Ravage vient d'entamer son reboot après une première campagne qui avait éveillé notre intérêt mais rapidement abandonnée. Un projet étonnant car, basiquement très classique ; mais avec tout de même assez d'originalité pour passer plus de 10 secondes sur la page du projet.
Classique car Ravage est un Dungeon Crawler comme il en existe des dizaines : porte, monstre, trésor. On va donc s'aventurer dans le donjon, tuer tout ce qui bouge, récupérer les "loots", gagner de l'expérience et monter de niveau. Sauf que...
Sauf que les inévitables classes et races de héros (magiciens, voleurs, elfs, nains etc.) font ici place à des orcs. Vous êtes des orcs. Et les trésors que vous recherchez avidement ne sont pas de l'or, des pierres précieuses et surtout pas des objets magiques. Mais des dents. Tout le monde le sait : rien ne remplace une belle collection de dents pour affirmer sa respectabilité. Au passage, le seul moyen de "gagner de l'expérience" dans Ravage est de participer aux combats. Le monde des orcs est simple et ne saurait récompenser quelqu'un pour avoir ouvert une porte, trouvé un trésor ou lire un livre magique. Foutaises que cela !
Participer aux combats, et seulement participer aux combats, permet de gagner de l'énergie. Cette énergie vous permettra ensuite d'activer vos actions spéciales : des attaques bien dévastatrices, des sorts etc. Car s'il y a bien des shamans chez les orcs, ceux-ci ne deviennent pas puissants en restant à l'arrière-garde. Et c'est toute la différence entre Ravage et les autres Dungeon Crawlers : la transformation des héros en orcs n'est pas seulement cosmétique ; tout dans ce jeu est fait pour inciter les joueurs à aller au combat.
Si les mécaniques sont très classiques, Ravage: Dungeons of Plunder bouleverse les habitudes de jeu pour en revenir à l'essentiel du jeu de "donjon".
Moi vois, moi tape, moi meilleur.
C'est un peu onéreux (48€ fdpin) pour un jeu tout en carton. Mais c'est plutôt bien réalisé et avec quelques bonus décrochés, la proposition pourrait bien être intéressante. Une version d'essai est disponible sur Tabletop Simulator pour vous faire une idée.
La page Kickstarter et Le forum où on en discute.