Le KS Island Hopper peine à décoller, sans surprise

ks island hopper

Dernier projet en date chez Eagle-Gryphon, le KS Island Hopper est dû à Scott Almes, auteur de la série des Tiny Epic, entre autres joyeusetés. Celui-ci a été extrêmement présent sur kickstarter ces derniers temps. Et vu les annonces en cours, cela va même devenir sa spécialité.

Island Hopper reste dans la catégorie des petits jeux dans lesquels Mr. Almes semble le plus à l'aise. Même s'il s’éloigne nettement des jeux calculatoires qui ont fait sa réputation puisqu'il nous propose cette fois un jeu de "Dexterity, Delivery and Negociation". Cherchez l'intrus...

A la base, il s'agit d'un jeu de type de livraison; on marque des points en satisfaisant des commandes : une destination, une marchandise. Mais sur l'archipel où se déroule le jeu, un seul hydravion est disponible. Et encore n'est-il pas en très bon état.

ks island hopper - matérielChaque tour, les joueurs vont donc enchérir pour décider de qui pilotera l'hydravion. Le "pilote" ne peut assurer ses propres livraisons mais il touchera la prime offerte par chaque livraison réussie. A chacun de négocier au mieux et de proposer une prime "incitative" pour que le pilot choisisse "son" île. Malheureusement, rien n'est garanti d'avance : pour simuler la difficulté, le pilote va en effet larguer la marchandise, main tendue au-dessus de la tuile de l'île destination; et les yeux fermés, en se guidant des indications vocales de son commanditaire... mais aussi des autres joueurs qui préféraient que la livraison soit ratée.

La portion dextérité est donc très limitée mais bien intégrée dans le thème. Néanmoins, c'est le point sur lequel beaucoup abandonneront le projet. Le succès de ce genre de mécanique dépend totalement des joueurs autour de la table. Vu la légèreté du reste (enchères), il y a intérêt que la mayonnaise prenne...

Le KS Island Hopper : programme minimum

Avec le soutien de base à $57 (frais de port inclus), il y a même intérêt à être franchement convaincu. On est loin du tarif "petit jeu sympa qu'on sort de temps en temps". D'autant qu'au rythme actuel, aucun bonus intéressant ne sera ajouté; alors que la qualité de production du jeu "tel quel" n'a rien d'exceptionnel. Bien au contraire, ne rien prévoir dans la boîte pour "aveugler" le pilote et proposer un bandana en achat optionnel pour $5 tient franchement de la mesquinerie.

Le jeu est assez original mais pas non plus du genre à générer des "Waouh!". Ça, c'est plutôt le boulot des illustrations de Kwanchai Moriya qu'on avait pu apprécier avant l'été sur Catacombs & Castles. Avec les mécaniques simples et sympas de ce jeu, il y a certainement de quoi se faire des parties endiablées avec la bonne tablée. Evidemment, si vous avez ce genre de joueurs sous la main, ce ne sont pas les jeux "d'ambiance" qui manquent; et à $57 ($62 avec le bandana), on n'est quand même pas loin d'avoir deux jeux.

C'est malheureusement souvent le cas avec les kickstarters de Eagle-Gryphon Games qui se cantonne à faire de la précommande.


Vous avez aimé cet article ? Il vous a été utile ? Merci de soutenir cwowd avec un "tip" Paypal : 1€2€ ou ce que vous voulez


Partager cet article avec un ami