Amateurs de jeux où on pense et calcule : passez votre chemin. Kiwetin n'est de toute évidence pas pour vous. On est ici sur du très familial et même dans le segment que beaucoup détestent : le roll and move.
Celui-ci se démarque au moins par son élégance. C'est même tellement joli qu'on n'a pas pu ne pas s'y intéresser. Et pourtant, mécaniquement, c'est jamais qu'un jeu tout copn où on lance un dé de mouvement, se déplace du nombre indiqué + le déplacement de base de notre personnage et on fait ce qui est indiqué sur la case d'arrivée. Avec une subtilité de taille (hum) : on doit lancer deux dés pour valider le mouvement. Si le résultat d'un des dés est supérieur ou égal au déplacement, parfait. Sinon, on recule son personnage de son mouvement de base.
Et on retrouve la panoplie classique des jeux de l'oie : avance/recule de 1/2 cases, rejoue, passe ton prochain tour, change de "pion" avec ton voisin etc. Des cartes (3 par joueur au départ) peuvent être jouées pour quelques effets pour ajouter un peu de contrôle.
Bref, du basique. Avec un petit twist comme disent les américains : les héros n'ont pas tous le même déplacement de base. Ki ajoute 1 case au jet de dé : il est donc lent mais ratera rarement son jet de validation. We ajoute deux cases et est donc "équilibré". Tin ajoute trois cases et sera donc souvent limité à ne se déplacer "que" de 3 cases. pas envie de me livrer à de savants calculs, mais même si ce système est équilibré*, attendez-vous à ce que ça chouine dans les chaumières 😉
Aucun intérêt particulier à soutenir ce projet, il n'y a d'ailleurs aucun bonus ou exclusivité : le but affirmé est juste de soutenir cette petite édition canadienne. Le jeu sera disponible en bilingue français/anglais et il est possible d'ajouter $8 canadiens (soit environ 6€) à son pledge pour avoir les figurines peintes. C'est déjà un peu cher au départ (36€ fdpin) mais quitte à y aller, pourquoi pas ?
* Et moi (@wondrlan), j'en doute fortement. A vue de nez, donnez le personnage moyen à votre enfant...