accompagner dans ses différentes quêtes pour gagner en compétences etc. Au final, le jeu est surtout prétexte à de la confrontation : le but est en effet de remporter le plus de points de KO et, donc, de bastonner ses adversaires. Du coup, le jeu parait aller bien loin pour des mécaniques qui privilégient d’ordinaire les gameplays nerveux, dynamiques.
A voir ce qu’apporte le reboot mais la campagne initiale, qui affichait trente minutes par joueur avait à peine convaincu une centaine de souscripteurs.
On se retrouve demain pour la suite de la revue. Et lundi prochain pour la prochaine vague de nouveautés.
Merci pour cette revue !
Une note :
à prendre sur KS ? (car moins cher et en VF en boutique)
C’est ce qui se passe quand on fait des phrases trop complexes pour rien
Le lien « on en discute » de tiny Epic renvoie au début de la page « le menu de la semaine »
En effet. je découvre donc que, si j’oublie de mettre un, « il » remplit automatiquement avec l’adresse de l’article où est ce lien. Etrange…
J’espère qu’ils vont pas sl’ sfr
Merci pour la revue, j’allais loupé Battlecrest qui m’intéresse très fortement.
Merci @Thierry pour cette revue, et pour ta présentation de Sa-Rê, vu qu’il manquait encore quelques infos.
Depuis la page s’est enrichie, et on a à priori l’ensemble des SG dévoilés (avec de belles ressources réalistes pour le finish), mais le lancement de la fusée Sa-rê est finalement repoussé au 19 mai.