Darkness Sabotage est un Dungeon Crawler Ambiance SF-Horreur où un équipage de pirates de l'espace (1-4 de base, jusqu'à 6 avec les bonus) a la grande idée de s'attaquer à un vaisseau où des créatures directement sorties des enfers ont élu domicile. Pour qui, pourquoi ? C'est comme ça.
Ce projet est à ranger dans les projets d'amateurs, de passionnés. Avec, donc, tous les risques et défauts qui vont avec. Genre : les renders de fig claquent bien leur mère (enfin, là-dessus, les goûts, les sculpts tout ça...). Mais il y a loin du render à la figurine chez vous. On le constate encore et encore sur les projets amateurs, ce genre de render tient plus d'un idéal qui va ensuite devoir se heurter aux réalités techniques (trop complexes, ne tiennent pas compte des contraintes de matériau etc.). L'exercice n'est pas facile, autant s'attendre à un produit final, réel, moins excitant (mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !). De même en ce qui concerne l'équilibrage du jeu, la direction artistique etc.
Le KS Darkness Sabotage en express
Ce préambule étant fait, ce projet ne manque pas de bonnes choses. Les auteurs promettent par exemple 24 scénarios. Les tuiles présentées seront refaites par l'illustrateur des tuiles de SW:IA, on peut s'attendre à un résultat excellent.
Du côté moins excitant, la gestion des aliens est au niveau minimal : se déplace de 1-2 cases et attaque le plus proche. Un système qui fonctionne très bien avec des zombies mais nous semble bien trop insuffisant pour le thème de ce jeu. De même pour les boss, sans aucune surprise. La vidéo de gameplay publiée est même pire : le boss est sur une tuile qu'on tourne à chaque tour; tous les 4 tours, il peut attaquer avant de repartir. En fait, les "héros" peuvent l'attaquer et le boss bénéficie de deux actions aléatoires. rarement vu un boss aussi peu effrayant. Il ne bouge pas, n'attaque pas forcément alors qu'on lui tire dessus et reste absent les 3/4 de la partie. Sérieusement ??? Ça mérite bien une figurine de 8-10 cm...
Il est évidemment un peu injuste de juger un jeu sur une partie d'un scénario. Mais ce qu'on a vu des règles laisse penser qu'il n'y a rien de plus à espérer : un Dungeon Crawler très basique, avec des monstres particulièrement stupides, sans surprise, et des parties sans aucune "tension" comme on aime en trouver dans ce genre de jeu. Le tout clairement "over-produced" avec des figs géantes qui ne servent pas à grand chose.
Cet abus de plastique est finalement ce qui nous fait le moins aimer ce projet : ils nous vendent de l'épique alors que le jeu n'en est pas là. Les héros sont censés affronter des hordes démoniaques mais celles-ci sont tellement simples et prévisibles, et les personnages sont tellement suréquipés, que ça ressemble à une promenade.
Et comme on aime plus les jeux que le plastique...
Cela va paraître étrange à ceux qui pensent qu'on est des adorateurs du plastique mais le même jeu, avec des figs plus "normales", qu'on nous aurait vendu comme un petit Dungeon Crawler simple d'accès et rapide, on aurait dit : pourquoi pas ? Là, on nous promet trop de chose, même si seulement de façon induite. Et le résultat n'est pas à la hauteur. Ou alors le jeu manque cruellement de développement.
Si vous cherchez un Dungeon Crawler très léger ambiance SF/horreur, pourquoi pas ? A environ 100€ fdpi, l'offre est très correcte même si le risque n'est pas négligeable. Sinon, et même si les offres en matière de DC Sci-Fi sont peu nombreuses, rien de ce qui nous a été montré n'a vraiment suscité l'enthousiasme. Trop de plastique, trop d'équipements, trop de tentacules/piquants, trop mécanique, trop simple, trop prédictible...
Les bonus sont essentiellement cosmétiques mais, pour ce genre de projet amateur, ce n'est généralement pas plus mal sous peine de voir les délais exploser. De toute façon, il est peu probable de retrouver ce jeu en boutique.