Acteur historique des jeux en financement participatif, l"éditeur grec Artipia réussit en général de jolis coups, entre précommande et pure aide à la création. Même si ses titres sont toujours accessibles ensuite via son site en ligne, dans des conditions proches, les conditions offertes lors du financement sont généralement incitatives avec des bonus qui, s'ils ne sont pas exclusifs, sont le plus souvent facturés en sus.
Kitchen Rush nous a clairement séduit par la synergie entre mécaniques et thème. Les jeux en temps réel fonctionnent souvent assez mal car la mécanique prend le pas sur le thème. Qui tient plus de l'alibi. Cette fois, la magie semble opérer : les meeples ouvriers, remplacés par des sabliers de 30s, rendent bien l'idée d'équipe où tous les éléments sont à coordonner, chacun faisant sa tâche qui impacte l'ensemble du groupe.
Evidemment, ce ne sera pas un jeu pour accro de l'optimisation pure et dure. Comme tous les jeux du genre, la frénésie l'emportera rapidement. Dès qu'un des rouages du système partira en vrille... Mais les parties sont courtes et la pause entre les deux services procurera un bol d'air bienvenu. Un jeu qu'on ne sortira donc pas systématiquement mais devrait parfaitement tenir sa place en jeu d'appoint.
Reste donc l'obstacle du coût qui est tout de même conséquent. Vu le nombre de sabliers du jeu, difficile de faire moins. D'autant qu'on espère qu'Artipia ne lésinera pas sur la qualité; quelques sabliers défectueux et c'est tout le jeu qui prend l'eau.