Chaque fois qu'un projet se targue d'être Deluxe, on peut se méfier. Ce Yokohama en est un bel exemple.
Le jeu en lui-même s'annonce très intéressant. En résumé : on dispose d'ouvriers "assistants" qu'on pose à son tour (2 sur un emplacement ou 3 sur trois emplacements différents) et d'un "PDG" qui se déplace en suivant les ouvriers placés. On bénéficiera de l'action permise par l'emplacement où s'arrête notre PDG et on en profitera d'autant plus qu'on a de nombreux ouvriers sur cet emplacement (chaque emplacement est différent).
La suite est assez classique : achats avec les ressources, construction de bâtiments et on essaie de satisfaire aux demande de commandes qui nous rapporteront des points. Mais c'est vraiment la mécanique des ouvriers qui est originale.
Et, bien évidemment, je me suis contenté de l'essentiel.
Le défaut majeur est celui de la lisibilité avec ce tableau pyramidale que composent les emplacements d'ouvriers, collés les uns aux autres (l'avantage étant que jamais deux parties ne seront identiques). La version d'origine (japonaise) était... effroyable, TMG l'a relookée pour que ce soit utilisable par des individus normaux. Toutefois, ça ne semble pas non plus être beaucoup plus "simple" à lire. On aurait apprécié une vraie refonte graphique du jeu, on profite juste d'une mise en page pro. C'est déjà pas mal mais...
Le projet propose deux niveaux de soutien : la version de base, identique à celle qui sera disponible en boutique ($65 fdpi) ou une version Deluxe qui sera exclusive à ce Kickstarter ($80 fdpi). La différence de prix n'est pas énorme et les ajouts sont nombreux pour justifier le Deluxe : rien que les 68 pièces en métal suffiraient mais s'y ajoutent aussi quasiment 200 jetons en bois.
Aucune surprise : sur les 4182 soutiens à l'heure où j'écris (dont 3000 des USA), seulement 10 ont choisi le jeu de base.
Alors, c'est quoi le problème avec Yokohama ?
Le souci, ici, est à la limite du biais cognitif. La Deluxe parait intéressante par rapport à la version de base. Mais le coût du jeu de base est totalement disproportionné (avec les frais de port de $20). A $65 fdpi, le jeu devrait inclure les pions en bois. Qu'ils soient seulement en carton n'a aucun sens vu les normes actuelles. En fait, même avec les pions en bois, il serait cher.
Pour l'anecdote, rien sur la page du KS ne décrit réellement le contenu du jeu, ils se sont contentés de mettre en avant les améliorations de la Deluxe. Et notre cerveau oublie ce qu'il y a avant, que jamais il ne paierait $65 pour un jeu avec un matériel de si piètre qualité. Il ne voit plus que la bonne affaire que constitue tout ce matériel amélioré pour seulement $15.
Au passage, rien ne prouve que tout ce matériel en plus (en mieux), soit réellement bienvenu dans un jeu réputé difficile à déchiffrer.
Au final, $80 pour un jeu de ce genre est assez cher. Evidemment, le matériel sera riche. Mais, dans un genre équivalent (sans doute même encore plus riche en matériel de qualité), un Caverna se trouve à 60. La version de base ne s'en tire évidemment pas mieux entre sa qualité de matériel inférieur aux standards et les frais de port qui plombent le prix.
Reste un jeu très prometteur avec deux options dont aucune réellement excitante. Il est même difficile de conseiller d'attendre une éventuelle sortie boutique ou version française, Tasty Minstrel étant rarement localisé. A vous de peser le pour et le contre, de voir si le jeu vous tient réellement à cœur. Et d'estimer si cela vaut les $80 demandés. Parce que, évidemment, personne n'est capable de renoncer à tout ce bois pour seulement $15. On n'est plus à ça près...
Et on ne remercie pas Tasty Minstrel (et les frais de port, évidemment; leur offre est nettement plus intéressante pour un américain) de nous mettre dans une position aussi délicate.
La page du projet sur kickstarter et Le forum où on en discute.
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